Kamé Sennin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Kamé Sennin
Personnage de fiction apparaissant dans
Dragon Ball

Cosplay de Kamé Sennin (à gauche) et de Bulma (à droite) à Japan Expo 2012
Cosplay de Kamé Sennin (à gauche) et de Bulma (à droite) à Japan Expo 2012

Nom original 亀仙人
Alias Muten Roshi
Tortue Géniale
Jackie Chun
Naissance 430, Terre
Origine Terre
Décès 8 mai 753, Terre (démon Piccolo)
774, Terre (Boo)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Chauve
Yeux Noirs
Activité(s) Maître d’arts martiaux
Caractéristique(s) Combattant, pervers
Adresse Kamé House
Technique(s) Voir les techniques
Famille Baba la voyante (sa sœur)
Affiliation Mutaito (son maître)
Gyumao, Krilin, Son Gohan, Son Goku, Yamcha (ses disciples)
Entourage Tortue (sa tortue de mer)
Ennemi(s) Docteur Kochin, démon Piccolo, docteur Willow

Créé par Akira Toriyama
Interprété par Zhong Yu Huang
Chow Yun-fat
Voix (ja) Kōhei Miyauchi (DBZ), Masaharu Satō (DBZKai)
(fr) Pierre Trabaud
Film(s) Dragon Ball, le film : La Légende des 7 boules de cristal
Dragonball Evolution
Série(s) Dragon Ball
Dragon Ball Z
Dragon Ball Z Kai
Dragon Ball GT
Première apparition Manga : vol. 1
Anime : ép. 3
Dernière apparition Manga : vol. 42
Anime : ép. 1
Éditeur(s) Glénat

Kamé Sennin (亀仙人, Kame-Sen'nin?), également connu sous le nom de Muten Roshi (武天老師, Muten-Rōshi?) et Tortue Géniale et sous le pseudonyme de Jackie Chun (ジャッキー・チュン, Jakkī Chun?), est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.

Dans le film live Dragonball Evolution, il est interprété par l'acteur chinois Chow Yun-fat.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

C'est l'un des plus grands maîtres des arts martiaux, il est né en 430, mesure 165 cm pour 44 kg[1] et habite sur une minuscule île déserte, dans une maison appelée Kamé House (« maison de la Tortue »).

Dans sa jeunesse, Kamé Sennin fut l'élève aux côtés de Tsuru Sennin du grand maître Mutaito, et assista à l'emprisonnement du démon Piccolo par ce dernier. Suite à la mort de son maître, Kamé Sennin et Tsuru Sennin se séparent et développent leurs propres styles de combat, et donc fondent respectivement leurs propres écoles, ceci aggravant leurs rivalités déjà bien en place. Kamé Sennin connaît de nombreuses aventures et met au point de multiples techniques avant de devenir un grand maître, dont la plus fameuse reste le Kamé Hamé Ha. Il escalade entre autres la tour Karin, et est l'une des rares personnes à parvenir à réussir l'entraînement de maître Karin, et ce en trois ans. Il accomplit également l'exploit d’acquérir l'immortalité en buvant à une eau sacrée censée venir de Dieu lui-même : Kamé Sennin continue à vieillir et peut toujours être tué, mais il ne peut plus mourir de vieillesse à compter de ce jour, ce qui lui permet de traverser les siècles. Kamé Sennin finit par devenir un grand maître des arts martiaux, s'installe sur son île, et prend sous sa tutelle deux élèves prometteurs : Son Gohan et Gyumao. Une fois ces deux derniers formés, il reste à vivre seul et sans apprentis durant de nombreuses années jusqu'à ce qu'il propose à Son Goku (un enfant adopté par Son Gohan) de devenir son élève.

Il fait la rencontre de ce dernier et de Bulma au tout début de l'histoire, lorsque ceux-ci sauvent sa tortue marine qui s'était perdue sur le continent. Il fait cadeau du Kinto-un (nuage magique) à Goku en remerciement. Ce vieillard assez pervers est obsédé par les jolies jeunes filles, et passe la plupart de son temps à regarder les émissions de fitness à la télévision ou à lire des magazines érotiques (de ce fait il se ridiculisera en voulant montrer comment fonctionne le Kinto-un et passera à travers car il faut avoir le cœur pur pour monter dessus).

Plus tard, Son Goku retourne sur son île afin de lui demander de l'entraîner. Le jeune garçon est ensuite rejoint par Krilin, et Kamé Sennin entreprend alors d'entraîner les deux en vue du prochain Tenkaichi Budokai. La méthode de Kamé Sennin est essentiellement fondée sur des exercices simples et répétés, accomplis avec de lourdes carapaces de tortue sur le dos, afin d'accroître considérablement la condition physique de ses élèves. C'est ainsi qu'à l'issue de leur entraînement, un an plus tard, Son Goku et Krilin se rendent compte, en retirant les carapaces qu'ils ont gardées nuit et jour sur le dos, à quel point leur force et leur vitesse ont été décuplées grâce à cet entraînement.

21e Tenkaichi Budokai[modifier | modifier le code]

Lors du 21e Tenkaichi Budokai, auquel participent Son Goku et Krilin, ainsi que Yamcha, Kamé Sennin décide de s'inscrire sous une fausse identité afin d'empêcher ses disciples de remporter leur tout premier tournoi, ce qui risquerait de les rendre trop sûrs d'eux vu leur très jeune âge. Il prend ainsi l'apparence de Jackie Chun.

Jackie Chun se qualifie facilement pour la phase finale de ce tournoi. Il est opposé à Yamcha en quart de finale, et ce dernier, malgré ses grandes facultés techniques, est facilement vaincu par l'expérience de Jackie Chun. Yamcha sera alors persuadé que son adversaire n'était autre que Kamé Sennin, mais grâce à une ruse de ce dernier il finira par penser qu'il avait tort.

Jackie Chun doit ensuite affronter Krilin lors des demi-finales. Malgré son âge avancé, c'est encore un redoutable combattant. Krilin se montre très courageux mais il ne peut rien face à la vitesse et à la force de son adversaire, et est battu.

Son Goku, qui lui s'est qualifié pour la finale du tournoi, y retrouve Jackie Chun. Le combat, acharné, est extrêmement serré et plein de rebondissements. Goku se montre aussi puissant que son maître et les deux adversaires utilisent leurs meilleures techniques de combat. Le combat se prolongeant, la nuit tombe, et la pleine lune apparaît, ce qui a pour conséquence de transformer Son Goku en singe géant alors qu'il était sur le point de perdre le combat. Jackie Chun, face à un tel monstre, est contraint de lancer un Kamé Hamé Ha sur la lune afin de faire exploser celle-ci et ainsi annuler la transformation de Goku.

Ni Son Goku ni Jackie Chun ne s'avouent alors vaincu. Les deux adversaires utilisent leurs dernières ressources dans le combat, et finissent par s'asséner mutuellement un coup qui les met K.O. tous les deux. Le premier des deux à se relever et à dire « C'est moi le vainqueur ! » est déclaré vainqueur par l'arbitre, et c'est Jackie Chun qui parvient finalement à se relever et à dire la phrase, il est donc déclaré vainqueur du tournoi.

22e Tenkaichi Budokai[modifier | modifier le code]

À la suite du Tenkaichi Budokai, Son Goku se lance dans sa seconde quête des Dragon Balls afin de retrouver la boule à quatre étoiles de son grand père adoptif. Suite à de multiples périples, celui-ci sera amené à vouloir en fin de compte invoquer une nouvelle fois Shenron afin de ressusciter Bola, le père de Upa dont Goku s'est pris d'amitié. Après avoir retrouvé six des Dragon Balls, la dernière sera indétectable par le radar, et poussera Goku, assisté de Krilin, Yamcha, Puerh et Upa à participer aux combats de Baba la voyante afin qu'elle leur révèle gratuitement la position de la dernière Dragon Ball. Kamé Sennin sera amené à assister aux combats qu'y mèneront Yamcha (il aidera même involontairement celui-ci à remporter l'un d'entre eux) et Son Goku. Celui-ci sera fortement impressionné par les deux combattants, en particulier Goku lors de son affrontement final contre le fantôme de grand père Son Gohan. Suspectant Goku d'avoir dépassé son niveau lors de son entraînement à la tour Karin quelques jours plus tôt, Kamé Sennin lui annoncera alors qu'il n'a plus rien à apprendre en s'entraînant chez lui, et l'incitera donc à s'entraîner tout seul, en parcourant le monde exclusivement à pied en continu durant trois années afin d'être entièrement renforcé pour le prochain Tenkaishi Budokai. Dans le même temps, Kamé Sennin suivra un entrainement en secret afin de quelque peu rehausser son niveau face à celui de Goku et il poursuivra l'entraînement de Krilin. Il accepte de même de prendre Yamcha sous sa formation, convaincu qu'il fut par le potentiel de ce dernier, révélé par ces combats menés au Tenkaishi Budokai et au palais de Baba.

Trois ans plus tard, lors du tournoi suivant, Kamé Sennin s'inscrit à nouveau sous l'apparence de Jackie Chun, dans l'idée une nouvelle fois de mettre à l'épreuve ces élèves face à un combattant imaginaire les surpassant et les poussant à perpétuellement s'améliorer pour le battre. Ce sera néanmoins la dernière tentative de la sorte de Kamé Sennin, tant ces élèves vont se montrer brillants, voire le déclasser dans le cas de Son Goku.

En quart de finale, il affronte un loup-garou qui lui en veut d'avoir détruit la lune lors du précédent tournoi, car depuis il ne peut plus reprendre son apparence humaine. Mais après que le loup-garou a été disqualifié pour avoir utilisé un couteau, Jackie Chun trouve une solution  : il utilise le crâne de Krilin (qui est chauve), pour reproduire les mêmes effets que la pleine lune, et c'est ainsi que le loup-garou reprend son apparence humaine.

En demi-finale, Jackie Chun est opposé à Ten Shin Han. Ce dernier est doté d'une force incroyable, et Jackie Chun décide finalement d'abandonner le combat, considérant que son rôle s'arrête ici et que Ten Shin Han sera un adversaire redoutable pour Son Goku en finale.

Le personnage de Jackie Chun fait ici sa dernière apparition dans le manga, et il semble que les élèves de Kamé Sennin ne seront jamais au courant de sa véritable identité. Hormis Nam, Tsuru Sennin, Chaozu et Ten Shin Han, personne n'en saura d'ailleurs jamais rien.

Démon Piccolo[modifier | modifier le code]

Après le retour du démon Piccolo, on découvre le passé de Kamé Sennin (qui est âgé de plusieurs centaines d'années). Élève de Mutaito et condisciple de Tsuru Sennin, il avait aidé son maître à emprisonner le démon Piccolo dans un autocuiseur, avec la technique du Mafuba, lorsque celui-ci semait la terreur, plusieurs siècles auparavant. Lors de la réapparition de ce démon, Kamé Sennin tente à nouveau de l'emprisonner à l'aide du Mafuba, mais il échoue de peu, et meurt, vidé de son énergie vitale. Après la mort du démon Piccolo, toutes ces victimes récentes et celles de ces démons sont ressuscitées grâce aux Dragon Balls. Celles-ci incluent lui même ainsi que Chaozu et Krilin.

Suite[modifier | modifier le code]

Par la suite, Kamé Sennin renonce à entraîner de nouveaux humains. Il se sépare juste après la défaite du démon Piccolo de ces deux élèves Krilin et Yamcha dont il incite aux coté de Ten Shin Han et de Chaozu à suivre le même entraînement que Son Goku à suivi autour du monde ces trois dernières années, s'ils souhaitent réellement progresser et ne pas trop se faire supasser par ce dernier qui désormais est l'élève du Tout-Puissant. Kamé Sennin s'efface ensuite de l'histoire de Dragon Ball, pour devenir un personnage très secondaire, restant essentiellement sur son île, totalement dépassé par la puissance de Son Goku et ses amis. Ces trois derniers élèves, néanmoins, lui feront l'honneur de continuer à porter au combat ses couleurs, même après avoir été relevés de leur statut de disciple.

Description[modifier | modifier le code]

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Kamé signifie Tortue et Sennin signifie Sage ou Ermite.

Famille[modifier | modifier le code]

Il a comme sœur Baba la voyante.

Puissance[modifier | modifier le code]

  • Au 22e Tenkaichi Budokai : 139[1]
  • Après Raditz : 139[2],[3],[4]

Techniques[modifier | modifier le code]

Disciples[modifier | modifier le code]

Emblème présent sur les tuniques que portent les disciples de Kamé Sennin

Kamé Sennin est vraisemblablement le plus grand maître humain en arts martiaux au début de la série Dragon Ball. Il n'est pas précisé combien d'élèves celui-ci a formé au cours de sa longue vie, mais les derniers à l'avoir été sont particulièrement bien connus dans l'histoire. Ces trois derniers élèves en particulier, prendront l'habitude de porter la tenue de son école (un uniforme orange portant le sigle de la tortue au niveau du dos et du cœur) lorsqu'ils partent au combat, et ce même des années après avoir achevé et dépassé leur formation chez Kamé Sennin.

Les élèves connus à avoir été formés sous ces auspices sont (dans l'ordre chronologique):

  • Son Gohan : Bien des années avant le début de la série Dragon Ball.
  • Gyumao : Il sera formé en même temps que Son Gohan.
  • Son Goku : Il débute sa formation chez Kamé Sennin après avoir achevé la première quête des Dragon Balls à 11 ans.
  • Krilin : Débute son entrainement en même temps que Son Goku à 12 ans. Les deux deviendront d'excellents amis.
  • Yamcha : Sera pris comme élève par Kamé Sennin après que Son Goku ait achevé la seconde quête des Dragon Balls.

Parmi tous ces élèves, les trois derniers dépasseront considérablement le niveau de leur maître au fur et à mesure que leurs aventures avanceront. Il n'est pas certain qu'avant de mourir, Son Gohan ait dépassé le niveau de Kamé Sennin, bien que ce soit fort probable lorsqu'on voit l'aisance avec laquelle il combat en 750 dans le palais de Baba la voyante un Son Goku tout juste fortifié de son entrainement avec Maître Karin et sa victoire face à Tao Pai Pai. Kamé Sennin avait eu beaucoup plus de mal à vaincre ce même Son Goku, quelques jours plus tôt, lors de la finale du 21e Tenkaichi Budokai, alors que ce dernier n'avait pas encore toute la puissance qu'il a obtenue lors de l'épisode de la Tour Karin. Kamé Sennin s’entraînera néanmoins en secret pour le 22e Tenkaichi Budokai, et rehaussera son niveau, si bien qu'il est difficile de dire si cet ancien disciple à réellement dépassé son maître.

L'entrainement dispensé par Kamé Sennin est en réalité très minimaliste bien que très difficile et fortifiant. Les élèves ne sont choisis par ce dernier que s'ils disposent d'une volonté de fer, de solides bases en arts martiaux, et ne sont pas motivés par la haine. L'entrainement qui débute alors ne consiste qu'en une série d'épreuves d'endurance, de vitesse, de réflexe et de force répétées jours après jours tout en étant lestés de carapace pesant leur poids. Après de nombreux mois d'entrainement, les élèves renforcent ainsi considérablement toutes leurs capacités travaillées. Ce type d'entraînement est assez récurrent dans la série Dragon Ball, puisqu'il s'agit plus ou moins du même type d'épreuves employées en plus poussées à la fois par Maître Karin, le Tout-Puissant, Maître Kaio, où l'entrainement en gravité augmenté du vaisseau spatial de la Capsule Corporation.

Kamé Sennin n'enseigne pas à priori ces techniques à ces élèves, mais il n'empêche pas ces derniers de les apprendre par eux même en l’imitant et en l'observant. C'est ainsi que nombre d'entre eux savent maîtriser par exemple la technique de l’image rémanente. Il est à noter néanmoins que parmi les élèves connus de Kamé Sennin, tous sont parvenus à maîtriser la technique du Kamé Hamé Ha à l'exception de Gyumao, le moins doué des élèves de Kamé Sennin.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Films live[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]