Gorō Taniguchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gorō Taniguchi (谷口 悟朗, Taniguchi Gorō?) est un réalisateur de série d'animation (anime) né le 18 octobre 1966 dans la préfecture d'Aichi au Japon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été diplômé de l'Institut de Cinéma du Japon à la fin des années 80, il intègre le studio J.C. Staff qu'il quitte en 1990. Il travaille par la suite en tant que storyboarder ainsi que directeur d'épisode pour de nombreuses séries de science fiction des années 90. Il collabore notamment avec le studio Sunrise sur les séries de la franchise Eldran pour Tomy (Zettai Muteki Raijin-Oh, Genki Bakuhatsu Ganbaruger, Nekketsu Saikyō Go-Saurer) et sur celles de la franchise Brave pour Takara (Brave Command Dagwon, The King of Braves GaoGaiGar). Ces séries ayant pour but de promouvoir la vente de produits dérivés par les entreprises de jouets Takara et Tomy. Taniguchi participe également à la saga phare de Sunrise, Gundam en 1994 avec Mobile Fighter G Gundam, en 1995 avec Mobile Suit Gundam Wing et en 1996 avec After War Gundam X.

En 1998, Taniguchi passe pour la première fois à la réalisation sur One Piece - Defeat The Pirate Ganzak!, OAV promotionnel pour le magazine Shōnen Jump. L'année suivante, il revient à son domaine de prédilection, la science fiction, avec Infinite Ryvius puis en 2001 s-CRY-ed pour le compte de Sunrise. Mais ce n'est qu'avec le très remarqué Planetes, première collaboration avec le scénariste Ichirō Ōkouchi, que Taniguchi gagne en notoriété. Après la série Gun X Sword en 2005, Gorō Taniguchi se voit confier par Sunrise l'ambitieuse série Code Geass. C'est finalement un succès et la série gagne de multiples récompenses dont l'Anime Grand Prix en 2006-2007.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Série TV[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]