Paladin (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Paladin
Personnage de fiction apparaissant dans
Daredevil.

Nom original Paladin
Alias Véritable identité inconnue
Scourge, Paul Denning, Palmer DeNiro, plus diverses autres identités inconnues[1]
Naissance lieu de naissance inconnu[1]
Origine origine inconnue
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Bruns[1]
Yeux Marron[1]
Activité Mercenaire, garde du corps, détective privé, chasseur de primes[1]
Caractéristique
  • Combattant au corps à corps expert
  • Tireur d'élite expert, acteur, agent d'espionnage, garde du corps et détective compétent
  • Force, vitesse, endurance, agilité, réflexes et durabilité légèrement surhumaines
  • Combinaison pare-balles :
    • casque avec plaque frontale activée par la ceinture
    • vision infrarouge via les lentilles du casque
Arme favorite Pistolet à munitions étourdissantes, capsules de gaz
Pouvoirs spéciaux Aucun super-pouvoir ; cependant, on ne sait pas avec certitude si ses capacités physiques légèrement surhumaines sont la conséquence de son uniforme. Le Paladin n’ayant jamais révélé ses origines, il est possible que ces capacités surhumaines lui soient propres[1]
Adresse Mobile[1]
Taille 1,87 m[1]
Famille situation de famille inconnue ; aucun parents connus[1]
Affiliation Ancien membre des Héros à Louer, des Thunderbolts, des Intrus (Intruders), du Wild Pack (en), des « Défenseurs d’un jour », du SHIELD ; a également travaillé pour de nombreux employeurs[1]

Créé par Jim Shooter
Carmine Infantino
Première apparition (en) Daredevil (vol. 1) #150
(janvier 1978)

(fr) Les Vengeurs (Artima) no 2
(4e trimestre 1980, avec Marvel Premiere #43 ; Daredevil #150 a été publié dans Strange no 142 en octobre 1981)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Le Paladin (« Paladin » en VO) est un anti-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Jim Shooter et le dessinateur Carmine Infantino, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Daredevil (vol. 1) #150 en janvier 1978.

Bien que le personnage ne soit pas un super-vilain, ses activités de mercenaire le mettent souvent en conflit avec des super-héros[2].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines et parcours[modifier | modifier le code]

Le Paladin est un mercenaire se vendant au plus offrant, mais qui observe toutefois un certain code d'honneur. Dragueur, il sort pendant un temps avec Janet Van Dyne (la Guêpe). En échange d'une purge de certaines informations le concernant, il tente d'abattre le héros Daredevil pour le compte du FBI mais rate sa cible, apparemment exprès.

Il travaille souvent pour Silver Sable, au sein de son Wild Pack (en).

Un jour, un mafieux lui offre 10 millions de dollars pour abattre le Punisher. Il échoue et a les jambes brisées par U.S. Agent.

Civil War[modifier | modifier le code]

On revoit le Paladin lors du crossover Civil War, travaillant au sein de l'agence Heroes for Hire de Misty Knight. Il trahi celle-ci quand cette elle rencontre pacifiquement Captain America. Trompé par Shang-Chi, le Paladin est livré au SHIELD dans le costume de Captain America.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

Récupéré par Norman Osborn, le Paladin est affecté aux Thunderbolts, l'équipe secrète du directeur du tout nouveau HAMMER, pour les opérations délicates.

Toutefois, il reçoit un contrat pour la tête d'Elektra, et s'infiltre facilement sur l'Héliporteur du SHIELD. Mais Elektra lui échappe, en lui laissant la vie sauve[3].

Siege[modifier | modifier le code]

Pendant le siège d'Asgard, le Paladin et les Thunderbolts sont envoyés dérober la lance d'Odin, un puissant artéfact. Pendant la mission, le Paladin décide de quitter le service d'Osborn et de dérober la lance pour lui-même, avec l'aide de l'Homme-Fourmi.

Shadowland[modifier | modifier le code]

Durant le crossover Shadowland, le Paladin est engagé par un maffieux pour assassiner le frère de celui-ci, mais ce dernier est tué le premier. Lors de l'affaire, il se retrouve face au Suaire qui enquêtait lui aussi de son côté sur ce meurtre[4].

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

En complément de ses pouvoirs, le Paladin est un bon athlète, un combattant à main nues chevronné et un tireur d'élite remarquable. Il dispose également de bonnes compétences en tant que comédien, espion, garde du corps et enquêteur[1].

  • Avec son armure, le Paladin dispose d'une force, une rapidité, une endurance et de réflexes légèrement surhumains. Il peut soulever (ou exercer une pression équivalente à) environ une tonne[1].
  • Habituellement, il utilise un pistolet spécial qui tire des projectiles étourdissants ; le projectile perturbe le système nerveux de la victime, la plongeant dans l’inconscience. Par ailleurs, au gré des circonstances, il a aussi utilisé des armes plus conventionnelles[1].

Le Paladin possède un équipement moderne, notamment une armure matelassée équipée d'un déflecteur magnétique et un pistolet paralysant. Il utilise aussi souvent des capsules de gaz.

Le casque de son costume est doté de lentilles polarisées lui permettant de voir dans l'obscurité. Le casque peut également se fermer complètement, permettant de ne pas être exposé aux gaz nocifs. Son costume dispose également d’une réserve d’oxygène[1].

Version alternative[modifier | modifier le code]

Ultimate Marvel[modifier | modifier le code]

La version Ultimate de Marc Spector (Moon Knight) a utilisé le nom du Paladin pendant la période où il travaillait pour la Roxxon Corporation (en)[5].

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Le personnage du Paladin apparaît dans la série d'animation Spider-Man (à partir de la saison 2, épisode 27, 2018), doublé par l'acteur Trevor Devall.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Motion comics[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paladin (comics) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k l m n et o « Encyclopédie - Paladin (le) », marvel-world.com (consulté le 19 avril 2022).
  2. (en) Alan Cowsill et Matthew K. Manning, Spider-Man Chronicle: Celebrating 50 Years of Web-Slinging, DK Publishing, (ISBN 978-0756692360), p. 178.
  3. (en) Dark Reign: Elektra #1 (mai 2009), Marvel Comics.
  4. (en) Shadowland : Blood on the streets #1-4 (octobre 2010-janvier 2011), Marvel Comics.
  5. (en) Ultimate Spider-Man #80 (octobre 2005), Marvel Comics.
  6. (en) « Paladin » [archive du ], sur marvelavengersalliance2.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]