H2O (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir eau (homonymie).

H2O

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série.

Titre original H2O: Just Add Water
Genre Série fantastique
Création Jonathan M. Shiff
Production Jonathan M. Shiff
Acteurs principaux Cariba Heine
Claire Holt (saison 1–2)
Phoebe Tonkin
Angus McLaren
Burgess Abernethy
Indiana Evans (saison 3)
Luke Mitchell (saison 3)
Musique No Ordinary Girl
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie
Chaîne d'origine Network Ten
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 78
Durée 23-25 minutes
Diff. originale 7 juillet 200616 avril 2010
Site web http://www.jonathan-m-shiff.com.au/h2o/

H2O (H2O: Just Add Water) est une série télévisée australienne à destination des adolescents, co-produite par la chaîne de télévision allemande ZDF et créée par Jonathan M. Shiff, qui a été diffusée entre le 7 juillet 2006 et le 16 avril 2010 sur Network Ten.

En France, les deux premières saisons ont été diffusées à partir du 24 décembre 2007 sur France 2 dans l'émission KD2A puis intégralement rediffusée sur Nickelodeon[1], France 4 et France Ô. Au Québec, elle a été diffusée depuis le 27 août 2008 sur VRAK.TV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série raconte l'histoire de trois adolescentes australiennes, aux personnalités très différentes, qui se transforment en sirènes dix secondes après être entrées en contact avec l'eau. Les relations d'amitié, de loyauté, de solidarité et de complémentarité s'avèrent importantes à chaque épisode pour triompher des épreuves qu'elles doivent surmonter.

Emma Gilbert, Cleo Sertori et Rikki Chadwick sont trois amies de seize ans qui s'épanouissent et grandissent sur les plages baignées de soleil de la Gold Coast. Emma est une jeune fille responsable, toujours honnête et respectueuse. Championne de natation, sa transformation va la contraindre à cesser cette activité. Cleo est naïve et enjouée, mais elle peut également se révéler légèrement angoissée et peureuse. Néanmoins, elle est toujours loyale envers ses amis. Des trois filles, c'est elle qui aura le plus de difficultés à accepter son nouveau statut de sirène. Quant à Rikki, c'est une adolescente blessée par la vie. Elle est franche et directe, mais se montre aussi courageuse pour ses amis.

Un jour, les trois adolescentes se retrouvent piégées en mer aux alentours de la mystérieuse île de Mako. Après avoir abordé l'île, elles s'aventurent dans une forêt peu rassurante et, après une chute inattendue, se retrouvent prises au piège dans une grotte située à l'intérieur d'un cratère volcanique. La seule issue semble être un bassin d'eau sous-marin. Alors qu'elles se décident à entrer dans l'eau, le clair de lune envahit le bassin à travers la cheminée du volcan, provoquant une réaction effervescente de l'eau.

Une fois de retour dans leurs foyers respectifs, tout semble normal. Pourtant, chacune à leur tour, Cleo, Rikki et Emma vont découvrir qu'au contact de l'eau, elles se transforment en sirènes dotées de queues de poisson orangées ! Passé leur étonnement, et après quelques expérimentations, les trois adolescentes vont également apprendre qu'elles possèdent des pouvoirs surnaturels : Emma peut transformer l'eau en glace ; Rikki peut la porter à ébullition et la faire s'évaporer ; Cleo peut la faire mouvoir et lui donner la forme qu'elle veut.

Les trois sirènes décident de garder secret leur nouvel état et leurs pouvoirs, et de continuer à mener leur vie le plus humainement possible. Mais l'eau est un élément quotidien et inévitable. Rapidement, Lewis, un jeune garçon passionné par la science et l'ami d'enfance de Cleo découvre leur mystère. Il décide de les aider, convaincu de pouvoir trouver une explication scientifique raisonnable à leur transformation. Jour après jour, les sirènes apprennent à vivre avec leur nouvelle nature, profitant parfois de leurs pouvoirs et utilisant divers stratagèmes pour en contenir les inconvénients. Ce dernier point est fréquemment utilisé comme source de situations comiques ou à suspense par les scénaristes.

Plus tard, les jeunes filles font la connaissance de Louise Chatham, qui se révèle être une ancienne sirène. Elle a été transformée avec ses deux amies Julia et Gracie environ 50 ans avant Emma, Cleo et Rikki. Louise alerte les trois amies sur le pouvoir de la pleine lune ; l'astre peut en effet faire perdre le contrôle de leurs actes aux sirènes, si celles-ci le regarde lui ou son reflet dans l'eau. Bien que parfois étrange, Louise sera d'une grande aide pour les filles.

Dans la troisième saison, Emma part en voyage avec sa famille. De leur côté, Cleo et Rikki rencontrent une autre sirène, Bella Hartley. Celle-ci est sirène depuis l'âge de 9 ans. Son pouvoir est de transformer l'eau en gélatine ou en cristal.

Lors de la soirée d'ouverture du café que Zane a acheté, un tentacule d'eau enlève Rikki. Cleo et Bella le poursuivent jusque sur l'île de Mako et délivrent Rikki. Dans la grotte, elles découvrent un jeune homme, Will Benjamin, inconscient après avoir été lui aussi attaqué par le tentacule d'eau. Ce tentacule et le mystère qui l'entoure constitue l'intrigue de cette dernière saison.

Durant cette troisième saison, Lewis part dans une université aux États-Unis. C'est Will qui, après avoir percé le secret des sirènes, aidera les trois filles.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Source doublage : DSD Doublage Séries Database[2]
    • Société : MFP
    • Direction artistique : Viviane Ludwig
    • Adaptation : Jean-Louis Sarthou

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de H2O.
  • Cleo Sertori (Phoebe Tonkin) : Cleo est une adolescente très douce, naïve et enjouée, mais qui peut se révéler également légèrement angoissée, voire peureuse. Elle est amie de longue date avec Lewis qui deviendra par la suite son petit ami. Le pouvoir de Cleo est de manipuler l'eau à distance, d'en modeler la forme, ainsi que d'augmenter ou de diminuer sa quantité. Dans la saison 2, Cleo devient en mesure de contrôler le vent et la pluie. Elle travaille dans un parc aquatique et s'occupe régulièrement de dauphins. Cleo est très souvent habillée en violet, prune et rose.
  • Emma Gilbert (Claire Holt) : Emma une adolescente responsable, confiante en elle-même et respectueuse des personnes et des règles.Elle a par le passé pratiqué la natation mais elle a dû arrêter étant devenu une sirène au contact de l'eau. Elle est le pilier des deux autres amies qui se réfèrent à elle à chaque ennui. Emma a la capacité de transformer l'eau en glace, puis développe ensuite la possibilité de manipuler les nuages, la neige et de geler n'importe quel objet sans la présence d'eau. Elle sortira avec Bayron, puis avec Ash. Emma travaille à l'Internet Café. Elle est très souvent habillée en bleu et/ou blanc. Claire Holt joue dans les deux premières saisons, mais quitte la série dans la troisième saison pour tourner le film Messengers 2: The Scarecrow.
  • Rikki Chadwick (Cariba Heine) : Rikki est une adolescente qui est nouvelle en ville au tout début de la série. Blessée par la vie, elle vient d'une famille modeste et vit seule avec son père. Rikki est franche et directe, et se montre aussi rebelle, qu'impulsive et courageuse pour ses amis. Elle se révèle finalement parfois la plus sage, la plus entreprenante et porteuse de solutions dans les situations de crises (notamment dans la saison 3), tout en étant elle-même gaffeuse. Son pouvoir est la capacité à chauffer l'eau, même jusqu'à l'ébullition et à l'évaporer. Il lui permet ensuite de contrôler le feu, ainsi que la foudre. Dans la première saison, Rikki finit par sortir avec Zane, mais leur couple prend fin lors de la troisième saison, après un baiser entre Zane et Sophie, la sœur de Will. Rikki est très souvent habillée en rouge et/ou noir.
  • Lewis McCartney (Angus McLaren) : Lewis est un génie, passionné par la science. Il est toujours calme et sage. Les sirènes lui font confiance. Lewis entreprend de les aider en s'efforçant de comprendre le rôle de Mako et de la lune dans leur transformation. Après être apparu dans les deux premières saisons, Angus McLaren a quitté la série au cours de la troisième saison, pour commencer à tourner Packed to the Rafters. À cause de cela, les scénaristes prétendront que Lewis est parti aux États-Unis pour trois ans. Il intègre une école prestigieuse. Il ne réapparaît que dans le dernier épisode de la saison 3.
  • Isabella « Bella » Hartley (Indiana Evans) : Bella est la nouvelle sirène et héroïne de la troisième saison, en remplacement de Claire Holt. Sensible et réservée, elle est chanteuse dans un groupe qui se produit régulièrement au café de Rikki. Quand elle avait neuf ans, Bella est devenue une sirène dans une grotte de la mer d'Irlande. Elle a le pouvoir de changer l'eau en gélatine et en une substance cristalline. Elle devient amie avec Will qui découvre qu'elle est une sirène. Par la suite, ils sortiront ensemble.
  • Will Benjamin (Luke Mitchell) : Will est un nageur qualifié qui apparaît dans la troisième saison. Alors qu'il explore l'île de Mako, Will est violemment attaqué par un tentacule constitué d'eau. Cette agression et les multiples phénomènes qui suivront le rendront de plus en plus curieux et suspicieux envers les trois filles. Amoureux de Bella, Will finit par sortir avec elle et découvre par la suite le secret des sirènes. Toutefois, il se révèle un allié et un confident inattendu. Il se rapproche ainsi des deux autres filles, surtout de Rikki dont il devient l' un des meilleurs amis, ce qui va être à l'origine de violents conflits avec Zane.
  • Zane Bennet (Burgess Abernethy) : Fils d'un homme riche et arrogant, Zane est quelqu'un qui pense souvent que tout peut s'accomplir grâce à l'argent. Antipathique au premier abord, car très orgueilleux, Zane se révèle avoir un côté plus doux et sensible. Il développe une relation amoureuse avec Rikki, mais leur histoire est définitivement terminée au cours de la troisième saison. Dans la première saison, Zane est sauvé de la noyade par Emma (en sirène), mais il n'aperçoit que sa nageoire et croit avoir affaire à un "monstre marin". Son enquête finira par dévoiler l'existence des sirènes et seul un retournement de situation sauvera les trois jeunes filles.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Nate (Jamie Timony) : Nate est le fidèle acolyte de Zane. Tous les deux partagent une même passion pour la moto-cross, le jet-ski, la plongée et… les ennuis en tous genres ! Comme Zane, Nate est très intéressé par l'argent et les filles. Persuadé d'être irrésistible, il essaie plusieurs fois de séduire Cleo, puis Bella. Dans la saison 3, Nate est pianiste dans le groupe de Bella.
  • Kim Sertori (Cleo Massey) : Kim est la petite sœur de Cleo. Agaçante et insolente, elle espionne régulièrement sa sœur au risque de découvrir son secret. Elle est amie avec Elliot, le petit frère d'Emma et aime se tenir informer des activités des trois jeunes sirènes à travers lui. Kim manque de maturité, mais elle est très intelligente, donc redoutable pour les trois amies.
  • Donald Sertori (Allan David Lee) : Don Sertori est le père de Cleo et Kim. Doux et patient, c'est un patron-pêcheur qui se dévoue pour sa famille. Il soupçonne plusieurs fois que Cléo lui cache quelque chose sans savoir de quoi il s'agit exactement. Il aime se montrer bourru avec Lewis, même s'il l'apprécie sincèrement. Zane vient lui demander de l'aide après sa rencontre avec le « monstre marin ». Don se sépare de la mère de Cleo dans la saison 2 et se remarie avec Sam Roberts dans la saison 3, malgré les multiples incidents provoqués par Kim pour empêcher le mariage.
  • Louise Chatham (Christine Amor) : Louise a été transformée en sirène avec ses deux amies Julia et Gracie environ 50 ans avant Emma, Cleo et Rikki. C'est une vieille femme excentrique qui vit sur un bateau, Le Lorelei. Forte de son expérience et de son savoir sur les sirènes, Louise sert de guide aux trois adolescentes et les met régulièrement en garde contre diverses menaces.
  • Byron (Christopher Poree) : Toujours détendu et souriant, Byron est un jeune garçon passionné par le surf. Il est amoureux d'Emma, mais celle-ci se refuse à sortir avec lui, par crainte de dévoiler son secret et de trahir ses amies. Byron ne réapparaît pas dans la saison 2.
  • Miriam Kent (Annabelle Stephenson) : Orgueilleuse et superficielle, Miriam se comporte en véritable garce envers Emma, Cleo et Rikki. Se considérant comme la petite amie de Zane, elle ne comprend pas et n'accepte pas que celui-ci s'intéresse à Rikki. Sa jalousie va être la source de problèmes majeurs pour les trois sirènes.
  • Charlotte Watsford (Brittany Byrnes) : Charlotte est une jeune fille avenante, calme, mais aussi très intelligente, déterminée et manipulatrice. Elle devient la principale antagoniste de la deuxième saison, à cause de son amour possessif pour Lewis. Charlotte apprécie et pratique l'art sous toutes ses formes (dessin, peinture, céramique etc.) et s'intéresse à la science. Elle est très amoureuse de Lewis, que Cleo a éconduit pour une durée indéterminée. Même si Lewis a plus de points communs avec Charlotte, il reste amoureux de Cleo, ce que Charlotte n'accepte pas. Lors de sa transformation en sirène, elle obtient tous les pouvoirs des trois autres filles, ce qui va la rendre fière et incontrôlable. Elle les perd finalement (comme sa grand-mère Gracie 50 ans avant elle) après une confrontation avec le trio lors d'une éclipse de lune. Elle ne réapparaît pas dans la troisième saison.
  • Ash Dove (Craig Horner) : Ash est le nouveau manager de l'Internet Café où travaille Emma. Il est également le professeur d'équitation d'Elliot (le frère d'Emma). Au début, les relations entre Ash et Emma sont tendues, voire conflictuelles, mais ils finissent par s'apprécier. Emma finit par lui avouer qu'elle est une sirène et ils sortent ensemble dans le dernier épisode de la saison 2. Ash Dove est peut-être le petit-fils de Julia Dove, l'une des premières sirènes. Craig Horner ne figure pas dans la troisième saison, car il est devenu le personnage principal de Legend of the Seeker : L'Épée de vérité.
  • Sophie Benjamin (Taryn Marler) : Sophie est la sœur aînée de Will et son entraîneur de natation. Orgueilleuse et déterminée, elle organise sa vie et celle de Will en termes d'objectifs: elle souhaite que Will devienne un champion de plongée reconnu et pour elle-même, elle fait tout pour prendre la place de Rikki auprès de Zane, afin d'obtenir une position privilégiée. Sophie déteste Bella et se méfie de l'influence que celle-ci exerce sur Will. Comme Kim, Sophie aime se mêler de ce qui ne la regarde pas, ce qui va causer quelques soucis aux sirènes.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2006)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de H2O.
  1. Métamorphose (Metamorphosis)
  2. Soirée piscine (The Pool Party)
  3. Cléo se jette à l'eau (Catch of the Day)
  4. Soirée pyjama(Party Girls)
  5. La petite espionne (Something Fishy)
  6. Amour en herbe (Young Love)
  7. Pleine lune (Moon Spell)
  8. L'Affaire Denman (The Denman Affair)
  9. Pêche en eaux troubles (Dangerous Waters)
  10. La caméra ne ment pas (The Caméra Never Lies)
  11. Nage ou coule (Sink or Swim)
  12. Le chant de la sirène (The Siren Effect)
  13. Le naufrage (Shipwrecked)
  14. Surprise ! (Surprise!)
  15. Le grand frisson (The Big Chill)
  16. Malade d'amour (Lovesick)
  17. Une maladie foudroyante (Under the Weather)
  18. La grande méchante lune (Bad Moon Rising)
  19. Sacrée cousine (Hurricane Angela)
  20. Ça mord (Hook, Line and Sinker)
  21. Une sirène rousse (Red Herring)
  22. Menace sur Mako (Fish Out of Water)
  23. Le médaillon (In Too Deep)
  24. Potion magique (Love Potion #9)
  25. La science attaque (Dr Danger)
  26. L'Éclipse de lune (A Twist in the Tail)

Deuxième saison (2007)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de H2O.
  1. La tempête (Stormy Weather)
  2. Self control (Control)
  3. Teuf d'enfer (The One That Got Away)
  4. Le feu et la glace (Fire and Ice)
  5. Abracadabra (Hocus Pocus)
  6. Poisson frais (Pressure Cooker)
  7. Un job pour Lewis (In Hot Water)
  8. Zane Zorro (Wrong Side of the Tracks)
  9. Herbe folle (Riding for a Fall)
  10. Cléo contre Charlotte (Missed the Boat)
  11. Une plongée qui rapporte (In Over Our Heads)
  12. Corail toxique (Fish Fever)
  13. Panique sur l'île (Moonwalker)
  14. La méthode forte (Get Off My Tail)
  15. Irrésistible (Irresistible)
  16. Double trouble (Double Trouble)
  17. Coup de lune (Moonstruck)
  18. De l'orage dans l'air (The Heat is On)
  19. L'héritage des sirènes (partie 1) (The Gracie Code (Part One))
  20. L'héritage des sirènes (partie 2) (The Gracie Code (Part Two))
  21. Une de plus (And Then There Were Four)
  22. Drôle d'équipe (Funny team)
  23. À la renverse (Reckless)
  24. L'anniversaire de Lewis (Three's Company)
  25. En eau trouble (Sea Change)
  26. La magie de la lune (Unfathomable)

Troisième saison (2009)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de H2O.
  1. Ouverture (The Awakening)
  2. Juste un mauvais Rêve (Jungle Hunt)
  3. Des ennemies Sous la Main (Keep Your Enemies Close)
  4. La Saint-Valentin (Valentine's Day)
  5. Les grandes idées (Big Ideas)
  6. Secrets et mensonges (Secrets and Lies)
  7. Bohneur familial (Happy Families)
  8. Enlèvement (Kidnapped)
  9. Les apprentis sorciers (The Sorcerer's Apprentice)
  10. Un secret dévoilé (Revealed)
  11. Un cœur à prendre (Just a girl at heart)
  12. Crime et châtiment (Crime & punissement)
  13. Un mariage presque parfait (To Have and To Hold Back)
  14. La magie des sirènes (Mermaid magic)
  15. Jeux de pouvoir (Power play)
  16. Face cachée (The dark side)
  17. L'énergie de Mako (One magnetic attraction)
  18. Dans la lumière (Into the light)
  19. En rupture (Breakaway)
  20. Reine d'un jour (Queen for day)
  21. Le bijou volé (The Jewel Thief)
  22. Sur le chemin de la vérité (Mako's Masters)
  23. Fête sur la plage (Beach Party)
  24. Des vacances de rêve (Too Close For Comfort)
  25. Rendez-vous avec le destin (A Date With Destiny)
  26. Remise des diplômes (Graduation)

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mako Mermaids.

Suite au succès de la série mère, Jonathan M. Shiff a lancé Les Sirènes de Mako.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Cette série à destination des enfants et des adolescents est tournée à Sea World sur la Gold Coast, avec certaines scènes d'extérieur tournées à Somerset College.
  • Une nouvelle sirène, Bella, apparaît dans la troisième saison. Elle remplaçe Emma, partie faire le tour du monde avec sa famille.
  • Charlotte était seule au moment de sa transformation. C'est pourquoi elle a obtenu tous les pouvoirs d'Emma, Cléo et Rikki qui étaient ensemble à ce moment précis.
  • Les pouvoirs des trois adolescentes évoluent à partir de la saison 2.
  • L'épisode « Une sirène rousse » dans la première saison fait un clin d'œil à La Petite Sirène (1989) des studios Disney. La scène où Emma, en sirène, tarde à ouvrir la porte de la salle de bains rappelle une scène similaire dans le film américain Splash (1984).
  • La transformation de Bella en sirène (lorsqu'elle était petite) a lieu dès son immersion dans l'eau de la grotte d'Irlande. Cléo, Emma et Rikki ne se découvrent sirènes que le lendemain de leur plongée magique. Lorsqu'elles quittent la grotte de Mako en nageant, elles ne sont pas encore transformées.
  • Jason Baird, qui est le créateur des costumes des sirènes, a également réalisé ceux des films Aquamarine (2006) et Fishtales (2007).
  • À l'origine, il ne devait y avoir que deux saisons dans H2O, mais le succès de la série à travers le monde a entraîné la production d'une troisième et ultime saison en 2009. Entre-temps, les actrices ont grandi et de nouveaux costumes de sirènes ont donc été réalisés. Ils sont plus colorés et réalistes que ceux des deux premières saisons.
  • Cariba Heine et Indiana Evans ont joué en 2009 ensemble dans A Model Daughter: The Killing of Caroline Byrne.
  • Cariba Heine et Phoebe Tonkin ont joué en 2012 dans le film Bait.
  • Claire Holt et Phoebe Tonkin jouent depuis 2013 dans The Originals.

Complications[modifier | modifier le code]

La majeure partie de la série traite des problèmes que ces trois adolescentes rencontrent avec leur nouvelle situation. Alors qu'elles essaient de mener une vie normale, de nombreuses complications apparaissent. Cléo, Emma, Rikki, puis Bella tentent malgré tout de dissimuler leurs pouvoirs, effrayées par ce qui pourrait arriver si on venait à découvrir leur véritable nature.

Découverte[modifier | modifier le code]

Malgré tous les efforts que fournissent les filles pour garder leur secret, le danger est permanent : la moindre goutte d'eau les métamorphose. Durant la première saison, l'acharnement de Zane pour trouver son « monstre des mers » (qui lui a sauvé la vie et dont il avait à peine aperçu un bout de queue écaillée – c'était en réalité Emma) aura raison du secret des sirènes. Lors du dernier épisode, lorsque l'identité des sirènes est connue, ce sont les intervention successives de Zane, Lewis et Miss Chatham qui permettront de sauver les adolescentes.

La pleine lune[modifier | modifier le code]

La pleine lune est l'astre qui a permis à Cléo, Emma et Rikki de recevoir leurs pouvoirs dans la grotte de l'île de Mako. Elle les affecte toutes différemment, tout comme chaque cycle lunaire provoque des changements en elles, notamment au niveau du comportement. C'est également la pleine lune qui a donné ses pouvoirs a Charlotte dans la saison 2 et qui a accentué ceux de Rikki,Emma et Cléo. Une pleine lune sous l'appellation "grande pleine lune" dû a l'alignement de toute les planètes retire définitivement leurs pouvoirs de sirènes à Charlotte et à Gracie avec 50 ans d'intervalle dans la saison 2 et temporairement grâce à une éclipse de lune, ceux des trois héroïnes à la fin de la première saison.

Les médaillons[modifier | modifier le code]

Les médaillons des trois filles appartennaient auparavant à Gracie, Julia et Louise (Miss Chatam) qui ont été transformés en sirènes environ 50 ans avant elles. Le médaillon de Cléo était à Gracie. C'est Emma qui l'a trouvé au fond de la grotte de Mako et l'a ensuite offert à Cléo. Gracie l'avait jeté dans l'eau lorsqu'elle a renoncé à sa vie de sirène. Le médaillon de Rikki appartenait à Julia. Il a été vendu à une bijouterie suite à son décès. Quant au médaillon d'Emma, c'était celui de Louise Chatham. Puisque Rikki et Cléo avaient toutes les deux un médaillon, Miss Chatham a décidé de l'offrir à Emma. Ces trois médaillons symbolisent le lien d'amitié qui unit les trois adolescentes, ainsi que le secret qu'elles partagent. Dans la troisième saison, Cléo et Rikki portent de nouveaux colliers, similaires à celui de Bella, avec comme pendentifs des cristaux bleus issus de la grotte de Mako. Ces cristaux jouent un rôle important dans l'intrigue.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]