Jamie Oliver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

James Trevor Oliver

Description de cette image, également commentée ci-après

Jamie Oliver (2008)

Nom de naissance James Trevor Oliver
Alias
Naked Chef
Naissance 27 mai 1975 (39 ans)
Clavering, Essex (en), Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Pays de résidence Royaume-Uni
Profession Cuisinier chef
Activité principale Animateur

James Trevor Oliver, dit Jamie Oliver, né le 27 mai 1975 à Clavering (en) dans le comté d'Essex en Angleterre, est un chef cuisinier et animateur de télévision britannique, surnommé dans son pays natal le Naked Chef (le chef nu). Sa popularité a atteint d'autres pays anglophones comme les États-Unis ou l'Australie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jamie Oliver a passé sa jeunesse dans le village de Clavering, dans l'Essex. Ses parents y tenaient un restaurant-pub. En 1989, il forme un groupe musical, le Scarlet Division, avec Leigh Haggerwood qui est devenu depuis compositeur.

Il est découvert en 1996 par la productrice de télévision Patricia Llewellyn qui a fait de nombreux documentaires sur un Noël au ptit Normand de Londres, où Jamie travaillait alors. Il devient le cuisinier de l'émission de cuisine The Naked Chef (1998-1999) qui est un succès.

Son surnom "Naked Chef" (Chef Nu) ne vient aucunement d'une supposée simplicité de ses "préparations", mais du fait qu'il ne porte jamais de toque, pourtant coiffure traditionnelle des chefs cuisiniers. Si ses préparations culinaires sont, selon les cas, simples ou sophistiquées, par contre la façon de procéder, de "préparer", est effectivement chez lui le résultat d'une réflexion sur la simplification du travail de la cuisinière ou du cuisinier afin de la faciliter. Son succès repose en grande partie sur ce naturel, cette décontraction, qui sont les siens, et qui, de fait, sont de plus en plus imités par de jeunes chefs dans des émissions télévisées en Grande-Bretagne.

Il épouse Juliette « Jools » Norton le 24 juin 2000. Ils ont trois filles et un garçon :

  • Poppy Honey Rosie née le 18 mars 2002 ;
  • Daisy Boo Pamela née le 10 avril 2003 ;
  • Petal Blossom Rainbow née le 3 avril 2009 ;
  • Buddy Bear Maurice né le 15 septembre 2010.

En 2003, il est fait membre dans l'Ordre de l'Empire britannique.

L'émission Jamie's Kitchen (la cuisine de Jamie) lui permet d'ouvrir à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales ont appris à gérer un restaurant. Jamie Oliver a depuis ouvert d'autres restaurants reprenant le même principe d'aide aux jeunes en Cornouailles, à Amsterdam et à Melbourne.

Il profite de sa célébrité pour s'attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques, avec le soutien de Cherie Blair, épouse de l'ancien Premier ministre (du 2 mai 1997 au 27 juin 2007). Début 2005, à travers la série de télé-réalité Jamie's School Dinners, il montre la réalité de ces repas dans une école du sud de Londres : frites, hamburgers, beignets, repas réchauffés au micro-ondes semblent être le lot commun d'écoliers refusant de manger fruits et légumes. Fin mars 2005, le ministre de l'Éducation annonce un investissement de 280 millions de livres sur trois ans pour les repas scolaires, tout en niant y être poussé par la campagne de Jamie Oliver.

Carrière télévisée[modifier | modifier le code]

Sur la BBC, la série des Naked Chef le fait connaître : The Naked Chef, Return of the Naked Chef et Happy Days with the Naked Chef.

Passé sur Channel Four, il montre la création et la vie du restaurant Fifteen dans Jamie's Kitchen (2002) et Return to Jamie's Kitchen, et la réalité des cantines scolaires dans Jamie's School Dinners.

Ses programmes sont diffusés dans une quarantaine de pays, dont les États-Unis sur la chaîne Food Network,le Québec sur Zeste, aussi la France sur Cuisine.tv, puis sur Gulli depuis le 3 janvier 2011.

De plus, plusieurs livres sont parus compilant des recettes des émissions d'Oliver. Il écrit également plusieurs chroniques dans la presse britannique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]