Phantom Blood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phantom Blood

ファントムブラッド
Type Shōnen
Genre Nekketsu
Manga
Auteur Hirohiko Araki
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France J'ai lu, Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale
Volumes 5
Film d'animation japonais : Phantom Blood
Studio d’animation Studio A.P.P.P.
Durée 91 minutes
Sortie
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation David Production
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX
1re diffusion
Épisodes 9

Phantom Blood (ファントムブラッド, Fantomu Buraddo?), connu initialement sous le nom Dai Ichi Bu Jonathan Joestar: Sono Seishun (第一部 ジョナサン·ジョースター ―その青春―, Dai Ichi Bu Jonasan Jōsutā Sono Seishun?, Jonathan Joestar: Sa jeunesse), est la première partie du manga JoJo's Bizarre Adventure écrit et dessiné par Hirohiko Araki. Elle a été publiée en 1987 dans le magazine Weekly Shōnen Jump et comporte 44 chapitres compilés dans les volumes 1 à 5. La version française a d'abord été publiée en intégralité par J'ai lu, et sera éditée par Tonkam à partir de juin 2014[1].

Cette partie a été adapté en un film d'animation en 2007 ainsi qu'en série télévisée d'animation de neuf épisodes par le studio David Production entre octobre et novembre 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nous voici à la fin du XIXe siècle en pleine Angleterre Victorienne. Lord Joestar voit arriver dans sa maison le jeune Dio Brando, le fils de l'homme qu'il croit lui avoir sauvé la vie. Reconnaissant, il décide de l'adopter après la mort de son père, mais le jeune homme s'avère bien ambitieux et n'a pour seul but que de s'emparer de la fortune des Joestar. Très vite en rivalité avec le fils du Lord, Jonathan, lui aussi âgé d'une douzaine d'années. Noble et naturellement bon, il l'accueille avec gentillesse. Mais Dio fera tout pour lui nuire et l'humilier afin de le détruire psychologiquement et arriver à accomplir son but. Voyant que cela s'avère vain et vaincu par sa force de caractère, il lui laisse un répit de plusieurs années.

Tous deux désormais à l'université, il semblerait presque être des frères tout à fait uni. Mais malgré les nouvelles bonnes intentions de Dio, le doute persiste. Jusqu'à ce que Jonathan découvre que Dio a commis un parricide et tente désormais d'empoisonner aussi son propre père ! Et quand un mystérieux ancien masque de pierre aztèque renfermant d'étranges pouvoirs apparaît, leur rivalité latente prend des proportions dramatiques et surnaturelles. Jonathan révèle au grand jour les plans machiavéliques de son frère adoptif. Acculé et sur le point de se retrouver livré à la police, Dio se retrouve obligé d'utiliser cet étrange artéfact. Utilisant le sang de Lord Joestar, il abandonne son humanité et devient un monstre au pouvoir surhumain, craignant la lumière du jour et s'abreuvant de sang humain  : un vampire ! Pris d'une frénésie meurtrière, il extermine les malheureux policiers présent avant de s'attaquer à notre héros encore sous le choc de la mort de son père. Il devra révéler des ressources insoupçonnées afin de défaire le démon qui périra dans l'incendie du manoir. Du moins le croit-il...

Car Dio est bien plus coriace qu'il ne s'y attendait et seul l'apprentissage d'une ancienne technique martiale tibétaine, l'Onde, lui permettra de venir à bout de celui qui changea irrémédiablement sa destinée. Aidé de son nouveau compagnon Speedwagon et de son maître Zeppeli, il se prépare enfin à défaire les légions de zombies envoyés par son ancien frère adoptif pour l'exterminer. Le combat qui les oppose atteindra son paroxysme opposant le côté le plus noble de l'humain à son aspect le plus abject.

Qui de la lignée des Joestar ou des Brando l'emportera finalement ?

Personnages[modifier | modifier le code]

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Jonathan Joestar (ジョナサン・ジョースター, Jonasan Jōsutā?)
Il s'agit du héros principal de cette première partie. Jonathan "JoJo" Joestar est le fils d'un homme riche nommé George Joestar. Sa mère est morte dans un accident de voiture, dans lequel George a remercié un petit voleur nommé Dario Brando pour avoir sauvé la vie et JoJo. George, dont la vie a été sauvée par Dario, décédé, décide d'adopter le fils de Dario : Dio Brando. Bien que JoJo cherche à être ami avec lui, Dio, qui souhaite devenir l'unique hériter de la fortune Joestar, commence bientôt à causer du souci à JoJo, le traitant durement et lui volant tous ses amis. JoJo trouve du réconfort chez une jeune fille nommée Erina Pendolton, dont il tombe amoureux. Cependant, Dio arrive à ruiner son bonheur une fois de plus en volant le premier baiser d'Erina, qui devient incapable de regarder JoJo dans les yeux. De plus, Danny, le chien fidèle de JoJo, meurt après que Dio l'ait jeté dans un incinérateur. Par la suite, Dio découvre un mystérieux masque de pierre aztèque qui réagit automatique dès que du sang est versé dessus.
JoJo décida de passer les 8 prochaines années à bien s'entendre avec Dio, mais en ne lui faisant jamais confiance. Il choisit de s'intéresser à l'archéologie pour faire des recherches sur le masque de pierre. Quand George Joestar devint malade, JoJo découvre dans une lettre que Dario était mort de la même maladie, et en déduit que Dio a eu recours à un poison sur George pour essayer de le tuer. Comme JoJo parvient à faire face à Dio, il se rend à Ogre Street à Londres pour trouver un antidote pour le poison. Là-bas, il rencontre un homme du nom de Robert E.O. Speedwagon, qui sera ému par son bon cœur et aidera JoJo par la suite. Pendant ce temps, Dio, croyant qu'il peut utiliser le masque en pierre pour tuer JoJo, découvre que les pointes du masque ne tuent pas son porteur, mais le transforme en vampire. Après le retour de JoJo de Londres, Dio tue George et utilise son sang pour activer le masque de pierre, se transformant en vampire. Après une intense bataille, JoJo tue Dio en l’empalant sur une statue, tandis que le manoir Joestar est en proie des flammes. Pendant sa convalescence, JoJo est tendu par Erina, qu'il ravive son amitié avec.
Peu de temps après, JoJo rencontre un homme du nom de Will A. Zeppeli, qui l'informe que Dio, avec le masque de pierre, est encore en vie. Le masque ayant pris la vie de son père, JoJo souhaite le détruire. Zeppeli commence à enseigner JoJo sur une énergie mystique connu comme étant l'Onde, qui est capable de détruire le masque de pierre et ses ennemis. Après quelques semaines de formation, JoJo, Zeppeli et Speedwagon partent au village de Windknights Lot où Dio a commencé à rassembler une armée de zombies, dont deux chevaliers ressuscités : Bruford et Tarukus. Après que JoJo ait battu Bruford (récompensant son courage par l'épée "Luck & Pluck"), JoJo est dans une situation difficile contre l'autre chevalier, Tarukus. Au summum de la bataille, Zeppeli se sacrifie pour transférer la totalité de sa puissance de son Onde à JoJo, lui permettant de vaincre Tarukus. JoJo confronte alors Dio et, après une bataille épuisante, réussit à le frapper avec une attaque d'ondulation, le faisant tomber d'une falaise.
Par la suite, JoJo épouse Erina, et décident de passer leur lune de miel en Amérique à bord d'un bateau. Cependant, Dio avait réussi à survivre à la bataille de Windknights Lot en coupant sa tête avant que l'Onde ne lui soit parvenue et avec l'aide de son serviteur zombie Wang Chan, transforme le reste des passagers du bateau en zombies. Dio souhaitant prendre possession du corps de JoJo, il lui porte un coup critique qui utilise la dernière partie de son Onde contre Wang Chan pour détruire les machines du bateau qui explose. Bien qu'Erina choisit de mourir avec lui, JoJo souhaite qu'elle vive et qu'elle élève un bébé dont la mère a été tuée par les zombies dans le bateau. JoJo meurt, tenant la tête de Dio dans ses bras, durant l'explosion du bateau. Erina est saine et sauve avec son bébé.
George Joestar I (ジョージ・ジョースターI世, Jōji Jōsutā Issei?)
George Joestar est le père de Jonathan. Il a perdu sa femme dans un accident de voiture où il a rencontré Dario Brando. Après la mort de Dario, Dio est allé vivre avec George et Jonathan dans leur manoir. George pense que Dario lui a sauvé la vie, et adopte Dio en guise de remerciement, alors qu'en réalité George savait que ce n'était pas vrai, mais quand même pris Dio après lui. 8 ans plus tard, George tombe malade pour des raisons inconnues. Après que Jonathan revint de Ogre Street, Dio attaque Jonathan avec un couteau, qui s'est bloqué et qui a poignardé George dans le dos. Le sang de Dio jaillit alors sur Dio, qui porte le Masque de Pierre et le transformant en vampire.
Danny (ダニー, Danī?)
Danny est le chien dalmatien de Jonathan, acheté par son père alors qu'il était encore chiot et quand Jonathan avait 5 ans. Jonathan et Danny ne s'entendait pas pendant un certain temps, ce qui fait que Danny à mordu Jonathan. Ce dernier, à son tour, a attaqué Danny en lui jetant des pierres. Un jour, lors d'une baignade dans une rivière, Jonathan a commencé à se noyer et a été sauvé par Danny, les rendant meilleurs amis du monde. Lorsque Dio est arrivé, il frappa Danny dans la mâchoire, puis l'incinérant par la suite. Danny a été brûlé à mort et enterré dans la cour du manoir des Joestar.
Erina Pendolton (エリナ・ペンドルトン, Erina Pendoruton?)
Erina Pendolton apparaît d'abord comme une petite fille, quand Jonathan l'a sauvé de deux garçons qui l'embêtaient. Quand elle réapparu, elle et Jonathan se fréquentaient, et finissaient par tomber amoureux. Mais peu de temps après, Dio vola le premier baiser d'Erina sauvagement. Humiliée, elle reste loin de Jonathan pendant une longue période, ayant honte de ce que Dio lui a fait. Elle reparle à Jonathan lorsqu'elle soigna Jonathan après son combat contre Dio. Après avoir finalement vaincu Dio en utilisant l'Onde, ils ont ensuite renouvelé leur relation et se sont mariés. Ils ont pris un bateau pour partir en lune de miel en Amérique, mais le voyage fut interrompu par la réapparition de Dio. Lorsque le bateau coule, Jonathan reste pour de tuer Dio. Erina sauve un enfant orphelin et s'échappe. Des années plus tard, elle et son petit-fils, Joseph Joestar, sont les derniers de la famille Joestar, et voyagent à New York car Speedwagon serait mort. Ceci déclenche alors les évènements de la deuxième partie, Battle Tendency.
Robert E. O. Speedwagon (ロバート・E・O・スピードワゴン, Robāto Ī Ō Supīdowagon?)
Il apparaît d'abord comme un voyou d'Ogre Street en attaquant Jonathan, mais s'est vite rendu compte de la bonté et du dévouement du jeune homme, devenant son ami. Il permet de découvrir le complot de Dio pour empoissoner George Joestar, et à partir de là reste aux côtés de Jonathan, l'aidant de toutes les manières qu'il pu pour vaincre Dio. Dans la deuxième partie (dans les années 1930), il est à la tête de la Fondation Speedwagon, une société pétrolière génate. En 1952, il meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 89 ans.
Son nom provient du nom d'un groupe de rock américain des années 1970 et 1980, REO Speedwagon.
Will A. Zeppeli (ウィル・A・ツェペリ, Wiru Ē Tseperi?)
Lorsqu'il était jeune, Will A. Zeppeli était sur un bateau avec un équipage étudiant les ruines aztèques. Son père mis sur le masque de pierre et tua tout l'équipage, sauf son fils. Après cet horrible évènement, Zeppeli parcouru le monde afin de détruire le masque, et rencontra un homme qui put l'aider grâce à l'Onde. Zeppeli est devint alors le disciple de Tonpetty, qui lui apprend à utiliser l'Onde. Cependant, Tonpetty prévoit que si Zeppeli continue sa formation, il risque de mourir. Zeppeli ne partage pas cet état de fait jusqu'au combat avec Tarukus, où il meurt et donne ensuite son pouvoir à Jonathan. Son petit-fils, Caesar Anthonio Zeppeli, est un personnage important dans la deuxième partie.
Son nom est dérivé Led Zeppelin.
Tonpetty (トンペティ, Tonpeti?)
Il est un maître de l'Onde qui a formé Zeppeli, ainsi que d'autres manieurs. Il a formé Zeppeli durant 25 ans dans les voies de l'ondulation et lui a finalement révélé qu'il ferait face à une mort horrible. Les seuls autres disciples de l'Onde sont Dire et Straizo. Cependant, ils n'ont rencontré Jonathan et Speedwagon qu'après la mort Zeppeli. Au cours de la bataille finale entre Jonathan et Dio, Dire est tué, et Tonpetty et Straizo tuèrent les zombies envoyés par Dio. Après la bataille, Tonpetty est sur les quais avec Straizo, Speedwagon et d'autres personnages pour dire adieu à Jonathan et Erina qui partent pour ​​leur lune de miel.
Son nom provient du chanteur et guitariste américain Tom Petty.
Dire (ダイアー, Daiā?) et Straizo (ストレイツォ, Sutoreitso?)
Dire et Straizon sont deux manières d'Onde et disciples de Tonpetty. Dire meurt au court du combat final entre Jonathan et Dio. Straizo, dans la deuxième partie, trahira Speedwagon en lui expliquant qu'il a toujours envié la force et la beauté de Dio et, par conséquent, souhaita mettre fin à son processus de vieillissement. Il meurt après avoir été tué par Joseph Joestar, petit-fils de Jonathan.
Leur nom vient du groupe de rock Dire Straits.
Poco (ポコ, Poko?)
Poco est un jeune garçon qui vit dans le village de Windknights Lot. Après avoir vainement tenté de voler nos héros, il les rejoindra. Sa principale contribution a été de ramper dans un trou étroit dans la salle où Tarukus et Jonathan Joestar combattaient, de sorte à ouvrir la porte pour que Zeppeli puisse aider Jonathan. Dio Brando capturera plus tard sa sœur et Jonathan la sauva de Doobie.
Son nom vient du groupe de rock américain des années 1970, Poco.

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Dio Brando (ディオ・ブランドー, Dio Burandō?)
Lorsque Dio était jeune, il a été adopté par George Joestar après la mort de son père, Dario. Mais bientôt, Dio pose des problèmes au fils de George Joestar, Jonathan. Dio fait tout ce qu'il peut pour briser l'esprit de Jonathan et de prendre sa place de "fils préféré", allant même jusqu'à tuer Danny, le chien de Jonathan. Dio est en mesure de gagner la confiance de George Joestar par tromperie (et aux frais de Jonathan). Cependant, ses plans pour prendre possession de la fortune des Joestar ont été découverts par Jonathan quand il a su que non seulement Dio a empoisonné Dario, son propre père, mais aussi à George. Dio active le masque de pierre, devenant un vampire capable de marcher sur les murs et de régénérer son corps plus rapidement que le feu peut le consommer. Il est également capable de vaporiser son fluide corporel assez rapidement pour geler tout ce qu'il touche. Son point faible est la lumière du soleil, mais aussi l'Onde. Comme tous les vampires, Dio suce le sang mais à travers des tentacules sortant de ses doigts. À la fin de la première partie, le corps de Dio a été détruit, mais sa tête coupée parvient à tuer Jonathan Joestar. Ensemble, ils coulent au fond de l'océan Atlantique...
Son patronyme provient du chanteur Ronnie James Dio et de l'acteur-réalisateur Marlon Brando.
Dario Brando (ダリオ・ブランドー, Dario Burandō?)
Dario Brando est le père violent et alcoolique de Dio. Un jour, Dario voit un accident de voiture et tente de voler les cadavres à l'intérieur. Là, il rencontre George Joestar, qui pensait que Dario était venu pour le sauver. Il a frappé Dio et a battu sa femme à mort. Dio s'est ensuite rendu à Ogre Street et a acheté du poison à un homme chinois du nom de Wang Chan. Sur son lit de mort, il ordonna à Dio de se rendre au manoir des Joestar afin de tout faire pour être à la tête de la succession.
Wang Chan (ワンチェン, Wan Chen?)
Wang Chan est un apothicaire mystérieux qui fournit à Dio le poison pour tuer George Joestar, le même qu'il a utilisé pour tuer son propre père, Dario, quelques années auparavant. Plus tard, il se ramène au manoir des Joestar et échappe de justesse aux flammes. Comme Wang Chan recherche le masque de pierre dans les décombres, Dio émerge et le transforme en serviteur zombie. Il le sert loyalement, et après la défaite Dio, il prend la tête de son maître à bord du bateau transportant Jonathan et Erina, où il mourra.
Le nom de Wang Chan vient du groupe pop-rock anglais des années 1980, Wang Chung.
Bruford (ブラフォード, Burafōdo?) et Tarukus (タルカス, Tarukasu?)
Bruford et Tarukus sont des zombies ressuscités par Dio pour combattre contre Jonathan, Zeppeli et Speedwagon. Des siècles auparavant, ils étaient partisans de Marie Stuart, et ont été décapités pour avoir tenté de se soulever contre Elizabeth I. Bruford est capable, comme un zombie, d'utiliser ses cheveux pour attaquer ou saisir les ennemis utilisant son attaque "Danse Macabhair". Il est, en dépit d'être hanté par la vengeance, d'une âme noble, dont Jonathan a réveillé cette noblesse. Quand son âme retourne vers lui, il partit paisiblement.
Bruford tire son nom de Bill Bruford, membre des Anderson Bruford Wakeman Howe.
Tarukus est nommé d'après l'album Tarkus du groupe de rock progressif des années 70 : Emerson, Lake & Palmer.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Jack l'éventreur (切り裂きジャック(ジャック・ザ・リパー), Jakku Za Ripā?)
Célèbre tueur en série de Londres, il deviendra plus tard l'un des serviteurs de Dio Brando en étant un zombie. Il a confronté Jonathan et son groupe dans une grotte, alors qu'ils étaient en route pour le village de Windknights Lot. Après que Zeppeli lui ait porté un coup à la tête, Jack tente de s'échapper mais Jonathan le poursuit, l'achevant avec l'attaque "Onde Xiandao Overdrive".
Doobie l'étrange (怪人ドゥービー, Kaijin Dūbī?)
Doobie est un zombie qui sert Dio Brando. Sa tête est infesté de serpents. Dio kidnappe la sœur de Poco, mais Jonathan le tue avant qu'il ait une chance de faire du mal.
Son nom vient des Doobie Brothers, groupe de rock américain des années 1970.
Page (ペイジ, Peiji?), Jones (ジョーンズ, Jōnzu?), Plant (プラント, Puranto?) et Bonham (ボーンナム, Bōnnamu?)
Page, Jones, Plant, et Bonham sont quatre zombies que Dio envoie afin de tuer l'équipe de Jonathan Joestar.
Ils sont nommés d'après Robert Plant, Jimmy Page, John Bonham et John Paul Jones, du groupe Led Zeppelin.

Liste des chapitres[modifier | modifier le code]

Version Tonkam[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] ISBN 4-08-851126-3[ja 1]  
2 [ja 2] ISBN 4-08-851127-1[ja 2]  
3 [ja 3] ISBN 4-08-851128-X[ja 3]  
4 [ja 4] ISBN 4-08-851129-8[ja 4]  
5 [ja 5] ISBN 4-08-851130-1[ja 5]  

Version J'ai Lu[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] ISBN 4-08-851126-3[ja 1] ISBN 9782290061244
Titre du volume : Dio, l'envahisseur

Liste des chapitres :

  • Dio, l'envahisseur
  • Un nouvel ami !
  • Chère Erina
  • Un combat à remporter
  • Danny en flammes
  • La lettre surgie du passé
  • Serment pour un père
  • Le combat sur Ogre Street
2 [ja 2] ISBN 4-08-851127-1[ja 2] ISBN 9782290061275
Titre du volume : Soif de sang !

Liste des chapitres :

  • L'expérimentation du masque
  • Soif de sang !
  • Transcender l'être humain !
  • Les deux bagues
  • Un monstre immortel
  • Mettre un terme à cette enfance !
  • La déesse d'affection
  • Un visage familier
3 [ja 3] ISBN 4-08-851128-X[ja 3] ISBN 9782290317730
Titre du volume : Les chevaliers noirs

Liste des chapitres :

  • Jack le maléfique et Zeppeli l'excentrique
  • Une énergie miraculeuse
  • Drame sur l'océan
  • La ville maudite
  • "Fais tienne la peur"
  • Le vent du nord et le viking
  • Invitation pour un piège
  • La puissance à glacer le sang du masque
  • Les chevaliers noirs
  • Des démons vengeurs surgis du passé
4 [ja 4] ISBN 4-08-851129-8[ja 4] ISBN 9782290318041
Titre du volume : Dans la salle du dragon à deux têtes

Liste des chapitres :

  • Les braves des 77 anneaux
  • L'envoûtement du chevalier noir
  • Reposer en héros
  • Les ruines des chevaliers
  • Dans la salle du dragon à deux têtes
  • Le courage du lendemain
  • La prophétie du vieux maître
  • Assène ta colère !
  • Le trio du lointain pays
  • Doobie, l'étrange
5 [ja 5] ISBN 4-08-851130-1[ja 5] ISBN 9782290318232
Titre du volume : La dernière Onde

Liste des chapitres :

  • Thunder Cross Split Attack
  • Combat sanglant ! JoJo & Dio
  • Fire and Ice !
  • La fin du démon !
  • Prélude à l'ouragan
  • La dernière Onde !
  • Par-delà l'oubli
  • Le JoJo de New York (Battle Tendency)
  • La statue vivante (Battle Tendency)
  • Une douloureuse nouvelle (Battle Tendency)

Anime[modifier | modifier le code]

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Un film d'animation nommé JoJo's Bizarre Adventure: Phantom Blood a été annoncé en septembre 2006[2], et est sorti le au Japon[3] pour commémorer le 20e anniversaire de Hirohiko Araki en tant que mangaka. Le thème song est Voodoo Kingdom du groupe Soul'd Out.

Série télévisée[modifier | modifier le code]

L'annonce de l'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée en juillet 2012[4]. Le studio David Production est responsable de cette série animée avec Naokatsu Tsuda en tant que réalisateur[5]. Sa diffusion a débuté le 5 octobre 2012 sur Tokyo MX[6], et s'est terminée le 30 novembre 2012 avec la diffusion du neuvième épisode.

Les neuf épisodes ont été éditées en DVD et Blu-ray entre janvier et septembre 2013 et possèdent des sous-titres en anglais[7].

Références[modifier | modifier le code]

Shueisha BOOKS[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Tome 1
  2. a, b, c et d Tome 2
  3. a, b, c et d Tome 3
  4. a, b, c et d Tome 4
  5. a, b, c et d Tome 5

Autres parties[modifier | modifier le code]

Partie 1 - Phantom Blood

Partie 2 - Battle Tendency

Partie 3 - Stardust Crusaders

Partie 4 - Diamond is Unbreakable

Partie 5 - Golden Wind

Partie 6 - Stone Ocean

Partie 7 - Steel Ball Run

Partie 8 - JoJolion