Mercotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mercotte, de son vrai nom Jacqueline Mercorelli, est une critique culinaire, blogueuse et gastronome française, originaire de Savoie[1]. Elle a notamment été révélée au public par sa participation en tant que membre du jury de l’émission de téléréalité culinaire Le Meilleur pâtissier diffusée sur M6.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Saint-Alban-Leysse, dans la banlieue chambérienne[1], Jacqueline Mercorelli se lance en 2005 dans la création d'un site web de cuisine intitulé La cuisine de Mercotte pour partager ses recettes de cuisine, qui est sa passion. Ses recettes sont le plus souvent des recettes de plats sucrés (desserts) inspirées de recettes de chefs que Mercotte cherche à rendre accessibles à tous.

En septembre 2007, elle sort son premier ouvrage 30 desserts créatifs pour toutes les occasions. La même année, elle est sélectionnée dans la catégorie cuisine du Festival d'expression sur internet de Romans-sur-Isère[1]. Elle obtient le premier prix.

Après des années consacrées à maîtriser tous les aspects de la pâtisserie, elle publie en 2008 Solution Macarons qui a pour vocation de rendre accessible à tous la réalisation des macarons. En complément de l'ouvrage, les lecteurs peuvent découvrir de nombreuses recettes de macarons sur le site et sur l'application iOS dédiée. De même, ils peuvent librement poser des questions à Mercotte par le biais des commentaires du blog.

Depuis 2009, elle est chroniqueuse culinaire journalière à France Bleu Pays de Savoie, dans l'émission L'assiette Savoyarde.

En 2010, elle publie Solution Organisation, destiné à aider les lecteurs à s'organiser pour cuisiner de délicieux menus pour leurs invités.

En 2012, elle publie son quatrième ouvrage intitulé Solution Desserts Pas à Pas qui, comme son nom l'indique, se concentre sur des recettes de desserts, sa spécialité.

En 2012 et 2013, Mercotte est jurée avec Cyril Lignac de l'émission Le Meilleur Pâtissier diffusée sur M6[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Julie Harlet, « Du côté de chez Mercotte », La Vie nouvelle,‎ 30 avril 2008 (lire en ligne).
  2. Entretien de mhs/sbo/mw pour Sipa Press « Mercotte, juré du Meilleur pâtissier : Les candidats m'ont bluffée », Le Nouvel Observateur - tempsreel.nouvelobs.com,‎ 24 novembre 2012 (lire en ligne).
  3. Ghislaine Gerbellot, « Après un blog et des livres, Mercotte jurée sur M6 », Le Dauphiné libéré,‎ 28 octobre 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]