Tsunade (Naruto)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tsunade
綱手
Personnage de fiction apparaissant dans
Naruto

Cosplay de Tsunade
Cosplay de Tsunade

Âge Partie I : 50 ans
Partie II : 52 ans
Anniversaire 2 août
Groupe sanguin B
Signe astrologique Lion
Yeux Noisette
Cheveux Blond
Taille 163,1 cm
Masse 48,9 kg
Parenté Nawaki (frère, décédé)
1er hokage (grand-père, décédé)
Mito Uzumaki (grand-mère, décédée)
2nd Hokage (grand-oncle, décédé)
Matricule 012620
Rang 5e hokage
Village d’origine Konoha

Seiyu Masako Katsuki
doubleur(s) Laurence César
Première apparition Manga : chapitre 139
Anime : épisode 85

Tsunade (綱手?) est un personnage du manga Naruto.

Elle fait partie des Sannin, les trois ninjas légendaires de Konoha élèves du Sandaime Hokage. Elle en est la seule représentante féminine.

Création, conception, apparence physique[modifier | modifier le code]

Tsunade est blonde les cheveux mi-longs attachés par deux queues de cheval dans le dos, et deux franges plus courtes qui lui encadrent le visage. Elle a les yeux noisettes, et un tilak en forme de losange bleu sur le front, qui est en fait un sceau de chakra. Elle porte un pantacourt bleu, des nu-pieds, du vernis à ongles rouge, une veste verte avec le kanji Kake (, litt. « pari »?) dans le dos, et un genre de kimono blanc noué avec une ceinture bleue, soulignant un décolleté qui laisse apparaître son opulente poitrine. D’ailleurs, Jiraya aime beaucoup plaisanter à ce sujet.

Profil[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendentif de Tsunade, gagné par Naruto

Tsunade est la petite-fille du premier Hokage du clan Senju (dont elle ne porte pourtant pas le nom) ; elle est titrée « princesse » (, hime?) par les anciens du village.

On peut la voir encore jeune dans certains Flashback de Jiraya lors du premier entrainement des clochettes avec le troisième Hokage, en compagnie d'Orochimaru et de Jiraya attaché à un poteau. À cette époque elle possédait déjà une force surhumaine, puisqu'on la voit projeter Jiraya au loin d'un coup de poing, ou qu’elle a grièvement blessé ce dernier lorsqu'il espionnait les filles aux sources chaudes.

Sa relation avec Jiraya ressemble fortement à celle entre Naruto et Sakura : le comportement moqueur et espiègle de ces deux là envers leurs camarades étant la plupart du temps la principale source de conflit au sein du groupe.

Elle a traversé une période difficile lors de la grande guerre des ninja, en ayant subi notamment deux chocs émotionnels lors de la mort de son petit frère Nawaki et de son fiancé Dan. Elle a depuis développé une sorte de phobie du sang (hématophobie), allant même jusqu'à être tremblante et terrorisée, et ne plus pouvoir faire un seul mouvement lors de son combat contre Kabuto Yakushi lorsque celui-ci se poignarde la main.

Durant les guerres menées par Konoha, elle s’est illustrée en neutralisant les poisons de Chiyo qui la nomme dès lors « limace de Konoha ». Elle est aussi à l’origine du développement d’un corpus de ninjas médecins et de l’intégration d’un spécialiste médecin dans chaque équipe de combat.

Tsunade a alors décidé de quitter le village, en compagnie de son apprentie Shizune, voyageant à travers le monde de ville en ville. Elle s'est forgée une réputation de « Légendaire Perdante » à force de perdre aux jeux de casino, de hasard, etc.

Après la mort de Hiruzen Sarutobi, le troisième Hokage de Konoha, Naruto et Jiraya partent en mission dans le but d'aller chercher Tsunade, et de lui proposer de devenir le cinquième Hokage. Ils finissent par se rencontrer, mais Orochimaru l'a trouvée avant eux. S'ensuit une période de négociation entre elle et Orochimaru, qui lui propose de ramener à la vie les deux personnes à qui elle tient le plus en échange du soin de ses bras.

Lors de sa rencontre avec Naruto elle affirme que seul un idiot voudrait être Hokage, ce qui met Naruto en colère. Il lui propose de l’affronter ce qu’elle accepte. Au moment où il essaye d’utiliser le « Rasengan », qu’il ne maîtrise pas encore, elle lui met une pichenette sur le front qui le projette au loin et le met à terre. Elle défie alors Naruto de maîtriser le « Rasengan » en une semaine, en échange de quoi elle lui offrirait son précieux pendentif qu’elle tient du premier Hokage. Ce pendentif a une grande valeur à ses yeux et c’était la première fois qu’elle le mettait en jeu dans un pari, malgré sa fièvre du jeu.

Elle refuse la proposition d'Orochimaru (feignant d'accepter pour tenter de l'assassiner), et doit alors combattre Kabuto qui parvient à la mettre hors de combat en se poignardant la main. Suite à l’arrivée de Jiraya, Shizune et Naruto, elle vainc son hématophobie et ils parviennent à faire fuir leurs adversaires.

Tsunade devient dès lors le cinquième Hokage (Godaime Hokage) de Konoha, et son visage apparaît sur le « mur des Hokage » dès le début de la seconde partie. Pendant la coupure entre la première et la seconde partie, elle prend Sakura Haruno comme élève et lui enseigne le ninjutsu médical, ainsi que le secret de sa force phénoménale. À force de rester auprès d'elle, Sakura commence à avoir le même tempérament que Tsunade, ce qui effraie plus d'une fois Naruto, Jiraya ou Kakashi.

Elle invoque également les limaces pour protéger les villageois et les ninjas lors de l'attaque de Pain, et se sert de sa réserve de chakra colossale afin de soigner les ninjas et les blessés. Attaquée par Shuradô (le « meurtrier » de Jiraya) et à bout de force (ayant consommé tout son chakra pour les habitants de Konoha), elle est sauvée in extremis par Naruto qui détruit le corps motorisé de Pain d'un seul coup. Naruto lui propose alors d'aller boire un thé et de se reposer.

Ayant consommé trop de chakra, elle se retrouve à la fin des combats dans le coma et ne peut plus assurer sa charge de Hokage. Alors que le daimyo du pays du feu s'apprête à nommer Kakashi Hokage après la mort de Danzô, un messager intervient pour annoncer que Tsunade s'est réveillée.

Elle reprend rapidement sa place une fois remise et organise l'alliance shinobi avec les quatre autres kage. Elle seule s'oppose, en vain, à la décision collective de cacher les deux porteurs de démons à queues restants, Naruto et Killer Bee.

Se retrouvant ensuite obligé d'accepter la décision des cinq autres kage, elle demande au Raikage que son petit frère Killer Bee apprenne à Naruto comment maîtriser son bijû.

Tsunade apparaît lors de la quatrième grande guerre ninja déclarée par Madara lors du conseil des cinq kage. Elle empêche d'abord Naruto et Killer Bee de poursuivre leur route avec A. Le Raikage étant prêt à tuer Naruto afin de retarder Madara, Tsunade décide de s’opposer à son tour à A qui se laisse finalement convaincre par Naruto.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Kanji 賭 « pari » sur le manteau de Tsunade

Outre le fait qu'elle soit une des « Trois ninjas légendaires », Tsunade est surtout connue pour être passionnée de jeux de hasard malgré sa grande malchance (son surnom veut dire « la légendaire... perdante (ou légendaire pigeon) », car elle se fait plumer de partout et par tout le monde[1]). Elle considère que gagner le jackpot est le signe de l'arrivée d'une tragédie ; cela se révèlera vrai dans son cas (avant son combat face à Orochimaru elle gagnera au pachinko, lors de la défaite de Gaara face à Akatsuki, elle gagnera à la loterie, après le départ de Jiraya pour le village d'Ame, elle aura parié qu'il ne reviendra pas, bien qu'elle le faisait en comptant sur sa malchance pour lui donner tort).

Son animal symbolique (comme le crapaud pour Jiraya ou le serpent pour Orochimaru) est la limace. À l'instar de Jiraya qui invoque Gamabunta et Orochimaru qui invoque Manda, elle peut invoquer Katsuyu.

Sa grande faiblesse est sa peur phobique du sang, causée par les morts successives de son petit frère et de son fiancé. Ce dernier étant mort sous ses yeux dans une mare de sang alors que Tsunade tentait de le sauver. Kabuto la paralysera simplement en la recouvrant d'un peu de son sang après s'être volontairement entaillé la main. Mais finalement, ressaisie par les paroles et la ténacité de Naruto qui s'interpose entre Kabuto et elle malgré ses blessures, elle surmonta sa peur, tenta de tuer Orochimaru et accepta de devenir le cinquième hokage.

Dans l'anime, Naruto appelle Tsunade « Mamie Tsunade » (Obaa-chan en japonais, ce qu'on pourrait traduire littéralement par « grand-mère »).

Tsunade a aussi un caractère bien trempé et un fort tempérament : d'ailleurs, même Sakura, sa première disciple, en a également hérité à force de rester auprès d'elle. Son tempérament effraie notamment Naruto, Jiraya voire Kakashi.

Capacités[modifier | modifier le code]

Tsunade, la légendaire sannin, est une kunoichi connaissant très bien le ninjutsu, en particulier le ninjutsu médical (d'où son intelligence élevée). En revanche pour se battre, elle fait surtout appel à ses dons au corps à corps : elle a en effet développé un taijutsu très puissant basé sur une force physique monstrueuse (à base de relâchement brusque de chakra par ses doigts, mains ou pieds), ainsi qu'une bonne maîtrise des sceaux et une bonne endurance. Cependant, elle n'est pas très rapide et sa maîtrise des illusions (le genjutsu) laisse à désirer.

Le ninjutsu médical[modifier | modifier le code]

La création et le renouveau: marque apparaissant sur le visage de Tsunade

La spécialité de Tsunade est le ninjutsu médical (医学の術, igaku no jutsu?), art dont elle a atteint la quintessence en développant une technique qui lui permet de régénérer toutes les cellules de son corps en libérant une importante quantité de chakra et en activant un sceau sur le front, ce qui lui permet de guérir instantanément n'importe quelle blessure (même fatale), au détriment néanmoins de sa durée de sa vie.

Tsunade a horreur de vieillir et utilise constamment une technique lui permettant de conserver une apparence jeune[1] (ce qui n'empêche pas Naruto, connaissant son âge, de la qualifier de « grand-mère »).

Chiyo la décrit également comme une experte en poisons, Tsunade ayant à chaque fois trouvé les antidotes à ceux qu’elle créait lors des guerres entre Suna et Konoha[2].

Force colossale[modifier | modifier le code]

Tsunade utilise une technique de combat qui lui permet de donner des coups surpuissants : en concentrant tout son chakra dans un point de son corps et en le relâchant brusquement sur sa cible (elle écrasa ainsi Naruto avec seulement son index droit et elle réussira à manipuler l'épée gigantesque de Gamabunta pour combattre à elle seule Manda invoqué par Orochimaru). La résultante de cette technique peut chambouler le terrain ou projeter l'adversaire à des dizaines de mètres ; elle a donc la réputation d'avoir une « force monstrueuse », dont Jiraya (et dans une moindre mesure, Naruto) a fait les frais de nombreuses fois.

À cela s'ajoute une grande endurance, grâce à la capacité de régénération de ses cellules. En est une bonne illustration le moment où elle tente de protéger Naruto inconscient face Orochimaru : ce dernier la transperce plusieurs fois de part en part avec l'épée Kusanagi (deux coups lui traversent clairement le torse), mais elle parvient à rester debout. Elle utilise aussi, à ce moment, une technique de régénération qui va annuler tous les dommages subis; bien qu'elle en subisse ensuite le contre-coup.

Sceaux[modifier | modifier le code]

Hormis ses capacités hors pair en tant que médecin-ninja (衛生, eisei-nin?), Tsunade est une experte en sceaux comme les autres Sannin et le troisième Hokage. Elle a entre autres développé un sceau lui permettant d'engranger sur son front une colossale quantité de chakra qu'elle peut relâcher en cas d'urgence pour se soigner ou protéger les autres.

Invocation[modifier | modifier le code]

Tsunade a signé un pacte avec les limaces et peut donc invoquer la reine des limaces, Katsuyu. Celle-ci lui est assujettie, contrairement à Manda pour Orochimaru et Gamabunta pour Jiraya.

Grâce au don d’ubiquité de Katsuyu (qui peut se séparer en de nombreuses petites limaces indépendantes mais partageant pensées et expérience), Tsunade peut protéger un grand nombre de personnes à la fois en diffusant son chakra, ou transmettre informations et ordres à grande distance.

Apparition dans les autres médias[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Techniques[modifier | modifier le code]

Ces techniques sont officiellement utilisées par Tsunade dans le manga.

  • Technique de la Paume Mystique (掌仙術, Shōsen Jutsu?)[DB 1]
    Cette technique est une technique médicale universelle employée par le médecin-ninja (衛生, eisei-nin?) pour guérir des blessures et pour exécuter la chirurgie. L'utilisateur concentre son chakra (de couleur verte) dans sa main et l'applique à la blessure, accélérant la régénération de cellules. Il peut aussi focaliser son chakra dans une lame pour faire des coupes en cas de besoin. Puisqu'elle est faite avec le chakra, l'utilisateur n'a pas besoin de couper à travers la peau du corps pour atteindre des muscles et des organes. Pour la pratiquer efficacement avec un côté curatif, une grande quantité de chakra est exigée. Par contre, couper semble être moins intensif en chakra. Cet aspect de découpage de cette technique peut également être employé dans le combat, bien qu'il exige une précision incroyable et une grande efficacité de la part de l'utilisateur.
    L'on apprend de manière implicite que cette technique est basée sur l'équilibre du Yin et du Yang dans le chakra[3].
  • Rupture du sceau (蔭封印・解, Infūin kai?)[DB 2]
    Tsunade a scellé une grande quantité de chakra au niveau de son front. Elle peut ainsi le relâcher au moment opportun pendant un combat pour soigner ses blessures ou celles des autres.
  • La création et le renouveau (創造再生, Sōzō saisei?)[DB 3]
    Cette technique a été développée en secret par Tsunade. Elle est considérée comme un kinjutsu (technique interdite). Tsunade utilise un sceau qui réduit sa vie, mais augmente ses capacités puis applique la technique afin de refermer les plaies et guérir ses organes vitaux. C'est une technique de régénération totale.
  • Coup de talon légendaire[note 1] (痛天脚, Tsūten kyaku?)[DB 4]
    Un coup de talon dans le sol capable de bouleverser la structure du terrain…
  • Explosion de la fleur de cerisier (桜花衝, Ōkashō?)[DB 5]
    Un coup de poing surpuissant appris à Sakura.
  • Invocation (口寄せの術, Kuchiyose no Jutsu?)
    Tsunade invoque la reine des limaces Katsuyu.
  • Perturbation des impulsions du corps (乱身衝, Ran Shin Shō?)[DB 6]
    Tsunade envoie des impulsions électriques dans le système nerveux de l'adversaire. Cette technique a pour effet de perturber les signaux nerveux dans le corps de l'adversaire qui ne peut plus se mouvoir correctement (en essayant de bouger une partie du corps, c'est une autre qui agit).
  • Régénération des cellules (治活再生の術, Chikatsu Saisei no Jutsu?)[DB 7]
    Technique apprise à Shizune, permet de régénérer des cellules suite à une blessure grave.
  • Technique d'extraction des cellules endommagées (細患抽出の術, Saikan Chūshutsu no Jutsu?)[DB 8]
    Cette technique, transmise à Sakura, sert à éradiquer (entre autres) du poison en l'enlevant du corps grâce à une « bulle » de chakra.
  • La puissance des Cent (百豪の術, Byakugō no Jutsu?)
    Le sceau frontal de Tsunade s’étend sur tout son corps, et régénère les blessures qu’elle reçoit, aussi graves soient-elles, sans que Tsunade n’ait à composer de mudrā.

Animé[modifier | modifier le code]

  • Technique de pétrification (金縛りの術, Kanashibari no Jutsu?)
    Cette technique permet d'immobiliser un ou plusieurs adversaires. Tsunade l'utilisa afin d'immobiliser Fujin et Raijin, aussi connus par leurs surnoms, les « idiots légendaires ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Databooks[modifier | modifier le code]

  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Rin no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・臨の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 juillet 2002, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 272 p. (ISBN 4-08-873288-X et 978-4-08-873288-6, présentation en ligne)
  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Tō no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・闘の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 avril 2005, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 320 p. (ISBN 4-08-873734-2 et 978-4-08-873734-8, présentation en ligne)
  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Sha no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・者の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 septembre 2008, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 360 p. (ISBN 978-4-08-874247-2, présentation en ligne)

Tomes de Naruto[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Nom donnée dans le jeu Naruto: Clash of Ninja Revolution.

Références[modifier | modifier le code]

Tomes de Naruto[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tome 17, épisode 149
  2. Tome 28, épisode 253
  3. Tome 35, épisode 316

Databooks[modifier | modifier le code]

  1. (ja) 1er Databook officiel, p. 198
  2. (ja) 2nd Databook officiel, p. 201
  3. (ja) 2nd Databook officiel, p. 242
  4. (ja) 2nd Databook officiel, p. 251
  5. (ja) 2nd Databook officiel, p. 227
  6. (ja) 2nd Databook officiel, p. 285
  7. (ja) 2nd Databook officiel, p. 247
  8. (ja) 3e Databook officiel, p. 256