Georges Staquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2014 à 18:48 et modifiée en dernier par 83.112.207.218 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Staquet
Nom de naissance Jules Georges Lehingue
Naissance
Bruille-lez-Marchiennes (Nord)
Nationalité Française
Décès (à 78 ans)
Films notables

Georges Staquet, de son vrai nom Jules Lehingue[1], est un acteur français, né le à Bruille-lez-Marchiennes (Nord) et mort à Paris le [2].

Biographie

Après avoir été dès 14 ans galibot (mineur de fond débutant), il suit une troupe de théâtre qui se produisait à proximité de la mine et vient à Paris. Pour gagner sa vie, il travaille en qualité de chef de chauffe (alimentation des chaudières à charbon des établissements publics dont les hôpitaux de Paris).

Il n'entame que tardivement, vers 30 ans, une carrière de chanteur et d'acteur de théâtre qui lui feront rencontrer d'une part sa muse Tania et les plus grands metteurs en scène et acteurs de sa génération (Antoine Vitez, Roger Planchon, Gisèle Casadesus). Profondément attaché au théâtre, il entame en parallèle une carrière cinématographique et télévisuelle avec quelques productions qui feront date, notamment la série télévisée des Rois maudits où il côtoie une distribution composée d'acteurs issus de la comédie française : Jean Piat, Louis Seigner, Henri Virlojeux.

  • Inhumé a Paris (cimetière de la Villette)

Filmographie

Cinéma

Long métrage

Court métrage

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. Le nom de scène de Georges Staquet est le nom de famille de sa mère.
  2. Martine Rousseau, « Le comédien Georges Staquet est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Lien externe