Groupama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupama
logo de Groupama

Création 1900
(Création de la dénomination Groupama)
Forme juridique Société d'assurance mutuelle
Slogan Groupe : Assureurs créateurs de confiance
Groupama : La vraie vie s'assure ici
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction François Schmitt (Président de Groupama Assurances Mutuelles), Thierry Martel (Directeur Général de Groupama Assurances Mutuelles)
Activité Assurances et services financiers
Produits Assurance dommages, Assurances de personnes, Assurances de biens et responsabilité, Épargne, Banque
Filiales Groupama et Gan
Effectif 31 000 salariés (2020)
SIREN 343115135[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web groupama.com

Fonds propres 10,7 milliards d'euros (2020)
Chiffre d'affaires 15,9 milliards d'euros (2022)[2]
Résultat net 454 millions d'euros (2022)[2]

Groupama est une société d'assurance mutuelle française. Elle possède deux marques commerciales :

  • Groupama, marque d'assurance généraliste distribuée par le réseau des Caisses régionales. Elle est implantée dans 10 pays, notamment en Europe (France, Italie, Hongrie, Roumanie, Grèce, Bulgarie et Slovaquie), en Turquie, en Tunisie et en Chine ;
  • Gan, assureur des entrepreneurs porté par Gan Assurances et Gan Eurocourtage, deux réseaux généralistes, ainsi que Gan Patrimoine et Gan Prévoyance, deux réseaux spécialisés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

L'histoire de Groupama débute à la fin du XIXe siècle avec les agriculteurs qui recherchaient des solutions d'assurance adaptées à leurs besoins bien spécifiques.

Le , la première mutuelle agricole locale pour couvrir le risque de l'incendie est créée par les agriculteurs à Mions dans le Rhône. La loi du fixe le cadre juridique spécifique aux Caisses d’Assurances Mutuelles Agricoles (AMA). En 1908, la première caisse régionale est créée à Paris.

En 1906 et 1908, des caisses centrales de réassurance agricole sont créées respectivement pour les volets dits Incendie (1906) et Bétail (1908).

Seconde partie du XXe siècle[modifier | modifier le code]

En 1963, la SAMDA (Société d'Assurance Mutuelle du Domaine Agricole) est créée. Elle permet la protection des risques de dommages non agricoles. Elle devient le 1er assureur des communes. En 1972, SORAVIE (Société des Organisations Agricoles pour l’Assurance Vie) est créée à son tour en partenariat avec le Crédit agricole. Puis en 1975, c'est au tour de la SOS-AMA (service d’assistance généralisée) d'être fondée.

En 1986, Groupama est fondé, pour regrouper AMA, SAMDA, SORAVIE, SOREMA. En 1987, le PAP (Plan d’Assurance des Particuliers) est lancé, 1er contrat global d’assurance pour toute la famille. La même année, B.CERP, la banque du groupe, est créée. Elle prend le nom de Banque Financière Groupama en 1992. En 1993, les caisses régionales de Groupama sont créées. La même année, Soravie devient Groupama Vie.

En 1995, les AMA sont ruralisées, c'est-à-dire qu'elles sont dès lors autorisées à assurer des non-agriculteurs. Les Caisses d’AMA absorbent le portefeuille SAMDA. Les AMA deviennent la 1re mutuelle d’assurance en France.

Fusion avec Gan[modifier | modifier le code]

En 1998, Groupama acquiert Gan, le 4e assureur français, et devient le 2e assureur généraliste français. En , les activités financières du Gan et de Groupama sont regroupées au sein de Finama.

Les comptes du Gan sont redressés malgré un résultat affecté par les tempêtes exceptionnelles et les inondations de la fin d’année 1999 qui ont durement touché la France et l'Europe.

Développement international et restructuration[modifier | modifier le code]

En 2001, Groupama décide d’élargir sa gamme à l’offre bancaire. La même année, des schémas de regroupement des Caisses Régionales sont réalisés et un projet d’ouverture du capital du groupe est lancé[3]. En 2003, l’offre bancaire est généralisée à l'ensemble des caisses régionales.

En 2006, le groupe se développe à l'étranger avec l'acquisition des filiales espagnoles d'un groupe français, l'acquisition du 6e assureur turc Basak[4] ainsi que l'achat du courtier britannique Carole Nash [en].

En 2007, le développement international du groupe se poursuit avec l'acquisition de l'assureur italien Nuova Tirrena[5] et deux nouveaux courtiers au Royaume-Uni, Bollington Group et Lark.

Sur la même période et jusqu'en 2008, Groupama se renforce en Europe centrale et orientale grâce à l'acquisition de l'assureur grec Phoenix Metrolife, des sociétés d'assurance roumaines BT Asigurari et Asiban. Le groupe français renforce parallèlement ses positions en Turquie, avec l'acquisition de deux sociétés d'assurance, Güven Sigorta et Güven Hayat[6].

Parallèlement, Groupama signe un partenariat stratégique en Hongrie avec OTP Banque, la première banque indépendante d'Europe centrale.

En Tunisie, le groupe acquiert 35 % de Star, le primat du marché de l'assurance du pays.

En France, le groupe Groupama crée Amaguiz, une nouvelle marque destinée à la vente exclusive en ligne. Par ailleurs Groupama signe un accord de partenariat avec la Banque Postale, qui se traduit l'année suivante par la création d'une filiale commune pour distribuer des produits d'assurance dommages, via le réseau de la Banque Postale.

En 2009, Groupama Banque (devenue Orange Bank en [7]) et Banque Finama fusionnent.

En 2010, les activités Vie sont regroupées au sein de Groupama Gan Vie. Groupama et AVIC (Aviation Industry Corporation of China)[8] signent un accord de création d'un partenariat afin de se renforcer dans le domaine de l'assurance non vie en Chine[9].

De 2010 à 2012, Groupama regroupe ses Caisses Régionales autour de 9 entités géographiques[10] : Groupama Centre Manche, Groupama Loire Bretagne, Groupama Centre Atlantique, Groupama Paris Val-de-Loire, Groupama Nord-Est, Groupama Grand-Est, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Groupama Méditerranée, Groupama d'Oc; auxquelles s'ajoutent deux caisses d'outre-mer (Antilles Guyane) et deux caisses spécialisées (la MISSO ou Mutuelle Incendie des Sylviculteurs du Sud-Ouest créée en 1947 et celle des producteurs de tabac). En 2017, à l'occasion de ses 70 ans, la MISSO, ayant élargie son offre sur les risques tempête et responsabilité civile en forêt, devient Groupama Forêt Assurance[11].

L'année 2011 est marquée par la crise de la dette dans la zone Euro, notamment en Grèce, et par une forte dégradation des marchés financiers. Cette situation affecte la santé financière de Groupama. La note du groupe est abaissée par les agences de notation Fitch Ratings et Standards and Poor's[12].

Le groupe cède fin 2011 et début 2012 les activités IARD de Gan Eurocourtage, l'activité maritime en France de cette filiale, ainsi que la filiale espagnole et celle d'assurance non vie au Royaume-Uni.

Dans le cadre de son plan d'action lancé début 2012, Groupama annonce le , qu'il exerce son option de ne pas verser les intérêts d'une partie de sa dette pour l'échéance du . Le groupe abandonne son projet d'ouverture du capital, et restructure son portefeuille d'actifs[13] pour réduire sa sensibilité aux fluctuations des marchés financiers.

Positionnement sur des marchés rentables[modifier | modifier le code]

En 2013, après deux années de perte, le Groupe renoue avec les bénéfices[14] et renforce sa flexibilité financière. Au début de l'année, le Groupe cède 100 % de Groupama Private Equity[15] et de sa participation dans le cabinet de courtage britannique Bollington.

Le groupe se place sur le marché de la santé collective en France (dans la perspective de l'entrée en vigueur de l'ANI ou accord national interprofessionnel) et lance, en , une offre ANI compatible[16].

En , Groupama lance ses premiers certificats mutualistes autorisés par la loi de l'Économie Sociale et Solidaire de [17]. Fin 2016, l’ensemble des caisses régionales a émis des certificats mutualistes.

En 2016, Orange et Groupama signent un accord visant à développer une offre bancaire 100 % mobile[18]. Ainsi, Orange entre à hauteur de 65 % au capital de Groupama Banque, rebaptisée Orange Bank le [7].

Transformation de Groupama SA en Groupama Assurances Mutuelles[modifier | modifier le code]

Le , la société Groupama SA, organe central du groupe, a été transformée en caisse de réassurance mutuelle agricole à compétence nationale, forme particulière de société d'assurance mutuelle, dont la dénomination usuelle est Groupama Assurances Mutuelles[19].

Le 14 janvier 2021, la direction annonce le rachat de Juritravail, une société spécialisée dans les contenus juridiques à distance ou le conseil juridique par téléphone[20]. Un rachat que Groupama explique en raison de la montée des demandes de services juridiques, dans un contexte où les nouvelles entreprises se créent avec des statuts de plus en plus spécifiques[21].

Début juin 2023, François Schmitt, ancien président de Groupama Grand Est, succède à Jean-Yves Dagès à la direction du groupe[22].

Conflits[modifier | modifier le code]

Filiales et marques[modifier | modifier le code]

Identité visuelle (logotype)[modifier | modifier le code]

Le logo de la marque Groupama a été inspiré du clocher de Saint-Nicolas-du-Tertre dans le Morbihan.

Logo de Amaguiz.com

Métiers[modifier | modifier le code]

Le Groupe est présent sur tous les métiers de l'assurance et des services financiers. Groupama est premier en matière d’assurance agricole, de santé individuelle et des collectivités locales (assureur de la moitié des communes françaises). C’est le 2e assureur en habitation et le 4e en assurance auto[29].

Il couvre les besoins des particuliers, des professionnels, des entreprises, des associations et des collectivités locales.

Groupama est également présent sur le marché de l’assistance avec Mutuaide (assistance habitation, aux véhicules, services à domicile, assistance voyage…) et avec Groupama Protection Juridique qui accompagne ses clients pour la résolution de litiges.

Direction de Groupama Assurances Mutuelles[modifier | modifier le code]

Direction générale :

  • Thierry Martel[30] - Directeur général de Groupama Assurances Mutuelles
  • Christian Cochennec - Directeur général adjoint Dommages France et Informatique
  • Jean-François Garin - Directeur général adjoint Activités Vie
  • Rémi Lorenzelli - Directeur général adjoint stratégie et partenariats Groupe, Ressources Humaines Groupe et Secrétaire général
  • Olivier Péqueux - Directeur général adjoint Activités internationales
  • Cyril Roux - Directeur général adjoint Finances, Actuariat Audit Groupe, Risques

Conseil d'administration :

  • Jean-Yves Dagès[31] - Président et Président de Groupama d'Oc
  • Jean-Louis Pivard - Vice-Président et Président de Groupama Rhône-Alpes Auvergne
  • Isabelle Bordry – Administratrice indépendante
  • Isabelle Chasseur – Administratrice représentant les salariés
  • Daniel Collay – Président de Groupama Paris Val de Loire
  • Jean-Pierre Constant – Président de Groupama Méditerranée
  • Ada Di Marzo – Administratrice indépendante
  • Denis Roumégous – Président de Groupama Centre-Atlantique
  • Caroline Gregoire Sainte Marie – Administratrice indépendante
  • Elie Harari – Administrateur indépendant
  • Sylvie Le Dilly – Présidente de Groupama Centre Manche
  • Christophe Mercier – Administrateur représentant les salariés
  • Jérôme Moy – Président de Groupama Loire Bretagne
  • Laurent Poupart – Président de Groupama Nord-Est
  • François Schmitt – Président Groupama Grand-Est

Mécénat et sponsoring sportif[modifier | modifier le code]

Groupama a souhaité s'investir dans des actions de mécénat, scientifique et culturel à travers des fondations et être acteur du sport avec le parrainage nautique.

Activités de lobbying[modifier | modifier le code]

Groupama est représenté par un cabinet spécialisé inscrit depuis 2016 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Il déclare en 2016 pour cette activité et pour Groupama des dépenses annuelles d'un montant de 10 000 euros[37].

Pour l'année 2020, Groupama SA déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant compris entre 300 000 et 400 000 euros[38].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b « Groupama : bénéfice net en baisse de 8% », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. « Groupama lance la dernière fusion de caisses régionales », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  4. « Groupama prend le contrôle de l'assureur turc Basak », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  5. « ECO - Stratégie de développement externe chez Groupama », sur lepetitjournal.com, (consulté le ).
  6. « Les RDV de l’Éco - Élisabeth Gehringer : Groupama en Turquie, c’est une histoire à la fois ancienne et récente », sur lepetitjournal.com, (consulté le ).
  7. a et b « Orange Bank : une arrivée qui se précise », sur cbanque.com, (consulté le ).
  8. « Groupama et Avic vont investir 480 millions d’euros en Chine - Actualités Banque & Assurance », L'AGEFI,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Groupama veut doubler de taille en Chine d’ici à 2018 », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  10. « Groupama lance le regroupement de ses caisses régionales », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  11. « 70 ans d'histoire de la MISSO », sur groupama-forets.com (consulté le ).
  12. « La Grèce entraîne Groupama dans sa chute », La Quotidienne de la Croissance,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Groupama, opération survie pour le groupe, Contrepoints, 17 mai 2012.
  14. « Groupama renoue avec les profits en 2013 », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Prisma Media, « Groupama et le groupe ACG annoncent la signature d'un accord relatif à la cession de la société de gestion Groupama Private equity », sur Capital.fr (consulté le ).
  16. « ANI : Groupama, ou l'incontournable ambition collective », sur argusdelassurance.com, (consulté le ).
  17. « Groupama Rhône-Alpes Auvergne : premier sur les certificats mutualistes », sur latribune.fr, (consulté le ).
  18. « Orange s'allie à Groupama pour lancer une banque 100 % mobile », sur argusdelassurance.com, .
  19. « Groupama SA devient Groupama Assurances Mutuelles », sur Bourse Direct (consulté le ).
  20. « Services juridiques : l'assureur Groupama rachète la société Juritravail », sur Le Figaro (consulté le ).
  21. « Groupama rachète Juritravail », sur Allnews, (consulté le ).
  22. « Groupama : François Schmitt succède à Jean-Yves Dagès à la tête de l'assureur », sur LEFIGARO, (consulté le )
  23. François Limoge, « Les irréductibles Bressans résistent encore » (consulté le ).
  24. « La disparition annoncée de La Bressane », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. François Limoge, « La Bressane gagne en appel contre Groupama Rhône-Alpes Auvergne » (consulté le ).
  26. « Assurance mutuelle : La Bressane ne sera pas exclue de Groupama » (consulté le ).
  27. « Groupama : L'ancien DG Jean Azéma est parti en octobre avec 3 millions d'euros d'indemnités », sur www.lafranceagricole.fr (consulté le ).
  28. « Goupama vend Gan Eurocourtage à Allianz », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  29. Éloïse Legoff, « Classement MRH 2016 : le calme avant l’innovation », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Thierry Martel, Directeur général de Groupama SA: informations et profil professionnel », sur www.argusdelassurance.com (consulté le )
  31. « Groupama : Jean-Yves Dagès est réélu président de la Fédération nationale Groupama », sur argusdelassurance.com,
  32. Rebaptisée, de 2007 à 2014, Fondation Groupama Gan pour le Cinéma.
  33. « Sponsoring. Après 20 ans aux côtés de Franck Cammas, Groupama arrête », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  34. « Voile. Le Class AC de Groupama prêt pour la Coupe de l’America », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. « Groupama prolonge son contrat de naming avec l’OL jusqu’en 2025 », sur Sport Strtatégies (consulté le )
  36. « Naming centre d'entraînement OL - Groupama Rhône-Alpes Auvergne », sur Groupama (consulté le )
  37. « Registre de transparence », sur le site de la Commission européenne (consulté le )
  38. « Fiche Organisation «  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]