Centauro B1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centauro
Centauro de l'armée italienne en Bosnie-Herzégovine, sous les couleurs de l'IFOR.
Centauro de l'armée italienne en Bosnie-Herzégovine, sous les couleurs de l'IFOR.
Caractéristiques générales
Équipage 4 hommes : conducteur, canonnier, chargeur, chef de char
Longueur (de la caisse) 7,85 m
Largeur 2,85 m
Hauteur 2,735 m
Masse au combat 25 tonnes
Blindage et armement
Blindage résistant au calibre 14,5 mm sur tout la structure et 25 mm sur l'avant
Armement principal 1 x 105 mm canon
Armement secondaire 3 x 7,62 mm mitrailleuses (deux en tourelle et une coaxiale)
Mobilité
Moteur Moteur diesel Iveco 6 cylindres
Puissance 512 ch (376,6 kW)
Suspension roues 8x8
Vitesse sur route plus 110 km/h
Puissance massique 50 ch/tonne
Autonomie 800 km

Le véhicule blindé Centauro est un chasseur de chars italien sur roues, fabriqué par IVECO et OTO Melara SpA.

Il est surtout destiné aux unités de reconnaissances. Dans la famille des véhicules blindés à roues, c'est le véhicule le plus puissamment armé. La conception du modèle de base, le Centauro 105, remonte aux années 1980. Il est essentiellement utilisé par les armées italienne et espagnole.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Centauro est un véhicule 8 x 8, de 25 tonnes, avec une suspension hydropneumatique à roues indépendantes qui dispose d'une coque en acier blindé. Le moteur est un diesel Iveco de 520 chevaux avec une transmission automatique ZF, située à l'avant, autorisant une vitesse de 105 km/h. Le pilote est à l'avant gauche. Le centre et l'arrière sont occupés par le compartiment équipage avec la tourelle sur la partie supérieure. L'équipage est de quatre hommes, mais en cas de besoin le véhicule peut emporter quatre fantassins. La tourelle est équipée d'un canon OTO Breda de 105 mm à faible recul qui utilise des munitions au standard OTAN. La tourelle est également équipée d'une mitrailleuse de 7,62 mm jumelée et de deux mitrailleuses sur le toit. On trouve également quatre lance grenades fumigènes de chaque côté du canon, à l'avant de la tourelle. Le chef de véhicule dispose d'un viseur panoramique stabilisé. Le canonnier dispose également d'un viseur stabilisé et d'un télémètre laser. La tourelle peut être équipée d'un blindage additionnel réalisé par OTO Melara SpA. Dans sa version standard le véhicule dispose d'un système de protection NBC.

Ce qui a fait la réputation de ce véhicule, c'est la puissance de feu de son canon de 105 mm, équivalent au char de combat principal de dernière génération.

Variantes[modifier | modifier le code]

  • Centauro Anti-Tank de Reconnaissance
La variante de base.
Veicolo Blindato Medio "VBM" Freccia
  • Centauro 120mm
Un Centauro avec un canon de 120/45 à faible recul, une tourelle de conception nouvelle et un nouveau blindage composite qui peut résister à des munitions de 40mm APFSDS sur le devant. Cette version pourrait remplacer dans le futur le Leopard 1A5 dans l'armée italienne.
Cette variante du Centauro à blindage révisé est équipée de la tourelle Hitfist Plus (une évolution de celle du Dardo IFV), armée d'un canon automatique Oerlikon KBA de 25 mm, et emporte 200 munitions de 25 mm. Elle possède également une paire de mitrailleuses 7,62 mm OTAN.
Elle peut aussi être armée d'une paire de missiles anti-char Spike ML/LR et de huit lance-grenades fumigènes 80 mm. Le système de contrôle de tir est le même que pour la version reconnaissance/anti-char. Cette variante possède un équipage de trois personnes composé d'un canonnier, d'un pilote et d'un commandant, et peut transporter huit autres soldats prêts au combat. 249 unités de différents types ont été commandés par le gouvernement italien en 2006.
Prototype basé sur le châssis du Centauro, la tourelle télé-opérée abrite un canon d'artillerie FH70 de 155 mm d'une longueur de 39 calibres. La portée maximale est de 60 km avec la munition guidée Vulcano. La tourelle abrite un chargeur automatique d'une capacité de 15 coups assurant une cadence de tir de 8 coups par minute et réduisant l'équipage à 3 hommes. Le Porcupine pèse moins de 30 tonnes, à une vitesse maximale de 110 km/h sur route pour une autonomie de 800 km[1].
  • Centauro Draco (système d'arme anti-aérien auto-propulsé)
La tourelle anti-aérienne Draco est une tourelle télé-opérée possédant un canon naval de 76 mm piloté par radar. Un barillet d'une capacité de 12 coups assure une cadence de tir de 80 coups par minute, il peut être réapprovisionné à n'importe quel moment à l'aide d'un convoyeur de 24 obus placé dans le châssis. La portée pratique est comprise entre 6 et 8 km avec des obus conventionnels, le canon peut aussi utiliser les obus guidés programmables DART[2].


Centauro italien en Irak.

Opérateurs[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'Italie Italie:
    • 400 de la variante Anti-Tank de Reconnaissance (100 retirés du service)
    • 249 VBM Freccia
  • Drapeau de l'Espagne Espagne:
    • 84 de la variante Anti-Tank de Reconnaissance
    • 4 VBM Freccia Recovery Variant
  • Oman Oman:
    • 6 Centauro de la variante de 120 mm (option pour 24)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]