Contribuables associés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Contribuables associés
Image illustrative de l'article Contribuables associés

Devise : « Contre l'oppression fiscale la pression des contribuables »

Création 7 mars 1990
Type Association loi de 1901
Siège 42, rue des Jeûneurs
75077 Paris
Drapeau de la France France
Langue(s) Français
Membre(s) ~ 200 000
Personne(s) clé(s) Claude Garrec, président Benoîte Taffin, porte-parole
Alain Dumait Alain Mathieu
Site web Contribuables.org

Contribuables associés est une association loi de 1901 créée le 7 mars 1990 qui se donne pour but la défense des contribuables français et la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune.

Objet social[modifier | modifier le code]

Contribuables associés est une association qui se présente comme indépendante de tous partis politiques ayant pour but de représenter le lobby contribuable auprès des pouvoirs publics et notamment des parlementaires.

Idéologiquement libérale, l'association organise souvent des actions en collaboration avec des associations sœurs comme Liberté chérie ou l'Institut français pour la recherche sur les administrations publiques.

Les Contribuables associés souhaitent une gestion plus économe des finances publiques françaises, plombées selon eux par de nombreux gaspillages dans les administrations publiques. Ces économies permettraient selon l'association une baisse des impôts et taxes ainsi qu'un meilleur investissement de l'argent public, plus au service des citoyens. L'association milite pour la suppression de l'ISF jugée injuste.

Son slogan est « Contre l'oppression fiscale la pression des contribuables » et jusqu'à récemment, elle utilisait la formule « Trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts ».

L'association revendique environ 200 000 adhérents[1] en 2012.

Depuis 2013, son président est Claude Garrec, après avoir été Alain Mathieu pendant 8 ans. Sa porte-parole est Benoîte Taffin.

Moyens d'actions[modifier | modifier le code]

Contribuables associés souhaite avant tout sensibiliser le grand public à ses idées. Pour cela, elle utilise de nombreux moyens de communication : magazine, publications, monographies, internet, livres.

Elle se constitue également en lobby contribuable pour les politiques en envoyant des dizaines de milliers de pétitions aux ministres pour les encourager à poursuivre certaines lois ou au contraire pour leur demander d'en abandonner d'autre ou encore en organisant des rendez-vous parlementaires sur un sujet précis.

Elle organise avec d'autres associations libérales des manifestations pour faire entendre ses idées de façon spectaculaire. Par exemple elle fête le jour de libération fiscale correspondant à la date de l'année où les contribuables d'un pays « cessent de travailler pour le seul profit de l'État et pourront enfin bénéficier du fruit de leur labeur ». Ce jour est calculé à partir du ratio de dépenses publiques sur le PIB, que l'association a retenu à 53,5 % pour 2007 (le 16 juillet par exemple, 53,5 % de l'année s'est approximativement écoulée).

Le 23 octobre 2006, l'association affirme avoir réuni au Palais des Congrès à Paris 3 000 personnes pour ses assises nationales contre seulement 300 en 1997[2].

Aujourd'hui, l'association anime une émission sur Radio Courtoisie (radio qui revendique représenter « toutes les droites », proche des courants nationalistes et catholiques traditionalistes) un mardi sur quatre, à 18 h. Elle y invite des personnalités telles que les députés Bernard Debré, Jean-Michel Fourgous et Thierry Mariani, ou les universitaires Christian Saint-Étienne et Guy Millière.

Publication[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Cri du Contribuable.

En mars 1991, l'association publie en interne le trimestriel Contribuables associés : Bulletin de liaison. En septembre 1994 il devient Le Contribuable et en juin 1999 Tous contribuables. En décembre 2002, le journal devient bimestriel.

En août 2004, le bulletin interne s'ouvre à tous et est publié de façon trimestrielle dans les kiosques sous le nom du Le Cri du Contribuable. En septembre 2005, il devient mensuel, et fin 2006 bimensuel. Depuis septembre 2009, le journal a un site web. En 2010, il redevient mensuel sur abonnement, et 4 numéros hors-série par an sont diffusés en kiosques.

Présidents[modifier | modifier le code]

Période Nom
1991-1996 Alain Dumait
1997-2002 Benoîte Taffin
2003-2004 Gabriel Onesto
2005-2013 Alain Mathieu
depuis 2013[3] Claude Garrec

Références[modifier | modifier le code]

  1. Qui sommes-nous ?, site officiel de Contribuables associés [consulté le 1er août 2012]
  2. Assises de Contribuables associés
  3. http://www.lecri.fr/2013/01/16/claude-garrec-nouveau-president-de-contribuables-associes/38241

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]