Krilin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Krilin
Personnage de fiction apparaissant dans
Dragon Ball

Dessin du visage de Krilin centré sur les yeux
Dessin du visage de Krilin centré sur les yeux

Nom original クリリン
Naissance 736, Terre
Origine Terre
Décès 753, Terre (démon Piccolo)
762, Namek (Freezer)
767 (alternatif), Terre (C-17 et C-18)
774, Terre (Boo)
795, Terre (Super C-17)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Rasé
Noirs
Yeux Noirs
Activité(s) Guerrier
Technique(s) Voir les techniques
Famille C-18 (sa femme)
Maron (sa fille)
Affiliation Kamé Sennin (son maître)
Entourage Bulma, Son Goku
Ennemi(s) Boo, Cell Junior, Freezer, Garlic Junior, Ghourd, Nappa, Raditz, Reacum

Créé par Akira Toriyama
Voix (ja) Mayumi Tanaka
(fr) Claude Chantal, Jackie Berger
Série(s) Dragon Ball
Dragon Ball Z
Dragon Ball Z Kai
Dragon Ball GT
Première apparition Manga : vol. 3
Anime : ép. 14
Dernière apparition Manga : vol. 42
Anime : ép. 64
Éditeur(s) Glénat

Krilin (クリリン, Kuririn?), également typographié Kuririn[1], est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.

C'est l'un des personnages les plus présents tout au long de l'histoire, avec Son Goku, Bulma, Yamcha et Kamé Sennin, et celui qui s'est fait tuer et ressusciter le plus souvent tout au long de la saga.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Son arrivée[modifier | modifier le code]

L'apparence physique de Krilin est tout à fait humaine excepté le fait qu'il n'a pas de nez et qu'il possède six points sur son front comme les moines Shaolin. Son crâne est rasé comme le veut la coutume pour qui pratique les arts martiaux. Il apparaît au début de l'histoire, au moment où Son Goku va entamer sa formation auprès de Kamé Sennin. Krilin demande à ce dernier de lui apprendre les arts martiaux à lui aussi.

C'était jusque là un jeune moine (ce qui pourrait expliquer l'origine des points sur son front) qui, fatigué des railleries de ses camarades dues notamment à sa petite taille, a décidé de quitter son école d'arts martiaux pour se rendre chez Kamé Sennin et devenir son disciple. Kamé Sennin, vieillard pervers, accepte d'entraîner Krilin, celui-ci ayant eu la bonne idée de lui apporter des revues coquines.

D'abord rival de Son Goku pendant leur entraînement, Krilin devient par la suite son ami le plus fidèle et il le suit dans ses aventures. Son Goku s'avère très vite bien plus puissant que lui, mais Krilin lui-même acquiert peu à peu une force extraordinaire qui fait de lui le terrien le plus puissant.

Les Tenkaichi Budokai[modifier | modifier le code]

Krilin participe avec Son Goku aux 21e, 22e, 23e et 25e Tenkaichi Budokai. Lors du 21e, il est vaincu en demi-finale par Jackie Chun, qui n'est autre que son maître Kamé Sennin qui s'est déguisé pour ne pas être reconnu. Au cours du tournoi suivant, il bat Chaozu en quart de finale, mais il doit ensuite affronter Goku. Ce dernier lui est bien supérieur et remporte la victoire.

Juste après la fin de ce tournoi, Krilin est assassiné par Tambourine, un des sbires du démon Piccolo, qui a été libéré par Pilaf. Mais Son Goku parvient finalement à tuer le démon Piccolo, et Krilin est ensuite ressuscité à l'aide des Dragon Balls.

Lors du 23e Tenkaichi Budokai, il doit affronter Piccolo, le fils du démon Piccolo. Ce combat sera éprouvant pour Piccolo car, malgré le niveau de puissance inférieur de Krilin, ce dernier montre encore une fois qu'il est plein de ressources et de surprises. Malheureusement, c'est Piccolo qui remporte le match après l'abandon de Krilin par constats de leurs différences de force.

Lors du 25e Tenkaichi Budokai, il combat en premier. Il détruit littéralement son adversaire Punter déchainant ainsi la joie et la fascination du public ainsi que de l'arbitre.

L’arrivée des Saiyans[modifier | modifier le code]

L'année suivant la mort de Raditz et de Son Goku, les Saiyans Vegeta et Nappa arrivent sur Terre pour conquérir la planète. Krilin ne passe pas loin de tuer Nappa avec son Kienzan. Krilin parvient, avec Son Gohan, à survivre jusqu'au retour de Goku. Ce dernier vainc Nappa mais est battu par Vegeta au moment où il allait lancer le Genki Dama. Cependant, il parvient à transmettre l'énergie à Krilin qui réussit à s'en servir pour frapper Vegeta, malheureusement il le manque et la boule arrive tout droit sur Son Gohan qui l'a renvoie sur Vegeta, car il n'a pas de vice.

Krilin a ensuite la possibilité d'achever celui-ci grâce au sabre de Yajirobé avant qu'il ne retourne dans sa capsule spatiale, mais à la demande de Son Goku, il lui laisse la vie sauve.

Sur Namek[modifier | modifier le code]

Ayant appris que d'autres Dragon Balls existent sur Namek, la planète d'origine du Tout-Puissant, Krilin décide de s'y rendre avec Bulma et Son Gohan afin de ressusciter les victimes des Saiyans. Une fois sur place, ils sont confrontés à Freezer et ses soldats, mais aussi à Vegeta qui souhaite lui aussi s'emparer des Dragon Balls. Krilin échappe au terrible Dodoria plus puissant que Vegeta quand ce dernier est arrivé sur Terre.

Krilin rend visite au grand maître des Nameks qui libère son potentiel de combat. Il reste encore impuissant face au commando Ginyu, tout comme Son Gohan et Vegeta qui a dû s'allier à eux. Ils seront sauvés par Son Goku, fraichement arrivé sur Namek, qui écrase les forces spéciales de Freezer. Krilin doit ensuite affronter Freezer. Mais celui-ci le blesse grièvement. Cependant, il est soigné par Dendé, le petit Namek que lui et Gohan avaient sauvé des soldats du tyran. Krilin livrera sa plus grande bataille contre Freezer. Il aura été héroïque jusqu'au bout. Par la suite, il s'efface au même titre que Yamcha et Ten Shin Han au profit des Saiyans.

Par la suite, lors du combat interminable entre Son Goku et Freezer, ce dernier frôle la mort, surprend Son Goku et ses compagnons et tue froidement Krilin. Son Goku perd alors son calme habituel et se transforme en Super Saiyan de niveau 1.

Plusieurs mois après la défaite de Freezer, Krilin est finalement ressuscité grâce aux Dragon Balls des Nameks.

Contre les cyborgs[modifier | modifier le code]

À partir de ce moment de l'histoire, l'émergence des Super Saiyans marque le déclin de l'importance de Krilin dans les combats.

Lorsque tous ses amis sont vaincus par les cyborgs C-17 et C-18, Krilin est trop effrayé pour prendre part au combat, mais C-18 lui fait un doux baiser sur la joue au moment de s'en aller ce qui le marque profondément. Krilin en tombe amoureux malgré la rivalité qui les oppose. Plus tard, alors qu'il a la possibilité de désactiver l'androïde grâce à une télécommande, il ne peut s'y résoudre, et choisit de l'épargner. Au Cell Game, Krilin parvient à survivre aux Cell Junior.

Saga Boo[modifier | modifier le code]

Après la défaite de Cell, Krilin demande à Shenron de désactiver le système d'autodestruction de C-18 et, quelques années plus tard, on découvre Krilin qui a épousé C-18. Ils ont une fille ensemble, prénommée Maron. À ce moment de la série, Krilin dit juste qu'ils « vivent ensemble », mais dans les OAV et plus tard dans Dragon Ball GT, il désigne clairement C-18 par le terme « ma femme » (女房, Nyōbō?). Certaines sources disent qu'il a cessé de se raser le crâne en arrêtant les combats, mais lors d'une conversation avec Goku[2], il suggère que ce serait en fait pour plaire à sa femme, d'autant qu'il n'arrête pas les combats avant la fin de la saga de Boo. Il se fait même transformer en pierre par Dabra mais est sauvé grâce à l'élimination de ce dernier par Boo.

Krilin se sacrifie pour que ses amis et sa famille puissent s'enfuir pour échapper à la transformation en chocolat de Boo. Il est omniprésent dans la saga Boo jusqu'à son sacrifice et dans un autre épisode vers la fin.

Dix ans après, il apparaît une dernière fois dans Dragon Ball Z, il a désormais les cheveux gris.

Dragon Ball GT[modifier | modifier le code]

Krilin fait plusieurs apparitions discrètes dans Dragon Ball GT. La plus marquante étant celle dans la saga Super C-17, où il se fait tuer, avant d'être ressuscité dans le dernier épisode.

Description[modifier | modifier le code]

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Le nom « Krilin » est une onomatopée qui reproduit le tintement de clochettes des temples Shaolin. Krilin est à la base un bonze du temple Orin.

Famille[modifier | modifier le code]

C-18 étant son ennemie au début de leur rencontre, il se marie par la suite avec elle et a une fille Maron.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Sur l'ensemble du manga, Krilin apparaît comme un personnage omniprésent. Même si sa force est loin d'égaler celle des Super Saiyans, il est l'un des êtres humains les plus forts sur Terre, et aide le groupe grâce à son intelligence.

Techniques[modifier | modifier le code]

Puissance[modifier | modifier le code]

Raditz
Après Raditz
Nappa et Vegeta
  • 1 083 (dissimulée)[4],[7]
  • 1 770 (maximum)[3]
Namek
Commando Ginyu

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]

TV Special[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]