Institut Balassi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Balassi Intézet
Image illustrative de l'article Institut Balassi

Création 2002
Type Institut national
Siège Somlói út 51.
1016 Budapest
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Coordonnées 47° 29′ 03″ N 19° 02′ 18″ E / 47.4841577, 19.0384369 ()47° 29′ 03″ N 19° 02′ 18″ E / 47.4841577, 19.0384369 ()  
Langue(s) Hongrois
Directeur Pál Hatos
Site web www.balassi-intezet.hu

Géolocalisation sur la carte : Hongrie

(Voir situation sur carte : Hongrie)
Balassi Intézet

Géolocalisation sur la carte : Budapest

(Voir situation sur carte : Budapest)
Balassi Intézet
Entrée de l'Institut Hongrois à Paris, au 92 rue Bonaparte

L'Institut Balassi (en hongrois : Balassi Intézet, en anglais: Balassi Institute, en allemand : Balassi Institut, en russe : Институт Балашши) est une organisation hongroise, dont l'objectif est de promouvoir la langue et la culture hongroises à l'étranger. Son siège est à Budapest.

L'organisation actuelle est le fruit de la fusion de différents organismes culturels et universitaires chargés de la promotion de la culture hongroise dans le but de doter la Hongrie de l'équivalent du Goethe-Institut allemand. L'Institut Balassi est ainsi le fer de lance de la diplomatie culturelle hongroise dans les pays limitrophes, où vivent d'importantes communautés de Magyars d'outre-frontières ou dans le monde entier, notamment dans les pays d'implantation de la diaspora hongroise.

L'Institut Balassi est la tête de pont d'un réseau de 19 instituts culturels et deux succursales à l'étranger. Cette couverture permet l'organisation d’évènements et de festivals autour de la culture hongroise, de structurer l'offre en matière d'apprentissage du hongrois, mais aussi d'organiser les financements d'initiatives associatives ou d'appuyer les programmes de recherche autour de la culture hongroise.

Implantations[modifier | modifier le code]

L'Institut culturel hongrois a des établissements dans 18 grandes villes en dehors de la Hongrie :

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]