Harlem River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Harlem River
Image satellite de la Harlem River en surbrillance.
Image satellite de la Harlem River en surbrillance.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau des États-Unis États-Unis
Subdivisions
territoriales
État de New York
Ponts 14 ponts
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 40° 50′ 05″ N 73° 56′ 03″ O / 40.834722, -73.93412540° 50′ 05″ Nord 73° 56′ 03″ Ouest / 40.834722, -73.934125  
Longueur 13 km

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Harlem River

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Harlem River

La Harlem River est un détroit des États-Unis situé à New York, entre les arrondissements de Manhattan et du Bronx. Long de treize kilomètres, il se trouve au débouché du fleuve Hudson dans la baie de New York et il relie l'East River et l'Hudson River. Le Spuyten Duyvil Creek (aussi connu sous le nom de Harlem River Ship Canal ce qui signifie « chenal navigable de Harlem River ») situé sur le tracé de la Harlem River, légèrement au sud de l'ancien tracé du bras de mer, délimite un petit quartier de Manhattan (Marble Hill), qui est situé du même côté que le Bronx.

La Harlem River peut être empruntée par des bateaux dont la carène n'excède pas 16,8 mètres. Tous les ponts de la Harlem River, à l'exception du Spuyten Duyvil Bridge (pont tournant situé au confluent de la Harlem River et de l'Hudson River) tolèrent un espace maximal de passage de 7,3 mètres ; au delà, les ponts tournants doivent s'ouvrir afin de permettre le passage des différents navires. Toutefois, ces dernières années, le nombre de fois où les ponts ont été ouverts à l'occasion de tests dépassait le nombre d'ouvertures des ponts pour le passage des bateaux. Les marins désirant traverser la Harlem River doivent contacter les autorités maritimes de la ville comme le New York City Department of Transportation, en sachant que la navigation sur le bras de mer n'implique aucun coût.

La Harlem River accueille traditionnellement la course d'aviron de la ville de New York, de la même manière que la Charles River de Boston, ou la Schuylkill River de Philadelphie. Ainsi, l'une de ses berges du abrite le hangar à navires de l'équipe d'aviron de l'Université Columbia, et bras de mer accueille plusieurs courses de l'équipe poids lourds de l'université (alors que les légers et les femmes s'affrontent sur Orchard Beach, la plage du verger). Les athlètes honorent ainsi le C Rock (Rocher C pour Columbia), inscription géante peinte sur les rochers qui fait face aux voies utilisées par le Metro-North Railroad, et les lignes du métro de New York.

Le C Rock avec au second plan le Henry Hudson Bridge et le Spuyten Duyvil Bridge, au loin.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :