Joel Rifkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joel Rifkin
Information
Nom de naissance Joel David Rifkin
Surnom Joel The Ripper
Naissance (55 ans)
Comté de Nassau, New York (États-Unis)
Condamnation 1994
Sentence Prison à perpétuité
Meurtres
Nombre de victimes 17
Période 1989 - 1993
Pays États-Unis
Arrestation Juin 1993

Joel David Rifkin, né le est un tueur en série américain qui tua 18 femmes, la plupart prostituées ou toxicomanes, entre 1989 et 1993 à New York.
Bien que Rifkin ait souvent acheté les services de prostituées dans Brooklyn ou Manhattan, il vivait à East Meadow une ville du Comté de Nassau (New York) située sur l'île de Long Island à environ une cinquantaine de kilomètres de New York.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

De parents inconnus, il fut adopté par Bernard et Jeanne Rifkin alors qu’il avait 3 semaines. Le couple adopta un autre enfant, une fille, 3 semaines plus tard. En 1965 la famille s’installe à East Meadow.
Enfant timide et maladroit, il était la cible de brutes. Il se trouva en échec scolaire malgré un QI de 128. Après son baccalauréat, Rifkin, qui était particulièrement intéressé par l’horticulture et le journalisme photo, tenta sa chance plusieurs fois dans le secondaire et se présenta à l’Université de New York où il travailla comme photographe pour le journal de l’école, « The Stylus ». Il gagnait son argent grâce à des petits emplois qu’il dépensait pour des prostituées.

En février 1987, le père adoptif de Rifkin se suicide pour abréger les souffrances dues à son cancer, ce qui a pour effet de plonger Rifkin dans la dépression. Il devint alors de plus en plus obsédé par la violence, le meurtre et la prostitution. Rifkin fut arrêté pour avoir sollicité les services d’une prostituée le à Hempstead, Long Island. Il cacha cette arrestation à sa famille.

Rifkin commit son premier meurtre en 1989 en tuant une prostituée, il la démembra et jeta son corps dans l’East River. Durant les 4 années suivantes, il tua 16 prostituées. Parfois, il ramenait ses victimes à la maison familiale où il vivait avec sa sœur et sa mère âgée, d’autres fois il les tuait dans sa voiture.

La police l’arrêta en juin 1993, alors qu’il fut localisé sur le « Southern State Parkway » à cause d’un manque de plaque d’immatriculation. La course poursuite à grande vitesse se termina à Mineola où il s’encastra dans un poteau juste en face d’un tribunal susceptible de voir son procès se dérouler. Les gardes sentirent une odeur provenant du coffre de son véhicule. Celle-ci provenait du corps de Tiffany Bresciani, 22 ans, petite amie de Dave Rubinstein (membre d’un groupe de rock punk).

Rifkin fut reconnu coupable de 9 meurtres en 1994 et condamné de 203 années d’emprisonnement à vie. Il pourra demander une libération conditionnelle en 2197 à l’âge de 238 ans.

Vie de Rifkin en prison[modifier | modifier le code]

Début 1994, il fut reporté que Rifkin se bagarra avec le meurtrier Colin Ferguson (tueur de masse). Les officiels de la prison décidèrent en 1996 que la notoriété de Rifkin étant trop importante, elle pouvait mener à des perturbations. Il fut alors confiné dans sa cellule 23 heures par jour. Il passa 4 années en isolation totale avant d’être transféré à la prison du Comté de Clinton. En 2000 l’état fit une requête pour déterminer si les officiels de la prison avaient violé les droits constitutionnels de Rifkin en le mettant en isolation totale. Lors du procès une somme de 50 000 dollars pour chacun des 1540 jours d’emprisonnement en isolation totale fut demandée (soit un total de 77 millions de dollars). S’il reçoit cette somme, celle-ci sera soumise aux lois de l’état et la majeure partie reviendra aux familles des victimes. Les officiels disent que Rifkin est maintenant placé en détention avec 200 autres détenus à Clinton, ceux-ci ne sont pas autorisés dans la prison générale.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]