Shun (Saint Seiya)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shun.
Shun
Personnage de fiction apparaissant dans
Saint Seiya.

Naissance 9 septembre 1973 (13 ans dans l'histoire)
Origine Japonais

entrainement sur l'île d'Andromède

Activité(s) Chevalier de Bronze
armure : andromède
Techniques lire ci-dessous
Entourage Seiya - Shiryu - Hyôga - Ikki
Loyauté : Athéna
Ennemi(s) Jabu de la Licorne, Andromède Noir, Docrates, Chevalier des Flammes, Argol de Persée, Jamian du corbeau, Dante de Cerbère, Aldébaran du taureau, Saga des Gémeaux, Shaka de la Vierge, Aphrodite des Poissons, Mime de Bénétasch, Syd de Mizar, Siegfried de Duhbe, Io de Scylla, Kassa des Lyumnades, Sorrente de la Sirène

Créé par Masami Kurumada
Voix lire ci-dessous
Première apparition manga: vol.01
anime : ep.02
Dernière apparition manga vol. 28
anime : ep./OAV ???

Shun (瞬, clin d'œil) est le Chevalier de Bronze d’Andromède dans le manga Saint Seiya.

Jeune garçon très généreux, Shun déteste la violence et tente toujours de raisonner son ennemi avant de se sentir obligé d’en venir à la force. Cependant, l’esprit de sacrifice qui l’anime le rend capable de donner sa vie pour sauver celle d’un autre et c'est pourquoi ses attaques sont basées davantage sur la défensive que l'offensive. Néanmoins, il peut se montrer très redoutable quand la vie d'un de ses compagnons est menacée…

Hyôga et lui sont les garçons les plus romantiques de la bande.

Le chevalier du Phénix, Ikki, est son frère aîné (2 ans de plus). Lors d’un tirage au sort destiné à désigner l’endroit où chaque garçon devait suivre son entrainement durant six années, Shun tira le billet «île de la Reine Morte», considérée comme l’endroit le plus monstrueux d’où on ne revient pas, ou alors changé à jamais. Cependant, son frère Ikki réclama à partir à sa place, considérant son frère trop jeune et faible pour survivre à cette épreuve. Finalement, Shun sera envoyé sur l’île d'Andromède, île considérée comme aussi dangereuse que l'île de la mort…

Sur l’île d'Andromède, il est entraîné par le Chevalier d'Argent Daidalos (dans le manga) ou Albior de Cephée (dessin animé). Il rencontre également sur l’île June, Chevalier de Bronze du Caméléon qui tombera amoureuse de lui au fur et à mesure qu'elle prendra soin de lui. Dans le dessin animé, deux personnages, Reda et Spica, se battent également pour l’armure d'Andromède et considèrent Shun comme leur souffre-douleur.

Shun recevra l’armure d’Andromède, qui le reconnaîtra elle-même comme digne de la porter, après avoir brillamment passé l’ultime épreuve de l'île : le sacrifice d’Andromède. Ce sacrifice consiste à être enchainé par les propres chaines de l’armure entre deux rochers, et de tenter de se libérer avant la montée de la marée. Réputée incassable, la chaîne oblige Shun à intensifier sa cosmo-énergie. C’est à ce moment que son maître apprend que la cosmo-énergie de Shun est innée parce qu’il n’a pas eu besoin de l’intensifier au maximum : en effet, Shun atteint le septième sens bien avant ses amis…

Shun retournera ensuite au Japon afin de participer au tournoi intergalactique organisé par la fondation Graad. Le vainqueur de ce tournoi emportera l’armure d’or du Sagittaire, jadis récupérée par Mitsumasa Kido en Grèce. Au cours de ce tournoi, Shun affronte Jabu, Chevalier de la licorne. Shun maîtrise les assauts de son adversaire qui ne parvient pas à intimider le chevalier Andromède mais le combat est interrompu par une réaction imprévue de la chaine d’Andromède  : cette dernière se met à s’agiter, à écrire Axia sur le ring et à désigner l’armure d'or. C’est alors que Ikki, chevalier du Phoenix, apparaît  : il dégage un cosmos rempli de haine et est désigné comme ennemi par la chaine d’Andromède. Après avoir tenté de tuer Shun, Ikki aidé par ses serviteurs, les chevaliers noirs, vole l’armure d’or du Sagittaire. Suite à cet épisode, les Chevaliers de Bronze tentent de récupérer l'armure d'or du sagittaire dont chaque pièces sont gardées par un chevalier noir et c'est à partir de là que Shun affrontera son double. Bien que désavantagé au début du combat en essayant de sauver le chevalier Pégase, Shun arrivera à le terrasser à l'aide de sa chaîne nébulaire… Peu après, il réussira à redonner à Ikki un souffle à son âme et à son cœur, en lui demandant pardon pour l’avoir laissé partir sur l’île de la mort à sa place et en lui redonnant la possibilité de verser des larmes (ce que Phénix avait perdu).

Lors des combats face aux Chevalier d'Argent, Shun terrasse facilement Dante, chevalier de Cerbère. Il sera transformé en statue de pierre par le chevalier Argol de Persée mais sauvé par le sacrifice de Shiryu.

June apprendra à Shun que l’île d’Andromède a été détruite par un seul Chevalier d'Or et que leur maître y a laissé la vie, parce qu’il se rebellait contre le Grand Pope. Inquiète et doutant de la force de Shun, elle tentera en vain de l’empêcher de partir en Grèce. C’est à cette occasion que June fera comprendre ses sentiments à Shun et lui montrera son visage, jusque là caché par un masque. Il affrontera également dans un combat rapide Reda et Spica qui tentent de venger la mort de leur maître… Finalement le combat s'achève sans conséquences fâcheuses.

Dans le combat qui mène les Chevaliers au sanctuaire contre les Chevaliers d’Or et le Grand Pope, Shun se distingue en réussissant à résister à l’illusion de Saga des Gémeaux. Son combat le plus remarquable reste celui contre le Chevalier Aphrodite des Poissons, responsable de la mort du maître d’arme de Shun. Contre ce chevalier, Shun prouve qu’il peut se battre sans ses chaines et intensifie son cosmos au point de créer une tornade nébulaire. Il affronte également deux autres Chevaliers d'Or durant la bataille : Aldebaran du Taureau qui demande aux autres Chevaliers de Bronze de faire leurs preuves. Ainsi Shun va déployer ses forces afin que Hyôga et Shiryu puissent lancer une attaque combinée ; et Shaka de la vierge, un puissant Chevalier d'Or où il sera néanmoins impuissant…

Dans le Royaume d’Asgard, Shun devient l’adversaire du puissant Mime de Benetasch, capable de lire dans son cœur. Ce dernier met à nu son caractère pacifiste et manipule son esprit pour qu’il renonce à sa loyauté envers la chevalerie, à cause des morts qu’il a causés. Sur le point d’être tué (Mime survivra à la tempête nébulaire), il sera sauvé par son frère Ikki. Vainqueur du chevalier Syd de Myzar, c’est avec son frère Ikki du Phénix que Shun affrontera Bud d’Arcar, frère jumeau de Syd.

Dans le Royaume de Poséidon, Shun parviendra à vaincre Io de Scylla dont il chercha, en vain, à préserver la vie (Io préféra mourir au nom de sa loyauté envers le dieu de la mer). Il échouera cependant face à Kassa des Lyunmades, qui prendra l’apparence de son frère pour mieux le vaincre. Mais Ikki s’interposera et tuera Kassa. Shun s’opposera enfin à Sorrento de la Sirène, qu’il terrassera avec son apocalypse nébulaire.

Dans le chapitre d’Hadès, Shun apparaît comme le porteur de l’âme de Hadès en personne. On apprendra alors qu’il a été désigné par l’empereur des Ténèbres pour que son corps, d’une grande pureté d’âme, accueille l’esprit de Hadès. Pandore, une petite fille, était alors chargée d’enlever à Ikki Shun, encore bébé. N’y parvenant pas, elle lui met autour du cou un pendentif le liant à Hadès. Lorsque le chevalier Andromède fut possédé par le dieu des Enfers, l’âme de Shun implora Ikki de le tuer afin de mettre un terme aux agissements du dieu. N’y parvenant pas, ce sera Athéna qui, par son sang, fera renaître l’âme de Shun et parviendra à libérer son corps en forçant Hadès à le quitter. Il se débarrassera sans grande difficulté de trois chevaliers d'argent revenus du monde des morts grâce à Hadès, en échange de leur fidélité…

Dans Saint Seiya Next Dimension, Shun est explicitement désigné comme étant le prochain chevalier d'or de la vierge par Shaka.

Dans Saint Seiya Omega, Shun est l'un des saints légendaires aux côtés de ses amis. Suite à un combat contre Mars, il reçut la marque des ténèbres et fut dans l'incapacité de bruler son cosmos et de revêtir l'armure d'Andromède. Devenu médecin, il aide les démunis en les soignant et en les soutenant dans la construction de leurs villages. Il sauva Koga de pégase du chevalier de la meute du loup, Miguel, en brulant son cosmos, même si cela le fait souffrir. C'est lui qui expliquera a Ryuhõ et Koga comment sont apparus les cristaux d'armures et le cosmos élémentaire. Quand Miguel a retrouvé leurs trace, il n'a pas hésité à intensifier son cosmos au maximum, à en perdre l'usage de son bras, pour sévèrement blesser Miguel grâce à une chaine nébulaire issue de son cosmos.

Porteur de l’armure d’Andromède, il utilise deux chaînes, l’une à pointe triangulaire pour l’attaque et l’autre ronde pour la défense. Bien qu’en bronze, ces chaînes sont très puissantes et renommées, capables de se reconstituer lorsque la cosmo-énergie de Shun augmente. Elles peuvent par ailleurs traverser des dimensions pour trouver l’ennemi. Ce sont des capteurs sensoriels redoutables capable de prévenir le détenteur de l'armure d'un éventuel danger.

Alors qu'il est clairement le deuxième personnage le plus important dans le manga, Shun est sous-exploité dans l’animé ce qui fait de lui un personnage incompris du public, notamment masculin. En effet, malgré son apparence et son caractère fragile, Shun possède une très grande force, équivalente à celle d’un Chevalier d'Or et qu’il ne montre qu’en dernier ressort, détestant blesser et tuer ses adversaires. Il ne montrera d’ailleurs sa véritable force qu’à son maître, après avoir remporté l’armure ainsi que lors de son combat contre le Chevalier d'Or des Poissons, Aphrodite. C’est le premier des cinq protagonistes à contrôler son ultime cosmos. Shun est ainsi l'un des plus puissant chevalier parmi les 88 existants [réf. nécessaire] ; en effet, il a atteint l’ultime cosmos avant de devenir Chevalier, l'épreuve du sacrifice pour devenir chevalier de Bronze d'Andromède nécessitant de s'éveiller au septième sens (sa force lui est innée et comme il ne la contrôle pas, il préfère se laisser battre). Par ailleurs, dans le chapitre d’Hadès, Shun apparaît comme le porteur de l’âme d'Hadès en personne : on peut donc estimer que son pouvoir est comparable à celui d'Athéna et de Poséidon. Shun n’est donc ni un lâche, ni un incapable tout juste bon à être sauvé par son frère. Il a sauvé plus de personnes que l'inverse, à commencer par le chevalier Phoenix, pour lui redonner son humanité ou lors de son affrontement contre la Vierge, le chevalier du Cygne quand ce dernier était gelé par le froid de Camus du Verseau, ou encore à Aiolia, chevalier du Lion qui serait tombé dans le gouffre durant son combat contre Radamanthe sans l'intervention de celui-ci.

Il est d’ailleurs le seul à ne pas avoir besoin d’Athena pour le sauver ou le motiver. Il est également le seul à ne pas mourir en utilisant l’ultime cosmos, et sa fatigue est moindre par rapport à ses amis. Ses échecs viennent du manque de motivation à se battre (car il ne veut pas tuer) ou face à un adversaire plus "malin". C’est aussi à cause de sa force incontrôlable qu’il ne se défend pas, enfant, face aux autres orphelins (qui le traitent de mauviette ou de pleurnichard). D’une grande humilité, il ne dévoile rien de sa force à ses amis, même lorsque Seiya s’interroge sur son compte et lui pose la question (avant l’affrontement avec Aphrodite).

Dans l’épisode 70 (Le dernier sourire de Shun) : Juste avant de mourir, Aphrodite le Chevaliers d'Or des Poissons est le deuxième chevalier du zodiaque (après le maître de Shun) à reconnaître que Shun possède un immense pouvoir et qu’il est bien plus puissant que ceux des Chevaliers d’Or.

Voix[modifier | modifier le code]

Dans la version japonaise, Shun a été doublé par Ryo Horikawa, puis par Kazuya Yûta à partir de 2005 et dans Omega, la voix de Shun est assuré par Hiroshi Kamiya (qui avait doublé Takeshi Kawai dans Ring ni Kakero, Orphée dans la partie Hadès et Albafica dans Lost Canvas). Shun enfant quant à lui était joué par Yumi Touma.

Dans la version française, Shun eut d'abord une voix féminine (celle de Laurence Crouzet). Puis à partir de l'épisode 6, c’est Serge Bourrier et Jacques Richard dans les épisodes 19, 20, 30 et 40, qui doubleront le chevalier Andromède. Dans le jeu vidéo, c’est Nessym Guetat. Frederik Haugness a repris le rôle dans les 13 premiers épisodes du chapitre Hadès avant de laisser sa place à Taric Mehani pour le reste de cette partie.

Pour Shun enfant, c’était Virginie Ledieu (épisodes 9 et 14), Laurence Crouzet (épisode 6 et 7), Serge Bourrier (épisode 58), Valérie Nosrée (chapitre Hadès) et Marie-Martine Bisson.

Techniques[modifier | modifier le code]

Il faut noter que Shun fait partie des rares chevaliers d'Athéna à utiliser des armes alors que les autres chevaliers utilisent leurs poings. Ses techniques incluent :

  • La Chaine nébulaire (ネビュラチェーン, Nebyura Chēn?) : Attaque de base.
  • La Défense tournoyante (ローリングディフェンス, Rōringu Difensu?) : Les chaines formes une spirale qui protège Shun contre les attaques adverses.
  • La Vague du tonnerre (サンダーウェーブ, Sandā Uēbu?) : Seule véritable attaque offensive de la chaine.
  • Le Courant nébulaire (ネビュラストリーム, Nebyura Sutorīmu?) :
  • La Tempête nébulaire (ネビュラストーム, Nebyura Sutōmu?) :
  • La Grande capture (グレートキャプチュアー, Gurēto Kyapuchuā?) :
  • Le Filet de capture (キャスティングネット, Kyasutingu Netto?) :
  • La Toile d'araignée (スパイダーネット, Supaidā Netto?) :
  • Le Piège de spirale (スパイラルダクト, Supairaru Dakuto?) :
  • Le Lancé du boomerang (ブーメランショット, Būmeran Shotto?) :
  • Le Piège sauvage (ワイルドトラップ, Wairudo Torappu?) :
  • L'Orage nébulaire (ネビュラサンダーストーム, Nebyura Sandāsutōmu?) : Attaque utilisée dans le troisième film. Shun déchaine un courant nébulaire, puis attaque directement.

Nebula Chain Pull It Up et Nebula Chain Roll Over ne sont pas à proprement parler des techniques de combat. Toutefois, dans l'anime, Shun les invoque pour escalader une falaise sur l'île maléfique.

Armures[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Armures (Saint Seiya).

Au cours de la série, Shun est amené à porter d’autres armures que celle d'Andromède :

  • Bronze : Andromède
  • Or : Vierge (temporairement à la suite de Shaka)
  • Divine : Andromède