Sakura Haruno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sakura Haruno
春野 サクラ
Personnage de fiction apparaissant dans
Naruto

Cosplay de Sakura Haruno
Cosplay de Sakura Haruno

Âge 12 - 13 ans (partie I)
15 - 16 ans (partie II)
Anniversaire 28 mars
Groupe sanguin O
Signe astrologique Bélier
Yeux Verts
Cheveux Roses
Taille 148,5 cm (partie I)
161 cm (partie II) cm
Masse 34,5 kg (partie I)
45,4 kg (partie II) kg
Parenté Kizashi Haruno (père)
Mebuki Haruno (mère)
Matricule 012601
Rang Chūnin
Village d’origine Konoha

Seiyu Chie Nakamura
doubleur(s) Maia Baran, Nathalie Hugo
Première apparition Manga : Tome 1, épisode 3
Anime : épisode 1

Sakura Haruno (春野 サクラ, Haruno Sakura?) est un personnage du manga Naruto créé par Masashi Kishimoto. Elle est la principale héroïne de la série, bien qu'elle n'y était pas destinée au départ. Kishimoto avait quelques difficultés pour la dessiner au début de la série, ce qui est la source de certaines caractéristiques physiques du personnage, tel son large front.

Dans l'univers de la série, Sakura est une jeune kunoichi du village de Konoha. Elle fait partie de l'équipe 7, composée à l'origine, en plus d'elle-même, de Naruto Uzumaki, Sasuke Uchiwa et de leur professeur Kakashi Hatake. Au début de la série, elle éprouve des sentiments amoureux envers Sasuke tout comme son amie d'enfance, Ino Yamanaka, qui devient pour cela sa rivale. Naruto, quant à lui, est clairement amoureux de Sakura, mais cette dernière ne lui montre que du mépris. Toutefois, ses sentiments pour Naruto évolueront tout au long de la série, notamment dans la deuxième partie. Dans la seconde partie du manga, Sakura est devenue une jeune femme volontaire et forte (à tous points de vue). Elle a aussi pris conscience que, par sa faute, Naruto a beaucoup souffert et elle veut à présent agir afin que son ami n'ait plus à tout gérer seul. Elle ira même jusqu'à tenter de tuer seule Sasuke pour éviter que ce fardeau n'incombe à Naruto.

Sakura apparait dans de nombreux produits dérivés de la série incluant la série animée, la totalité des films ainsi que plusieurs jeux vidéo. Elle apparaît beaucoup dans les 9e, 10e, 14e et 16e génériques de fin de Naruto Shippuden. Le 9e générique d'ouverture de la série est consacré à ses sentiments pour Naruto et Sasuke et à l'assistance au combat entre ses deux compagnons. Sakura apparaît aussi dans un OAV à l'occasion de la vente de t-shirts de la série au magasin Uniqlo à Paris le 28 décembre 2010.

Elle reçut des critiques positives et négatives des médias spécialisés dans l'anime, le manga ou le jeu vidéo. D'abord considéré comme un personnage stéréotypé ne servant que comme prétexte amoureux au héros et sans réelle utilité, les critiques saluèrent le développement de sa personnalité et de son rôle tout au long de la série. Le personnage de Sakura est plutôt populaire parmi les lecteurs, se retrouvant régulièrement bien placé dans les sondages de popularités. Elle fait également l'objet d'un marchandisage important, incluant peluches et porte-clés.

Création et conception[modifier | modifier le code]

Bien que Sakura soit l'un des personnages les plus récurrents de la série, Masashi Kishimoto ne voulait pas à l'origine faire d'elle l'une des héroïnes du manga. Kishimoto attribue cette volonté initiale à son incapacité à dessiner de bonnes héroïnes. Il fit donc de Sakura une fille incapable de comprendre les hommes ce qui était, pour lui, le mieux de ce qu'il pouvait faire. La création de Sakura est le résultat du désir de Kishimoto de faire un personnage irritant mais bien intentionné[AB 1]. Malgré ses éléments, Kishimoto déclare grandement apprécier ce personnage, sentant que ses traits de caractères sont communs à beaucoup de personnes, lui donnant un côté très humain[1].

En concevant Sakura, Kishimoto s'est concentré sur sa silhouette et a créé un costume aussi simple que possible, au contraire de bien d'autres personnages, à la garde-robe plus élaborée. L'une des caractéristiques de son costume sont ses jambières, qui servent, selon Kishimoto, à montrer qu'elle est une jeune fille très active[AB 1]. Au début de la série, ces dernières tombent jusqu'en dessous du genou et ressemblent à un pantalon. Tout au long de la première partie, elles se raccourcissent et deviennent plus moulantes[AB 2]. Lors de l'élaboration du design de Sakura pour la deuxième partie du manga, Kishimoto décida de la doter de vêtements plus pratiques pour le combat, les bras et les jambes étant davantage découverts[DB 1]. Du fait également de son incapacité initiale à dessiner de bons personnages féminins, Kishimoto ne parvenait pas à la rendre « mignonne » au début de la série. Bien qu'il pense qu'elle soit devenue de plus en plus mignonne tout au long de la série, Kishimoto ainsi que la plupart du staff de Naruto s'accordent à dire que Sakura était « loin d'être mignonne » au début de la série[1].

Une autre caractéristique de Sakura est la largeur de son front. À cause de cet élément, Kishimoto prend énormément de temps à la dessiner, que ce soit dans le manga ou dans les dessins promotionnels et d'artbook[AB 3].

Profil[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Dans son enfance à l'académie, Sakura, timide à l'époque, se faisait traiter régulièrement de « gros front », ce qui la complexait. Ino Yamanaka lui offrit alors un ruban pour qu'elle n'ait plus peur de se montrer, en lui disant qu'elle était un « bouton de fleur qui ne demandait qu'à éclore ».

Ino la défendait également contre les autres filles de sa classe ; naquit alors une amitié entre Ino et Sakura, qui perdura jusqu'à ce qu'elles tombent toutes deux amoureuses de Sasuke, devenant alors rivales. Sakura a alors rendu à Ino le ruban, symbole de leur amitié pour le remplacer par le bandeau frontal protecteur de Konoha.

Formation à Konoha[modifier | modifier le code]

Sakura est connue pour être particulièrement brillante en cours à l'académie (c'est elle qui explique le principe du chakra à ses compagnons ; c'est également sur elle que Ino Yamanaka choisit de copier durant l'épreuve « théorique » de l'examen chūnin). À la fin de sa scolarité, elle intègre l'équipe 7 avec Naruto Uzumaki qui est secrètement amoureux d'elle, et Sasuke Uchiwa pour qui elle a des sentiments, sous la tutelle de Kakashi Hatake.

Inscrite à l'examen des chunin, elle réussit la première épreuve sans difficulté puis dans la forêt de la mort, est témoin de la scène où Orochimaru appose une marque maudite à Sasuke. Ce dernier lui fait promettre de ne rien dire à Naruto au sujet de cette marque.

Orochimaru envoie ensuite son équipe pour tester Sasuke, tandis que Naruto et Sasuke sont inconscients. Dosu, Kin et Zaku l’assaillent alors, et Kin l’attrape par les cheveux, la tenant en soumission ; elle lui fait remarquer la qualité de sa chevelure et lui reproche de passer plus de temps à prendre soin d’elle qu’à son entrainement. Sakura coupe alors ses cheveux et se libère, juste avant que Sasuke ne se réveille et mette en déroute l’équipe du village du Son.

Lors des éliminatoires, Sakura affronte sa rivale Ino qui éprouve aussi des sentiments amoureux envers Sasuke, mais leur combat se termine en match nul. Un mois plus tard, durant la phase finale de l'examen, elle assiste à la victoire de Naruto sur Neji et au combat opposant Sasuke à Gaara. Elle prend alors conscience de la différence de niveau qui la sépare de ses camarades, et d'à quel point elle est pitoyable.

Alors qu'Orochimaru attaque Konoha, Sakura se retrouve avec Naruto à la poursuite de Sasuke et de Gaara. Ils interviennent au moment où Gaara s'apprête à porter le coup de grâce à Sasuke, paralysé par sa marque maudite après avoir utilisé trop de chakra. Sakura s'interpose, mais piégée par le sable de Gaara, elle perd conscience, laissant à Naruto le soin de vaincre Gaara.

Suite à une confrontation avec son frère Itachi Uchiwa qui recherchait Naruto pour le compte d'Akatsuki, Sasuke se retrouve à l'hôpital gravement blessé. Alors qu'elle lui rend visite à l'hôpital de Konoha, accompagnée de Naruto, Sakura assiste impuissante à l'affrontement de ses deux camarades sur le toit de l'hôpital, Sasuke ayant commencé à développer un complexe d'infériorité suite à ses échecs lors de ses derniers combats.

L'intervention opportune de Kakashi dans leur duel, puis ses sermons aux deux garçons n'y changent rien : Sakura surprend Sasuke, qui, déçu par ses progrès, s'apprête à fuir le village pour rejoindre Orochimaru qui lui a promis plus de puissance.

Incapable de l'arrêter, elle demande alors à Naruto de lui promettre de ramener Sasuke à tout prix au village. À la frontière du pays du feu, suite à un long combat, Naruto essuie un premier échec mais garde tout le poids de cette promesse faite à Sakura.

Formation avec Tsunade[modifier | modifier le code]

Se sentant inutile et ne voulant plus faire tout reposer sur les épaules de Naruto, Sakura demande à Tsunade de l'entraîner pour devenir une ninja médecin. Peu de détails de cette période sont montrés, mais on la voit une fois lors de sa formation avec la cinquième Hokage : elle soigne un poisson et Tsunade se dit qu'elle est très douée, qu'elle n'avait pas vu une personne avec autant de talent depuis Shizune. L'entraînement avec Tsunade dure trois années au cours desquelles ses progrès sont fulgurants. Au retour de Naruto à Konoha, les deux amis sont mis à l'épreuve par Kakashi, sous les ordres de Tsunade. On observe alors une métamorphose complète des capacités de la kunoichi. Sakura parvient à retrouver son ancien maître Kakashi sous la terre en transperçant le sol avec un simple coup de poing au grand étonnement de tout le monde. Kakashi analyse ses capacités par le fait qu'elle concentre un maximum de chakra sur une partie de son corps, lui donnant cette force herculéenne, technique utilisée par Tsunade en combat. Il ajoute que, grâce à ses capacités en genjutsu, elle surpassera certainement le cinquième Hokage. Mais Sakura n'a pas seulement appris la force herculéenne et les techniques de soins auprès de Tsunade : à force de rester auprès d'elle, Sakura a également hérité de son tempérament et cela effraie parfois Naruto ou Jiraya, voire Kakashi.

Envoyés par Tsunade au village de Suna, Sakura et son équipe ont pour objectif d'apporter leur aide à ce village allié. À son arrivée, elle s’aperçoit que Kankurô est gravement empoisonné. À la suite d'une opération particulièrement compliquée et grâce à ses talents hors du commun en tant que ninja médical, elle parvient à extraire le poison de l'organisme de Kankurô et à concocter un antidote que même la vieille Chiyo n'avait pas réussi à préparer. Par la suite, ils se rendent dans le repère de l'Akatsuki pour sauver Gaara. S'ensuit alors un combat féroce opposant d'un côté Chiyo et Sakura et, de l'autre, Sasori, ninja déserteur du village de Suna ayant rejoint Akatsuki. Se sentant inutile, elle décide de se laisser diriger par les fils de marionnettiste de Chiyo et fait une nouvelle démonstration de sa force dévastatrice. On peut s’apercevoir qu'elle a acquis un sens extraordinaire d'observation de l'ennemi lui permettant d'éviter sans problème les attaques de Sasori en analysant ses mouvements de doigts lorsqu’il manipule ses pantins, et parvient grâce à une ruse à détruire l'arme principale de son ennemi. Au moment où Chiyo tente de ressusciter Gaara, elle dit à Sakura qu'elle est une jeune femme extraordinaire, qui lui ressemble avec une combativité semblable à celle des hommes, et qu'elle pourrait bien surpasser Tsunade[2].

Le Conseil des cinq kage[modifier | modifier le code]

Suite à l'attaque des cinq kage par Sasuke durant le « Conseil des cinq kage », Sakura semble perdue sur ses sentiments. Elle fait à Naruto une déclaration d'amour, à laquelle celui-ci ne croit pas. Il pense en effet qu'elle s'est auto-persuadée de le délier de sa promesse et qu'elle se ment à elle-même (elle utilise la particule kun pour Sasuke et pas pour Naruto). Suite à la confrontation qui s'ensuit, Sakura ne semble guère affectée d'avoir été repoussée et s'éloignant de Naruto, elle s'excuse en pensée envers lui. Elle demande ensuite de l'aide à Kiba pour retrouver Sasuke avec Lee et Saï.

Elle décide d'aller tuer Sasuke elle-même pour en finir. Elle part avec quelques compagnons qu'elle endort en route. Elle rejoint Sasuke lorsqu'il s'apprête à achever Karin, et lui propose de le rejoindre.

Elle lui déclare qu'elle s'en est voulue de ne pas l'avoir suivi lorsqu'il a quitté le village, et qu'elle ne veut plus avoir de regrets. Lorsque Sasuke lui révèle ses projets, elle ajoute qu'elle est prête à exécuter tous les ordres qu'il lui donnera. Sasuke lui demande alors de prouver sa loyauté en achevant Karin[3].

Alors qu'elle s'apprête à retourner son arme contre Sasuke, ce dernier tente de l'éliminer par derrière, lorsque Kakashi s'interpose. Sakura quitte alors le lieu du combat avec Karin qu'elle a pour mission de soigner. Sakura, tout en soignant Karin, est totalement bouleversée par la transformation de Sasuke. Après avoir apporté les premiers soins à la jeune fille, Sakura tente de nouveau sa chance pour tuer Sasuke, profitant que celui-ci ait la vue en baisse mais ses souvenirs la tourmentent et elle ne se résout pas à porter le coup. Sasuke s'apprête donc à la tuer, quand elle est soustraite à son attaque par Naruto arrivé in extremis. Elle assiste ensuite au combat entre Naruto et Sasuke et apprenant que Naruto réalise qu'il ne pourra pas convaincre Sasuke et devra porter sa haine, quitte à mourir avec lui en le combattant, elle fond en larmes[4]. Sakura se reproche d'être la même qu'il y a 3 ans et réalise qu'elle ne peut faire qu'une seule chose : croire en Naruto et Sasuke. Suite au combat, elle soigne Naruto blessé par Sasuke avec le kunai qu'elle avait empoisonné, et s'excuse auprès de Kiba, Lee et Saï de les avoir endormis.

De retour au village, Sakura apprend que Tsunade est réveillée de son coma et informe Naruto de la bonne nouvelle.

La 4e grande guerre ninja[modifier | modifier le code]

Sakura participe à cette quatrième grande guerre ninja déclarée par Tobi lors du conseil des cinq kage dont les cinq nations ont créé une alliance. Elle fait partie de la division des combattants à proche et moyenne distance dirigée par Kakashi.

Après que son équipe a affronté et vaincu les zombies de Zabuza et Haku invoqués par la technique de la «Réincarnation des âmes» de Kabuto, Sakura est finalement intégrée dans l'unité de l'assistance médicale dirigée par Shizune. Pendant que Sakura et son équipe soigne des blessés, Zetsu tente de l’assassiner en prenant l’apparence de Neji, mais elle le démasque et participe à l’analyse de ses capacités. Plus tard, elle est attaquée à nouveau par deux clones de Zetsu ayant pris l’apparence d’un couple de ninjas blessés, mais un clone de Naruto les détruit rapidement.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Dès le début de la série, Sakura tombe follement amoureuse de Sasuke Uchiwa, à cause notamment de son attitude et de ses talents prodigieux. De ce fait, la plupart des apparitions de Sakura au début de la série se contentent de montrer ses efforts vains afin de gagner son affection[5]. Par la suite, elle se comporte davantage comme sa coéquipière et est la première à comprendre que Sasuke est prêt à abandonner le village de Konoha dans sa quête de pouvoir[6]. Lorsque ses craintes deviennent réalité à la fin de la première partie de la série, elle fait tout pour empêcher Sasuke de partir. Sakura confesse même les sentiments qu'elle éprouve à son égard mais ce dernier, quoique touché par ses mots, choisit tout de même de quitter Konoha[7]. Depuis lors, Sakura s'est fixée comme principal objectif de ramener à tout prix Sasuke à Konoha avec l'aide de Naruto. C'est d'ailleurs dans ce rôle qu'elle est représentée dans la deuxième partie du manga[8]. Toujours inquiète à son sujet[9], elle interdit quiconque de lui manquer de respect[10]. Tout d'abord, lors de ses retrouvailles avec ce dernier après le conseil des cinq kage, Sakura tente de l'éliminer elle-même mais tourmentée par ses souvenirs, elle ne se résout pas à porter le coup. Puis lors de la quatrième grande guerre ninja, après avoir reçu une lettre d’amour d’un ninja qu’elle a soigné, elle repousse gentiment ce dernier en disant qu'elle est déjà amoureuse de quelqu’un, et repense à Sasuke. Ses sentiments pour Sasuke n'ont pas changé durant la seconde partie de la série jusqu'à la quatrième grande guerre ninja où lorsque ce dernier décide de combattre aux côtés de l'Alliance Shinobi et avant le retour de Madara, Kakashi s'aperçoit que les sentiments de Sakura pour Sasuke ont changé car même si elle l'aime encore, ses sentiments sont aujourd'hui moins forts que par le passé.

La relation que Sakura entretient avec son autre coéquipier, Naruto Uzumaki, change grandement tout au long de la série. Au début de la série, Sakura considère Naruto comme un idiot sans talent qui passe son temps à lui gâcher la vie[5]. Par la suite, les progrès et le dévouement de Naruto lui feront changer d'avis[11]. Après que Sasuke ait quitté Konoha à la fin de la première partie de la série, Sakura supplie Naruto de le ramener[12]. Cependant, Naruto n'y parvient pas mais promet de ramener un jour Sasuke à Sakura. Par la suite, Sakura passe deux ans et demi à s'entraîner afin de pouvoir aider Naruto lors de sa prochaine tentative[8]. C'est à cette époque qu'elle apprend que Naruto possède le démon Kyūbi en lui et qu'à cause de cela il est pourchassé par l'Akatsuki[13]. Prenant conscience de la dureté de la vie de Naruto, elle devient protectrice envers lui et fait tout pour qu'il puisse surmonter ses obstacles[14]. Bien que Sakura ne supporte pas le comportement infantile de Naruto et que celui-ci n'en fasse qu'à sa tête (parce qu'il fonce dans le tas tête baissée sans réfléchir aux conséquences), elle semble très attachée à lui, puisque Naruto n'a jamais cessé d'être présent pour elle, voire lui sauver la vie (à plusieurs reprises). Même Yamato remarque les sentiments profonds, voire amoureux, que Sakura éprouve peut être pour Naruto lorsque celle-ci le soigne, blessé par le chakra de Kyûbi après son combat contre Orochimaru. Lors du conseil des cinq kage, Sakura vient à la rencontre de Naruto afin de le délier de sa promesse de ramener Sasuke et elle lui fait une déclaration d'amour. Mais Naruto refuse de la croire et lorsque cette dernière le prend dans ses bras, il la repousse. D'ailleurs, on peut également s'apercevoir que Sakura a aussi le même tempérament que Naruto : elle refuse d'abandonner lors des combats, comme contre Ino lors des éliminatoires de l'examen chunin et Sasori lors du sauvetage de Gaara. Comme Naruto, elle n'en fait parfois qu'à sa tête et fonce tête baissée sans réfléchir aux conséquences.

Sakura possède un « for intérieur » qui exprime ses émotions cachées. En plus de son aspect comique, son « for intérieur » montre ses véritables sentiments alors qu'elle montre aux autres l'opposé[5]. Il possède une apparence typique et est accompagné dans la version originale par l'exclamation « Shānnarō » (しゃーんなろー?). Ce mot n'a pas de véritable traduction mais est le plus souvent traduit par « Yeah ». Bien qu'apparaissant régulièrement au début de la série, il tend à disparaître au fil de l'histoire et n'est montré qu'une fois dans la seconde partie de la série[15]. Cette disparition de son « for intérieur » vient du fait qu'elle exprime davantage ce qu'elle pense qu'au début de la série[16].

Capacités[modifier | modifier le code]

Durant toute la première partie du manga, les capacités au combat de Sakura ne sont guère développées. On la voit principalement utiliser des techniques de base lors des quelques combats où elle participe[17] et elle ne possède pas de compétences particulières au contraire du reste de l'équipe 7. En revanche, son professeur, Kakashi Hatake, repère très tôt en elle un excellent contrôle du chakra[18] mais dont elle ne saura tirer avantage que dans la seconde partie du manga.

Après avoir été entraînée par Tsunade pendant deux ans et demi, Sakura a acquis deux nouvelles compétences largement optimisées par son très bon contrôle du chakra. Premièrement, elle peut soigner les blessures en tous genres, de la coupure au poison, et beaucoup la considèrent désormais comme un excellent médecin malgré son jeune âge[19]. Ce nouveau rôle la contraint cependant à rester en retrait lors de la plupart des combats[20]. L'autre compétence est sa force physique exceptionnelle qu'elle obtient, comme Tsunade, en concentrant du chakra dans une partie du corps et en le relâchant brutalement au contact de la cible, c'est ainsi qu'elle est capable de donner de puissants coups de poings[21]. Cela lui permet, par exemple, de briser des rochers sans aucun problème[22].

Lors de la 4e grande guerre ninja, on constate que Sakura a grandement augmenté ses capacités ; elle peut invoquer Katsuyu et l’utiliser pour soigner un grand nombre de personnes à la fois (tous les ninjas de l’alliance), et est parvenue à maîtriser les techniques ultimes de Tsunade, tout en améliorant sa puissance offensive[23].

Apparition dans les autres médias[modifier | modifier le code]

Sakura est l'un des personnages principaux de la série et de ce fait elle apparaît dans la quasi-totalité des produits dérivés. Elle apparait notamment dans les trois films dérivés de la série animée[A 1],[A 2],[A 3] ainsi que dans les six films dérivés de la série Shippūden[A 4]. Bien qu'elle ne soit jamais le sujet principal de chacun de ses films, elle y tient toujours un rôle important.

Elle apparaît également dans les trois OAV dérivés de la série[A 5],[A 6],[A 7] bien qu'elle y tienne le plus souvent un rôle moins important. Suite à l'occasion de la vente de t-shirts de la série au magasin UNIQLO à Paris depuis le 28 septembre 2010, un OAV a été créé. Dans celui-ci, Sakura tient le corps sans vie de Naruto sur ses genoux et pleure. Lorsque celui-ci est ramené à la vie à la fin et qu'il lui touche le visage, Sakura fond en larmes, heureuse, et prend Naruto dans ses bras.

Sakura est aussi un personnage jouable dans l'ensemble des jeux vidéo dérivé de la série dont les Clash of Ninja ainsi que les Ultimate Ninja[A 8],[A 9],[A 10]. Dans certains jeux, elle peut utiliser son « for intérieur » ainsi qu'un grand nombre de Genjutsu. Les premiers jeux à la présenter sous sa forme de la seconde partie de la série sont Naruto: Clash of Ninja Revolution et Naruto Shippūden: Ultimate Ninja 4[A 11]. Sakura apparaît également dans Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 2, Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm Generations et Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 3 où elle peut être jouable en tenue de chunin portée de la quatrième grande guerre ninja et en écolière.

Margarina Flora, une personnage de Raruto, une bande dessinée en ligne, est un parodie de Sakura[A 12].

Réception[modifier | modifier le code]

Sakura était pendant longtemps bien positionnée dans les sondages du Shonen Jump, atteignant toujours le top 10 et deux fois le top 5. Cependant dans le dernier sondage datant de 2006, elle arrive seulement douzième[24].

Comme les autres personnages principaux, elle fait l'objet d'un fort marchandisage. Il existe ainsi des peluches[A 13], des porte-clefs[A 14],[A 15],[A 16] ainsi que sur des patches[A 17],[A 18].

Plusieurs sites web spécialisés dans le manga, l'animé ou les jeux vidéo ont critiqué le personnage de Sakura. IGN.com estime que Sakura apporte une forte présence féminine au manga bien que stéréotypée[A 19],[A 20]. Joe Dodson de GameSpot estime que Sakura est avant tout utilisée dans la série comme ressort comique[A 21]. Christina Carpenter de T.H.E.M. Anime Reviews juge Sakura comme un personnage stéréotypé servant uniquement de prétexte amoureux au héros comme dans de nombreux mangas shōnen[A 22]. Dans sa critique de l'épisode 110 de la série animé, Charles White de IGN.com salue le développement du personnage de Sakura qui parvient enfin à sortir de ses stéréotypes du début de la série[A 23]. DVDanime la qualifie dans un premier temps d’inutile, tant « pour l’histoire que pour ses compagnons ». Il note cependant que le personnage « acquiert de l'épaisseur » dans la seconde partie[A 24],[A 25].

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Technique de permutation (変わり身の術, Kawarimi no Jutsu?)[25]
    L'utilisateur substitue sa propre personne à un objet ou à une autre personne.
  • Technique de dédoublement (分身の術, Bunshin no jutsu?)[26]
    L'utilisateur créé des clones de lui-même qui n'ont pas de réel corps physique. Ils disparaissent au moindre choc.
  • Métamorphose (変化の術, Henge no Jutsu?)
    L'utilisateur se transforme en une personne, un objet, etc.
  • Force surhumaine
    En concentrant son chakra dans un point précis de son corps et en le relachant subitement, Sakura développe une force hors du commun capable de causer d'énormes dégâts.
  • Technique de l'Extraction du Poison (毒抜きの術, Dokunuki no jutsu?)
    Ce jutsu très difficile, à l'aide d'effluves de chakra importantes, est utilisé pour tirer littéralement les substances étrangères d'un corps (comme le poison). Cependant, il doit être utilisé avec beaucoup de délicatesse car un mauvais geste risquerait de provoquer d'autres dommages internes au patient. Sakura emploie cette technique pour enlever le poison de Sasori de Kankurô après leur bataille. Chose très importante : seuls les médecins-ninjas les plus érudits utilisent cette technique, considérée comme très dure à réaliser.
  • Technique de la Paume Surnaturelle ou Mystique (掌仙術, Shōsen jutsu?)
    Technique médicale universelle employée par le médecin-ninja pour guérir des blessures et pour exécuter la chirurgie. L'utilisateur concentre son chakra dans sa main et l'applique à la blessure, accélérant la régénération de cellules. Il peut aussi focaliser son chakra dans une lame pour faire des coupes en cas de besoin. Puisqu'elle est faite avec le chakra, l'utilisateur n'a pas besoin de couper à travers la peau du corps pour atteindre des muscles et des organes. Pour la pratiquer efficacement avec un côté curatif, une grande quantité de chakra est exigée. Par contre, couper semble être moins intensif en chakra. Cet aspect de découpage de ce jutsu peut également être employé dans le combat, bien qu'il exige une précision incroyable et une grande efficacité de la part de l'utilisateur.
  • Explosion de la fleur de cerisier (桜花衝, Ōkashō?)[DB 2]
    Un coup de poing surpuissant enseigné par Tsunade.
  • Rupture du sceau (蔭封印・解, Infūin kai?)[27],[DB 3]
    Sakura a scellé une grande quantité de chakra au niveau de son front. Elle peut ainsi le relâcher au moment opportun. Contrairement à Tsunade qui l’utilise pour soigner, Sakura l’utilise comme force offensive pour décupler la puissance de ses attaques.
  • Technique d’invocation (口寄せの術, Kuchiyose no Jutsu?)[28],[DB 4]rang C
    Technique servant à invoquer des animaux ou des objets dont la puissance ou l’importance est déterminée selon la quantité de chakra utilisée. Sakura l’utilise pour invoquer la reine des limaces Katsuyu.
    Cette technique est un pacte de sang avec la race invoquée (l’utilisateur signe avec son sang sur un parchemin). Elle nécessite donc que l’invocateur utilise son sang pour marquer la main qui va apposer l’invocation.
    En général, les ninjas qui l’utilisent se mordent le doigt pour obtenir rapidement ce sang nécessaire.
  • La puissance des Cent (百豪の術, Byakugō no Jutsu?)
    Le sceau frontal de Sakura s’étend sur tout son corps, et régénère les blessures qu’elle reçoit, aussi graves soient-elles, sans que Sakura n’ait à composer de mudrā.

Anime / Films[modifier | modifier le code]

  • Le blizzard de Sakura (サクラ吹雪の術, Sakura fubuki no Jutsu?)
    Cette technique apparaît dans le premier film Naruto. Sakura lance des kunaïs sur lesquels des petites bourses sont accrochées. Arrivées sur l’adversaire, ces bourses révèlent des parchemins explosifs de taille réduite qui forment un nuage autour de lui. Sakura fait ensuite exploser le tout avec un parchemin explosif relié à un kunaï.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Sakura en son For Intérieur[A 26]
    Sakura enchaîne une série de coups de poing qui se terminent en un magistral coup de pied qui projette l'ennemi très loin et très haut dans les airs.
  • Super Sakura en son For Intérieur[A 26]
    Comme « Sakura en son For Intérieur », mais avec plus de coups de poing et plus puissants.
  • Projection à 1000 mètres
    Cette technique (utilisée dans Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Heroes 3) consiste à donner un violent coup de poing dans le ventre de l'adversaire, qui est projecté à 1 kilomètre avant de s'écraser contre une gigantesque pierre.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Artbooks[modifier | modifier le code]

Databooks[modifier | modifier le code]

  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Sha no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・者の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 septembre 2008, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 360 p. (ISBN 978-4-08-874247-2, présentation en ligne)

Tomes en français[modifier | modifier le code]

Tomes en japonais[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Naruto The Movie: Ninja Clash in the Land of Snow (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  2. (en) Naruto (movie 2) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  3. (en) Naruto (movie 3) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  4. (en) Naruto Shippūden (movie) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  5. (en) Naruto Special: Akaki Yotsuba no Clover wo Sagase (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  6. (en) Naruto Special: Battle at Hidden Falls. I am the Hero! (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  7. (en) Naruto (OAV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  8. (en) Mark Bozon, « Naruto: The Complete Fighter Profile », sur IGN.com,‎ 29 septembre 2006
  9. (en) Andrew Alfonso, « Naruto Gekitō Ninja Taisen 3 Preview », sur IGN.com,‎ 26 septembre 2004
  10. (en) Namco Bandai, Naruto: Ultimate Ninja English instruction manual,‎ 2006, 26 p.
  11. (ja) « NARUTO-ナルト- 疾風伝:TV東京 - Goods », sur TV Tokyo
  12. Raruto Volume 1 (English), PDF 2, Glossary. Consulté le 30 octobre 2010.
  13. (en) « Naruto 8-inch UFO Sakura Plush Figure + Pin: Toys & Games », sur Amazon.com
  14. (en) « Naruto - Novelty - Sakura 3D Keychain », sur Viz Media
  15. (en) « Naruto Sakura Sitting Pose PVC Keychain GE-3571: Apparel », sur Amazon.com
  16. (en) « Naruto: Sakura Figure Hurricane Chronicles (Naruto Shippuden) Key Chain: Apparel », sur Amazon.com
  17. (en) « Naruto - Apparel - Sakura Character Patch », sur Viz Media
  18. (en) « Naruto - Novelty - Sakura Leaf Village Patch - GE7257 », sur Viz Media
  19. (en) A. E. Sparrow, « Naruto Reader's Guide », sur IGN.com,‎ 9 novembre 2007
  20. (en) « Sakura Haruno Biography », sur IGN.com
  21. (en) Joe Dodson, « Franchise Player: Naruto », sur GameSpot,‎ 13 janvier 2007
  22. (en) Christina Carpenter, « THEM Anime Reviews 4.0 - Naruto », sur T.H.E.M. Anime
  23. (en) Charles White, « IGN: Formation! The Sasuke Retrieval Squad! Review », sur IGN.com,‎ 27 octobre 2007
  24. (fr) Algol, « Critique DVD de Naruto - Coffret 3 », sur DVDanime.net,‎ 31 juillet 2006
  25. (fr) Algol, « Critique DVD de Naruto Shippūden - Coffret 1 », sur DVDanime.net,‎ 16 décembre 2008
  26. a et b Naruto Gekitō Ninja Taisen! 4

Tomes de Naruto[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tome 3, p. 146
  2. Tome 31, épisode 279
  3. (ja) Tome 51, épisode 483
  4. Épisode 486
  5. a, b et c Tome 1, épisode 3
  6. Tome 20, épisode 178, p. 142-143
  7. Tome 21, épisode 181
  8. a et b Tome 27, épisode 236
  9. Tome 35, épisode 311
  10. Tome 32, épisode 286
  11. Tome 12, épisode 105, p. 109-110
  12. Tome 21, épisode 183, p. 58 à 62
  13. Tome 28, épisode 252, p. 166
  14. Tome 33, épisode 297
  15. Tome 28, épisode 250, p. 125
  16. Tome 35, épisode 312
  17. Tome 10, épisode 90, p. 162
  18. Tome 3, épisode 18, p. 16-17
  19. Tome 30, épisode 271
  20. Tome 30, épisode 270
  21. Tome 30, épisode 265
  22. Tome 28, épisode 246, p. 40
  23. Épisode pré-publié 634
  24. Tome 33, épisode 293
  25. Tome 6, épisode 51
  26. Tome 8, épisode 71
  27. Épisode pré-publié 632
  28. Épisode pré-publié 633

Databooks[modifier | modifier le code]

  1. (ja) 3e Databook officiel, p. 343
  2. (ja) 2nd Databook officiel, p. 227
  3. (ja) 2nd Databook officiel, p. 201
  4. (ja) 1er Databook officiel, p. 182

Artbooks[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) 1er Artbook, p. 140
  2. (en) 1er Artbook, p. 121
  3. (en) 1er Artbook, p. 122