Students for Liberty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Students For Liberty
« A free academy, a free society »
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
SFLVoir et modifier les données sur Wikidata
Zone d'activité
Politique internationale
Type
Organisation internationale à but non lucratif
Financement
Dons de personnes physiques ou morales
Objectif
Soutien des associations étudiantes libérales
Méthode
Formation et programmes de leadership
Siège
Washington, D.C., États-Unis
Organisation
Fondateur
Alexander McCobin
Président
Wolf von Laer
Idéologie
Site web

Students For Liberty (SFL) est une organisation libérale internationale à but non lucratif dont la mission est « de fournir un forum étudiant unifié pour soutenir les étudiants et les organisations étudiantes dédiées à la liberté ». Formée en 2008 à l'issue d'une réunion où des étudiants échangeaient des idées issues de leurs propres expériences de groupes étudiants pour la liberté, SFL s'est depuis étendu avec de nouveaux programmes et un réseau de groupes affiliés.

Initialement libertarienne, l'organisation se désolidarise par la suite de cette tendance, critique du dogmatisme et des dérives conspirationnistes de ce milieu, et défend ouvertement depuis fin 2022 une ligne libérale classique[1],[2]. L'association accepte toutefois encore des membres libertariens en son sein, à condition qu'ils respectent notamment comme principe de ne pas rependre de désinformations ou d'idées violentes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Les étudiants participant à l'université d'été Koch de l'Institute for Humane Studies discutèrent le des succès et des défis auxquels faisaient face les organisations étudiantes libertariennes. Alexander McCobin et Sloane Frost décidèrent alors d'organiser une conférence pour 40 étudiants impliqués dans des organisations étudiantes libertariennes. La première conférence de Students For Liberty se tint à l'université Columbia du 22 au et réunit 100 participants. Le succès de la conférence encouragea les organisateurs à fonder Students For Liberty afin de fournir un soutien continuel à ces groupes étudiants.

Actions[modifier | modifier le code]

Conférences[modifier | modifier le code]

SFL tient annuellement une conférence internationale. La conférence internationale annuelle inaugurale (2008) réunit, à New York, 100 étudiants de 42 établissements issus de 3 pays. La seconde conférence internationale annuelle (2009) réunit 153 étudiants de 13 pays à l'université de Georgetown. La troisième conférence internationale annuelle se déroula du 13 au à l'American University de Washington, et réunit plus de 300 étudiants. La quatrième conférence internationale annuelle reprit ses quartiers à l'université George-Washington du 18 au , avec cette fois plus de 500 étudiants. Pendant cette conférence fut enregistrée une émission de télévision diffusée le , dans laquelle John Stossel, journaliste à Fox News, et David Boaz, vice-président du Cato Institute, s'adressaient aux étudiants à propos de l'idée de liberté.

Conférence européenne de Students For Liberty en 2011 à l'université catholique de Louvain

Durant le premier semestre de chaque année scolaire, SFL organise des conférences régionales sur les différents campus américains. En 2008, SFL organisa 3 conférences régionales dans les universités de Pennsylvanie, d'Harvard et du Michigan. En 2009, SFL tint 7 conférences régionales. Elles étaient accueillies par des groupes étudiants libertariens dans les universités de Drexel, d'Harvard, d'Arizona, d'Austin au Texas, de Wake Forest, de Chicago, et Columbia. En 2010, SFL tint 9 conférences régionales dans les mêmes établissements (excepté l'Université de Wake Forest) que ceux de 2009, tout en y ajoutant celles des universités de Pepperdine, Kennesaw et Berkeley en Californie.

Du 18 au , SFL organisa la première conférence européenne à l'université catholique de Louvain en Belgique, avec plus de 200 étudiants de 25 pays différents.

La seconde conférence européenne de la SFL fut organisée le à Paris.

Livres gratuits[modifier | modifier le code]

SFL, en association avec la Foundation for Economic Education, fournit les groupes étudiants libertariens avec une sélection de livres gratuits. Les livres disponibles incluent des ouvrages de Frédéric Bastiat, Henry Hazlitt, et Ludwig von Mises.

Journal of Liberty and Society[modifier | modifier le code]

SFL publie un journal académique annuel. Le Prometheus Institute récompense les 3 meilleurs articles suivant les critères suivants : clarté de la pensée, originalité, qualités intellectuelles, et rapport entre la liberté et d'importantes questions sociales ou théoriques. L'institut offre également à tous les gagnants de rejoindre ses rangs pour un semestre.

Semaine des droits des étudiants[modifier | modifier le code]

Afin d'aider les groupes étudiants en faveur des libertés civiles, SFL distribue des Constitutions de poche du Cato Institute, des copies du Guide de la liberté d'expression de la Foundation for Individual Rights in Education, ainsi que les films 10 Rules for Dealing with Police, Busted: The Citizen's Guide to Surviving Police Encounters, et Indoctrinate U. Un des projets des semaines des droits des étudiants est l’établissement de "murs de la liberté d'expression" temporaires sur lesquels les étudiants sont encouragés à exprimer leurs opinions en laissant des commentaires qui pourront être laissés en public pour plusieurs jours.

Structure[modifier | modifier le code]

SFL est une organisation à but non lucratif qui soutient les groupes étudiants en prônant le libertarianisme.

Amérique[modifier | modifier le code]

SFL est dirigé par cinq professionnels à temps plein dans le siège de l'organisation à Washington. La direction de l'organisation est répartie entre le président, le conseil d'administration, et le comité de direction (entièrement composé d'étudiants). Alexander McCobin, diplômé de l'Université de Pennsylvanie et étudiant en philosophie à l'université de Georgetown, est l'actuel président.

Au Brésil, la branche locale de Students for Liberty affirme avoir activement contribué à la destitution de la présidente de centre-gauche Dilma Rousseff en 2016[3].

Europe[modifier | modifier le code]

En 2011, SFL a établi un comité pour étendre son action à l'Europe. Du 18 au , SFL organisa la première conférence européenne à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Une seconde conférence dans cette université a été annoncée du 8 au .

En France, neuf associations étudiantes sont affiliées au réseau international SFL. La première fut créée à Aix-en-Provence en 2011, suivirent Paris, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Rennes, Lyon et des associations liées à certaines universités[4]. La branche française a pris le nom « Les Affranchis » en afin de refléter son ancrage local. Un article en date du , publié par Bastamag affirme que l'association vise à investir des thinks tanks comme l’institut Sapiens ou Génération libre et à publier des tribunes dans la Presse[3].

En Suisse, l'association « Swiss Students For Liberty » a été fondée le à Berne à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Ludwig von Mises.

Financement[modifier | modifier le code]

En tant qu'organisation à but non lucratif, SFL continue de ne rechercher et n'accepter que des dons privés de la part d'individus, de fondations et de cotisations. Durant sa première année, SFL a rassemblé 50 000 dollars de revenus. Le revenu de l'organisation a augmenté, atteignant presque 250 000 dollars la seconde année, puis plus de 500 000 dollars la troisième. Les dépenses furent de 65 % du revenu la première année, 75 % la seconde et 80 % la troisième.[réf. nécessaire]

Un article du journal en ligne Bastamag pointe que l'organisation a bénéficié du soutien financier des milliardaires David H. Koch et Charles G. Koch et de groupes qui leur sont liés, comme le Cato Institute[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://twitter.com/sfliberty/status/1593741443902099457 », sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  2. « https://twitter.com/JoshEakle/status/1441149698526511109 », sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  3. a b et c Olivier Petitjean, « La mouvance libertarienne s'installe en France pour dénigrer toute transition écologique », sur Bastamag,
  4. Group list

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]