Jamestown (Virginie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2014 à 03:08 et modifiée en dernier par Skull33 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pièce de monnaie commémorative

Jamestown était un village de Virginie fondé le sur une île de la rive gauche de la James River, située à une cinquantaine de kilomètres de la baie de Chesapeake, au niveau de l'actuelle ville de Williamsburg, sur la côte est des États-Unis.

Il s'agissait de la première colonie britannique permanente sur le continent américain, une ancienne implantation à Roanoke ayant disparu dans des circonstances mystérieuses. Le cours d'eau et la ville tirent leur nom de Jacques Ier d'Angleterre (« Jacques » est la traduction de James ) qui venait de monter sur le trône.

La colonisation

Trois navires (Susan Constant, Godspeed, Discovery) commandés par le capitaine John Smith avec 104 hommes à leur bord, arrivèrent à l'emplacement de Jamestown le . Le 26 mai, les Amérindiens Paspegh attaquèrent les colons, tuèrent une personne et en blessèrent onze autres. L'hiver 1609-1610 est particulièrement rude pour les colons touchés par la famine dont 80 % meurent alors. Les archéologues ont mis au jour des pratiques de cannibalisme pendant cette « ère de la faim »[1].

Le , des bateaux hollandais débarquent les 20 premiers esclaves africains[2], mais les historiens ont établi que ces hommes noirs, effectivement utilisés comme des esclaves, avaient en fait un statut juridique différent, celui d'« engagés »[3].

Le , les indiens Powhatans attaquèrent la ville tuant 347 personnes (le quart de la population) lors de la deuxième guerre anglo-Powhatan.

Les 400 ans de Jamestown ont été célébrés du 11 au 13 mai 2007. C'est le plus ancien établissement de colonisation anglaise permanente des États-Unis actuels, mais n'est pas la plus ancienne ville, puisque le site fut abandonné au XVIIIe siècle au profit d'un endroit plus approprié pour la capitale de l'État de la Virginie.

Notes et références

  1. Aux Etats-Unis, les premiers colons auraient eu recours au cannibalisme, Le Monde.fr, 1er mai 2013
  2. Christian Delacampagne, Histoire de l'esclavage. De l'Antiquité à nos jours, Paris, Le livre de poche, (ISBN 2253905933), p.144
  3. http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=49

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) « Découvertes à Jamestown », dans National Geographic France, n°33, juin 2002
  • (fr) « L'héritage de Jamestown : Nouveau Monde, profits et pertes », dans National Geographic France, mai 2007
  • (en) Frank E. Grizzard et D.Boyd Smith, Jamestown Colony : A Political, Social, and Cultural History, ABC-CLIO Ltd, (ISBN 185109637X et 978-1851096374)

Lien interne

Lien externe