Iveco VTLM Lince

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IVECO VTLM Lince
 Italie Iveco VTLM Lince
Drapeau de l'Italie Italie Iveco VTLM Lince
Production
Production 2001 - xx
Caractéristiques générales
Équipage 4 hommes
Longueur (de la caisse) 4,79 m
Largeur 2,20 m
Hauteur 2,05 m
Masse au combat 4,6 tonnes
Mobilité
Moteur Iveco F1C turbo diesel Common Rail 4 cylindres 3,0 l
Puissance 190 ch (136 kW) à 3 700 tr/min
Suspension bras multiples - garde au sol 50 cm
Vitesse sur route > 130 km/h
Puissance massique 41,3 ch/t
Autonomie 500 km

L’Iveco VTLM Lince, Light Tactical Multirole Vehicle - Véhicule Tactique Léger Multirôles - Lince (Lynx en italien) est un engin militaire blindé léger de nouvelle génération conçu et fabriqué par Iveco Defence Vehicles de Bolzano en Italie.

Les principaux utilisateurs sont, outre l'armée d'Italie, où il est appelé VTLM Lince, la Royal Army - armée de Grande Bretagne - où il a été rebaptisé Panther CLV.

Ce véhicule a démontré, depuis sa mise en service en 2001, dans de nombreux pays où l'armée italienne est intervenue dans les missions de maintien de la paix, son énorme potentiel. Il a été adopté par beaucoup d'autres forces armées en raison d'un haut niveau de protection, surtout contre les armes légères, et les mitrailleuses lourdes, les engins explosifs et les mines.

Opérateurs[modifier | modifier le code]

Iveco Defence Vehicles équipe les armées :

dont 1.150 pour l'armée et 60 pour la Marine

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le code usine de ce modèle est : Iveco M65E 19WM 4x4 - LMV.

L'engin est équipé d'un moteur turbo diesel Common Rail Iveco F1C à 4 cylindres de 3,0 litres de cylindrée développant 190 cv, avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec convertisseur hydrodynamique de couple, plus un réducteur à 2 rapports, accouplé au différentiel arrière. Les freins sont à disques sur les 4 roues.

Les suspensions à 4 roues indépendantes et la parfaite répartition des masses permettent un comportement sans failles et une extraordinaire aisance sur les fonds les plus extrêmes. L'Iveco VTML Lince peut donc intervenir sous n'importe quelle latitude dans toutes circonstances. Avec une garde au sol de 50 cm, ses sièges suspendus et non pas ancrés au châssis, ses pneus run flat, ses caméras extérieures parfaitement protégées et indétectables lui permettent de se frayer un passage en aveugle.

L'Iveco VTML a été conçu pour servir dans les conditions extrêmes de températures, de +49° à -32 °C. La version de base pèse 4,6 tonnes et peut transporter une charge de 2,3 tonnes pour un PTC de 7,0 tonnes.

Sa construction modulaire lui permet d'être commandé en version 4 portes avec cabine blindée longue, ou en 2 portes avec cabine blindée courte, ou transformation ambulance ou poste de commandement.

Cet engin peut être hélitreuillé, largué d'un avion de transport C-130, C-27J Spartan ou des hélicoptères comme le CH-47 et l'Agusta EH-101.

De plus cet engin est très difficilement détectable aux radars grâce aux revêtements extérieurs, à la disposition particulière des organes mécaniques et à la conception de l'ensemble qui ne provoque pas d'échauffement lors de la combustion du carburant.

Il permet un passage à gué de 85 cm sans aucune préparation qui atteint 150 cm avec l'utilisation d'un kit comprenant le snorkel.

Kits de blindage[modifier | modifier le code]

Le blindage peut être renforcé par adjonction d'une protection supplémentaire en moins de 5 heures à 4 hommes. Il annoncé capable de résister à tout projectile jusqu'à 12,7 mm.

Protections standard[modifier | modifier le code]

Un Iveco VTML Lince - Via dei Fori Imperiali, Rome le 2 juin 2007

L'Iveco VTML Lince a été étudié par Iveco DV pour lui garantir une résistance à toute épreuve. L'habitacle forme une cage indéformable. Les sièges sont suspendus aux arceaux de toit pour mieux protéger les passagers en cas d'explosion ou de passage sur une mine.

Production[modifier | modifier le code]

L'Iveco VTLM Lince a déjà été fabriqué à plus de 2 600 exemplaires en moins de deux ans. Il remplace l'ancien véhicule de transport Iveco VM 90. Iveco compte arriver à 10 000 exemplaires en 5 ans. Des négociations sont en cours en août 2010 pour produire le véhicule sous licence dans une usine en Russie[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]