Nami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Nami
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece.

Nom original ナミ
Alias « La Chatte Voleuse »
Origine Cocoyashi sur East Blue
Espèce Humaine
Cheveux Orange
Yeux Marrons
Activité(s) Voleuse, cartographe, navigatrice
Caractéristique(s) Rêve de dessiner une carte du monde
Adresse Cocoyashi
Prime Berrysymbol.png 16 millions de Berrys
Affiliation Pirate
Entourage Luffy, Zoro, Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky, Brook, Belmer, Genzo, Nojiko, Vivi
Ennemi(s) La Marine, Arlong,(et les ennemis de l'équipage du chapeau de paille)

Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Voix Drapeau du Japon Akemi Okamura
Drapeau de la France Delphine Moriau, puis Kelly Marot
Première apparition Anime : épisode 1
Manga : chapitre 8

Nami (ナミ?) est un personnage de fiction appartenant à la franchise médiatique japonaise One Piece créée par Eiichiro Oda. Elle fait partie de l'équipage de Luffy dans lequel elle tient le rôle de navigatrice et de cartographe. Au début, elle officie pourtant comme voleuse de pirates.

Conception et création[modifier | modifier le code]

Nami fait sa première apparition dans « Nami » (ナミ登場, Nami Tōjō?), publié au magazine japonais Weekly Shōnen Jump du 22 septembre 1997[1]. Le personnage se base sur deux personnages qu'a auparavant créée Eiichiro Oda, nommés Silk et Ann, deux personnages extraits de son manga Romance Dawn. Dans ce manga, Silk et Ann étaient orphelines et avaient un lourd passé. Oda créée Nami sous la forme d'une humaine. Au départ, Oda voulait faire utiliser une hache à Nami, mais l'auteur a préféré remplacer cette arme par une autre.

Nami est amatrice de mode et change régulièrement de style durant l'histoire de One Piece. Elle apparaît pour la première fois avec un haut à rayures blanches et bleues, une mini-jupe orange et des bottes oranges[1]. Dans la série, Nami est généralement et constamment perçue portant une mini-jupe et des sandales à talons. Nami possède un tatouage bleu qui change par moment ; son premier tatouage était celui de l'équipage d'Arlong[2] plus tard remplacé par un autre symbole[3]. Dans les dernières saisons, Nami porte des boucles d'oreille et a laissé ses cheveux pousser[4]. Dans l'anime entier de la version japonaise One Piece, Nami est doublée par Akemi Okamura[5]. En 2001, Okamura quitte temporairement la série à la suite de sa grossesse ; Wakana Yamazaki double donc à ce moment les épisodes 70 à 78[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Au début du récit le personnage de Nami a 18 ans. Elle est pickpocket[3]. Nami signifie « vague »[réf. nécessaire]. Navigatrice, elle peut sentir instinctivement les changements météorologiques[7]. Sur le bateau, hormis le choix de la direction confié à Luffy, elle commande et indique les manœuvres à faire. Après l'arc Water Seven/Enies Lobby, la tête de Nami est mise à prix à 16 millions de Berrys. Elle est surnommée « La voleuse » sur son avis de recherche (« La Chatte Voleuse » dans la version japonaise)[8]. Elle possède comme armes le baton climatique et le sorcery climat tact qui est plus puissante. Son charme lui permet d'amadouer Sanji, qu'elle mène à la baguette. Elle est la trésorière de l'équipage ; elle gère les finances de façon très égoïste, accordant des sommes dérisoires aux autres membres en demandant des intérêts exorbitants. La moindre évocation du mot Berry (la monnaie de la série One Piece) la rend capable de tout.

Ses parents et son lieu de naissance sont inconnus. Elle est recueillie par Belmer, une marine, sur un champ de bataille. Belmer l'adopte avec Nojiko, une autre orpheline trouvée en même temps qu'elle. Ces trois personnes sans lien de parenté forment tout de même une famille très unie. Le pirate Arlong s'empare du village de Kokoyashi où vit Belmer et exige un lourd tribut à chaque habitant. Belmer paie le tribut de Nami et de Nojiko, mais elle ne possède pas l'argent nécessaire à sa survie et se sacrifie pour ses filles. À la suite de la mort de Belmer, Nami est enlevée par Arlong, qui a remarqué ses aptitudes de cartographe. ils passent un accord qui stipule qu'il s'engage à rendre sa liberté à Nami ainsi qu'à son village, en échange d'une somme de 100 millions de Berrys que doit lui apporter Nami. Dans des scènes montrant la vie de Nami enfant, elle est souvent maltraitée pour, ou enfermée dans une salle à dessiner des cartes.

Rencontre avec Luffy[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle tente de voler le trésor de Baggy le Clown, elle rencontre Luffy, atterrissant sur les lieux par hasard. Elle s'allie temporairement à lui pour vaincre Baggy, puis feint de rejoindre l'équipage de Luffy. Elle les aide ensuite à vaincre Crow, récupérant des richesses supplémentaires au passage[9]. Elle leur fait ensuite faux bond lors de la bataille contre Don Krieg, et fuit avec le bateau vers Arlong Park. Il ne lui faut alors plus que 7 millions de Berrys pour pouvoir racheter son village, mais Arlong rompt sa promesse en demandant à des marines corrompus de s'emparer du trésor de Nami. Luffy et son équipage poursuivent Nami jusqu'à Arlong Park. Bien qu'elle soit dans le camp ennemi, Luffy s'obstine à faire d'elle sa navigatrice. Luffy affronte Arlong et sa bande pour la venger. Arlong est finalement vaincu et le village libéré. Nami décide alors de rejoindre l'équipage de chapeau de paille afin d'accomplir son rêve, cartographier le monde entier.

Batailles[modifier | modifier le code]

Elle se sert pour la première fois du Climat-Tact confectionné par Usopp (ou Pipo) pour venir à bout de Miss Doublefinger à Alabasta[10]. Cette arme peut jouer sur le climat et ainsi lancer de la foudre, créer des mirages, de la pluie, etc. Cette arme lui permet alors de libérer tout son potentiel au combat, son don en météorologie lui permettant de l'utiliser au mieux. Après Skypiea, Usopp améliore le Climat-Tact (en Perfect Climat-Tact) grâce aux Dials de l'île céleste, ce qui le rend encore plus polyvalent et puissant[10]. Durant leur périple à Grand Line, Nami utilise le fluide sensitif à plusieurs reprises inconsciemment.

Lors du combat contre Bartholomew Kuma, elle est envoyée sur l'îlot céleste de Weatheria, où elle est accueillie par un des vieux scientifiques qui composent l'îlot, Haredas, qu'elle accompagne dans ses recherches sur le temps. Après avoir essayé de dérober diverses notes de recherches sur le jardin du temps et une montgolfière, elle est capturée par les scientifiques de l'île[11]. Nami leur explique qu'elle a agi ainsi afin de retrouver ses amis, les habitants sensibles à ses larmes décident de la libérer mais elle prend Haredas en otage et s'enfuit. Elle retourne au village après avoir vu le message de Luffy sur le journal[12]. De retour, elle libère Haredas. Elle suit ensuite l'enseignement de Haredas sur la météorologie de la Route de tous les périls, pour les retrouvailles avec l'équipe qui ont lieu deux ans plus tard.

Deux ans plus tard[modifier | modifier le code]

Après deux ans, Nami revient sur l'archipel Sabaody, où elle rencontre Usopp dans un bar, puis plus tard Chopper[13]. Son arme Climat Tact a été encore amélioré. Elle est la deuxième à revenir sur l'archipel des Sabaody. Son apparence a été modifiée avec une coupe de cheveux plus longs et une poitrine plus généreuse.

Techniques de combat[modifier | modifier le code]

Nami utilise un bâton de bois au début du manga, puis le Climat-Tact confectionné par Usopp. Cette baguette a le pouvoir d'influer sur le climat, ce qui conjugué à ses connaissances météorologique en feront une combattante redoutable. Elle démontrera d'ailleurs une grande efficacité au combat lors de ses affrontement face à Miss Doublefinger et par la suite face à Califa.

Climat Tact[modifier | modifier le code]

Cette « baguette climatique » est composée de trois baguettes (générant eau, électricité, air chaud et froid) qui peuvent s'assembler pour créer différentes techniques, ainsi que de plusieurs gadgets (plus ou moins utiles) inventés par Usopp.

  • Solaro Tempo : Nami forme un triangle avec son Climat-Tact, ce qui fait apparaître des colombes.
  • Cloudy Tempo : Elle assemble le Climat-Tact comme un fusil, ce qui fait jaillir un bouquet de fleurs.
  • Fulguro Tempo : Les 3 parties du Climat-Tact sont assemblées comme un Y, et un ridicule gant de boxe jaillit pour frapper l'ennemi.
  • Heat Ball : Nami crée une bulle d'air chaud en soufflant dans une partie de son Climat-Tact.
  • Cool Ball : Nami crée une bulle d'air froid en soufflant dans une partie de son Climat-Tact.
  • Thunder Ball : Nami crée une bulle d'électricité en soufflant dans une partie de son Climat-Tact.
  • Cyclone Tempo : Nami prend deux bâtons pour former un X puis l'utilise comme un boomerang qui forme un nuage et rajoute plus d'air chaud pour former un cyclone et l'attaquer.
  • Mirage Tempo : Dans une atmosphère froid, Nami peut modifier la densité de l'air grâce à une bulle d'air chaude et ainsi créer un mirage pour tromper son ennemi.
  • Pluvio Tempo : Jets d'Eau : Nami lance de petits jets d'eau avec sa baguette. Cela peut servir à humidifier l'air ambiant.
  • Thunderbolt Tempo : En humidifiant l'air ambiant avec le Pluvio Tempo, puis en mélangeant des bulles d'air chaudes et froides, Nami arrive à créer un petit nuage. Une fois assez gros, il suffit d'y lancer l'attaque Thunder ball pour que la foudre s'abatte sur l'ennemi.
  • Tornado Tempo : La technique ultime du Climat Tact qui est placé en T. Deux oiseaux mécaniques sortent des extrémités de la partie horizontalement placée et s'enroulent autour de la victime. La partie du Climat-Tact à laquelle ils sont reliés se met alors à tourner à grande vitesse, pour finir par se détacher, projetant la victime dans les airs, ou à travers un ou plusieurs murs (Ne peut être utilisé qu'une fois).
  • Fog Tempo : En lançant des heat Balls pour réchauffer la salle et crée un nuage de pluie pour faire apparaître soudainement un grand brouillard dû à la brusque augmentation de densité de l'humidité ambiante.

Perfect Climact Tact[modifier | modifier le code]

C'est une version améliorée du Climat Tact : Usopp y a ajouté des Dials pour la rendre plus puissante et efficace et a supprimé tous les gadgets inutiles. Comme avant, elle peut créer des bulles d'air chaud, froid ou chargées d'électricité.

  • Heat Ball  : Grâce à une des parties du Perfect Climat-Tact, Nami peut produire des bulles d'air chaud.
  • Cool Ball  : Grâce à une des parties du Perfect Climat-Tact, Nami peut produire des bulles d'air froid.
  • Thunder Ball  : Grâce à une des parties du Perfect Climat-Tact, Nami peut produire des bulles d'air électrifié.
  • Thunderbolt Tempo  : Cette version, 100 fois plus puissante, foudroie les ennemis sur une très large surface, les mettant K.O. instantanément (du moins s'ils sont d'une constitution normale). Cette technique étant très puissante, elle foudroie accidentellement ses compagnons au passage...
  • Thunder Charge: Swing Arm : Nami électrifie la pointe de sa baguette et la projette, grâce à une chaine intégrée, sur son ennemi.
  • Cloudy Tempo : Nami utilise son Perfect Climat Tact pour produire un nuage.
  • Rain Tempo : Des Cool Balls ajoutées au Cloudy Tempo forment un long et fin nuage, il peut faire tomber la pluie sur une large surface.
  • Mirage Tempo : Grâce à une bulle d'air froid, Nami modifie la densité de l'air. Elle peut ainsi faire apparaitre un mirage la représentant.
  • Mirage Tempo : Fata Morgana : En combinant plusieurs mirages, Nami crée cinq répliques d'elle-même: une seule est vraie, les quatre autres sont des illusions dues à un froid intense pour déstabiliser l'ennemi.
  • Dark Cloud Tempo : Elle crée un petit nuage noir hautement chargé d'électricité.
  • Cyclone Tempo : En combinant une bulle d'air chaud et d'air froid, Nami crée une bourrasque qui lui permet de projeter une partie de son bâton qui balaie tout ce qui se trouve sur son passage.
  • Thunder Lance Tempo : En électrifiant une partie de son Perfect Climact Tact, Nami attire les éclairs produits par le Dark Cloud Tempo et crée une véritable lance de foudre qui frappe son adversaire de part en part.
  • Fulguro Tempo : Nami charge l'extrémité d'une partie du Perfect Climact Tact en électricité et la plaque contre la poitrine de son adversaire, lui envoyant ainsi une décharge électrique si puissante qu'elle la projette en arrière. Possible uniquement en combat rapproché.
  • Attaque Foudroyante, épée d'os fulgurant Avant : Technique combinée de Nami, Usopp, Robin et Brook : Usopp utilise son élastique géant, "Kuwagata", pour propulser Brook dans les airs, Robin son "Slalom Vine" pour le faire tourner, il traverse alors le Dark Cloud Tempo de Nami, son épée pointée en avant. Il devient alors une véritable flèche de foudre, et transperce son ennemi en l'électrocutant au passage.

Autres techniques[modifier | modifier le code]

En effet, comme Zoro (sans sabres) ou Sanji (avec des couteaux), Nami se bat parfois sans sa technique habituelles. Cependant, une de ces techniques est très « particulière » et ne peut être réalisée que dans certaines conditions :

  • Paradise Punch : Nami ouvre sa serviette, dévoilant son corps, ce qui provoque un saignement du nez immédiats chez les voyeurs qui l'observaient (pour 100 000 berrys par personne).
  • Opération Chéri : Avec Usopp, Nami insulte (deuxième version) et complimente (première version) Foxy pour le déstabiliser.

Sorcery Climat-Tact (après l'ellipse)[modifier | modifier le code]

  • Epée Rafale : Nami fait sortir une petite bulle de son Climat Tact, puis l'envoie sur l'ennemi à la vitesse du vent
  • Milky road : Nami crée une route de nuages grâce aux Milky-Diales
  • Milky Ball :Nami crée une boule de nuage
  • Heat Ball  :Nami crée une boule de chaleur plus puissante que celle d'avant
  • Black Hole Thunder Clouds  :Nami crée avec son sorcery climat-tact des petite boules où à l'intérieur des nuages électriques et explose
  • Black Hole Lion Rod  : Elle fait sortir de son bâton des bulles noires qui se changent en un fouet de nuages foudroyants.
  • Thunder Trap : Nami place plusieurs nuages chargés d'électricité dans les airs et attends qu'un ennemi pouvant voler passe dedans
  • Weather egg  :C'est un œuf qui se craque en l'air et qui libère un gigantesque nuage d’éclair qu'elle contrôle avec son arme à distance.
    • Thunder breed tempo : Grâce à son weather egg, elle frappe son adversaire avec un coup d'éclair foudroyant.
    • Snow Cloud : Grâce à son weather egg, elle semble créer de la neige. La technique n'a pas été montrée car son Climat-Tact était transformé en œuvre d'art par Jora.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b ナミ登場, Weekly Shonen Jump, vol. 29, Japon, Shueisha,‎ 22 septembre 1997, chap. 41
  2. (ja) Oda, Eiichiro, 死なねェよ, vol. 8, Shueisha,‎ 2001 (ISBN 978-4-08-872712-6[à vérifier : ISBN invalide]), « 71 万物の霊長 »
  3. a et b (ja) Oda, Eiichiro, 東一番の悪, vol. 11, Shueisha,‎ 1999 (ISBN 4-08-872797-5), « 95. まわれ風車 »
  4. (ja) Oda, Eiichiro, Romance Dawn: For the New World, vol. 61, Shueisha,‎ 2011 (ISBN 978-4-08-870175-2), « 598 2年後 »
  5. Épisode 俺はルフィ! 海賊王になる男だ!, premier épisode de la première saison de la série One Piece. Diffusé pour la première fois le 20 octobre 1999 sur le réseau Fuji TV. Autres crédits : Toei Animation.
  6. Épisode 太古の島! リトルガーデンに潜む影!, 70e épisode de la deuxième saison de la série One Piece. Diffusé pour la première fois le 27 mai 2001 sur le réseau Fuji TV. Autres crédits : Toei Animation.
  7. (ja) Oda, Eiichiro, まっすぐ!!, vol. 15, Shueisha,‎ 2000 (ISBN 4-08-873009-7), « 130. 最高速度 »
  8. Manga One Piece, SBS Volume 20, chapitre 177.
  9. Manga One Piece, SBS Volume 8, chapitre 65.
  10. a et b (ja) Oda, Eiichiro, 争奪戦, vol. 39, Shueisha,‎ 2005 (ISBN 4-08-873872-1), « 368. 海列車バトルゲーム »
  11. (en) « Anime: Post Marineford Arc - Episode 508 »,‎ 7 août 2011 (consulté le 8 avril 2013)
  12. Manga One Piece, volume 60, chapitre 594.
  13. Manga One Piece, volume 61, chapitre 600.