Aller au contenu

Château Nairac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2019 à 07:20 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château Nairac
Présentation
Type
Ouverture
Patrimonialité
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Château Nairac
Image illustrative de l'article Château Nairac
Château Nairac

Fondation 1777
Siège social Barsac
Pays Drapeau de la France France
Production
Appellations AOC Barsac
Cépages Sémillon 90%
Sauvignon 6%
Muscadelle 4 %
Volume produit 20 000 bouteilles/an
Société
Personnes clés famille Tari-Heetter
Divers
Site web http://www.chateaunairac.com

Le château Nairac, est un domaine viticole situé à Barsac en Gironde. Le château a été inscrit Monument historique par arrêté du [1]. En AOC barsac, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine

Le vignoble est fondé au milieu du XVIIe siècle par André Duranceau[2]. Le domaine fut acheté en 1759 par Élizabeth Prost, fille d'un planteur de la Saint-Domingue puis revendu en 1777 à Élisée Nairac (1734-1791), membre d'une famille d'armateurs bordelais durant la traite négrière.

Le château actuel fut bâti en 1786, sous la conduite de l'architecte André Mollié[3], collaborateur de l'architecte Victor Louis pour le Grand Théâtre de Bordeaux. Elisée Nairac meurt en 1791 et deux de ses filles, Henriette (1765-1837) et Emilie (1766-1834) héritent du domaine. Elles restent célibataires, et dirigent le domaine jusqu’à leur décès[2]. En 1837, les héritiers Nairac vendent à Bernard Capdeville, également propriétaire du château Broustet situé à environ 500 mètres du château Nairac. Les deux vignobles sont alors regroupés, sous le nom de Château Broustet-Nairac. C'est sous la dénomination « Broustet-Nairac » qu'il fut classé deuxième cru en 1855.

La scission du domaine dans ses deux entités distinctes a alors lieu : pour Broustet à la fin du XIXe siècle et pour Nairac en 1906 à M. Perpezat, négociant lorrain[4]. En 1966 le château fait l'objet d'une vente à un conseiller municipal de Bordeaux[5] qui le revendit en 1971 à l’américain Thomas Heeter et à son épouse Nicole Tari, elle-même fille du propriétaire de château Giscours. Depuis 1987, Nicole Tari-Heeter est la seule propriétaire du domaine et à partir de 1993, ses enfants Nicolas et Eloïse gèrent l’exploitation[6].

Terroir

L'encepagement est composé à 90 % de sémillon, 6 % de sauvignon blanc et 4 % de muscadelle[7].

Vins

Notes et références

  1. Notice no PA33000206, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b « Histoire du domaine », sur abcduvin.com (consulté le )
  3. Sur la trace de la traite des noirs à Bordeaux de Danielle Pétrissans Cavailles
  4. Passion du vin : Château Nairac
  5. historique du château Nairac
  6. « Château Nairac », sur dico-du-vin.com (consulté le )
  7. Les grands vins de Bordeaux : Nairac

Annexes

Articles connexes

Liens externes