Vouge (arme)
La vouge[1], voulge ou couteau de brèche, est une arme d'hast de l'époque médiévale, principalement dans la France du XVe siècle[2].
Cette arme est utilisée par des fantassins, appelés Vougiers (ou Voulgiers). Elle a notamment été utilisée par les Franc-Archers[3].
Description
[modifier | modifier le code]La vouge[4] est constituée d'une lame fine à un seul tranchant montée avec une douille sur une hampe d'environ un mètre et demi à deux mètres. Il lui est parfois ajouté des languettes à la manière des haches d'armes, ou encore une rondelle pour protéger les mains.
La vouge était très populaire en France médiévale et se retrouve dans plusieurs miniatures de manuscrits d'époque, notamment les Chroniques de Froissart ou les Chroniques d'Angleterre.
Cette arme se retrouve également dans plusieurs sources littéraires d'époque :
- Il les chassa, et si n'avoit pas cent chevaux en tout. Il ne se retourna qu'un homme à pied, qui luy donna d'un vouge parmi l'estomach, et au soir s'en vit l'enseigne. (Philippe de Commynes, Mémoire des faits du feu roy Louis onziesme, Livre Premier Ch. 4.)
- Si se assemblèrent tous ceux de la maison du roy et vont tous courir après ce poovre chat, dedans une grant salle avec dagues, espées, couteaux, piques, demy piques, javelines, halebardes, vouges, angons et plusieurs autres sortes de bastons, lesquels lançoint tous après le chat ; Nicolas de Troyes Grand Parangon des Nouvelles nouvelles, p. 41, Mabille.
- Mondit seigneur feist faire en l'annee passee 200 vouges dont la pluspart est exillee et delivree et semble a la tres noble correction de mondit seigneur que, actendu que Anglois et Lombars les demandent et requierent fort et aussi que ce sont bastons pour assault, [...] (État provisionnel des dépenses de l'artillerie, 13 novenbre 1474, dans Depreter, M. (2011)L'artillerie de Charles le Hardi, duc de Bourgogne (1467 - 1477). Reflets des réformes d'un prince.)
Confusion entre la vouge et la hallebarde
[modifier | modifier le code]Une fréquente erreur de nos jours est de donner le nom de Vouge à l'arme qui deviendra plus tard la Hallebarde et décrite comme étant une sorte de hache avec pointe et reliée à la hampe avec l'aide de deux anneaux à l'arrière de la lame. Cependant, cette arme tire ses origines d'Allemagne et de Suisse, et ne sera utilisée en France qu'à la toute fin du 15e siècle.
Cette confusion semble tirer ses origines au 19e siècle avec les travaux de Eugène Viollet-le-Duc, qui représente la hallebarde en lui donnant le nom de vouge, ce qui est erroné.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Vouge » est masculin selon le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse.
- (en) John Waldman, Hafted Weapons in Medieval and Renaissance Europe, Brill, (ISBN 978-90-47-40757-7), p. 183–188
- (en) « Historical European Polearms and other Weapons: The historical Voulge - what is this polearm? »,
- Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle Godefroy 1881