Shepparton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shepparton
L'ancien palais de justice.
L'ancien palais de justice.
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Victoria
Maire Geoff Dobson
Ville du grand Shepparton
Code postal VIC 3630
Démographie
Population 38 773 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 33° 33′ 00″ S 145° 25′ 00″ E / -33.55, 145.416667 ()33° 33′ 00″ Sud 145° 25′ 00″ Est / -33.55, 145.416667 ()  
Altitude 114 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Victoria

Voir sur la carte Victoria administrative
City locator 14.svg
Shepparton

Géolocalisation sur la carte : Australie

Voir sur la carte Australie topographique
City locator 14.svg
Shepparton

Shepparton est la cinquième plus grande ville de l'État de Victoria en Australie. La ville est située à 184 kilomètres au nord de Melbourne, à 123 kilomètres au nord-est de Bendigo en bordure de la rivière Goulburn. Elle compte 38 773 habitants en 2006.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville s'est développée au bord de la Goulburn River à un point de passage pour les mineurs venant de Bendigo et allant vers la zone de Beechworth. Comme il n'y avait pas de pont pour relier les deux rives de la Goulburn River, un bac a été rapidement installé et l'endroit est devenu connu sous le nom de "McGuire Punt".

Le nom de Shepparton vient du nom d'un squatter appelé Sherbourne Sheppard qui a tenu la Tallygaroopna Station. À partir de 1855 l'endroit sera connu sous les deux noms "Shepparton" ou "McGuire Punt". La première orthographe a été Sheppardtown ou Sheppardton, avant de venir à son orthographe actuelle lorsque la ville a reçu son nom officiel. On croit parfois que le nom de la ville vient de celui de la ville de Shepperton, en Angleterre, mais ce n'est pas le cas.

Le chemin de fer, en provenance de Seymour atteignit Shepparton en 1880. Shepparton fut pendant un temps, un nœud de lignes ferrées desservant des sites industriels.

La Royal Australian Navy possède un navire baptisé du nom de la cité : le HMAS Shepparton.

Économie[modifier | modifier le code]

Le plus grand producteur australien de fruits en conserve, SPC Ardmona, une filiale de Coca-Cola Amatil, dispose d'installations de production à Shepparton, Mooroopna et à proximité Kyabram. Les fruits de saison, tels que les pêches, poires et abricots, sont mis en conserves sous diverses présentations. Un point de vente à Mooroopna vend les produits légèrement endommagés à prix réduits. Des fabricants de matériel, comme Furphy Engineering, essaient de répondre aux besoins des producteurs primaires. Shepparton est un important centre de transport routier et a également de nombreux établissements d'enseignement.

Loisir et culture[modifier | modifier le code]

Dans ce domaine la ville est connue pour son projet artistique Moooving Art qui regroupe des artistes locaux peignant des vaches faites de fibre et de résine, disséminées dans la région. Ce projet souligne l'importance de l'industrie laitière locale.

Shepparton Cow Parade.

Le centre de loisirs de Kidston, situé entre Shepparton et Mooroopna prétend accueillir 200 enfants par jour.

La cité et ses environs abritent en outre un grand centre nautique baptisé Aquamoves, deux centres d'art théâtral.

Shepperton héberge aussi le Shepparton Theatre Arts Group (STAG).

Enfin, le groupe de rock australien Augie March (cf. Wikipedia en anglais) est originaire de Shepperton.