Toowoomba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Toowoomba
Le centre ville de Toowoomba
Le centre ville de Toowoomba
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Queensland
Maire Peter Taylor
Région de Toowoomba
Code postal QLD 4350
Démographie
Population 146 060 hab. (2012[1])
Géographie
Coordonnées 27° 34′ 00″ S 151° 57′ 00″ E / -27.566667, 151.95 ()27° 34′ 00″ Sud 151° 57′ 00″ Est / -27.566667, 151.95 ()  
Altitude 700 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Queensland

Voir sur la carte Queensland administrative
City locator 14.svg
Toowoomba

Géolocalisation sur la carte : Australie

Voir sur la carte Australie topographique
City locator 14.svg
Toowoomba

Toowoomba (« la ville aux jardins ») est une ville (city) du sud-est du Queensland, en Australie. L'origine de son nom n'est pas connu avec certitude. Il pourrait provenir d'un nom aborigène qui signifie « marécage ». La ville est située à 132 km à l’ouest de Brisbane, la capitale du Queensland et à 2 heures de voiture des plages de la Gold Coast et de la Sunshine Coast. Toowoomba est, après Canberra, la plus grande ville non côtière d'Australie. Elle compte 146 060 habitants en 2012.

C’est à Toowoomba que termine également la fameuse Barrière à dingos (Dingo Fence), la plus longue clôture construite au monde, qui avec ses 5 320 kilomètres est destinée à préserver les élevages de moutons du sud-est australien contre ces chiens sauvages que sont les dingos.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Toowoomba commence en 1816 quand le botaniste et explorateur anglais, Allan Cunningham, arriva en Australie en provenance du Brésil où il était allé chercher des végétaux qu'il pourrait cultiver en Australie.

En juin 1827, il fut récompensé de ses recherches quand il découvrit une vaste région de 16 000 km² de terres cultivables, à l'est de la Cordillère australienne à 160 km à l'ouest du futur Brisbane.

Quelques années plus tard arrivent d'autres colons, des commerçants et hommes d'affaires qui fondent la ville de Drayton. À la fin des années 1840, Drayton s'était suffisamment développée pour posséder son journal, son magasin général, son bureau de poste et son hôtel (The Royal Bull's Head Inn, construit par William Horton et qui existe toujours). Horton est considéré comme le fondateur de Toowoomba, bien qu'il n'en ait pas été le premier habitant. C'est en envoyant son personnel couper des roseaux à quelques kilomètres de Drayton que ceux-ci découvrirent une zone de marécages facile à mettre en valeur par des travaux de drainage. Les conducteurs de chariots et les saisonniers agricoles itinérants répandirent dans la région l'existence de ce nouveau lieu de peuplement. La ville de Toowoomba se mit à se développer : 700 habitants, trois hôtels et de nombreux magasins, et supplanta Drayton. Le gouverneur Bowen souhaita en faire une commune le 24 novembre 1860. Le premier conseil municipal fut élu le 4 janvier 1861 et William Henry Groom en fut le premier maire.

En 1892 la ville devint chef-lieu de canton et en 1904 de région.

Géographie[modifier | modifier le code]

Toowoomba est situé au sommet d'une colline de la cordillère australienne, à 700 m d'altitude. Quelques rues sont situées sur le versant est mais la majorité est sur le côté ouest. De par sa position, les eaux de pluie qui tombent sur la ville ont un sort très différent: en tombant sur le versant est, elles se jetteront dans l'océan à Moreton Bay à 170 km de là, en tombant sur le versant ouest, elles rejoindront la Condamine River, cours d'eau du bassin Murray-Darling et se jetteront dans l'océan après un parcours de 3 000 km, près d'Adélaide, en Australie-Méridionale

La ville abrite le Cobb & Co. Museum, un musée des anciennes diligences et autres voitures à chevaux de l'époque.

Galerie[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]