Consommation de carburant par les voitures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Utilisation de l'énergie du carburant pour la circulation urbaine et sur autoroute.

En Europe, la consommation de carburant par les voitures est donnée par le constructeur en faisant référence au cycle NEDC. Ce cycle sera remplacé au plus tard en 2014 dans le cadre de la norme Euro 6[1],[2] par le cycle WLTC, conçu pour être le plus proche possible des conditions d'utilisation réelles.

En France, l'ADEME s'appuie sur la consommation théorique (cycle NEDC) pour réaliser un classement des voitures selon les grammes de CO2 par kilomètre émis par les voitures[réf. nécessaire].

Les petits trajets consomment davantage d'énergie par kilomètre car un moteur thermique froid a un moins bon rendement. Le style de conduite (sportive, économique) fait varier la consommation. L'état de la route, les pneumatiques, la pluie, la neige font varier la consommation. La vitesse fait varier la consommation, en effet la force de frottement varie au carré de la vitesse. Un moteur à l'arrêt, en surrégime ou sous régime fait aussi augmenter la consommation. Le refroidissement de l'habitacle consomme de l'énergie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. OFEV - Air - UNECE World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations (WP.29): Working Party on Pollution and Energy (GRPE) - 2012-05-24
  2. EUR-Lex - Règlement (CE) n o 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007 relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

Articles connexes[modifier | modifier le code]