Blanco (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blanco
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Riccardo FabbriconiVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
BlancoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Labels
Island Records, Universal Music Italia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Discographie
Discographie de Blanco (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Brividi, Blu celeste, Innamorato (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Riccardo Fabbriconi, plus connu sous son nom de scène Blanco, est un chanteur italien né le à Brescia. Son premier album Blu celeste est triplement disque de platine en Italie. En duo avec Mahmood, il remporte le Festival de Sanremo 2022 avec le titre Brividi et représente avec lui l'Italie lors de l'Eurovision 2022 où ces derniers finiront 6es.

Biographie[modifier | modifier le code]

Riccardo Fabbriconi naît le à Brescia[1] d'un père originaire de Rome et d'une mère lombarde[2],[3], Il a passé la majeure partie de son enfance entre sa ville natale, Calvagese della Riviera et Desenzano del Garda, où il se rendait à l'école[4] Enfant, il écoutait Lucio Battisti, Lucio Dalla et Pino Daniele ainsi que de la pop et aborde à l'adolescence le monde du Hip hop[5].

En il publie sur Soundcloud l'EP Quarantine Paranoid et est remarqué par Universal Music qui lui propose un contrat[6]. Suit le single Belladonna (Adieu)[7] puis en juillet Notti in bianco[8], qui atteint la deuxième place du Top Singoli de la FIMI[9]. Le est publié La canzone nostra, single réalisé en collaboration avec Mace et le rappeur Salmo[10] atteignant la première place au hit de singles italiens[11] recompensé par cinq disques de platine pour 350 000 unités vendues[12].

Le , il sort Paraocchi[13], Le il publie le single Mi fai impazzire en collaboration avec le rappeur Sfera Ebbasta[14]; et se hisse à la première place du hit italien qu'il occupe pendant huit semaines consécutives[15], recompensé par six disques de platine pour 420 000 unités vendues[12].

Le , Il sort son premier album Blu celeste, avec neuf titres inédits et trois singles déjà publiés Notti in bianco, Ladro di fiori et Paraocchi[16]. Le disque atteint aussitôt la première place des albums du Hit italien et est certifié disque d'or par la FIMI après une semaine pour 25 000 albums vendus et disque de platine la semaine suivante[12]. Au cours de la même période le single Blu celeste est classé premier des charts et ses chansons occupent toutes le top 10[17]. En il sort un single radio Finché non mi seppelliscono[18].

En février 2022, il participe au Festival de Sanremo 2022 annuel, en duo avec Mahmood, avec qui il interprète la chanson Brividi[19],[20]. La chanson remporte le concours et est désignée comme représentante de l' Italie au Concours Eurovision de la chanson 2022 à Turin[21]. Les critiques constatent que pour la première fois dans l'histoire du Festival, celui-ci a mis l'amour homosexuel sur le même plan que l'amour hétérosexuel[22]. La chanson, avec plus de 3,3 millions de vues en 24 heures, a établi le record de la chanson avec le plus grand nombre de lectures en streaming en une journée sur Spotify sur le sol italien[23] et atteint la première place sur le Hit italien au bout de trois journées[24].

Le 7 février 2023, invité à chanter à la première soirée du festival, Blanco ne parvient pas pour des raisons techniques à l'interpréter, prend une crise de nerf et détruit le décor de fleurs autour de lui, hué par le public, avant d'être calmé par le présentateur. Le lendemain, la presse critique le mauvais exemple donné en direct pour la jeunesse[25].


Le 14 avril 2023, il publie "Innamorato" son second album studio. Inspiré par l'amour et ses émotions le projet contient notamment le single "L'Isola delle Rose" ainsi qu'un featuring avec MINA, la légende la musique italienne[26].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mauro Tomelli, « Blanco, il primo album è Blu celeste: «Niente etichette, io sto bene così» », sur Vanity Fair, (consulté le )
  2. (it) Giuliano Calza, « Blanco, 18 anni e non sentirli », sur Esquire (consulté le ).
  3. (it) Salvatore Riggio, « Blanco, dal calcio al Festival di Sanremo. La Feralpi Salò: «Tifate con noi per "Fabbro"». Chi è Riccardo Fabbriconi », sur Corriere della Sera, .
  4. (it) Claudio Biazzetti, « Chi è Blanco: la vita del cantante de La Canzone Nostra », sur Red Bull, .
  5. (it) Benedetta Borioni, « 15 domande a Blanco sul suo singolo d'esordio "Belladonna (Adieu)" », sur i-D, .
  6. (it) « BLANCO e Sfera Ebbasta fuori con "Mi fai impazzire" » (consulté le ).
  7. (it) Cristina Breuza, « Blanco pubblica Belladonna (Adieu) », .
  8. (it) Simone Zani, « Blanco Notti In Bianco: un racconto trasgressivo e romantico », sur All Music Italia, .
  9. (it) « Classifica settimanale WK 37 (dal 10.09.2021 al 16.09.2021) », sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le ).
  10. (it) Benedetta Borioni, « In viaggio con MACE, Salmo e Blanco », sur i-D, .
  11. (it) « Classifica settimanale WK 3 (dal 15.01.2021 al 21.01.2021) », sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le ).
  12. a b et c (it) « Certificazioni », sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le ) Digitare "Tutti gli anni" nella sezione "Anno" e "Blanco" nella sezione Filtra.
  13. (en) « Video e testo: BLANCO – "Paraocchi" », sur Newsic.
  14. (it) « Blanco e Sfera Ebbasta, il testo di Mi fai impazzire il nuovo singolo », sur Sky TG24 (consulté le ).
  15. (it) Andrea Picariello, « Classifiche: "Mi fai impazzire" è il singolo più venduto in Italia », sur 4Quarti Magazine, .
  16. (it) Claudio Todesco, « Ma sei normale, Blanco? », sur Rolling Stone, .
  17. (it) « Blanco occupa tutta la top 10 della classifica dei singoli », sur Rolling Stone Italia, .
  18. (it) Paola Corradini, « Blanco - Finchè Non Mi Seppelliscono (Radio Date: 12-11-2021) », sur EarOne, .
  19. (it) « Sanremo 2022: Elisa, Morandi, Ranieri e Achille Lauro tra i big », sur ANSA,
  20. (it) Stefania Saltamacchia, « Sanremo 2022, e con Mahmood e Blanco sono brividi », sur Vanity Fair, .
  21. (it) « Sanremo 2022, Mahmood & Blanco vincono il Festival », sur ansa.it.
  22. (it) « Se gli amori (gay o etero) hanno pari dignità, a Sanremo », sur Corriere della Sera.
  23. (it) « Mahmood e Blanco conquistano Spotify, «Brividi» nella top 5 globale », sur Il Messaggero, .
  24. (it) « Classifica settimanale WK 5 (dal 28.01.2022 al 03.02.2022) », sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le ).
  25. (en-US) « Blanco a des problèmes audio sur la scène de Sanremo 2023 et casse la scénographie : ce qui s’est passé », Italy 24 Press French,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « BLANCO : Qui est le chanteur italien qui revient avec “Innamorato” ? », sur BLANCO (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]