Cody Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cody Simpson

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Cody Simpson en 2013

Informations générales
Nom de naissance Cody Robert Simpson[1]
Naissance 11 janvier 1997 (17 ans)
Gold Coast, Queensland
Drapeau de l'Australie Australie
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, R&B, Reggae
Années actives Depuis 2010
Labels indépendant (anciennement Atlantic Records
Site officiel codysimpson.com

Cody Robert Simpson, plus connu sous le nom de Cody Simpson, est un chanteur australien de Pop et de RnB né le 11 janvier 1997 à Gold Coast en Australie[1]. Il est notamment connu pour son clip iYiYi, avec Flo Rida extrait de son premier EP, 4U. Son second clip, Summertime connait également du succès. Ces deux singles ont été certifiés Disque de platine. En janvier 2011, il dévoile A 2nd Chance At Love qui fut de nouveau un succès sur YouTube. Son single On My Mind a été classé numéro 1 sur iTunes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cody Simpson est le fils aîné de Brad et Angie Simpson. Il a une sœur, Alli Simpson, née le 24 avril 1998, et un frère, Tom, né le 4 février 2004. Il s'intéresse à la musique très tôt (dès 6 ans) et chante sa première chanson à 12 ans. Il a également eu sa première guitare à l'âge de 7 ans. Son professeur de musique et de chant (Ram Sefer) l'a beaucoup encouragé et croyait en lui. Il enregistre ses premières chansons dans sa chambre au cours de l'été 2009 sur YouTube[1]. Il reprend des chansons célèbres telles que I'm Yours de Jason Mraz et Cry Me a River de Justin Timberlake, mais chante aussi ses propres chansons. Il interprète I'm Yours de Jason Mraz au spectacle de son école avec une amie de sa sœur. Il est découvert sur Internet par Shawn Campbell, producteur, notamment, de Jay-Z[2]. Il a étudié à la All Saints Anglican School

Cody a été influencé par des artistes comme Justin Timberlake, Michael Jackson, Jack Johnson ou encore Bruno Mars.

Ses autres passions sont le surf et la natation. C’est un athlète récompensé par deux médailles d'or lors du tournoi de natation de Queensland en 2009[3].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

2010 - 2011[modifier | modifier le code]

Cody a sorti son premier single iYiYi (avec le rappeur américain Flo Rida) le 1er juin 2010 sur la plateforme iTunes[4]. Le clip vidéo est sorti sur YouTube le 30 juin 2010. Ce single rencontre beaucoup de succès. Il a sorti son deuxième single Summertime le 20 septembre 2010. Cody emménage en juin 2010 à Los Angeles avec sa famille pour sa carrière[2].

L'EP album 4U parait le 21 décembre 2010 sur iTunes. Le 22 juin 2010, sa participation à la Tournée de Camplified 2010 est annoncée. Ainsi, il parcourt les États-Unis en compagnie d'autres artistes La tournée commence le 5 juillet 2010 et s'arrête le 14 août 2010. Pendant la tournée, Cody chante Love So Strong. Le 10 août 2010, Cody participe au concert de Rock the Rapids dans le Michigan. Par la suite, Il tourne en duo avec Greyson Chance à l'occasion du "Waiting 4 U Tour".

D'après Shawn Campbell, le producteur musical exécutif d'Atlantic Records, Cody aurait enregistré plus de 40 chansons pour son premier album. Cody a passé énormément de temps en studio (avec Lil Eddie, le producteur de Jay Sean) pour s'assurer que l'album soit bien fait.

Début avril 2011, Cody dévoile son nouveau single "On My Mind" pendant un LiveChat, puis, le clip qui sort le 17 juin 2011. Septembre 2011 marque le début d'une nouvelle aventure pour le jeune australien. Il signe avec le manager de Justin Bieber, Scooter Braun sous Scooter Braun Projects et ce, pour une période indéterminée. Il sera représenté en France par le label Major WEA (Warner Music France).

Durant l'été 2011, il fait le tour des États-Unis avec sa tournée des centres commerciaux "Coast to Coast". Le 20 septembre 2011 marque la sortie de son deuxième EP, portant le même nom que sa tournée. Ce dernier comprend la chanson "Angel", qu'il a écrite spécialement pour ses fans.

Le 2 février 2012, débute sa tournée "Welcome To Paradise" à Boston. Il voyage ainsi durant tout le mois de février avec Jessica Jarrell, et passe même au Canada pour faire deux spectacles, l'un à Toronto et l'autre à Montréal. Il termine sa tournée le 26 février à Orlando en Floride.

2012 - 2013[modifier | modifier le code]

Le 13 mars 2012, il sort "So Listen" en featuring avec T-Pain et le 28 avril, il sort "Angels and Gentlemen", sa première mixtape. Le 12 juin 2012, il sort un EP "Preview To Paradise" et le 5 juillet, il part en tournée avec Big Time Rush à l'occasion de 56 spectacles pour le "Big Time Summer Tour". Cette tournée prend fin le 21 septembre 2012.

Le 2 octobre 2012, il sort son deuxième album, "Paradise" qui contient 10 chansons : "Paradise", "Got Me Good", "Be The One", "Hello", "Tears In Your Pillow", "Wish You Were Here" (en featuring avec Becky G) , "I Love Girls", "Back To You", "Summer Shade" et "Gentleman". L'album commpte aussi 3 bonus-tracks.

Au cours de l'année 2013, il a pu participer à la première partie du Believe Tour de Justin Bieber au côté de la chanteuse découverte par ce dernier, Carly Rae Jepsen. Il les a rejoint pour la tournée depuis les dates de l'Irlande, et celle-ci s'achève en France, le 19 mars 2013.

Le 17 juin 2013, Cody sort le clip de "Summertime Of Our Lives" réalisé par The Young Astronauts et le 16 juillet 2013, il sort son troisième album, "Surfers Paradise" qui atteint la dixième position des ventes. Cet album contient huit chansons dont deux featurings : "Imma Be Cool" (avec Asher Roth) et "Love" (avec Ziggy Marley). En novembre 2013, Cody sort "The Acoustic Sessions", un EP reprennant cinq de ses grands tubes en version acoustique.

En 2013, Sa chanson "La Da Dee" est utilisée dans le film d'animation L'Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2.

Le 25 septembre 2013, Billboard annonce que Cody occupe la neuvième place des stars influentes de moins de 18 ans.

Cody Simpson Métropolis de Montréal

2014[modifier | modifier le code]

En 2014, Cody participe avec Witney Carson, une danseuse professionnelle, à la 18e saison de Dance avec les stars version américaine. La saison commence le 17 mars et Cody est éliminé au bout de la cinquième semaine. Il finît donc à la neuvième place du concours. Le 18 mars 2014, Cody sort "Surfboard".

En août 2014, Cody révèle avoir mit fin au contrat qui le liait avec son label Label Warner/Atlantic. Cette rupture serait due à des divergences internes entre Cody et sa maison de disques en ce qui concerne la direction artistique de son prochain album. En effet, Atlantic Records souhaiterait faire de Cody une prochaine pop star alors que celui-ci voudrait diriger sa carrière vers un style plus alternatif et acoustique. D'ailleurs, Cody poste sur Twitter: "Enfin libre. Pour l'instant, je suis un artiste indépendant. Aie un projet très chouette qui arrive cette année et je travaille sur mon premier réel album. Plus de beats. Pas de danseurs. Juste moi à la guitare accompagné de mon groupe. Ce que je voulais faire depuis toujours". Dans une interview pour le Daily Telegraph, Cody déclare à propos de son émancipation : "Les choses reprennent. C'est juste comme si j'étais dans une nouvelle phase de ma carrière et je commence à faire les choses comme je l'entends musicalement et sur le plan créatif. (...) J'essaye de faire quelque chose de nouveau. Il est temps pour moi de trouver un nouveau chez-moi, une nouvelle équipe, quelque chose de frais sur mon projet et une vision qui corresponde à la mienne". (...) Ca va être un grand pas pour moi musicalement. C'est difficile, c'est comme si je poussait sur un bouton pour faire machine arrière et que je revenais à mes racines"[5].

Le 19 juin, Cody part en tournée dans toute l'Europe à l'occasion de 18 dates pour "The Acoustic Sessions Tour". Il commence par Helsinki, puis, passe par Bruxelles ou encore Londres pour terminer à Lisbonne, le 14 juillet. En août 2014, Cody prépare un projet acoustique avec Justin Bieber sous la direction de leur manager Scooter Braun. Un album commun entre les deux artistes devrait sortir à l'horizon 2015. Cody annonce dans une interview pour Le Daily Telegraph : "C'était juste nous (Justin Bieber et lui) en train d'écrire. J'ai joué tous les morceaux. Nous sommes capable d'écrire de très belles chansons ensemble. C'est quelque de plutôt acoustique... C'était une belle expérience".

Depuis septembre 2014, Cody Simpson est à la treizième place du "21 Under 21" de Billboard, classement qui reprend 21 stars influentes de moins de 18 ans. Cody Simpson fait partie de celui-ci pour la quatrième fois consécutive.

Cody Simpson Nevada Wild Fest

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio
Extended plays
  • 2010 : 4U
  • 2011 : Preview to Paradise - EP
  • 2013 : The Acoustic Sessions - EP

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single
2010 One
iYiYi (feat. Flo Rida)
Summertime
Second Chance At Love
Round of Applause
2011 Don't Cry Your Heart Out
On My Mind
All Day
Not Just You
Perfect
Angel
2012 So Listen (feat. T-pain)
Make it hot (feat. Jessica Jarrell)
Got me good
Wish U were here (feat. Becky G)
They Don't Know About Us (feat. Victoria Duffield)
2013 Awake All Night
Pretty Brown Eyes
Summertime Of Our Lives
La Da Dee (clip sorti le 12 septembre 2013)
Cody Simpson (juin 2011)
Cody Simpson (juin 2011)

Clips Vidéos[modifier | modifier le code]

Surfboard

Année Chanson Réalisateur
2010 iYiYi (avec Flo Rida) Mark Staubach
Summertime ?
2011 All Day ( avec Jessica Jarrell) David Ovenshire
On My Mind Travis Kopach
Not just You Roman White
Angel Cody Simpson & Matt Graham
What you Want Cody Simpson, Matt Graham & Florent Déchard
2012 Got Me Good Cameron Duddy
Wish U Were Here Cameron Duddy
2013 Pretty Brown Eyes Cameron Duddy
Awake All Night
Summertime Of Our Lives
La Da Dee
The Young Astronauts

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Année Type Récompense Résultat
2010 Nickelodeon Australian Kids Choice Awards 2010 Fresh Aussie Musos Lauréat
Breakthrough Of The Year Awards 2010 Breakthrough Internet Sensation Lauréat
J-14 Teen Icon Awards 2010 Iconic Fan Favorite Nomination
Icon of Tomorrow Nomination
Capricho Awards 2010 International Singer Nomination
Hollywood Teen TV Awards Teen Pick Music: Male Artist Nomination
2011 Nickelodeon Australian Kids Choice Awards 2011 Super Fresh Award Lauréat
Aussie Musos Lauréat
Awesome Aussie Lauréat
2013 Young Hollywood Awards 2013 Teen Cancer America Role Model Award Lauréat
MTV EMA 2013 Worldwide Act Nomination
Best Australia Act Lauréat
Kids' Choice Awards Favorite Aussie Homegrown Ac Lauréat

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en)« Bio de Cody Simpson », sur Internet Movie Database
  2. a et b (en)« Cody Simpson is Queensland's answer to Justin Bieber », sur The Courier-Mail,‎ 7 mai 2010
  3. Jake Dew, « Rickard motivated by loss », goldcoast.com.au,‎ 14 décembre 2009 (lire en ligne)
  4. (en)Alex Dickinson, « Teen singer Cody Simpson hits US big time », sur The Courier-Mail,‎ 17 mai 2010
  5. [1], texte additionnel.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :