Georges Staquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Staquet
Nom de naissance Jules Georges Lehingue
Naissance
Bruille-lez-Marchiennes (Nord)
Nationalité Française
Décès (à 78 ans)
20e arrondissement de Paris
Profession Acteur
Films notables La Zizanie
Le Maître d'école
IP5 : L'île aux pachydermes
Séries notables Les Cinq Dernières Minutes
Belphégor ou le Fantôme du Louvre
Les Rois maudits

Georges Staquet, de son vrai nom Jules Lehingue[1], est un acteur français, né le à Bruille-lez-Marchiennes (Nord) et mort le [2] dans le 20e arrondissement de Paris[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils et petit-fils de mineur, il travaille à la mine dès l'âge de huit ans, pendant les vacances, et c'est à quatorze ans, l'âge légal, qu'il descend au fond de la mine, à la fosse Lemay de Pecquencourt, pour la première fois, il en remonte traumatisé : « J'ai pleuré pendant trois jours : la peur du noir et du fond… Il y a quand même cinq à six cents mètres à descendre et on a le temps, dans l'ascenseur, de les voir passer[4]. »

En même temps qu'il travaille à la mine, il fait du théâtre en amateur dans une troupe qui donne des représentations le dimanche dans les villages du Nord. Il travaille à la mine jusqu'à son service militaire à la fin duquel il décide de vivre à Paris pour se lancer dans la chanson où il connaît une certaine réussite, mais l'armée le rappelle car il doit partir en Algérie. À son retour, il doit tout recommencer et, pour vivre, devient chauffeur de chaudières dans les bâtiments de l'Assistance publique, puis chauffeur de camion[4].

C'est en 1963 que sa carrière de comédien commence quand Antoine Bourseiller lui confie un rôle dans Les Parachutistes de Jean Cau. Il joue ensuite pour d'autres grands metteurs en scène de sa génération tels qu'Antoine Vitez, Roger Planchon et Armand Gatti[4].

Il entame en parallèle avec sa carrière de comédien de théâtre une carrière cinématographique et télévisuelle avec quelques productions qui font date, notamment dans Belphégor ou le Fantôme du Louvre et la série télévisée des Rois maudits où il côtoie une distribution composée d'acteurs issus de la Comédie-Française, dont Jean Piat, Louis Seigner et Henri Virlogeux.

Marié, il est inhumé à Paris, au cimetière de la Villette (6e division).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le nom de scène de Georges Staquet est le nom de famille de sa mère.
  2. Martine Rousseau, « Le comédien Georges Staquet est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Insee, « Acte de décès de Jules Georges Lehingue », sur MatchID
  4. a b et c « Portrait-interview de Georges Staquet », Télé 7 jours, no 500,‎ semaine du 22 au 28 novembre 1969, p. 118.

Liens externes[modifier | modifier le code]