Albert et Allen Hughes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hughes.

Albert et Allen Hughes

Description de cette image, également commentée ci-après

Albert et Allen Hughes durant le Comic-Con 2009

Naissance 1er avril 1972 (42 ans)
Détroit, Michigan
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Réalisateur, scénariste, producteur
Films notables Menace II Society
From Hell
Génération sacrifiée
Le Livre d'Eli

Albert Hughes et Allen Hughes sont des frères jumeaux producteurs, réalisateurs et scénaristes américains, nés le 1er avril 1972 à Détroit (Michigan).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jumeaux à la ville, associés à la scène, Albert et Allen Hughes mènent en duo leur carrière cinématographique. Élevés caméra en main, les frères réalisent leurs premiers courts métrages à l'âge de 8 ans. Parmi eux, How to be a Burglar se retrouve sur les ondes de la chaîne de télévision locale. Si Albert se forme à l'audiovisuel à la LACC Film School, Allen poursuit quant à lui sa scolarité au lycée. Malgré leurs parcours distincts, leurs débuts au cinéma se font de concert.

Auteurs de vidéoclips musicaux - dont un posthume pour le tube Inner City Blues de Marvin Gaye - ils investissent les fonds récoltés dans leur premier long métrage. Menace II Society propulse non seulement les jumeaux sur la scène internationale, mais marque le début d'une thématique qui leur est chère : le quotidien de la communauté afro-américaine aux États-Unis, spécialement dans les ghettos. Efficace par sa complémentarité - Albert se charge de la forme et de la technique, Allen du fond et de la mise en scène - le tandem réitère en 1995 avec le drame policier 'Génération sacrifiée', qui prend place dans les années 1960 sur fond de guerre du Viêt Nam et de désenchantement de la population afro-américaine.

En 1999, les frères Hughes s'essaient au documentaire avec American Pimp dans lequel ils jettent la lumière sur le milieu de la prostitution.

En 2001, le revirement est total avec le fantastico-horrifique From Hell, dans lequel Johnny Depp enquête sur les traces de Jack l'Éventreur.

En 2010, c'est Denzel Washington que les frères choisissent pour leur retour sur grand écran dans Le Livre d'Eli, film d'anticipation où l'apocalypse survient après une ultime guerre mondiale. Également à la tête de la série télévisée Les Forces du mal, Albert et Allen Hughes jouent volontiers de plusieurs registres.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les titres concernent les deux frères.

comme réalisateurs[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Albert et Allen Hughes :

Allen Hughes seulement :

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

comme producteurs[modifier | modifier le code]

comme scénaristes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]