Kakashi Hatake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kakashi Hatake
はたけカカシ
Personnage de fiction apparaissant dans
Naruto

Cosplay de Kakashi
Cosplay de Kakashi

Âge Partie I : 26[DB 1] - 27[DB 2] ans
Partie II : 30[DB 3] ans
Anniversaire 15 septembre[DB 1]
Groupe sanguin O[DB 1]
Signe astrologique Vierge
Yeux œil droit noir
œil gauche rouge avec le sharingan (permanent)
Suite à la mort d’Obito Uchiwa, Kaléidoscope hypnotique du Sharingan sur les deux yeux
Cheveux argentés[AB 1]
Taille 181[DB 1] cm
Masse 67,5[DB 1] kg
Parenté Sakumo Hatake (père, décédé)
Matricule 009720[DB 1]
Rang Jônin (ancien membre de l'ANBU)
Village d’origine Konoha

Seiyu Kazuhiko Inōe
doubleur(s) Lionel Bourguet
Première apparition Manga Chapitre 3
Anime Épisode 3

Kakashi Hatake (はたけカカシ, Hatake Kakashi?) est un personnage du manga Naruto créé par Masashi Kishimoto.

Dans l'univers de la série, Kakashi est un ninja d’élite du village de Konoha. En tant que chef de l’équipe 7, composée à l'origine de Naruto Uzumaki, Sasuke Uchiwa, et Sakura Haruno, il est le premier mentor des principaux protagonistes de l’histoire.

Kishimoto avait prévu d'introduire Kakashi nettement plus tôt dans l'histoire mais finalement il retarda son entrée afin de se laisser plus de temps pour le travailler.

Initialement décrit comme distant et apathique, son dévouement envers ses amis et ses élèves se révèle tout au long de la série. Son passé est développé dans six chapitres situés entre la première et la seconde partie de la série appelés Kakashi Gaiden. Il apparaît dans de nombreux produits dérivés, incluant trois des quatre films de la série ainsi que l'ensemble des OAV et dans plusieurs jeux vidéo. Kakashi apparaît également dans un OAV à l'occasion de la vente de t-shirts de la série au magasin UNIQLO à Paris le 28 décembre 2010.

Kakashi reçut de bonnes critiques de la part des sites spécialisés dans l'anime, le manga ou encore le jeu vidéo. Bien qu'il soit parfois décrit comme un personnage typique du manga shōnen, la dualité de sa personnalité, à la fois sérieuse et décontractée, est très appréciée par les critiques ; T.H.E.M. Anime Reviews allant jusqu'à déclarer que la série aurait pu être renommée Kakashi. Il est un personnage populaire, se classant régulièrement dans le Top 5 dans les scrutins officiels du magazine Weekly Shōnen Jump et fait l'objet d'un merchandising important incluant porte-clés et peluches.

Création et conception[modifier | modifier le code]

Masashi Kishimoto avait pour première intention d'introduire Kakashi dès le deuxième chapitre du manga, avant le reste de l'équipe 7. Il devait être un puissant ninja, mais relax et affectueux, et finissant toujours ses phrases par la formule de politesse japonaise de gozaru (でござる?). Après avoir parlé avec son éditeur, Kishimoto repoussa son entrée afin de mieux développer Kakashi ainsi que le reste de l'équipe 7[1]. Malgré cela, Kakashi conserva beaucoup de ses traits de personnalité prévus initialement, comme son flegme, sa désinvolture et son attitude somnolente. Kishimoto pensa alors qu'il constituait un parfait meneur, garant de la cohésion de l'équipe 7[AB 2].

Au moment de décider du prénom du personnage, Kishimoto avait plusieurs idées en tête : Kuwa (クワ?, « houe » ou « mûrier »), Kama (カマ?, « faux »), Botan (ボタン?, « pivoine »), Enoki (エノキ?, « micocoulier japonais »), Kakashi (カカシ?, « épouvantail »). Il opta finalement pour Kakashi[2], l'épouvantail devenant un des symboles du personnage. On le voit notamment lorsque Naruto emploie un épouvantail pour s'entraîner le jour avant le premier essai de l'équipe 7[3] ou en arrière-plan sur la couverture du tome 3.

Profil[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Le passé de Kakashi n'est jamais abordé dans toute la première partie de la série. Ce n'est que dans les Kakashi Gaiden, un ensemble de six chapitres situé entre les deux parties de la série, que le passé de Kakashi est développé.

Durant sa jeunesse, son père Sakumo Hatake, surnommé « Croc Blanc de Konoha » (木ノ葉の白い牙, Konoha no shiroi kiba?), un puissant capitaine ninja de Konoha, choisit de sauver la vie de ses coéquipiers plutôt que de mener à terme une mission cruciale, allant ainsi à l'encontre d'une règle primordiale plaçant le succès de la mission avant toute chose. Rejeté par l'ensemble des villageois ainsi que par les compagnons lui devant la vie, il mit fin à ses jours. Souhaitant être lavé du déshonneur de son père, le jeune Kakashi est très attaché aux règles, que ce soit pour lui-même ou pour ses compagnons d'équipe, ce qui le rend froid, distant et scrupuleux sur la procédure[4].

Peu après sa nomination en tant que jõnin, alors qu'il avait treize ans, le maître de Kakashi, Minato Namikaze, lui confia une mission déterminante pour Konoha dans la guerre qu'elle menait contre d'autres villages[5]. Alors que sa coéquipière, Lin, est capturée par des ninjas ennemis, Kakashi décide de l'abandonner à son sort et de continuer la mission. Son autre coéquipier, Obito Uchiwa, s'y opposa vivement, estimant que ceux qui abandonnent leurs amis étaient pires que tout et que le père de Kakashi n'avait fait que ce qu'il fallait faire dans ce genre de situation[6]. Finalement touché par les mots d'Obito, Kakashi se résigna et parvint à secourir sa coéquipière après un rude combat au cours duquel il perdit son œil gauche[7]. Peu après, un ennemi provoqua un éboulement et Obito fut écrasé par une pierre tombée sur la partie droite de son corps. Incapable de se libérer, Obito, se sachant condamné, offrit à Kakashi son œil intact, doté du Sharingan (qu'il avait éveillé pendant le combat)[8]. Kakashi et Lin sont contraints par l'éboulement de nouvelles pierres à fuir et laisser leur ami derrière eux[9]. Quelques années après, bien qu’il ait promis à Obito de protéger Lin, cette dernière est enlevée par le village de Kiri qui en fait l’hôte du démon à trois queues Sanbi. Alors que Kakashi la secourt et la ramène, elle se suicide en se mettant sur la trajectoire des « Mille oiseaux » de son compagnon attaquant un poursuivant, pour éviter d’être la cause d’un carnage dans Konoha. Assistant à la scène, Obito, qui a survécu et a été soigné par Madara Uchiwa, est pris d’un accès de fureur, tue les ninjas de Kiri, et décide d’aider Madara à mettre en place son plan de l‘« Œil de la Lune ».

Première partie[modifier | modifier le code]

Clochettes utilisées pour tester l'équipe de Naruto

Kakashi Hatake est le jônin chargé de l'équipe 7, composée de Naruto Uzumaki, Sakura Haruno et Sasuke Uchiwa. Pour tester ses nouveaux élèves, il leur fait passer une épreuve consistant à lui prendre par la force ou la ruse des clochettes. Alors qu'aucun des trois élèves ne réussit cette épreuve dans leurs tentatives individuelles, Kakashi leur dit qu'ils ne deviendront jamais des ninjas, car la plus importante des choses pour un ninja est le travail en équipe. Il décide alors de leur accorder une autre chance et, finalement, accepte de les former.

Après cette épreuve, Kakashi et ses élèves reçoivent des missions de rang D (consistant surtout en des tâches simples et peu risquées) pour débuter, ce qui agace Naruto. Le Hokage accepte alors de leur confier une mission de rang C : escorter jusqu'à chez lui Tazuna, un constructeur de ponts du pays des Vagues. Cependant, la mission s'avère plus délicate que prévu : Tazuna, par manque d'argent, avait caché qu'il était menacé par le multi-milliardaire Gatô, et ils se retrouvent à devoir affronter des ninjas. Ils sont abordés par Zabuza Momochi, un jônin déserteur du village de Kiri engagé par l'homme d'affaire. Kakashi gagne le combat contre ce dernier, mais ayant trop utilisé son Sharingan, il perd connaissance.

Ayant le sentiment que Zabuza est toujours vivant, Kakashi décide d'entraîner ses élèves pour la prochaine confrontation. Deux jours plus tard, Kakashi, Sakura et Sasuke partent au pont pour affronter Zabuza et Haku. Naruto les rejoint mais est prisonnier de la technique des miroirs de glace de Haku comme son coéquipier Sasuke. Naruto finit par vaincre Haku, qui se sacrifie pour sauver Zabuza ; ce dernier est tout de même rapidement mis hors de combat par Kakashi, mais meurt en se sacrifiant pour tuer Gatô qui comptait le faire tuer une fois sa mission effectuée. Kakashi et Naruto mettent en déroute les derniers bandits en utilisant le « Multi-clonage ». Après la mort de Zabuza et Haku, Tazuna finit de construire le pont et le baptise « Pont Naruto » ; Kakashi et ses élèves rentrent au village.

Pour l'examen de sélection des chūnins, Kakashi prend Sasuke sous son aile. Il scelle la marque maudite qu'Orochimaru a transmise à Sasuke, et lui enseigne la technique des « Mille oiseaux », tout en l'entraînant à perfectionner son taijutsu. Après la mort du troisième Hokage, Kakashi se retrouve confronté, avec l'aide d'Asuma et Kurenaï à Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki, deux membres d’Akatsuki venus chercher Naruto. Il est vaincu par la technique des « Arcanes lunaires » d'Itachi ; les deux membres d’Akatsuki sont mis en fuite par l'intervention de Gaï Maito, et Kakashi doit passer un moment à l'hôpital.

Grâce à Tsunade, qui est devenue le 5e Hokage, Kakashi est rétabli. Il interrompt un combat entre Naruto et Sasuke qui a lieu sur le toit de l'hôpital de Konoha. Kakashi discute avec Sasuke en lui conseillant de renoncer à sa vengeance contre son frère qui a annihilé leur clan. Peu après, Sasuke quitte le village pour aller rejoindre Orochimaru, poursuivi par une équipe de genin, dont Naruto. À la frontière du pays du feu, Naruto et Sasuke s'affrontent ; Kakashi, parti à leur recherche retrouve Naruto inconscient et seul : Sasuke a rejoint Orochimaru.

Seconde partie[modifier | modifier le code]

Suite au retour de Naruto après trois ans d'entraînement avec Jiraya, Kakashi évalue ses deux anciens élèves (Sakura a, elle, été formée par Tsunade) lors d'un nouveau « test des clochettes », qu'ils passent avec succès. Peu après, ils sont tous trois envoyés à Suna où le kazekage Gaara a été enlevé par Akatsuki. Ils partent ensemble à la poursuite d’Akatsuki pour délivrer Gaara. Sur la route, ils combattent un avatar d'Itachi Uchiwa créé par Pain. Arrivés devant l'un des repaires d’Akatsuki, ils retrouvent l'équipe de Gaï Maito qui s'occupe de leur libérer le passage. Ils se retrouvent alors en face de deux membres d’Akatsuki, Deidara et Sasori. Pendant que Sakura affronte Sasori accompagnée de la grand-mère de ce dernier, une ancienne de Suna, Kakashi et Naruto poursuivent Deidara. Grâce à un « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan » développé par l'entraînement, Kakashi parvient à envoyer le bras restant de Deidara dans un trou de ver, puis à envoyer dans une autre dimension une explosion-suicide d'un clone de Deidara qui parvient à s'enfuir. Affaibli par l'utilisation de son Sharingan, il passe plusieurs jours à l'hôpital de Konoha ; Yamato le remplace alors à la tête de l'équipe 7.

Kakashi réapparait dans l'arc consacré à Kakuzu et Hidan, deux membres d’Akatsuki. Il accompagne Shikamaru Nara, Chôji Akimichi et Ino Yamanaka pour les aider à se venger de ceux qui ont tué leur maître Asuma Sarutobi ; il combat Kakuzu dont il détruit le premier et le dernier de ses cinq cœurs.

Quelque temps après, alors que Sasuke Uchiwa a vaincu Orochimaru et constitue son équipe pour combattre Itachi Uchiwa, Kakashi est envoyé en mission avec Naruto, Sakura, Saï, Yamato, Kiba Inuzuka, Hinata Hyuga et Shino Aburame pour retrouver Sasuke. Retardés par Tobi pendant le combat de Sasuke face à son frère, ils échouent à retrouver le jeune homme récupéré par Akatsuki.

Lors de l'attaque de Pain sur le village de Konoha, Kakashi affronte Tendô, le corps principal de Pain, face auquel il finit par mourir ayant épuisé tout son chakra. Après avoir discuté avec son père dans l'entre-deux mondes, il est ressuscité par Nagato.

Durant le « Conseil des cinq kage », il accompagne Naruto qui cherche à rencontrer le Raikage pour demander la grâce de Sasuke. Suite à la défection de Danzô lors du conseil, il est nommé Hokage par les autres kage.

Suivant Sakura qui cherche Sasuke, il sauve cette dernière qui allait être tuée par le jeune Uchiwa, et ne pouvant convaincre son ancien élève d'abandonner sa vengeance, il se résout à le combattre, pensant que la présence de son ancien élève parmi une organisation criminelle fait suite à une mauvaise déduction de sa part. L'intervention de Naruto, puis de Tobi et Zetsu met fin au combat.

De retour à Konoha, Tsunade se réveille au moment où son titre de Hokage allait être officialisé par le daimyo du Pays du Feu.

Kakashi participe ensuite à la quatrième grande guerre ninja déclarée par Tobi lors du conseil des cinq kage. Il dirige la division des combattants à proche et moyenne distance. Lui et son équipe sont confrontés à Zabuza Momochi, les six autres épeistes de Kiri, Haku et d’autres ninjas utilisant des kekkei genkai invoqués par la « Réincarnation des âmes » de Kabuto. À cette occasion, il devient le propriétaire du « Hachoir de Kiri », l’épée de Zabuza. Plus tard, Kakashi vient, en compagnie de Gaï, prêter main forte à Naruto et Killer Bee face aux six anciens jinchuriki invoqués par Kabuto et Tobi. Grâce à Naruto qui a pu prendre la forme complète de Kyûbi et libérer les démons du contrôle de Tobi, celui-ci est obligé de renvoyer les six démons dans la statue. Naruto, avec l'aide de Kakashi et de Gaï, parvient à briser le masque de Tobi, dévoilant son identité.

Personnalité[modifier | modifier le code]

La prétendue mort d’Obito a eu une grande influence sur Kakashi qui adopte plusieurs traits de caractères et philosophies de vie de son camarade. L’une est le travail d'équipe : à travers le test des cloches qu'il impose à Naruto, Sakura et Sasuke, il veut leur montrer qu'au-delà des capacités individuelles, c'est le travail d'équipe qui permet de les exploiter au mieux et d'être ainsi efficace[10]. Durant toute la première partie de la série, Kakashi tente de maintenir cet état d’esprit, notamment en raisonnant son élève Sasuke Uchiwa qui, tout en devenant plus fort, se détourne de plus en plus de ses coéquipiers, hanté par son désir de vengeance envers son frère aîné. Malheureusement, Kakashi échoue et ne peut empêcher le départ de Sasuke de Konoha[11].

Kakashi se refuse toujours à parler de sa vie personnelle avec ses élèves[12], il ne mentionne qu'une fois que tous les êtres qui lui sont chers sont morts[13]. C'est d'ailleurs à cause de ses longues visites au mémorial où le nom d'Obito est inscrit qu'il lui arrive très souvent d'être en retard[14].

Kakashi couvre également toujours le bas de son visage par un tissu. L'épisode 101 de la série anime « Naruto » est un omake consacré aux efforts de l'équipe 7 pour découvrir ce qui se cache derrière ce tissu. Un autre omake est inclus dans un databook, où ses chiens essayent de se rappeler son visage sans son masque[DB 4].

Un des autres passe-temps de Kakashi est la lecture des livres érotiques Le Paradis du batifolage (イチャイチャパラダイス, Icha Icha Paradaisu?). Ces livres, écrits par le ninja Jiraya sont des best-sellers dans l'univers de la série[15]. Lorsqu'on demande à Masashi Kishimoto ce que contiennent ces fameux livres, il répond que la cible démographique de Naruto n'est pas assez âgée pour pouvoir en parler[16]. On voit souvent Kakashi lire un volume lors des moments où son attention n'est pas nécessaire, c'est-à-dire pendant les conversations et les entraînements avec l'équipe 7[17]. Lors du second test des clochettes, Naruto et Sakura utilisent la passion de Kakashi pour ces livres contre lui ; Naruto se met à faire semblant de raconter la fin du dernier volume de la série, forçant Kakashi à se boucher les oreilles pour ne pas entendre, et à fermer les yeux pour ne pas lire sur ses lèvres grâce à son Sharingan. Naruto et Sakura en profitent pour prendre les clochettes[18].

Capacités[modifier | modifier le code]

Sharingan[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sharingan.
Le Mangekyō Sharingan de Kakashi.

Le Sharingan que lui a donné Obito lui donne la capacité de copier les techniques ninja, ce qui lui permet le plus souvent d'utiliser les techniques de ses adversaires contre eux[19],[20]. Il a ainsi accumulé plus d'un millier de techniques différentes de cette manière, ce qui lui vaut le surnom de Kakashi, le ninja copieur (コピー忍者のカカシ, Copy Ninja no Kakashi?). Ne pouvant pas désactiver son Sharingan, Kakashi est obligé de le garder caché derrière son bandeau frontal portant l'insigne des ninjas de Konoha, car n'étant pas de la lignée des Uchiwa, il consomme beaucoup de chakra en utilisant ce dōjutsu[21].

Pendant l'ellipse temporelle entre la première partie et la seconde partie de la série, Kakashi parvient à maîtriser la technique que lui confère le stade supérieur du Sharingan, le Kaléidoscope hypnotique du Sharingan qu’il a activé lorsqu’il a dû tuer Lin afin qu’elle ne tombe pas aux mains du village de Kiri. Il peut ainsi exécuter la technique « Kamui » (神威, litt. « pouvoir divin »?), qui lui permet d'envoyer sa cible dans une autre dimension[DB 5]. Cependant, cette technique lui demande énormément d'énergie, le clouant au lit pendant plusieurs jours lorsqu'il l'utilise, ce qui le contraint à n'y recourir qu'en cas d'absolue nécessité[22]. Avec le temps et plus de pratique, Kakashi parvient à se fatiguer de moins en moins en l'utilisant, comme semble le prouver son combat contre Sasuke[23], peu après la mort de Danzô, où on le voit arrêter une des attaques du Susano sans qu'il ne s'écroule de fatigue après son utilisation.

Maîtrise de la foudre[modifier | modifier le code]

L'affinité originelle de Kakashi est le raiton (Art de maîtriser la foudre).

À l'âge de treize ans, Kakashi a inventé une technique basée sur la maîtrise de l'élément foudre (Raiton) et sur la manipulation de forme du chakra. Cette technique, appelée « Les Mille Oiseaux » (千鳥, Chidori?), mais également connue sous le nom de « L'éclair pourfendeur » (雷切, Raikiri?), du fait que Kakashi aurait un jour « coupé » un éclair avec, consiste à accumuler une quantité importante de chakra de type foudre dans sa main, puis à transpercer son adversaire (et toutes les protections de ce dernier). « Les mille oiseaux » oblige l'utilisateur à se déplacer rapidement vers son adversaire, le rendant moins à même de détecter une contre-attaque. Kakashi parvient à combler ce défaut en utilisant son Sharingan qui lui permet de voir à l'avance les attaques ennemies[4].

Kakashi peut également utiliser la foudre pour attaquer à distance en projetant sur l'adversaire un éclair prenant la forme d'un chien qui court[24].

Il peut également créer un clone de foudre, qui en se dissipant envoie une décharge à l'adversaire.

L'escouade des « crocs traqueurs »[modifier | modifier le code]

Henohenomoheji sur le dos de Pakun.

Kakashi est capable d'utiliser la Technique d'invocation pour invoquer les chiens ninjas (忍犬, Ninken?) constituant l'« escouade des crocs traqueurs ». Ses chiens sont tous doués de parole et ont chacun sur leur dos un henohenomoheji (へのへのもへじ?), symboles souvent dessinés sur les épouvantails. Kakashi les utilise principalement pour traquer une cible, et éventuellement la capturer en attendant son arrivée[25].

Autres affinités[modifier | modifier le code]

Ayant atteint le niveau de jōnin, Kakashi a réussi à contrôler les affinités Doton (techniques de terre) et Suiton (techniques d'eau) dans le manga ; dans l'anime, on le voit également utiliser des techniques utilisant l'affinité Katon (techniques de feu). Grâce au Sharingan, il a pu copier de nombreuses techniques (créées entre autres par les autres villages et ninjas adverses, lui donnant un statut de technicien particulier à Konoha) ; les techniques vues dans le manga ne sont qu'un aperçu de sa maîtrise du ninjutsu.

Autres compétences[modifier | modifier le code]

  • Kakashi est capable d'utiliser l'« Orbe tourbillonnant » créé par son maître Minato Namikaze. Il l'utilise notamment pour entraîner Naruto à l'insertion de l'élément vent (fūton) dans cette technique[26].
  • Kakashi possède une technique de Déplacement Instantané (瞬身の術, Shunshin no Jutsu?) particulière. Il apparaît alors dans un tourbillon de feuilles[27].
  • Kakashi sait utiliser des techniques d'illusions (genjutsu). Dès le début du manga, lors du test des clochettes, on le voit en utiliser une sur Sakura, lui montrant Sasuke mourant[28]. Il est également capable d'endormir les ninjas de l'ANBU racine en les regardant dans les yeux[29].
  • Kakashi est également doué dans les techniques de sceaux. C'est lui qui va tenter d'endiguer le sceau maudit d'Orochimaru apposé sur Sasuke en l'entourant d'un autre sceau, donc l'efficacité est basée sur la volonté. À cette occasion, Orochimaru remarque combien Kakashi a évolué[30].
  • Kakashi peut utiliser le « Multi clonage » (clonage de l'ombre), et même le « Multi clonage supra », où il crée un grand nombre de clones de l'ombre. Cependant, étant donné que sa réserve de chakra est limitée, il ne peut les maintenir très longtemps[31] et les utilise surtout pour impressionner ses adversaires[32].

Évolution[modifier | modifier le code]

Kakashi est un ninja polyvalent, doué dans tous les arts ninja sceaux, ninjutsu, taijutsu et genjustu. Il continue tout au long du manga d'évoluer et d'améliorer ses capacités. Sa quantité de chakra et sa force physique sont cependant limitées et il s'épuise assez vite lors des combats, particulièrement lorsqu'il utilise le « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan ».
  •      Milieu partie I
  •      Fin partie II
Capacités Âge Niveau Taille Poids Missions
Milieu Partie I[DB 6] 83 % 26 ans Jōnin (上忍?) 181 cm 67,5 kg
  • S — 38
  • A — 276
  • B — 413
  • C — 189
  • D — 197
Fin Partie I[DB 7] 86 % 27 ans
  • S — 39
  • A — 277
  • B — 414
  • C — 189
  • D — 197
Milieu Partie II[DB 8] 30 ans
  • S — 42
  • A — 298
  • B — 414
  • C — 190
  • D — 197

Apparition dans les autres médias[modifier | modifier le code]

Kakashi est présent dans de nombreux produits dérivés de la série. Il est, par exemple, présent dans quatre des adaptations cinématographiques de la série. Dans le Naruto et la Princesse des neiges, il combat contre un certain Nadare Roga[A 1], dans Mission spéciale au pays de la Lune, il combat contre Ishidate puis contre les soldats du ministre Shabadaba[A 2], et enfin dans le Naruto Shippuden : Un funeste présage, il combat contre de nombreux soldats en pierre[A 3]. Il est au centre de Naruto Shippuden : La Flamme de la volonté, son Sharingan étant la cible d'un ninja qui cherche à construire une arme ultime. Dans Naruto Shippuden: The Lost Tower , il apparaît jeune sachant que ce film débute 20 ans avant le début du récit.

Il est également présent dans les trois OAV dérivés de la série[A 4],[A 5],[A 6].

Kakashi est aussi un personnage jouable dans la quasi-totalité des jeux vidéo dérivés de la série, incluant la série des Clash of Ninja ainsi que les Ultimate Ninja[A 7],[A 8],[A 9]. Dans certains jeux, il est capable d'utiliser son Sharingan lors des combats, et d'autres il peut revêtir l'uniforme des ANBU. Naruto Shippūden: Gekitō Ninja Taisen! EX est le premier jeu à montrer Kakashi dans sa nouvelle apparence de la seconde partie de la série[A 10].

Kagate Kakasi (Kágate Kakasí), un personnage de Raruto, une bande dessinée en ligne, est un parodie de Kakashi[A 11].

Réception[modifier | modifier le code]

Kakashi est positionné dans les cinq premiers dans chaque sondage de popularité organisé par le magazine Weekly Shōnen Jump, atteignant même souvent la première place[33].

Comme les autres personnages principaux, Kakashi fait l'objet d'un marchandisage important incluant des peluches[A 12],[A 13], des porte-clefs[A 14],[A 15] et des figurines[A 16].

Plusieurs sites web spécialisés dans le manga, l'animé ou les jeux vidéo ont grandement apprécié le personnage de Kakashi. IGN.com note que la dualité de sa personnalité, tantôt sérieuse dans les combats et décontractée avec ses élèves, est sans doute la raison de sa forte popularité[A 17]. Il note également que Kakashi est l'un des personnages les plus représentés dans les conventions de cosplay[A 17].

Christina Carpenter de T.H.E.M. Anime Reviews estime que Kakashi est le stéréotype de « L'homme aux mystères » rencontré dans d'autres manga shōnen, mais qu'il est un personnage nettement plus intéressant que les trois autres personnages principaux et que la série aurait pu tout simplement être renommée Kakashi[A 18].

DVDanime qualifie Kakashi de personnage coloré, pour beaucoup dans l’humour de la série, et note que son doubleur français fait bien ressortir son côté « nonchalant et ironique »[A 19],[A 20]. Lors des Anime Awards 2006 organisé par About.com, Kakashi remporte un trophée dans la catégorie « Meilleur personnage secondaire masculin »[A 21].

Techniques[modifier | modifier le code]

Les techniques ci-dessous sont toutes tirées du manga et utilisées officiellement par Kakashi. Elles sont placées par ordre d'apparition.

  • 1000 ans de souffrances (千年殺し, Sennen goroshi?)[17],[DB 9]rang E
    Cette « arcane secrète de Konoha » consiste à propulser l'adversaire en formant le sceau « tigre » et en lui enfonçant quatre doigts dans le postérieur.
    Elle a pour but de déstabiliser son adversaire et de s'en moquer par la non-crédibilité de cette technique.
  • Technique de permutation (変わり身の術, Kawarimi no Jutsu?)[17],[28],[DB 10]rang E
    Technique de base qui consiste à permuter quelque chose (son corps, ou celui de quelqu'un d'autre généralement) avec autre chose (bûche…).
  • Doton - Technique de la décapitation fatale (土遁・心中斬首の術, Doton – Shinjū zanshu no Jutsu?)[34],[DB 11]rang D
    L'attaquant se cache sous terre, puis sors les bras et attrape les chevilles de son adversaire qu'il enterre dans le sol, ne laissant dépasser que la tête.
  • Sharingan (写輪眼?)[19],[DB 12]
    Article détaillé : Sharingan.
    Technique d'œil (dōjutsu) capable de copier à la perfection les mouvements de l'adversaire, mais aussi de l'hypnotiser.
    Le Sharingan de Kakashi a été obtenu par greffe. Il l’a reçu de son ami Obito Uchiwa qui le lui a offert à l'article de la mort.
    Sharingan veut dire « Œil copieur tournoyant ».
  • Clonage aqueux (水分身の術, Suiton mizu bunshin no Jutsu?)[19],[DB 13]rang C
    L'attaquant crée un clone d'eau qui ne peut être contrôlé qu'à une distance courte. Copié sur Zabuza Momochi.
  • Suiton - Le dragon aqueux (水遁・水龍弾の術, Suiton – Suiryūdan no Jutsu?)[20],[DB 14]rang AB'
    L'attaquant fait apparaître un Dragon d'eau qui s'écrase sur l'ennemi. Il l'a copié lors de son combat avec Zabuza Momochi pour contrer la même technique.
  • Suiton - La grande cataracte (水遁・大瀑布の術, Suiton – Daibakufu no Jutsu?)[20],[DB 14]rang A
    L'attaquant fait apparaître un énorme torrent qui emporte l'ennemi et le projette sur le premier obstacle venu. Copié sur Zabuza Momochi, l'hypnotisant avec le Sharingan pour le devancer alors que ce dernier allait lancer cette même technique.
  • Invocation – Art de maîtriser la Terre – Les crocs traqueurs (口寄せ・土遁・追牙の術, Kuchiyose - Doton - Tsuiga no Jutsu?)[25],[DB 15]rang B
    L'attaquant invoque une meute de chiens traqueurs qui sortent de terre pour immobiliser l'adversaire. Celle-ci contient entre autres Pakkun, le chien possédant le meilleur flair.
  • Les Mille Oiseaux (千鳥, Chidori?)[DB 16]rang A
    L'attaquant concentre du chakra de foudre (raiton) dans sa main et peut ainsi tout découper ou presque. Cette technique est extrêmement rapide et est faite pour tuer.
    Selon Gaï Maito, c’est « la seule technique originelle de Kakashi le ninja copieur ».
    Kakashi peut l'utiliser 5 fois avant d'être à court de chakra.
    Kakashi a enseigné cette technique à Sasuke. D'après le Databook, la version maîtrisée par Kakashi est de rang S, tandis que celle maîtrisée par Sasuke est de rang A.
  • L'éclair pourfendeur (雷切, Raikiri?)[35],[DB 17]rang S
    Version plus puissante des « Mille Oiseaux ».
  • Multi clonage (影分身の術, Kage bunshin no Jutsu?)[32],[DB 18]rang B
    Cette technique, inscrite sur le parchemin des techniques interdites, permet de créer un clone consistant avec une volonté propre et pouvant effectuer des techniques.
  • Multi clonage supra (多重影分身の術, Tajū kage bunshin no Jutsu?)[32],[DB 19]rang A
    Variante du clonage de l'ombre où l'utilisateur produit plusieurs clones. La quantité de chakra utilisée pour cette technique est répartie de manière égale en chacun d'eux et varie selon leur nombre.
    Kakashi nomme cette technique « Multi Clonage version Kakashi » (影分身の術カカシver., Kage Bunshin no Jutsu (Kakashi ver.)?).
  • Le sceau endigue le mal (封邪法印, Fūja Hōin?)[30],[DB 20]rang A
    Sceau basé sur la volonté, capable de contenir partiellement le sceau d'Orochimaru. Kakashi l'a utilisé sur Sasuke. Ce sceau a une faiblesse : il n'agit que par la volonté de celui sur qui ce sceau a été appliqué.
  • Déplacement Instantané (瞬身の術, Shunshin no Jutsu?)[27],[DB 21]rang D
    Il s'agit d'une technique de déplacement rapide. Kakashi apparaît soudainement dans une tornade de feuilles.
  • Suiton - Le requin élémentaire aqueux (水遁・水鮫弾の術, Suiton - Suikoudan no Jutsu?)[36],[DB 22]rang B
    Crée une énorme vague en forme de requin, propulsée sur l'adversaire. Copié sur Kisame Hoshigaki, pour contrer cette même technique.
  • Suiton - La barrière d’eau (水遁・水陣壁, Suiton - Suijin heki?)[37],[DB 23]rang B
    Technique Suiton, créant tout autour de l'utilisateur une barrière de protection.
    Cette technique, également utilisée par le 2nd Hokage, est utilisée par Kakashi pour éviter une attaque Suiton d'Itachi Uchiwa, venant de tous les côtés.
  • Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan (万華鏡写輪眼, Mangekyō Sharingan?)[38],[DB 24]
    Version évoluée du Sharingan acquise par Kakashi quand il dût tuer sa coéquipière Lin.
  • Le pouvoir divin (神威, Kamui?)[38],[DB 5]
    Cette technique du « Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan » de Kakashi permet de créer un trou noir et d'envoyer son adversaire, ou un objet ou encore une explosion dans une autre dimension.
    Elle consomme tellement de chakra qu'à chaque fois qu'il l'utilise, Kakashi se retrouve alité plusieurs jours, et c'est pour cette raison qu'il ne l'utilise qu'en dernier recours (cf. combat contre Kakuzu, il ne l'a même pas utilisé même en ayant perdu l'avantage).
    Elle est sans effets sur Tobi, qui possède la même technique[39].
  • L'orbe tourbillonnant (螺旋丸, Rasengan?)[26],[DB 25]rang A
    Technique consistant à concentrer une grande quantité de chakra et à le faire tourner dans le creux de la main afin d'en faire une sphère parfaite.
    Kakashi a appris cette technique de son maître Minato Namikaze qui l'a créée.
  • Doton - Le mur de boue (土遁・土流壁, Doton - Doryū heki?)[40],[DB 26]rang B
    Kakashi invoque un rempart de pierre de taille moyenne, gravée de quatre têtes de chiens, lui permettant d'acculer son adversaire.
    Cette technique est également utilisée par le 3e Hokage, qui crée un mur de boue plus grand.
  • Chien de foudre (?) (???, ????)[24]
    Kakashi crée un chien de foudre à partir d'un « Chidori ». Le chien est relié à la main de Kakashi.
    Le nom de cette technique est inconnu pour le moment (le jeu Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 utilise le nom "Bête foudroyante").
  • Clone de foudre (雷遁影分身, Raiton kage bunshin?)[41]
    Kakashi crée un clone de l'ombre chargé en chakra de foudre (raiton). Lorsque le clone se dissipe, il envoie une décharge à son adversaire.
  • Chaîne de foudre (雷伝, Raiden?)[42]
    Kakashi utilise le multi-clonage, crée une chaîne de foudre entre sa main et la main opposée de son clone, et tous deux se précipitent de front sur un ou plusieurs adversaires en s’éloignant de plus en plus, allongeant la chaîne qui découpe tout ce qu’elle touche.

Animé & OAV[modifier | modifier le code]

  • Camouflage dans la brume (霧隠れの術, Kiri gakure no Jutsu?)
    Kakashi utilise cette technique dans Naruto shippūden lors de son combat contre Yûra en Itachi. Cette technique copiée de Zabuza a pour effet de créer une forte brume qui rend l'utilisateur de cette technique quasiment introuvable.
  • Katon - Boule de feu suprême (豪火球の術, Katon — Gōkakyū no Jutsu?)
    Kakashi utilise cette technique dans la saga Naruto Shippūden lorsque Sakura et Naruto doivent à nouveau faire le test des clochettes.
  • Hyoton - Impression par la baleine blanche à corne (氷遁 - 角白鯨印, Hyoton - Tsuna ni hakugei insatsu no Jutsu?)
    Cette technique a été copié par kakashi lors du film 1 qui fait apparaitre une baleine blanche à corne du fond de la mer[note 1].
  • La fleur de lotus Recto (表蓮華, Omote renge?):

Technique copiée sur Lee ou Gaï. Cette technique nécessite l'ouverture de la première porte céleste ; elle est donc considérée comme une technique interdite. Kakashi effectue le Kage Buyō, entoure l'ennemi avec ses bras et retourne pour percuter violemment le sol. Juste avant l'impact, Kakashi se sépare de l'opposant. Kakashi l'utilise contre des clones de Naruto lors du second test de clochettes peu après le retour de Jiraya et Naruto à Konoha.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • l'attaque de l'éclair pourfendeur (二倍雷切, Nibai Raikiri?)[réf. nécessaire]
    Kakashi donne des coups de poing et des coups de pied à l'ennemi de manière à ce que celui-ci soit projeté dans les airs, puis Kakashi invoque l'éclair pourfendeur que l'ennemi reçoit quand il retombe au sol.
    Plus l'ennemi est lourd plus les dégâts sont importants.
  • Double éclair pourfendeur[réf. nécessaire]
    Dans le jeu Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generation et Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3, Kakashi fait un éclair pourfendeur qui projette l'ennemi très haut. Il divise son éclair pourfendeur puis saute et enchaîne en l'air en zig-zag. Enfin il utilise un autre éclair pourfendeur sur l'ennemi projetant ce dernier au sol, lui infligeant des dommages conséquents.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Artbook[modifier | modifier le code]

Databooks[modifier | modifier le code]

  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Rin no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・臨の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 juillet 2002, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 272 p. (ISBN 4-08-873288-X et 978-4-08-873288-6, présentation en ligne)
  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Tō no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・闘の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 avril 2005, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 320 p. (ISBN 4-08-873734-2 et 978-4-08-873734-8, présentation en ligne)
  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Sha no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・者の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 septembre 2008, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 360 p. (ISBN 978-4-08-874247-2, présentation en ligne)

Tomes en français[modifier | modifier le code]

Tome en japonais[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Une telle technique n'aurait pas dû être copiée par Kakashi : effectivement, le Hyoton est une technique héréditaire ; ces dernières ne pouvant être copiées par le Sharingan.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Naruto The Movie: Ninja Clash in the Land of Snow (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  2. (en) Naruto (movie 3) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  3. (en) Naruto Shippūden (movie) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  4. (en) Naruto Special: Akaki Yotsuba no Clover wo Sagase (OAV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  5. (en) Naruto Special: Battle at Hidden Falls. I am the Hero! (OAV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  6. (en) Naruto (OAV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  7. (en) Mark Bozon, « Naruto: The Complete Fighter Profile », sur IGN.com,‎ 29 septembre 2006
  8. (en) Andrew Alfonso, « TGS 2004: Naruto Gekitō Ninja Taisen! 3 Hands-on », sur IGN.com,‎ 29 septembre 2004
  9. (en) Namco Bandai, Naruto: Ultimate Ninja instruction manual,‎ 2006, 26 p.
  10. (ja) « NARUTO-ナルト- 疾風伝:TV東京 - Goods », sur TV Tokyo
  11. Raruto Volume 1 (English), PDF 2, Glossary. Consulté le 30 octobre 2010.
  12. (en) « Amazon.com: Naruto: KaKashi White Shirt 14-inch Plush: Office Products », Amazon.com
  13. (en) « Amazon.com: Naruto: Kakashi Plush: Apparel », Amazon.com
  14. (en) « Amazon.com: Naruto Movie Kakashi Fighting PVC Keychain GE-3955: Apparel », Amazon.com
  15. (en) « Shonen Jump's Naruto Kakashi Keychain », Viz Media
  16. (en) « Naruto - Figures - Kakashi Lightning Blade », Viz Media
  17. a et b (en) A.E. Sparrow, « IGN: Naruto Reader's Guide », sur IGN.com,‎ 9 octobre 2007
  18. (en) Christina Carpenter, « THEM Anime Reviews 4.0 - Naruto », sur T.H.E.M. Anime Reviews
  19. (fr) Algol, « Critique DVD de Naruto Shippūden - Coffret 1 », sur DVDanime.net,‎ 16 décembre 2008
  20. (fr) Algol, « Critique DVD de Naruto - Coffret 1 », sur DVDanime.net,‎ 4 février 2006
  21. (en) Katherine Luther, « Best Supporting Male Character », sur About.com

Tomes de Naruto[modifier | modifier le code]

  1. Tome 1, p. 128
  2. Tome 2, p. 126
  3. Tome 1, épisode 4, p. 121
  4. a et b Tome 27, épisode 240
  5. Tome 27, épisode 239, p. 78-79
  6. Tome 27, épisode 241
  7. Tome 27, épisode 242, p. 140
  8. Tome 27, épisode 243
  9. Tome 27, épisode 244, p. 184-185
  10. Tome 2, épisode 8, p. 20-25
  11. Tome 20, épisode 177, p. 109-114
  12. Tome 1, épisode 4
  13. Tome 20, épisode 177
  14. Tome 16, épisode 139, p. 80
  15. Tome 11, épisode 91, p. 9-10
  16. Tome 2, p. 166
  17. a, b et c Tome 1, épisode 5
  18. Tome 28, épisode 245, p. 45-47
  19. a, b et c Tome 2, épisode 12
  20. a, b et c Tome 2, épisode 15
  21. Tome 16, épisode 142, p. 143
  22. Tome 38, épisode 343
  23. (ja) Tome 52, épisode 484
  24. a et b Tome 45, épisode 421
  25. a et b Tome 4, épisode 29
  26. a et b Tome 36, épisode 321
  27. a et b Tome 13, épisode 109
  28. a et b Tome 1, épisode 6
  29. Tome 49, épisode 456
  30. a et b Tome 8, épisode 69
  31. Tome 35, épisode 315
  32. a, b et c Tome 4, épisode 33
  33. Tome 7, épisode 60
  34. Tome 1, épisode 7
  35. Tome 4, épisode 30
  36. Tome 16, épisode 141
  37. Tome 16, épisode 142
  38. a et b Tome 31, épisode 276
  39. (ja) Tome 52, épisode 487
  40. Tome 45, épisode 420
  41. Tome 45, épisode 422
  42. Épisode pré-publié 568

Databooks[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (ja) 1er Databook officiel, p. 95
  2. (ja) 2nd Databook officiel, p. 123
  3. (ja) 3e Databook officiel, p. 133
  4. (ja) 3e Databook officiel, p. 352 à 356
  5. a et b (ja) 3e Databook officiel, p. 240-241
  6. (ja) 1er Databook officiel, p. 94-95
  7. (ja) 2nd Databook officiel, p. 122-123
  8. (ja) 3e Databook officiel, p. 132-133
  9. (ja) 1er Databook officiel, p. 206
  10. (ja) 1er Databook officiel, p. 177
  11. (ja) 1er Databook officiel, p. 210
  12. (ja) 1er Databook officiel, p. 192
  13. (ja) 1er Databook officiel, p. 224
  14. a et b (ja) 1er Databook officiel, p. 201
  15. (ja) 1er Databook officiel, p. 181
  16. (ja) 1er Databook officiel, p. 209
  17. (ja) 1er Databook officiel, p. 225
  18. (ja) 1er Databook officiel, p. 170
  19. (ja) 1er Databook officiel, p. 208
  20. (ja) 1er Databook officiel, p. 219
  21. (ja) 1er Databook officiel, p. 197
  22. (ja) 2nd Databook officiel, p. 236
  23. (ja) 2nd Databook officiel, p. 237
  24. (ja) 2nd Databook officiel, p. 277
  25. (ja) 2nd Databook officiel, p. 282
  26. (ja) 2nd Databook officiel, p. 259

Artbooks[modifier | modifier le code]

  1. (en) 1er Artbook, p. 40
  2. (en) 1er Artbook, p. 141