Portail:Queensland

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Queensland

Portail du Queensland

Promenade au Queensland
Lac sur l'île Fraser
Le fleuve Brisbane et le centre ville de Brisbane
Natural Bridge
Localisation du Queensland

Le Queensland est le deuxième plus grand État de l'Australie par la superficie, le troisième par la population. Bordé par la mer de Corail et l'océan Pacifique, il se trouve au nord de la Nouvelle-Galles du Sud et à l'est du Territoire du Nord. Sa capitale et principale ville est Brisbane.

Sommaire thématique

Géographie

Le Queensland est bordé au nord par le détroit de Torres avec l'île Boigu au large des côtes de Nouvelle-Guinée qui est le point peuplé le plus au nord du territoire. La péninsule du cap York qui pointe vers la Nouvelle-Guinée est la partie la plus au nord du continent. La côte ouest de la péninsule est bordée par le golfe de Carpentarie, tandis que la côte est est bordée par la mer de Corail qui fait partie de l'océan Pacifique (qui constitue la frontière est de l'État). À l'ouest, le Queensland est bordé par le Territoire du nord, au 138 °E de longitude et, au sud-ouest, par la partie nord-est de l'Australie-Méridionale.

Histoire

Les premières populations à habiter la région étaient les Aborigènes d'Australie et les Indigènes du détroit de Torrès, qui arrivèrent il y a 40 000 et 65 000 ans. Plus tard le Queensland devint une colonie de la couronne britannique qui fut séparée de la Nouvelle-Galles du Sud en 1859. En 1901, la colonie devenu un État de la fédération australienne.

Politique

La reine Élisabeth II est représentée en tant que chef de l'État par le gouverneur du Queensland élu directement par la population de l'État. L'actuel gouverneur est Penelope Wensley, AO. Le chef du gouvernement est le Premier ministre qui est désigné par le gouverneur mais qui doit avoir le soutien de l'Assemblée législative du Queensland. L'actuel Premier ministre est la travailliste Anna Bligh qui forme un « Gouvernement » (« Executive Council ») parmi les 89 membres de l'Assemblée législative du Queensland.

Le parlement du Queensland est monocaméral depuis 1922, quand le Conseil législatif du Queensland fut aboli. Les autres ministres sont nommés par le gouverneur parmi les membres de l'Assemblée législative sur recommandation de Premier ministre. C'est le seul État australien monocaméral.

Le système judiciaire du Queensland se compose de la Cour suprême et de la Cour du district, établis par la constitution du Queensland, et de plusieurs autres cours et tribunaux établis par les Actes du Parlement du Queensland.

En 2001, l'État adopta une nouvelle constitution, abrogeant la plupart des divers Acts of Parliament qui avaient auparavant construit la constitution. La nouvelle constitution a pris effet le 6 juin 2002, à la date anniversaire de la formation de la colonie indépendante du Queensland lors de la signature de la Lettre patente par la reine Victoria en 1859.

Chaque jour, l'application de la loi est sous la responsabilité de la Police du Queensland, mais la Police fédérale australienne a aussi juridiction pour les affaires fédérales.

Économie

L'économie du Queensland a connu un boom dans les industries du tourisme et de l'exploitation minière ces vingt dernières années. L'arrivée de migrants originaires des autres États et d'outre-mer et d'investissements du gouvernement fédéral augmenta le nombre d'exploitations de gisements et a aussi conduit à une hausse du secteur aérospatial ce qui assure le fait que cet État restera celui où la croissance économique sera la plus rapide de l'Australie dans un futur proche.

Entre 1992 et 2002, la croissance du PIB du Queensland surpassa celle des autres États et Territoires. Durant cette période il augmentait de 5,0 % chaque année, tandis que le PIB d'Australie augmentait de 3,9 % par an. La contribution du Queensland au PIB australien augmenta de 10,4 % durant cette période.

En 2001, le Queensland a eu un produit intérieur brut de 115,53 milliards de dollars australiens (A$), ce qui fait 31 000 A$ par habitant. C'est le troisième plus faible en Australie après la Tasmanie et l'Australie-Méridionale.

En 2003, le coût de la vie à Brisbane était le plus bas de toutes les capitales d'Australie. Fin 2005, Brisbane était la troisième capitale la plus chère pour se loger après Sydney et Canberra et juste devant Melbourne.

L'économie de la région est basée :

  • pour le secteur primaire :
  • pour le secteur secondaire, principalement sur la transformation des produits précédemment cités : la bauxite de Weipa est convertie en alumine à Gladstone. Il y a également le raffinage de cuivre et la production de sucre à partir de la canne à sucre.

Culture

L'État du Queensland a des équipes dans toutes les compétitions sportives nationales d'Australie et accueille un certain nombre d'évènements sportifs régionaux et internationaux. Le sport joue un rôle social important depuis plus de 100 ans. Près de 1 000 clubs communautaires existent dans le Queensland, dotés d'une licence leur permettant de délivrer de l'alcool (en 2008), dont certains fonctionnent depuis plus de 100 ans.

L'équipe de rugby des Queensland Maroons joue contre l'équipe de rugby de Nouvelle-Galles du Sud trois fois par an et donc, contrairement aux autres équipes, ne joue pas dans des compétitions au sein de l'État mais au tournoi State of Origin.

Le golf est surtout pratiqué autour des zones urbaines, et s'est beaucoup développé depuis les années 1990 grâce aux subventions et détaxations offertes par les gouvernements pour la construction de nouveaux terrains de golf.

La natation est aussi un sport populaire au Queensland. Aux jeux olympiques d'été de 2008, les nageurs du Queensland gagnèrent les six des 14 médailles d'or australiennes, parmi les nageurs trois étaient des femmes originaire du Queensland, dont deux eurent l'or.

Parmi les équipes du Queensland se trouvent :

Parmi les évènements sportifs ayant eu lieu au Queensland se trouvent :

Lumière sur...

Action de jeu des Broncos.

Les Brisbane Broncos sont un club professionnel australien de rugby à XIII basé à Brisbane, capitale de l'État du Queensland. Ils évoluent dans la National Rugby League (NRL) qui est le championnat élite d'Australie. Ils ont remporté à six reprises le championnat — en 1992, 1993, 1997, 1998, 2000 et 2006 — ce qui fait d'eux l'équipe la plus victorieuse du pays pendant les années 1990 et 2000. Ils n'ont jamais été battus en finale. Les Broncos disposent d'une des plus importantes bases de supporters du pays avec une affluence moyenne de plus de 33 000 spectateurs par match et enregistrent les plus hauts revenus de tous les clubs de NRL.

Le club est fondé en 1988 lors de l'expansion de la New South Wales Rugby League (NSWRL) à l'État du Queensland. Il devient plus tard l'un des clubs dominants de cette compétition, il joue un rôle majeur lors de la guerre de la Super League dans les années 1990 et poursuit sa domination lors de la réunification de la NRL. Les Broncos sont basés à Red Hill, dans la banlieue de Brisbane, où ils disposent de terrains d'entraînement mais disputent leurs matchs au Suncorp Stadium à Milton. Il s'agit du seul club australien coté en bourse.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Portail:Queensland– 7 P • 5 C
Culture du Queensland– 8 P
Décès dans le Queensland– 10 P • 2 C
Énergie au Queensland– 6 P • 1 C
Entreprise du Queensland– 3 P • 2 C
Environnement au Queensland– 3 P • 5 C
Géographie du Queensland– 10 P • 11 C
Histoire du Queensland– 4 P
Naissance dans le Queensland– 103 P • 5 C
Politique du Queensland– 33 P • 3 C
Sport dans le Queensland– 1 P • 5 C
Tourisme dans le Queensland– 8 P • 1 C
Transport dans le Queensland– 2 P • 4 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache