L (Death Note)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L Lawliet
Personnage de fiction apparaissant dans
Death Note.

L (Death Note)

Alias L, Ryuzaki, Ryûga, Deneuve, Erald Coyle
Naissance 31 octobre 1979 (1982 dans la série animée)
Décès 5 novembre 2004 (à 25 ans) (2007 dans la série animée)
Sexe Masculin
Activité(s) Détective
Capacité particulière Intelligence supérieure
Affiliation Police japonaise, FBI
Entourage Watari, Near, Mello
Ennemi(s) Kira

Créé par Takeshi Obata (Dessin) et Tsugumi Ōba (Scénario)
Interprété par Ken'ichi Matsuyama (Death Note ; Death Note 2: The Last Name & L : Change the WorLd)
Voix Guillaume Lebon (VF)
Kappei Yamaguchi (VO)
Série(s) Death Note
Première apparition Death Note Tome 1
Éditeur(s) Kana

Lawsford Lawliet (エル・ローライト, Eru Rōraito?), plus connu sous le pseudonyme L (エル, Eru?), est un des personnages principaux du manga Death Note. Il est considéré comme le meilleur détective du monde, et aide INTERPOL à résoudre l'affaire Kira, dans laquelle il s'impliquera personnellement. Nous n'avons pas beaucoup d'informations à son propos mis à part qu'il avait de fortes relations amicales avec Mimicoss ainsi que Synikoss qui étaient impliqué dans plusieurs affaires avec l'aide d'INTERPOL , malgré son insociabilité, il était plutôt à l'aise avec ces deux personnes.

Vie de L[modifier | modifier le code]

L (son vrai nom est dans le tome 13, qui est le tome qui regroupe des informations sur les personnages et autres) est un jeune homme né le 31 octobre 1979 de 24 ans (au début du manga) qui s'il se tenait droit mesurerait 1m80 et qui est maigre (50kg). Il a des cheveux noirs, lisses et en bataille et possède des yeux noirs qui ont des reflets bleus. L est doté d'une rare intelligence (c'est un génie au QI très élevé) qu'il met au profit du bien en résolvant anonymement (sous les noms de L, Ryuzaki, Hideki Ryuga, Erald Coyle et Deneuve selon les pays) ou en aidant la police à résoudre les enquêtes qu'elle ne saurait pas résoudre toute seule. En effet, L est le meilleur détective du monde. L est en quelque sorte la dernière chance de la police et le contacte pour les affaires trop complexes pour elle, résolvant les affaires les plus complexes au monde avec une facilité stupéfiante.

L est un orphelin qui a été recueilli dans un orphelinat appelé Whammy's House, fondé par Watari qui est un inventeur de génie et spécialisé dans les enfants surdoués ; Watari deviendra l'ami et la personne la plus proche de L. il a des manières tout à fait uniques et spécifiques à lui comme le fait de tenir tous les objets par un de leurs bords, par le bout des doigts et en levant les bras en l'air ou de s'asseoir de façon accroupie sur les chaises de manière à ce que ses genoux soient à peu près en face de ses épaules ou encore de se balader pieds nus. L est un jeune homme gourmand qui se nourrit exclusivement de sucreries, qui a pour habitude de re-sucrer ses boissons chaudes déjà sucrées comme le café et le thé et de jouer avec les morceaux de sucre pour faire des constructions particulières ou juste pour les empiler : il explique sa maigreur par le fait que le glucose qu'il ingère est quasi-exclusivement consommé par son cerveau. Lors de sa collaboration avec la cellule d’enquête japonaise, L a testé l'implication de celle-ci tout en lui faisant entièrement confiance et s'est beaucoup rapproché de ses membres et plus particulièrement de deux personnes : Light Yagami et Soichiro Yagami (le père de Light). Light devint très vite le premier ami de L et en même temps son rival. Malgré les apparences, L est champion de tennis et a gagné de nombreux tournois en Angleterre, pays dans lequel il a vécu durant de nombreuses années avant de revenir au Japon (son pays natal) et n'a pas peur de donner des coups de poing et de pied à celui ou ceux qui le cherchent, comme Light Yagami à qui il a fait mal. En effet L rend toujours les coups qu'on lui donne.

L décède le 5 novembre 2004 (à 25 ans) au même moment que Watari dans l'épisode intitulé "Silence" après avoir été inscrit par Rem (qui elle aussi mourut) dans le Death Note pour sauver Misa Amane suite à une ruse de Kira/Light. Il laissa une grande tristesse dans les coeurs de Near (Nate River) et Mello (Mihael Keehl) qui sont ses successeurs mais un héritage d'au moins 10 millions de dollars selon Matsuda.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'affaire Kira est le point de départ de Death Note. Light Yagami, un lycéen, trouve un jour un death note, qui appartenait à un dieu de la mort. Le death note est un cahier aux pouvoirs meurtriers. Si l'on y inscrit un nom, pour peu qu'on ait le visage de la personne concernée en mémoire, celle-ci mourra dans les 40 secondes d'une crise cardiaque. Mais le possesseur du death note peut également écrire les circonstances de la mort, ainsi que la cause  : la victime est alors sous l'emprise du cahier et se comportera comme indiqué avant de mourir. Accompagné de Ryûk, l'ancien possesseur du death note, Light décide de conserver celui-ci afin de s'en servir dans l'éradication des criminels. Son objectif  : Créer un nouveau monde sans crime, sur lequel il règnerait comme un Dieu. Light devient rapidement celui qu'on appelle Kira (the Killer - Tueur en Anglais). Ce pseudonyme, d'ailleurs, ne le réjouit pas vraiment.

L est le meilleur détective au monde ; il est très jeune mais a déjà résolu de nombreuses affaires avec une facilité déconcertante. Il se heurtera pour la première fois à un obstacle dans l'affaire Kira. C'est d'ailleurs sur cette affaire qu'il dévoilera son visage à une poignée d'enquêteurs qui, par précaution, l'apelleront Ryûzaki, ce qu'il considère, de fait, comme un échec personnel. Rapidement, ses soupçons se porteront sur Light, du fait qu'il est le fils de Sôichirô Yagami, le chef de la cellule d'enquête, grâce à qui les informations de la police lui parviennent directement.