Julian Schnabel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2014 à 00:52 et modifiée en dernier par 92.90.21.31 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julian Schnabel
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (72 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur, peintre
Films notables Basquiat,
Le Scaphandre et le Papillon

Julian Schnabel est un peintre néo-expressionniste et un cinéaste américain né le à New York

Biographie

La famille de Julian Schnabel quitte très tôt New York et il passe son enfance dans la petite ville de Brownsville, Texas. Il étudie les Beaux-arts à l'université de Houston où il obtient son Bachelor of Fine Arts, puis à la Whitney Museum of American Art à New York. Il expose seul pour la première fois en 1979 à la Mary Boone Gallery sur la Cinquième avenue et participe à la Biennale de Venise en 1980. Il devient rapidement une figure importante du courant néo-expressionniste.

C'est aussi un ami personnel de l'architecte canadien Frank Gehry qui a bâti sa maison dans les années 1980.

En 1996, il commence une carrière de réalisateur avec Basquiat qui est un film biographique sur l'artiste américain Jean-Michel Basquiat. Son film suivant, Avant la nuit (Before Night Falls), est l'adaptation du roman homonyme de Reinaldo Arenas. Le Scaphandre et le Papillon (The Diving Bell and the Butterfly) réalisé en 2006 est l'adaptation du roman Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby. En 2010, il poursuit ses adaptations littéraires avec Miral d'après le roman de Rula Jebreal.

Depuis 2010, il expose à Londres, à Milan[1] et Paris[2], une sélection de photographies Polaroid prises depuis 2002, qu'il retouche à la peinture pour mieux en souligner les points saillants. Ces photographies sont prises avec une chambre photographique imposante de format 50 × 60 construite spécialement par Polaroid[3].

Œuvre

Filmographie

Récompenses

Lien externe

Notes et références