David Gallienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Gallienne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
Le MansVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Jean-Claude Gallienne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

David Gallienne, né le au Mans (Sarthe)[1], est un chef cuisinier français, une étoile Michelin pour son restaurant le Jardin des Plumes, à Giverny, où il a pris la suite du chef étoilé Éric Guérin.

Il est le vainqueur de la saison 11 de Top Chef, diffusée sur M6 en 2020.

Parcours[modifier | modifier le code]

Jeunesse, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Fils d'experts comptables[1], David Gallienne grandit à Condé-sur-Sarthe[2] et est un enfant curieux de tout et casse-cou[3]. Son grand-père lui transmet les valeurs du terroir et fournit à sa famille des produits de l'agriculture, de la pêche et de la cueillette[4]. Il est également initié à la cuisine par sa mère[2]. A 12 ans, il décide d'être chef[5] et après le collège, il débute à 14 ans une formation par alternance pour préparer un BEP hôtellerie-restauration au CFA d'Alençon (3IFA). Il enchaîne avec un brevet professionnel en cuisine[3].

En février 2007, David Gallienne termine vice-champion de France aux Olympiades des métiers. En novembre 2007, à la suite du désistement de la championne de France, il représente la France aux Olympiades internationales qui ont lieu à Shizuoka au Japon[6] et se classe 13e[1] ou 14e[7] sur 26, après une préparation avec des Compagnons du Tour de France et des Meilleurs ouvriers de France[8] et chez Franck Quinton au Manoir du Lys (une étoile Michelin) à Bagnoles-de-l’Orne[9].

En 2007, David Gallienne est embauché comme commis au Manoir du Lys. Il y travaille près de dix ans[1] et monte les échelons et y est déjà second de cuisine en 2012[10]. Toujours à la recherche de challenges[11], il dépose sa candidature en 2011 et 2012[12] pour l'émission Top Chef, sans succès[2]. Au printemps 2017, David Gallienne devient chef exécutif au restaurant Origine, à Rouen[1].

Le Jardin des plumes[modifier | modifier le code]

David Gallienne rencontre en 2014[13] le chef Éric Guérin lors d'un voyage au Japon dédié à la gastronomie nippone[14]. Ils envisagent alors une collaboration et restent en contact[12]. En 2016, Éric Guérin lui propose le poste de chef au Jardin des plumes, son second restaurant, ouvert en 2012 à Giverny et étoilé depuis 2015[15]. David Gallienne, ne se sentant pas prêt, décline l'offre[13]. Éric Guérin renouvelle la proposition en 2017[4] et David Gallienne devient chef au Jardin des plumes en décembre 2017[3]. En tant que chef exécutif d'Éric Guérin[16], il conserve l'étoile Michelin du restaurant les années suivantes, tout en imprimant sa marque progressivement. Après cette transition en douceur[17], le 21 janvier 2020, David Gallienne devient propriétaire du restaurant[16].

En 2018, David Gallienne crée « Picorette », un food-truck qui sert des plats à emporter « étoilés ». En mars 2019, il rachète avec des associés l'hôtel-restaurant la Musardière, à Giverny, dont il signe la carte pendant un an. En 2020, il met fin à cette collaboration pour se concentrer sur le Jardin des plumes et tenter d'obtenir une seconde étoile Michelin[18].

En 2019, un de ses apprentis, Vikram Singh[19], est candidat de la saison 5 d'Objectif Top Chef, où il est va jusqu'en Finale de la semaine[20].

Le Jardin des plumes compte parmi ses clients Alain Souchon, Jean-Claude Narcy et a reçu Emmanuel et Brigitte Macron lors d'une visite officielle avec la femme du Premier ministre japonais qui visite la maison de Claude Monet[4].

Participation à Top Chef[modifier | modifier le code]

Début juin 2019, David Gallienne est contacté par la production de Top Chef qui recherche des candidats. Il passe les épreuves de casting et apprend qu'il est retenu pour la onzième saison le 14 juillet 2019[2]. Il est le septième chef déjà étoilé avant le concours à participer à Top Chef après Cyrille Zen, Thibault Sombardier, Julien Machet, Nicolas Pourcheresse, Maximilen Dienst et Mathew Hegarty. Cependant, aucun de ses prédécesseurs n'est allé plus haut que la deuxième place du concours.

Le tournage du concours commence le 30 septembre 2019. David Gallienne est retenu dans la brigade d'Hélène Darroze qui le coache tout au long du concours. Après un début de concours en demi-teinte, David remporte plusieurs victoires en équipe avec Mallory Gabsi (épreuve des enfants, dessert sans sucre, boîte noire) et en individuel (plat signature de Stéphanie Le Quellec, pâtes gastronomiques, pithiviers). Après s'être qualifié de justesse en demi-finale, il parvient à se qualifier pour la finale où il l'emporte face à Adrien Cachot. Il estime que c'est son menu plus classique que celui de son concurrent qui lui a permis de l'emporter, un choix suscitant des critiques de la part d'une partie des spectateurs, qui avait fait d’Adrien son favori depuis plusieurs semaines[21],[22].

Lors de sa participation au concours Top Chef, David Gallienne évoque sa vie familiale[4] : à 17 ans, David Gallienne épouse Marie[23], avec qui il a deux enfants. À 25 ans, il découvre son homosexualité[24]. Le couple divorce mais continue de travailler ensemble au Manoir du Lys puis au Jardin des plumes[4], tandis que David Gallienne forme un nouveau couple avec Alexis. Ayant souffert d'homophobie[23], David Gallienne évoque sa vie privée dans le concours dans l'espoir que sa participation puisse « aider certaines personnes à s’assumer »[4].

Avant Top Chef, David Gallienne était déjà apparu dans des émissions de chaînes de France Télévisions : Midi en France, Télématin et Le Village préféré des Français[4].

Projets après Top Chef[modifier | modifier le code]

Peu de temps après la diffusion de la finale de Top Chef, David Gallienne lance sa propre chaîne YouTube, pour y proposer des recettes de cuisine[25].

David Gallienne est également musicien amateur[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Prisma Média, « David Gallienne - La biographie de David Gallienne avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  2. a b c et d « Alençon. David Gallienne est candidat à Top Chef sur M6, jusqu'où ira le cuisinier originaire de Condé-sur-Sarthe ? », sur actu.fr (consulté le )
  3. a b c et d Frédérique Thullier, « David Gallienne, chef du Jardin des plumes, à Giverny : tout le sel de la vie », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  4. a b c d e f et g « David Gallienne : «“Top Chef”, ma revanche sur l’homophobie» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  5. « Le grain de sel de David Gallienne », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « David Gallienne aux Olympiades de cuisine », sur alencon.maville.com (consulté le )
  7. « Olympiades des métiers : le jeune cuisinier David Gallienne se classe 14e », sur caen.maville.com (consulté le )
  8. « Le Jardin des Plumes », sur Saisonnier.net, (consulté le )
  9. « Franck Quinton, le mentor et formateur », sur alencon.maville.com (consulté le )
  10. http://www.samm-honfleur.com/gallery/20120911163428(2).pdf
  11. Christine Raout, « Olympiades des métiers. « Ce concours, ça fait grandir plus vite » », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  12. a et b « Les yeux dans les yeux avec David Gallienne - "Il faut être un bon chef pour être un bon Top Chef !" », sur Food & Sens, (consulté le )
  13. a et b « Vernon Direct | David Gallienne : Chef de cuisine » (consulté le )
  14. « Un nouveau chef au Jardin des Plumes à Giverny », sur actu.fr (consulté le )
  15. https://www.eric-guerin.fr/wp-content/uploads/2018/04/Dossier-de-Presse_Le-Jardin-des-Plumes.pdf
  16. a et b « Vente du Jardin des Plumes, renouveau de La Mare aux Oiseaux : entretien avec Eric Guérin », sur www.finedininglovers.fr (consulté le )
  17. « David Gallienne est le nouveau propriétaire du Jardin des Plumes* • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités », sur Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités, (consulté le )
  18. « Le chef David gallienne va se concentrer sur son " Jardin des Plumes " », sur Food & Sens, (consulté le )
  19. « A Giverny, Objectif Top chef pour un cuisinier du Jardin des plumes », sur actu.fr (consulté le )
  20. « Objectif Top chef : Vikram, le cuisinier de Giverny, s'arrête aux portes des quarts de finale », sur actu.fr (consulté le )
  21. « David Gallienne : "Cette victoire dans Top Chef représente des années de travail" [Interview] », sur L'internaute.com (consulté le )
  22. « David sacré gagnant de "Top Chef" 2020 », sur huffpost (consulté le )
  23. a et b Florence Roman, « David Gallienne, vainqueur de Top Chef 2020 : "Je n’ai pas de tabou à parler de qui je suis" », sur Dans la tête des people (consulté le )
  24. « David Gallienne (Top Chef 2020) ému face à son compagnon Aurélien », sur www.purepeople.com (consulté le )
  25. Cyrine BEN ROMDHANE, « Le gagnant de Top Chef, David Gallienne, lance sa chaîne Youtube », sur Femme Actuelle (consulté le )