Sous-division

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En systématique, on nomme sous-division, sous-embranchement ou sous-phylum le rang taxinomique intermédiaire, immédiatement inférieur au rang principal division (embranchement ou phylum) de la Classification scientifique des espèces traditionnelle des êtres vivants (voir classification classique).

Le nom universel (latin) du rang est Subdivisio ou Subphyum, qui est rendu en français par deux termes synonymes, mais non interchangeables (l'un ou l'autre étant utilisé de manière codifiée selon les disciplines) : sous-embranchement est utilisé en botanique alors que sous-division est utilisé en mycologie, par exemple. Le terme de subphylum est également utilisé en synonyme, indifféremment de la spécialité.

On ne confondra pas ces noms de rangs avec :

  • l'expression courante « subdivision d'une famille », qui ne s'applique qu'aux taxons de rang intermédiaire entre la famille et le genre
  • l'expression « subdivision d'un genre » qui ne s'applique qu'aux taxons de rang intermédiaire entre le genre et l'espèce.

Terminaisons latines indiquant le rang[modifier | modifier le code]

  • Le nom des taxons au rang de sous-embranchement se termine par le suffixe -phytina pour le règne végétal (plantes et algues).
  • Le nom des taxons au rang de sous-division par le suffixe -mycotina pour le règne fongique (champignons).
  • Pour le règne animal, des suffixes par défaut sont seulement mis en place en dessous du rang de super-famille (ICZN article 27.2).

Exemples:

Autres rangs taxinomiques[modifier | modifier le code]

Les rangs taxinomiques[1] utilisés en systématique traditionnelle pour la classification hiérarchique à l'intérieur des cinq règnes du monde vivant sont les suivants (par ordre décroissant) :

  1. En gras les 7 rangs principaux, en romaine les 5 rangs secondaires, en italique les noms latins.
  2. Les taxons aux rangs de race et de sous-race n'ont pas de noms scientifiques (animaux domestiques principalement).

Voir aussi[modifier | modifier le code]