John Oxley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Oxley

John Oxley est un explorateur anglais, né le 1er janvier 1785 à Yorkshire et mort le 26 mai 1828.

Il rejoint la Navy et voyage en Australie à bord du Buffalo. Pendant quelque temps, il est stationné en Tasmanie. Après son service, il regagne la Grande-Bretagne où il demeure jusqu’à devenir le commissaire général de la Nouvelle-Galles du Sud en 1812. Cinq ans plus tard, il commence ses voyages.

Il explore en 1817 les rivières Lachlan et Macquarie avec le botaniste Allan Cunningham (1791-1839). Il fait paraître le récit de son voyage sous le titre Journals of Two Expeditions into the Interior of New South Wales, undertaken by order of the British government in the years 1817-18. En 1818, Oxley découvre Dubbo. Son journal suggère qu’il atteint cette région le 12 juin 1818 qu’il décrit comme une belle région, bien boisée.

En 1819, il se rend à la baie Jervis qu’il trouve impropre à la colonisation. En 1823, Oxley suit la côte nord à bord du cotre Mermaid et explore Port Curtis et la baie Moreton. En 1824, à nouveau accompagné de Cunningham il découvre les rivières Brisbane et Bremer. Il recommande au gouverneur d’établir une colonie dans la baie Moreton qui deviendra plus tard le site de la ville de Brisbane.

J.Oxley est l’abréviation botanique officielle de John Oxley.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI