Cardhu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cardhu
Image illustrative de l'article Cardhu
Distillerie
Pays Royaume-Uni
Ville Archiestown (Morayshire)
Coordonnées 57° 28′ 15″ Nord 3° 20′ 56″ Ouest / 57.470862, -3.34892 ()  
Détenue par Diageo
Alcools produits single malt
vatted malt de 2003 à 2006
Principales
marques
Cardhu (single malt)
Adresse Cardhu Distillery, Knockando, Aberlour, Banffshire AB38 7RY
Processus de distillation
Source d'eau sources du Manoch
+ rivière Lynne
Cuves de fermentation 3 (total 36 000 L)
Alambics 3 (total 31 500 L)
Maturation 12 ans
Capacité de production
(litres d'alcool/an)
2 300 000
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Cardhu

Cardhu (« rocher noir » en gaélique écossais) est une distillerie du Speyside, près de Archiestown dans le Morayshire, en Écosse, fondée par le contrebandier John Cumming en 1824. La distillerie est actuellement gérée par Diageo et le whisky produit par la distillerie constitue un ingrédient important du célèbre blend de whisky Johnnie Walker.

Histoire[modifier | modifier le code]

La distillerie a été créée par John Cumming en 1824, en haut de la colline Mannoch, au-dessus de la rivière Spey, où la présence de tourbe adoucissait l'eau. La distillerie fonctionnait alors de manière saisonnière, après la fin de la récolte. La distillerie était principalement gérée par son épouse, Helen Cumming, qui vendait des bouteilles de whisky aux passants par la fenêtre de leur ferme.

En 1885, la distillerie a été reconstruite sur un nouveau terrain, tout en restant dans le giron de la famille Cumming, en étant dirigée par Elizabeth Cumming, la belle-fille d'Helen Cumming. Les alambics de la vieille distillerie de construction furent vendus à William Grant, le fondateur de la distillerie de Glenfiddich. Les nouvelles installations triplaient la capacité de production de l'ancienne distillerie. Ces importants niveaux de production amenèrent Johnnie Walker & Sons à acheter la plupart de la production de Cardhu en tant que composant de leur blend, qui devenait de plus en plus populaire.

En 1893, Elizabeth Cumming vendit la distillerie à Johnnie Walker and Sons, en posant cependant comme condition que la famille Cumming conserverait la gestion quotidienne de la distillerie. La distillerie de Cardhu fonctionna ainsi jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, où les restrictions dues à la guerre gênèrent l'utilisation d'orge pour la distillation.

En 1960, les bâtiments des alambics, des cuves de fermentation et de stockage furent reconstruits. En 1970, des serpentins à vapeur furent installés pour le chauffage des alambics, dont le nombre passa à six[réf. nécessaire]. L'eau des sources de la colline Mannoch commença à être mélangée avec celle du Lynne, un cours d'eau local, pour faire face à l'augmentation de la production.

En décembre 2003, Cardhu suscita une polémique en stoppant la production de leur single malt et en commercialisant à la place un vatted malt, qui resta décrit comme un pure malt, pour répondre à la demande toujours croissante de Johnnie Walker. Cependant, en 2006, Cardhu dut reprendre la production de son single malt, les ventes de pure malt Cardhu ayant diminué considérablement[1].

Caractéristiques du Cardhu[modifier | modifier le code]

  • Terroir : Speyside
  • Distillerie : Cardhu
  • Maitre distillateur : Andy Cant
  • Age : 12ans
  • Particularité : Cardhu doit son essor à Elisabeth Cummings, qui fut à sa tête de 1872 à 1893
  • Notes : Poire, miel, vanille, bois.
  • Corps : Doux et mielleux

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Scottish Whisky: Cardhu

Sur les autres projets Wikimedia :