De sang-froid (film, 1967)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2014 à 09:59 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

De sang-froid

Titre original In Cold Blood (en)
Réalisation Richard Brooks
Scénario Richard Brooks
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Film historique
Durée 134 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

De sang-froid (In Cold Blood) est un film de Richard Brooks réalisé en 1967, adapté de l'œuvre littéraire éponyme de Truman Capote.

Synopsis

C'est l'histoire, inspirée d'un fait divers, de deux jeunes repris de justice qui, le à Holcomb, petite ville du Kansas, assassinent froidement et sans aucun mobile une famille d'agriculteurs.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

La caractéristique du film est dans sa construction : il démarre sur les retrouvailles des deux jeunes gens et leur voyage jusqu'à Holcombe, émaillé de flashbacks, retraçant principalement l'histoire de Perry. La séquence du meurtre est totalement éludée, et n'est révélée que par la découverte des corps le lendemain par des amis et le début de l'enquête. S'ensuit une partie en montage parallèle, entre la cavale des deux jeunes gens et l'enquête, jouant souvent d'effets de mouvements d'image pour passer de l'un à l'autre. Ce n'est que lorsque les deux protagonistes sont arrêtés et interrogés que sont insérés des flash backs sur le meurtre lui-même. Ce choix de construction, ainsi que le souci apporté aux portraits psychologiques, permet au film de conserver le recul pris par Truman Capote lors de son enquête sur ce fait divers authentique.

Distinction

Liens externes

Notes et références