D.Gray-man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

D.Gray-man

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo titre de D.Gray-man

ディーグレイマン
(D.Gray-man)
Type Shōnen
Genre action, comédie, aventure, horreur, steampunk, Dark fantasy
Manga
Auteur Katsura Hoshino
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Drapeau de l'Espagne Drapeau du Québec Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump (2004-2009)
Jump Square (2009-en cours)
Sortie initiale en cours
Volumes 24
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Yoshida Reiko
Studio d’animation TMS Entertainment
Licence Drapeau de la France Kana Home Video
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 103
Jeu vidéo : D.Gray-man: Kami no Shitotachi
Éditeur Konami
Genre Aventure
Plate-forme Nintendo DS
Sortie Icons-flag-jp.png 29 mars 2007
Évaluation CERO A
Jeu vidéo : D.Gray-man: Sōsha no Shikaku
Éditeur Konami
Plate-forme PlayStation 2
Sortie Icons-flag-jp.png 11 septembre 2008
Light novel : D.Gray-man: Reverse
Auteur Kaya Kizaki
Illustrateur Katsura Hoshino
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Glénat
Volumes 3

D.Gray-man (ディー.グレイマン, Dī Gureiman?) est un shōnen manga de Katsura Hoshino. Il a été prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump entre 2004 et puis, après une longue pause suite à des problèmes de santé de l'auteur, le manga a repris le temps d'un chapitre dans l'Akamaru Jump Summer 2009 pour ensuite poursuivre sa prépublication dans le Jump Square, magazine de prépublication mensuelle de Shūeisha, à partir du [1]. 24 tomes sont sortis au Japon au 1 novembre 2013.

En France, la série est éditée par Glénat depuis , et 23 tomes sont sortis au 3 juillet 2013.

Le manga a été adapté en anime entre le [2] et le pour TV Tokyo (producteur-diffuseur) et TV Setouchi (premier diffuseur) par TMS Entertainment, sous la direction de Osamu Nabeshima. En France c'est Kana Home Video qui détient les droits de l'anime[3], la série a été diffusée pour la première fois le sur la chaine Game One[4]. Kana Home Video est actuellement en négociation pour acquérir la suite de la série (soit à partir de l'épisode 52 jusqu'au 103).

Histoire[modifier | modifier le code]

Vers la fin d'un XIXe siècle imaginaire et particulièrement gothique, le jeune Allen Walker est un exorciste appartenant à un ordre spécial appelé Congrégation de l'Ombre. Le but de cet ordre est d'affronter et d'éliminer des armes vivantes appelées Akuma (arme créé avec l'âme d'un mort et le corps d'un de ses proches), ainsi que leur créateur, le Comte Millénaire, dont le but est de détruire le monde et la race humaine. Pour mener à bien ce combat, les exorcistes disposent chacun d'une Innocence, sorte d'arme personnelle fantastique extrêmement rare. Mais voila que le clan de Noé (amis du Comte Millénaire), vient faire son apparition sur le champ de bataille des exorcistes. Ils sont des êtres semi-humains, se disent les descendants de Noé, et sont dotés d'une puissance phénoménale, mettant les exorcistes sur le tapis. La lutte est rude pour sortir le monde de l'emprise des ténèbres…

Personnages[modifier | modifier le code]

Exorcistes[modifier | modifier le code]

Les Exorcistes sont considérés comme les élus de Dieu. Appelés aussi moines de l'ombre, Ils sont reconnaissables à leurs longs habits noirs et à la croix de rosaire en argent cousu sur leur manteau, au niveau du cœur. Ils sont les soldats de la Congrégation de l'Ombre, répartis sous plusieurs unités. Chacune des unités correspond à un Maréchal : Marian Cross, Froi Tiedoll, Winters Sokaro, Cloud Nine et Kevin Yeegar. Plus tard, Yû Kanda rejoindra leur rang. Ces Maréchaux sont eux-mêmes sous l'ordre de Grands Maréchaux et autres hommes.

La mission des exorcistes est de détruire les Akuma, libérant ainsi l'âme prisonnière qui peut alors reposer en paix ; et de trouver les 109 Innocences dispersées dans le monde.

Les Innocences furent créées il y a 7000 ans et ont été utilisées pour vaincre une première fois le Comte Millénaire, mais malgré cette victoire, la Terre paya un lourd tribut, cet épisode a été nommé dans la Bible, le Déluge, qui dura 40 jours.

Les Innocences sont des armes anti-Akuma. Pour qu'elles fonctionnent, il faut qu'elles soient en possession d'une personne compatible, qui deviendra un Exorciste.

Si jamais Dieu est renié ou oublié par un exorciste, l'Innocence le rejettera, consumant alors peu à peu le corps et l'énergie vitale de son ancien possesseur (cf Suman Dark, volume 5, chapitre 45, épisode 53). Dans la Congrégation, des expériences ont été réalisées, menant à essayer de créer des Exorcistes en insérant une Innocence dans le corps d'un homme dont un des parents proches étaient exorcistes et portant donc les gènes de ceux-ci. Est alors crée un « Rejeté » (cf épisode 53).

Il existe plusieurs types d'Innocence :

  • Innocence de type symbiotique ou parasite, qui est directement dans le corps de l'exorciste. Les exorcistes possédant une Innocence de type symbiotique, comme Allen Walker ou Arystar Krory, sont immunisés contre le poison des Akuma mais sont consumés par l'Innocence. Il y aurait peut être une différence entre le type parasite et le type symbiotique : en effet, le symbiotique concernerait une partie du corps qui contiendrait l'Innocence, tandis que le parasite pourrait être autre qu'une partie du corps, comme le singe de Cloud Nine ou le Tombeau de Maria de Cross Marian. Du fait de sa caractéristique à modifier le corps, les types symbiotiques ont souvent été rejeté par la population et traité de monstre, ce fut le cas d'Allen et Krory qui ont toujours été seuls avant de rencontrer des gens lié au monde des akumas.
  • Innocence de type équipement, qui se trouve dans un objet que possède l'exorciste comme le katana de Kanda, les bottes de Lenalee ou encore le maillet de Lavi. Les Innocences de ce type peuvent évoluer, on parle alors d'Innocence de type cristallin
  • Innocence de type gardien, c'est le cas de l'Innocence de Hevlaska.
  • Innocence de type cristallin, qui est une innocence de type équipement qui se transforme en innocence de type symbiotique. Pour cela l'Innocence doit avoir une volonté particulière qui consiste à protéger ou à aider son utilisateur et ce dernier doit avoir la même volonté. La première à évoluer est l'Innocence de Lenalee (cf volume 16, chapitre 157, épisodes 103) qui a un bracelet à chaque cheville fait de son sang. On apprend dans le chapitre 208 que Kanda obtient lui aussi une innocence de type cristallin.
  • Innocence de type Autonome, il n'y en existe qu'une seule dénommée Apocryphos (apparition chapitre 203) elle n'a pas besoin d'être liée à un exorciste, sa seule fonction et but est de protéger le cœur précieux, par conséquent elle est recherchée par le clan Noé depuis 7000 ans, sa présence signifiant la présence proche du Cœur. Contrairement aux autres innocences qui peuvent être détruites par les Noé, Apocryphos ne souffre pas de ce handicap et mettra à mal Tyki Mikk et Road Kamelot en les combattant.

L'une d'elles, « le Cœur Précieux », est la source de toute Innocence, si elle est détruite, toutes les Innocences le seront. Elle est recherchée par la Congrégation de l'Ombre et par le Comte Millénaire.

Il existe également plusieurs "races" d'exorciste:

  • Les exorcistes "normaux" (de première génération), compatibles avec l'innocence.
  • Les exorcistes de deuxième génération, créés par la congrégation.

Kanda est un exorciste de deuxième génération ainsi qu'Alma Karma, malgré le fait que sa synchronisation fut un échec (cf volume 19, chapitre 188). Les exorcistes de deuxième génération ont la faculté de se régénérer. De ce fait, le virus des Akuma ne les affecte pas, tout comme un symbiotique (volume 18, lorsque Kanda se fait mitrailler par l'Akuma de niveau 4).

  • Les exorcistes de troisième génération, des "semis-Akuma" qui ont fusionné au niveau cellulaire avec l'œuf à Akuma et sont donc partiellement changé en ceux-ci. Alma Karma, après avoir subis cette même transformation, leur a transmis son patrimoine génétique, il est la "matrice". À la fin de leurs vies, ils deviennent eux-mêmes matrice et donnent naissance à des nouveaux exorcistes de troisième génération, perpétuant ainsi le cycle de vie de leur race. Un akuma détruit par un troisième génération voit l’âme qu'il contient disparaître avec lui.

Le Clan Noé[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des descendants de Noé.

Les Descendants de Noé, le seul survivant du Déluge, sont les alliés du Comte Millénaire et donc les ennemis des exorcistes ; ils ont une haine particulièrement féroce envers l'innocence et les humains. Ils sont 13 au début du manga[5]. Le quatorzième membre(ou Neah) est parti car il était opposé aux agissements du Comte. Appelé « Le Musicien », sa capacité était de contrôler l'arche de Noé en jouant une mélodie particulière (appelée dans l'animeThe 14's song)Dans le tome 21 on apprend qu'il veut tuer le Comte pour prendre sa place.

Chacun des descendants de Noé possèdent une partie du « souvenir de Noé » (dans le tome 19 on apprend qu'à l'origine, le "souvenir de Noé" était déjà divisé en 12 apôtres, sans compter Adam) : le Rêve (Road Kamelot), le Plaisir (Tyki Mikk), la Colère (Skin Borik), le Lien (Jasdero et David qui forment Jasdavid), le Désir (Sheryl Kamelot), la Luxure (Lulu Bell), la Miséricorde (Mercym), le jugement (Tryde), la Voracité (Fiddler), la Puissance (Might), la Connaissance/Sagesse (Wisely) et enfin Adam, le Comte Millénaire. Ils pensent être les vrais apôtres de Dieu et sont incroyablement résistants. Ils peuvent se réincarner en réveillant leur mémoire dans un hôte humain mais cette réincarnation peut parfois durer longtemps. (Par exemple avec Wisely, assassiné par Néah qui mit 35 ans à se réincarner) Quelques fois, les descendants de Noé refusent de se laisser ronger par leur mémoire (Tyki Mikk), même s'ils acceptent leur destin.

Ils ont des caractéristiques physiques qui permettent de les reconnaitre : de fines étoiles noires sur le front (stigmates) et un teint de peau grisâtre.

Akuma[modifier | modifier le code]

Le terme Akuma signifie « démon » en japonais.

Les Akuma sont créés par le Comte Millénaire qui se sert du chagrin d'une personne venant de perdre un proche pour rappeler l'âme du défunt et la lier à l'Akuma. Le Comte ordonne ensuite à l'Akuma de tuer la personne qui l'a rappelé pour prendre possession de son corps. Les Akuma ont donc une apparence humaine, mais peuvent se changer en arme pour le combat. Ils deviennent aussi plus forts et plus intelligents en tuant des humains : on dit alors qu’ils évoluent. L'âme de la personne ressuscitée est également empreinte à une grande souffrance morale (ce qui ne déteint pas sur leur caractère destructeur) et la vision de leur âme est particulièrement pénible.

Actuellement, 4 niveaux sont connus :

  • Niveau 1 : l'Akuma a la forme d'une énorme boule hérissée de canons avec un visage humain et une étoile sur le front (pentacle ou penté rétro) au centre. Il est totalement dépourvu de conscience. Son attaque se résume à des tirs d'obus empoisonnés, créés par leur propre sang, que les exorcistes symbiotiques peuvent contrer car ils sont insensibles au virus.
  • Niveau 2 : l'Akuma gagne une apparence et un pouvoir qui lui sont propres. Il commence aussi à éprouver des sentiments, particulièrement de la joie lors des combats. Pour évoluer à ce niveau, l'âme de l'Akuma doit se corrompre.
  • Niveau 3 : l'Akuma se personnalise complètement. Il possède un style de combat qui lui est propre, un caractère unique, mais aussi une puissance incomparable. Les Akuma de niveau 3 sont très difficiles à tuer, en grande partie à cause de cette grande diversité. Lorsqu'ils ne se nourrissent pas d'humains, ils peuvent s'attaquer aux autres Akuma, voire entre niveaux 3. Les niveaux 3, s'ils sont plusieurs, peuvent fusionner pour former un Akuma géant qui maitrise une technique appelé étoiles Gita ; son point faible est sa tête. Un Maréchal n'a aucun problème pour s'en débarrasser.
  • Niveau 4 : Après avoir tué et avalé un grand nombre d'humains, l'Akuma de niveau 3 se transforme en une femme faite du corps de l'Akuma, ayant un gros ventre et avec l'inscription 4 sur celui-ci. L'Akuma qui en sort a une âme horrible, elle est complètement rongée par l'antimatière. Malgré son allure angélique et infantile, l'Akuma qui sort de ce ventre est une vraie machine de guerre assoiffée de sang et possédant une puissance incomparable. D'après Bookman, l'Akuma de niveau 4 qui est apparu dans le QG de la Congrégation est historiquement le premier à atteindre un tel niveau, mais d'autres arriveront par la suite. Ils semblent posséder chacun une technique unique mais cela reste à confirmer.

Les Akuma peuvent être détruits de plusieurs façons :

  • par une Innocence : l'âme emprisonnée est alors libérée.
  • par autodestruction sur ordre du Comte Millénaire ou d'un membre du Clan Noé : l'âme emprisonnée est alors détruite.
  • pour les niveaux 1,2 ou 3 : en étant mangé par un niveau 3.
  • par des semi-akuma, des humains qui ont fait l'objet d'expériences par la Congrégation: l'âme est alors détruite .

Manga[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des volumes et chapitres[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des chapitres de D.Gray-man.

Le manga est édité en français chez Glénat depuis et compte 23 tomes. Au Japon, 23 tomes ont été publiés aux éditions Shūeisha, le manga est toujours en cours.

Liste des volumes sortis en France :

Anime[modifier | modifier le code]

Pour la version française, Kana Home Video a acquis la licence. L'anime a été diffusé pour la première fois le sur Game One jusqu'à l'épisode 51.

L'auteur étant tombée malade, la production de l'anime s'est arrêté en 2008 à l'épisode 103, pour que l'anime ne rattrape pas le manga.

L'anime couvre l'histoire du manga du 1er chapitre jusqu'au chapitre 156 (volume 16). Dans les épisodes eux-mêmes, on peut constater que plusieurs choses ont été modifiées ou que des épisodes ont simplement été inventés (épisodes 18 et 25 par exemple) afin de ne pas rattraper trop vite la publication du manga. Les épisodes restent cependant globalement fidèles à l'histoire du manga.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de D.Gray Man.

Doublage[modifier | modifier le code]

Le doublage français de D.Gray-man a été réalisé par Paraboles Productions sous la direction d'Helena Schmatko[6].

Japonais[6] Français[6]
Allen Walker Sanae Kobayashi Jennifer Baré
Yū Kanda Takahiro Sakurai Alexandre Crepet
Lavi Kenichi Suzumura Xavier Percy
Lenalee Lee Shizuka Itō Helena Schmatko alias Monika Lawinska
Miranda Lotto Megumi Toyoguchi Laurence César
Arystar Krory Mitsuo Iwata Christophe Hespel
Cross Marian Hiroki Tōchi Martin Spinhayer
Bookman Takeshi Aono Olivier Cuvelier
Hevlaska Yuko Kaida Helena Schmatko
Komui Lee Katsuyuki Konishi Mathieu Moreau
Reever Wenham Ryōtarō Okiayu Lionel Bourguet
Suman Dark Hozumi Gôda Vincent Ribeiro
Jony Gill Tomohiro Tsuboi Maxime Donnay
Comte Millénaire Junpei Takiguchi Bernard Faure
Road Kamelot Ai Shimizu Marie Van Renterghem
Tyki Mikk Toshiyuki Morikawa Valery Benjilali
Skin Boric Kenta Miyake Laurent D'Elia
Jasdebi Shotaro Morikubo (Jasdero)

Mitsuki Saiga (Debit)

Lero Shizuka Itō Marie-Line Landerwijn

Musique[modifier | modifier le code]

Toutes les musiques de l'anime D.Gray-man sont composées par Kaoru Wada, en dehors des génériques de début et de fin. Trois compilations regroupant les musiques de la série sont sorties :

Une compilation regroupant l'ensemble des génériques est également sortie :

Pour le détail des génériques des épisodes voir :

Article détaillé : Liste des épisodes de D.Gray Man.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Depuis , l'anime D.Gray Man est édité en DVD par Kana Home Video en version française et en version originale sous-titrée en français.

  • Volume 1, paru le , épisodes 1 à 10 + livret collector de 32 pages[7]
  • Volume 2, paru le , épisodes 11 à 20 + planche d'autocollants[8]
  • Volume 3, paru le , épisodes 21 à 30 + 3 cartes postales DGM[9]
  • Volume 4, paru le , épisodes 31 à 40 + 1 mobile cleaner (accessoire pour écran de gsm)[10]
  • Volume 5, paru le , épisodes 41 à 51 + 6 magnets exclusifs[11]
  • Un coffre regroupant l'intégrale de la première saison est sorti le [12]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Characters Book 
    Un Characters Book nommé キャラグレ! est sorti le au Japon[13].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • D.Gray-man : Kami no Shitotachi[22]
Développeur : Konami
Date de sortie : Drapeau du Japon
Support : Nintendo DS
  • D.Gray-man Sōsha no Shikaku[23]
Développeur : Konami
Date de sortie : Drapeau du Japon
Support : PlayStation 2

Autour du manga[modifier | modifier le code]

Tatouage de Kanda représentant le « Om̐ ».

Le personnage de Lavi était à l'origine le personnage principal d'un autre projet de manga de l'auteur : Book-man[24].

Pour le physique du personnage d'Arystar Krory, l'auteur s'est inspiré de l'acteur et chanteur japonais Yusuke Santamaria[25]. Son nom fait référence à l'écrivain et occultiste britannique Aleister Crowley.

L'histoire du volume 2 Le vieil homme et l'aria d'une triste nuit est inspirée de la pièce de Koi no omomi (« le fardeau de la passion ») qui traite de l'amour entre un vieil homme et une jeune fille. Le nom du vieil homme, Gzor, vient d'un opéra de Richard Wagner, Parsifal et du personnage du magicien Klingzor[26].

Le nom du golem Timcanpy est emprunté à une marque de bijoux en argent appréciée par Katsura Hoshino[27].

Il y a dans le manga de nombreuses références religieuses. L'histoire s'appuie sur les récits du Déluge et de l'Arche de Noé présents dans plusieurs religions. Le tatouage de Kanda représente la syllabe sanskrite « Om̐ » (ou « aum ») présente dans plusieurs religions (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme et brahmanisme) et considérée comme le son originel à partir duquel l'Univers se serait structuré.

Le manga fait également référence aux personnages du cirque. Ainsi Allen à partir de l'évolution de son Innocence (volume 10) et le Comte Millénaire renvoient au clown blanc qui court après l'auguste. Le Comte utilise d'ailleurs énormément de vocabulaire théâtral dans ses apparitions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « D.Gray-man sur Jump Square », sur http://www.animenewsnetwork.com/ (consulté le 17 août 2011)
  2. (fr) « D.Gray-man en anime », sur http://www.dgrayman-fr.com/ (consulté le 17 août 2011)
  3. (fr) « D.Gray-man chez Kana Home Video », sur http://www.kanahomevideo.com/ (consulté le 17 août 2011)
  4. (fr) « D.Gray-man sur Game One », sur http://www.animefr.com/ (consulté le 17 août 2011)
  5. Cf. Volume 10 : La mémoire du clan Noé, Katsura Hoshino (ISBN 9782723464406)
  6. a, b et c (en) « D.Gray-man (TV) », sur http://www.animenewsnetwork.com/ (consulté le 20 mai 2011)
  7. DVD D.Gray-Man vol. 1 sur le site de Kana Home Video
  8. DVD D.Gray-Man vol. 2 sur le site de Kana Home Video
  9. DVD D.Gray-Man vol. 3 sur le site Kana Home Video
  10. DVD D.Gray-Man vol. 4 sur le site de Kana Home Video
  11. DVD D.Gray-Man vol. 5 sur le site de Kana Home Video
  12. Coffre intégral DVD Saison 1 sur le site de Kana Home Video
  13. a, b et c (ja) « D.Gray-manキャラクターランキングブック », sur http://books.shueisha.co.jp/
  14. « D.Gray-man - Reverse Vol.1 », sur http://www.manga-news.com/
  15. (ja) « reverse2 四十九番目の名前 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  16. (ja) « reverse3 Lost Fragment of Snow », sur http://books.shueisha.co.jp/
  17. (ja) « D.Gray-man 特別総集編 1 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  18. (ja) « D.Gray-man 特別総集編 3 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  19. (ja) « 星野桂 D.Gray-manイラスト集 Noche », sur http://books.shueisha.co.jp/
  20. « D. Gray-man Noche », sur http://www.glenatmanga.com/
  21. « D. Gray-man Gray Ark », sur http://www.glenatmanga.com/
  22. (ja) Site officiel du jeu
  23. (ja) Site officiel du jeu
  24. cf. Volume 4 : Les Maréchaux en danger, Katsura Hoshino, (ISBN 9782723457514)
  25. cf. Volume 5 : Pressentiment, Katsura Hoshino, (ISBN 9782723457521)
  26. cf. Volume 2 : Le vieil homme et l'aria d'une triste nuit, Katsura Hoshino, (ISBN 9782723455855)
  27. cf. Volume 3 : Rewind city, Katsura Hoshino, (ISBN 9782723457507)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]