Utilisateur:Hyperdrive/bac à sable
Général | Bac à sable | Projets CDS | CDS Général |
Walibi Belgium
[modifier | modifier le code]Modèle:Infobox parc attraction Walibi Belgium (nom original Walibi) est un parc d'attractions conçu par l'homme d'affaire belge Eddy Meeùs et qui a été inauguré le 26 juillet 1975. Il est localisé en Belgique sur des terrains situés dans les communes de Limal et Bierges. Sa mascotte est un kangourou de couleur orange dénommé également Walibi.
A l'origine du Groupe Walibi, le parc et ses installations (dont le complexe aquatique Aqualibi inauguré en 1987) ont été l'objet à plusieurs reprises d'acquisitions par des groupes étrangers entre 1997 et 2006. Le parc a été ainsi la propriété du groupe américain Premier Parks (devenu par la suite Six Flags Inc.) de 1997 à 2004, société qui le rebaptise Six Flags Belgium en 2001 en y ajoutant une quinzaine d'attractions et de nouveaux personnages. Par la suite de difficultés financières du groupe aux États-Unis, le parc sera cédé en 2004 à une société de capital Palamon Capital Partners qui décide de le renommer Walibi Belgium en 2005. L'année suivante, le parc est de nouveau vendu cette fois-ci au groupe français Compagnie des Alpes via sa filiale Grévin & Cie (devenue CDA Parks).
Considéré comme faisant partie aujourd'hui du patrimoine belge, Walibi Belgium a été pendant de nombreuses années une tribune de la bande dessinée belge, notamment via un contrat avec les Éditions du Lombard qui, en accord avec Hergé, fixa la présence des personnages des Aventures de Tintin dans le parc dès 1975, ce qui contribua à sa renommée jusqu'au milieu des années 90. Depuis 2005, les personnages de bande dessinée sont de nouveau à l'honneur avec l'arrivée de Boule et Bill et Bob et Bobette, sans oublier Lucky Luke qui y a fait son entrée en 1998.
Walibi Belgium est un parc saisonnier dont la période d'ouverture s'étale en général de début avril à la fin du mois d'octobre. Divisé en plusieurs zones thématiques, il cible principalement les familles et propose au public une quarantaine d'attractions en tout genre ainsi que différents spectacles qui changent selon les saisons.
Historique
[modifier | modifier le code]Origine du projet [1]
[modifier | modifier le code]En 1970, de retour du Zaïre où il a fait fortune dans les plantations de quinquina, le belge Eddy Meeùs, un homme d'affaire originaire d'Anvers cherche à se lancer dans une nouvelle activité pour y investir son argent. Après plusieurs placements boursiers infructueux, il pense à racheter une entreprise et se tourne donc vers les banques qui lui assurent que "l'avenir est dans les loisirs". En 1971, il choisit de se lancer dans un projet de parc safari avec d'autres investisseurs mais se retire après des négociations sans résultats.
C'est par pur hasard qu'il trouve l'idée d'un nouveau projet. Il lit un prospectus commercial ventant le téléski nautique, un ski nautique où le bateau est remplacé par un câble et une machinerie de tractage, une invention d'un allemand: Bruno Rixen. Il rencontre l'ingénieur à Munich et signe avec lui un accord de vente exclusive pour le Benelux, ainsi qu'une option pour le monde entier.
Eddy Meeùs se met alors à chercher des opportunités commerciales pour vendre le produit, et se rend compte qu'il a besoin d'un endroit pour réaliser des démonstrations. A la recherche d'un plan d'eau, il apprend que la Compagnie Immobilière de Belgique vend un étang à Limal, dans le Brabant Wallon. Il achète 7 hectares de terrain dont un étang de 3 hectares et fonde en juillet 1972 la société Les Grands étangs de Limal dans laquelle il injecte 5 millions de BEF (environ 12.400 euros).
Après plusieurs démarches administratives, les terrains passent de zone agricole à zone de loisir et il obtient les permis de bâtir lui permettant d'apporter les transformations nécessaires au plan d'eau pour y accueillir le téléski nautique. Ces différents travaux, ainsi que l'achat de terrains supplémentaires pour créer un parking et un accès à la voirie font finalement monter l'investissement à 50 millions de BEF (environ 1,2 million d'euros). Eddy Meeùs réfléchit alors à un projet plus important: des vestiaires pour les futurs skieurs, un restaurant et une plaine de jeux pour occuper les enfants... Son intention ne sera pas que de vendre le produit, mais aussi de l'exploiter pour le public. Parmi les premières idées: la création d'un hall de sport, avec une patinoire, des terrains de tennis et même une piscine, mais Eddy Meeùs n'a pas assez d'argent pour les financer entièrement.
C'est finalement une nouvelle fois grâce au hasard qu'une nouvelle étape importante se met en place. Meeùs rencontre un constructeur de manèges forains désireux de se reconvertir et qui lui propose son aide. L'idée d'un parc d'attractions est lancée mais l'investissement basique pour équiper le parc, soit 40 millions de BEF (environ 1 million d'euros) est trop important pour ses finances. Le fabricant propose alors un paiement échelonné sur 5 ans, une offre que Meeùs accepte, avant de changer d'avis et d'exiger la moitié pour obtenir la livraison des manèges. Dans l'impossibilité de faire marche arrière, le marché est finalement tenu et la livraison prévue début 1975. Meeùs rencontre dans la même période d'autres forains qui lui proposent de louer leurs attractions pour la saison, avec une option d'achat.
Avec tout ses frais, il doit alors se tourner vers les banques et emprunter, mais celles-ci sont méfiantes et n'accordent pas beaucoup de crédit à son projet. La grande crise de 1974 dû au premier choc pétrolier fait que le gouvernement de l'époque, pour lutter contre l'inflation, décidé d'interdire aux banques d'accorder de nouveaux crédits jusqu'à nouvel l'ordre. La situation finit par se débloquer en janvier 1975, quand deux banques lui accordent deux prêts pour 45 millions de BEF (environ 1.1 million d'euros), non sans avoir dû hypothéquer les terrains et plusieurs de ses biens privés.
Il faut noter qu'en parallèle, Meeùs s'est lancé dans un autre projet de téléski nautique, à Bernissart, proche de la frontière française. Inauguré le 1er juin 1974, ce petit parc de loisir comprend un restaurant, un petit train et plusieurs manèges pour enfants achetés à la foire de Hambourg. Cette expérience lui permis d'acquérir quelques ficelles du métier et d'anticiper certains problèmes qui allaient se poser dans son second projet.
Walibi: les premières années (1975-1977)[1]
[modifier | modifier le code]Pour Eddy Meeùs, Les Grands étangs de Limal n'est pas un nom convenable pour un parc d'attractions. Il propose alors à sa famille un jeu et organise un brainstorming avec à la clé une prime pour celui qui trouverait un nom original et attrayant. Malgré les nombreuses propositions, aucune ne lui convient, et près de deux mois avant l'inauguration du parc, ce dernier n'est toujours pas baptisé. Il pense alors à construire un nom à partir de Wavre, la commune la plus proche et la plus connue des environs. Mais il trouve indélicat de parler d'un "Parc de Wavre" étant donné que ce dernier se trouve réellement sur la commune de Limal. Vu qu'une partie du parking se trouve également sur Bierges, il a l'idée de créer un nom au départ des premières syllabes des trois communes: Limal, Bierges et Wavre. Après plusieurs tests de combinaison, il s'arrête sur Walibi, proposition qui est acceptée très rapidement par ses collaborateurs et sa famille. Son fils Thierry Meeùs lui dit alors que cela le fait penser à un petit marsupial australien, le wallaby, un cousin du kangourou... Le nom du parc et son emblème étaient désormais définitifs!
Eddy Meeùs s'entoure d'une équipe qui fera longue date dans l'histoire du parc. Il y a tout d'abord le fils d'un ami, Dominique Fallon, futur créatif et responsable des campagnes de communication. Et il y a aussi sa famille qui se joint rapidement à ses affaires, en commençant par sa fille Anne en 1974 suivi de ses fils Yves en 1977 et Thierry en 1983. Walibi est donc dès sa conception une entreprise familiale.
Walibi ouvre ses portes au public le 26 juillet 1975 et près de 1000 personnes se présentent ce jour là. Le parc est traversé par une longue allée large d'1 mètre 50 dans laquelle on trouve une montagne russe Le Grand 8 , des auto-tamponneuses, des poneys, des canots ainsi que 5 attractions foraines louées à la fête foraine de Wavre, dont Himalaya, probablement un manège de type Music Express. Quant au téléski nautique, il est installé au bord d'une plage de sable fin. Afin de rendre le parc plus présentable, Eddy Meeùs doit investir dans des tulipes en plastique pour donner un peu de verdure au terrain qui se compose principalement de sable de remblai.
Meeùs réalise avec un forain une autre attraction: Le Temple du Soleil, un dark ride dans lequel les visiteurs découvrent différentes scènes avec les personnages et animaux de l'album du même nom des aventures de Tintin, le tout en accord avec Hergé. L'attraction est ouverte quelques jours plus tard, le 25 août. Cette collaboration est le début d'une longue série de projets d'attractions et animations grâce à un contrat signé avec les Éditions du Lombard. D'ailleurs, Meeùs avait imaginé dans un premier temps un parc plus important sur le thème des aventures de Tintin, un projet qu'il avait dû abandonner vu l'important investissement nécessaire.
Walibi lance en Belgique et en Europe le concept du ticket unique à la journée donnant libre accès à toutes les attractions. A cette époque, certains parcs comme Disneyland en Californie fonctionnaient avec un système de carnets de tickets à utiliser selon le type d'attractions. La première saison se clôture sur un premier chiffre: 47.000 visiteurs, ce qui permis de couvrir les frais de publicité, mais pas ceux du personnel[1].
A ses débuts, la plupart des activités du parc (le parking, les restaurants, les attractions) sont gérées par des indépendants, et la majorité des attractions sont démontées l'hiver pour revenir le printemps suivant, ou être remplacées par de nouvelles, souvent plus grandes. Cette organisation fait qu'Eddy Meeùs ne peut vraiment construire un parc définitif comme il l'entend, mais au fil des années, il reprend peu à peu la gestion des manèges et du reste du parc, ce qui le mène à construire de plus en plus des attractions et bâtiments fixes. Malgré une fréquentation en hausse en 1976 (250.000 visiteurs) puis en 1977 (420.000 visiteurs), Eddy Meeùs est empêtré dans les soucis financiers, notamment avec l'inflation galopante de l'époque mais aussi du fait que même avec un chiffre d'affaire en hausse, le parc ne fait quasi aucun bénéfice.
Les grands développements (1978-1985)[1]
[modifier | modifier le code]La quatrième saison de Walibi, en 1978, marque un tournant important dans l'histoire du parc. Durant l'hiver, Meeùs obtient un nouveau prêt de 50 millions de BEF (environ 1.2 million d'euros) auprès de la Société Nationale de Crédit à l'Industrie (SNCI) et décide d'investir dans une importante série de nouvelles attractions. Tout d'abord, le Jumbo Jet, une montagne russe Jet Star 3 du constructeur allemand Schwarzkopf achetée au forain Kinzler[2], le Sensorama, "Les radeaux", un Boat ride (avec des décors représentants l'aventure de Tintin l'Oreille Cassée), le Calypso, le Paratroop, le Bidule mais surtout la Rivière sauvage, premier Log Flume (parcours de bûches) construit en Belgique. Et comme ces attractions sont fixes, Meeùs peut commencer à aménager le parc et y planter des arbres.
La saison est un succès et le parc accueille près de 700.000 personnes, soit 280.000 de plus qu'en 1977. Quant à la mascotte du kangourou, elle se fait connaître via une importante campagne d'affichage où on la voit dévaler la Rivière Sauvage.
Durant l'hiver suivant, la SNCI fait de nouveau confiance à Meeùs et lui accorde un prêt supplémentaire de 200 millions de BEF (environ 5 millions d'euros), ce qui lui permet de réaliser une seconde vague d'investissements. En aménagements d'abord, car la grande allée du parc est asphaltée, puis en nouvelles attractions. Sont ainsi inaugurés en 1978 la Grande Roue (de Vekoma Rides), les Poneys mécaniques et deux circuits de voitures électriques (les Tacots et les Mini-Jeeps) toutes 3 construites par la firme allemande Metallbau Emmeln et enfin l'Enterprise, attraction à sensations fortes fournie par Huss Rides.
Mais le plus gros investissement cette année là fût l'achat à la société hollandaise Vekoma Rides d'un exemplaire de Double Corkscrews, inaugurant ainsi la première montagne russe à posséder une inversion en Europe. Baptisé Tornado, elle propose deux vrilles sur un circuit long de 730 mètres, haut de 23 mètres et dont la vitesse des trains (2 au total, embarquant chacun 24 personnes) atteint jusqu'à 65 km/h.[3] Cette attraction devient vite l'objet de toute les attentions et attise la curiosité de nombreux visiteurs, certains téléphonant même au parc pour demander si elle n'est pas dangereuse et si elle n'a pas fait de victimes...
Le succès est au rendez-vous, Walibi fait parler de lui en dehors des frontières belges (surtout en France et aux Pays-Bas) et attire près de 900.000 visiteurs, soit 25% de plus qu'en 1978.
Au cours de l'hiver 1979-1980, Eddy Meeùs décide de se séparer de l'attraction Le Temple du Soleil dont la capacité horaire est inférieure à ce qu'il avait espéré. Alors que son constructeur l'avait certifié à un maximum de 900 personnes par heure, l'attraction ne peut en absorber en réalité qu'environ 200. Suite au refus du constructeur de réaliser les transformations à ses frais, Walibi avait apporté quelques modifications pour améliorer le débit horaire à 350/400 personnes. Cela est néanmoins insuffisant car la file d'attente reste trop longue et plusieurs problèmes de sécurité apparaissent, condamnant ainsi l'attraction. Mais Meeùs décide de la remplacer par une plus grande et plus moderne, toujours centrée sur les aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne. Il s'agit d'un Water Dark Ride, probablement inspiré des Pirates of the Caribbean des parcs Disney, dans lequel les visiteurs circulent à bord de grandes barques. On peut y découvrir l'histoire du Chevalier de Hadoque et de Rackham le Rouge (dont la voix est interprétée par Bob de Moor) grâce à 85 animatroniques et de nombreux décors inspirés par les albums du Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge écrit par Hergé entre 1942 et 1943. On peut y voir Tintin, Milou, le Capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les Dupond et Dupont, et la scène finale, un combat naval, est impressionnante pour l'époque. La nouveauté, inaugurée par la reine Paola (à l'époque princesse) est un grand succès populaire et avec une capacité horaire à 1000 personnes, l'idée de Meeùs s'est avérée payante[4].
Cette année là est également inauguré le premier fast food du parc, une décision d'Yves Meeùs, ainsi qu'un spectacle de magie. L'année est également marquée par une grande opération marketing avec la société Côte d'Or spécialisée dans le chocolat. Mis au point par la même agence de communication, il s'agit d'un système d'échange destiné avant tout aux enfants. Au verso de chaque emballage de barres en chocolat figure un dessin représentant l'une des 15 grandes attractions (Tornado, Le Secret de la Licorne, etc.), et chaque série rassemblée donne droit à une entrée gratuite au parc. L'opération est un énorme succès grâce au troc dans les écoles et aux petites annonces dans les journaux, si bien que Côte d'Or doit augmenter sa production. Vu que les entrées gratuites n'étaient pas valable durant le mois d'août, le parc fait face à une importante augmentation de la fréquentation lors des weekends de septembre, et clôture sa saison 1980 avec un nouveau record: plus d'1 million de visiteurs.
En 1981, trois nouvelles attractions sont installées: le Big Yoyo, une paratower de Vekoma Rides, Energie 2000, un spectacle audiovisuel situé dans un chapiteau circulaire et Laserama, un spectacle lasers et son et lumière construit dans un théâtre moderne aux formes cubiques à côté de la Grande Roue[5].
À la fin de l'année, Meeùs apprend par hasard que le constructeur Schwarzkopf souhaite vendre un exemplaire d'un Shuttle Loop qui avait été fabriqué pour un parc d'attractions japonais qui avait fait faillite entretemps. Il reçoit une offre d'achat à 75 millions de BEF (environ 1.8 millions d'euros) de la part d'Anton Schwarzkopf [note 1] qui lui assure que cette attraction lui apportera 300.000 visiteurs de plus sur une saison. Meeùs lui propose alors un marché, il achète l'attraction pour 45 millions et rajoute 30 millions si l'augmentation de la fréquentation est celle que Schwarzkopf lui promet. Le fabricant accepte et, début 1982, le Sirocco accueille ses premiers visiteurs. Première du genre en Europe (il n'existait à cette époque que 7 autres exemplaires dans le monde), cette montagne russe longue de 220 mètres fonctionne sur une base assez simple: le train est catapulté à 85 km/h vers un looping vertical avant de se retrouver face à une portion inclinée à 70° et haute de 42 mètres où, une fois avoir perdu sa vitesse, il repart en arrière. Il réalise alors le même parcours pour finalement se retrouver sur une autre portion inclinée de l'autre côté, où il repart en marche avant avant l'arrivée en gare. Le tout en 35 secondes[6].
La saison se déroule bien et le parc accueille cette année là 950.000 visiteurs, et vu que l'objectif des 300.000 visiteurs de plus n'est pas atteint et Meeùs gagne son pari avec Schwarzkopf.[note 2].
Les saisons 1983 et 1984 marquent une première pause après l'intense développement des 5 années précédentes, mais le parc ne chôme pas car il doit faire face à la concurrence de plus en plus forte des autres parcs belges. Meeùs et son équipe (qui se résume toujours à 4 grands postes: Dominique Fallon au marketing/relations commerciale, Anne Meeùs à l'administration, Yves Meeùs à la technique et Thierry Meeùs aux ventes internes) décident de recentrer les activités du parc autour du public familial, en misant donc moins sur les sensations et plus sur les spectacles. C'est ainsi qu'est construit au centre du parc, en 1984, le village mexicain, avec Panchito, un théâtre d'automates. De plus, des otaries arrivent en remplacement des dauphins (dont le bassin a été construit en 1976). Cette année là voient également l'arrivée de La fiesta tropicana, la Plaine Côte d'or, le Futurama et le Tintin Show, qui remplace le Laserama[4].
C'est en 1985 que Walibi se lance dans un nouveau défi en construisant la première zone à thème de son histoire: Ali Baba et les Milles et une Nuits. Située de l'autre côté du lac (ce qui permet désormais d'en faire le tour complet), elle réunit diverses attractions et activités autour du même thème, avec de véritables palmiers, des décors composés de coupoles, minarets et fontaines. On y trouve un mini labyrinthe, une petite plaine de jeux, un spectacle d'automates, un snack, un fast food et surtout, un nouveau Water Dark Ride Le Palais d'Ali Baba. Dans des embarcations similaires au Secret de la Licorne, les visiteurs découvrent les Milles et une Nuits au travers de différents tableaux où animatroniques et effets spéciaux sont au rendez-vous. Malgré l'engouement du public, cette nouveauté ne se traduit pas par une importante augmentation de la fréquentation, mais donne des idées à Meeùs qui se met à réfléchir à la création de zones thématiques.
Lors de la saison 1986, vu la bonne santé financière de l'entreprise, Walibi inaugure un second Log Flume baptisé Rio Salto et transforme le parcours des radeaux en Gondolettas avec de nouvelles embarcations mais toujours la thématique des aventures de Tintin. L'année est bonne et Meeùs se met à réfléchir à de nouveaux projets, avec pour ambition de dépasser les 1.2 million de visiteurs. Il souhaite se repositionner face à la concurrence, alors qu'en France on commençait à parler de l'implantation d'un parc Disney.
Aqualibi et renommée (1986-1992)
[modifier | modifier le code]Au courant de l'année 1986, Eddy Meeús estime que Walibi peut désormais réaliser des plans d'investissements à long terme et se met donc à la recherche de nouvelles activités. C'est Dominique Fallon qui lui propose l'idée de construire un parc aquatique couvert, à l'image de celui situé à Duinrell aux Pays-Bas. Après une étude de marché et diverses visites dans des lieux similaires en Europe (entre autres différents Center Parcs, l'Alpamare de Pfäffikon et l'Océade de Strasbourg), le projet prend forme et est baptisé Aqualibi, un jeu de mot entre "eau" et "Walibi"[1].
Construit à l'entrée du parc, Aqualibi est conçu en prenant le meilleur de ce qui a été visité chez la concurrence: une grande piscine à vagues, une piscine à courant d'eau et jets de relaxation, une piscine extérieure, des toboggans (dont le Colorado, deux toboggans à bouées inspiré par celui dAlpamare), un jacuzzi, des murs chauffants, des bancs solaires ou encore une pataugeoire. Les activités sont installées sous un toit transparent de forme conique et sont entourées d'une thématique tropicale. Plusieurs éléments de décoration de l'aventure de Tintin Le Sceptre d'Ottokar sont utilisés pour l'entrée et la file d'attente. Les travaux prennent du retard avec l'hiver rigoureux et Aqualibi est finalement inauguré le 6 juillet 1987, en pleine saison estivale[1].
Outre son statut de première en Belgique, l'originalité d'Aqualibi vient également du fait qu'il est considéré comme une attraction du parc, chaque visiteur ayant droit de s'y amuser durant 1h15 pendant la journée. C'est en fin de saison qu'il devient un parc aquatique permanent, c'est à dire ouvert toute l'année et en soirée, ce qui modifie profondément les habitudes de l'équipe de direction qui n'avait travaillé qu'au rythme des saisons jusqu'alors[1].
Durant l'année, Walibi se lance dans son prochain projet d'attraction et en confie la direction à Yves Meeùs. Il est décidé de concevoir un circuit de bouées, une attraction impressionnante et à forte capacité. Elle est baptisée Radja River, est intégrée à la zone Ali Baba et inaugurée en 1988.
Construite sur une superficie de 2.5 hectares, la Radja River s'impose vite comme l'une des attractions de ce type la plus importante en Europe. Son parcours de 600 mètres de long présente une dénivellation de 3.57 mètres que 13 embarcations (de 1.5 tonnes chacune pour 12 places) parcourent à la vitesse de 1.5 à 6 mètre à l'heure (équivalent de 5 à 20 km/h) grâce à un débit de près de 30.000 m³ d'eau (soit 9 m³ à la seconde). Conçue par l'entreprise suisse Intamin AG, le canal (qui est large de 5 à 12.5 mètres et profond de 80 cm) est entouré par de nombreux rochers où divers effets aquatiques et cascades (avec des débits allant jusqu'à 800 m³ d'eau) viennent surprendre les visiteurs[7].
Avec la combinaison de la Radja River et de l'Aqualibi, le succès populaire est au rendez-vous, et le 10 août 1988, le parc accueille son douze millionième visiteur[1].
Entre 1989 et 1991, le développement du parc est mis de côté car, après l'introduction du Groupe Walibi à la Bourse de Bruxelles le 24 juin 1988, Eddy Meeùs et son équipe se concentrent sur une série d'acquisitions en France (Avenir-Land et Big Bang Schtroumpf devenus plus tard Walibi Rhône-Alpes et Walibi Schtroumpf) et en Belgique (Mini-Europe et plus tard Bellewaerde Park).[1] Néanmoins, le parc accueille en 1989 un Cinéma 3D en remplacement du Tintin Show dans la zone Futura et près de 220 millions de BEF (environ 5.5 millions d'euros) sont injectés en 1990 dans Aqualibi avec la construction d'une aile supplémentaire comprenant une piscine chauffante (la Laguna Verde), un toboggan (le Tinka) et le Rapido, une rivière sauvage de 130 mètres de long[8].
L'année 1991 est exceptionnelle pour le parc qui enregistre une augmentation du nombre de visiteurs de 15% avant le début de la saison estivale. Une grande opération marketing avec la chaîne de supermarchés GB est organisée, et tout comme l'opération Côté d'Or en 1980, elle rapporte un succès plus important que prévu. Alors qu'à l'origine, la société GB a acheté 350.000 entrées dans le but de les donner gratuitement à ses clients qui collectionnaient des points en fonction de leurs achats, elle doit finalement en recommander 200.000 de plus car elle a mal calculé l'impact de la promotion sur le public. Un problème important se pose alors pour le parc qui doit faire face à un assaut de visiteurs dans les derniers jours du mois d'août et durant les weekends de septembre. Un jour, l'afflux est tel qu'il faut même fermer les grilles d'entrée car le seuil maximum de capacité (fixé en ce temps là à 20.000 visiteurs) était atteint. Bien que se félicitant de la réussite de cette promotion, Eddy Meeùs estimera par la suite que l'image de Walibi a pris un mauvais coup dans l'esprit de beaucoup de belges : le parc était maintenant associé à des files d'attente interminables, des problèmes de foule et de manque de personnel.[1] Durant l'hiver, le Jumbo Jet est démonté pour être vendu à un forain français.
En 1992, près de 350 millions de BEF (environ 8.5 millions d'euros) sont investit dans 3 nouveautés et la transformation de la zone située au fond du parc. Près de 40 millions de BEF (environs 1 million d'euros) sont utilisés pour cette dernière qui devient "Zone Caraïbe" avec l'assèchement d'une partie du lac pour la construction du Grand Amphithéâtre, une salle de spectacle de 1200 places équipée d'une piscine et qui se destine à accueillir un spectacle d'otaries. On installe également le Bounty, un Looping Starship du constructeur suisse Intamin AG, une attraction achetée au parc français Zygofolis en faillite (elle a été ouverte en 1987 sous le nom Bateau Ivre[9]). L'extension de la zone s'accompagne également d'un restaurant et d'une boutique[10].
Troisième nouveauté, le Colorado représente à lui seul un investissement de 250 millions de BEF (environ 6 millions d'euros), soit le plus important de l'histoire du parc jusqu'alors. Ce train de la mine de Vekoma Rides qui a nécessité 3 ans de réflexion, est construit sur une superficie d'un hectare dans un décor inspiré des montagnes rocheuses du Grand Canyon, avec des cascades, des passages dans des grottes et divers éléments rappelant l'Ouest américain.[11] Installé au sein de la zone Pancho Villa, ses 3 trains permettent d'emmener près de 1000 personnes à l'heure sur un circuit de 785 mètres où la vitesse de pointe atteint les 50 km/h pour une hauteur maximale de 30 mètres. La décoration ambiante est agrémentée d'une plateforme construite au dessus de la gare permettant aux visiteurs de contempler l'attraction[12].
A la fin de la saison, le Groupe Walibi décide de freiner une nouvelle fois ses investissements sur le parc, car d'autres exploitations ont été acquises (Walibi Aquitaine, Océade et Flevohof) et la marge bénéficiaire du groupe en a souffert[13].
Renommée et premiers doutes (1993-1997)
[modifier | modifier le code]Alors que la saison 1993 démarre bien (mi-juillet, le parc a enregistré plus d'entrées que l'année précédente)[14], les mauvaises conditions météorologiques durant la période estivale affectent finalement la fréquentation qui s'élève à 1.250.000 visiteurs (pour Walibi et Aqualibi).[15][16] Comme annoncé l'année précédente, il y a peu d'investissements si ce n'est la construction d'une passerelle permettant aux visiteurs de joindre le parc depuis la gare de Bierges sans devoir traverser la route nationale 238 qui les sépare, pour un coût de 15 millions de BEF (environ 370.000 euros). La SNCB et la ville de Wavre se joignent au projet et apportent plusieurs aménagements à la gare afin d'améliorer la sécurité des visiteurs venant en train et qui sont estimés à près de 140.000 pour cette année-là[17],[18].
En 1994, le parc souffre encore du fait que la famille Meeùs se concentre toujours sur les dernières acquisitions (notamment d'importants travaux à Walibi Flevo). On assiste donc simplement à quelques petits changements, avec par exemple la disparition de l'automate Orgue Magique dans la zone Ali Baba, remplacé par un nouveau spectacle de magie. Le début de saison est encourageant car, en juillet, le parc accueille près de 25% de visiteurs de plus par rapport à 1993 [19] mais la fréquentation redevient stable après le mois d'août.
En 1995, le parc célèbre ses 20 ans et renoue avec les gros investissements en injectant 200 millions de BEF (environ 4.9 millions d'euros) dans 3 nouveautés.[20] La principale est le Flash Back, un nouveau parcours de bûches construit par l'entreprise allemande Mack Rides, et qui remplace le Rio Grande (ex Rivière sauvage) mis à la retraite après 16 ans d'activité. L'attraction, qui a coûté à elle seule 140 millions de BEF (environ 3.4 millions d'euros), est thématisée avec l'aide d'une société belge, Original Factory, qui lui donne une fonction: c'est une usine à rajeunir. Outre sa modernité et sa taille plus importante que le Rio Grande, le Flash Back a également l'originalité de proposer une chute en marche arrière, le tout grâce à des plateformes rotatives[21].
Ensuite, le parc construit tout autour des étangs sur une distance d'1.5 km le Walibi Express, un petit train qui marque deux arrêts: la zone Syldavie et la zone Caraïbe, juste en face du Grand Amphithéâtre. La première gare est construite en partie sur le restaurant "Terrasse 1900" et sur le ponton de départ du téléski nautique qui est fermé et démantelé entièrement, tournant ainsi une nouvelle page dans l'histoire de Walibi[22].
Enfin, Walibi propose dans le Grand Amphithéâtre un nouveau spectacle Peter Pan Walibishow, une version raccourcie à 30 minutes de la création "Peter Pan" (mis en scène par Patrick de Longée et Rinus Vanelslander) qui a été à l'affiche au même endroit durant tout le mois de décembre 1994 et qui a accueilli environs 20.000 spectateurs. Inspiré par le célèbre conte de James M. Barrie, le spectacle se compose de chansons, jeux de comédiens et de divers effets spéciaux le tout dans le décor exotique où trône un galion pirate. Remis en scène spécialement pour le parc par Bruno Bulté, près de 500 représentations sont prévues[23],[24].
Fin juin, le parc devient l'hôte d'un jeu télévisé de la RTBF présenté par Jacques Careuil et Sam Touzani et sur le thème des aventures de Tintin: L'Énigme du Cristal. Le plateau est installé sous un chapiteau blanc ouvert sur le terrain où se trouvait le Jumbo Jet quelques années auparavant. Le succès populaire est au rendez-vous et, durant l'été, Walibi accueille son 20 millionième visiteur[25]. En fin de saison, une autre page se tourne: Le Secret de la Licorne est fermé car l'attraction est désormais jugée trop vieillotte par la direction[26][note 3]. A la fin de la saison, le bilan est positif et le groupe revient dans le vert après deux années de pertes [27]. Durant le mois de décembre, le parc accueille une nouvelle fois un spectacle sur le thème de Pinocchio également mis en scène par Bruno Bulté [28], mais contrairement à Peter Pan l'année précédente, il ne sera pas présenté devant les visiteurs du parc.
En effet, pour la saison 1996, Walibi investit 30 millions de BEF (environ 740.000 euros) dans la création d'un nouveau spectacle dans le Grand Amphithéâtre: Agent 008: Tropical Mission. Mélange de cascades et effets pyrotechniques, il est qualifié de première européenne[29]. Le spectacle Panchito quant à lui disparaît pour être remplacé par une exposition ludo-éducative Looping K'nex en partenariat avec la fabricant de jeux de construction K'nex. Après avoir suivi une présentation interactive sur les bases de la physique, les enfants sont invités à mettre en pratique la théorie via des constructions en K'Nex inspirées des montagnes russes du parc[30].
La météo défavorable affecte la fréquentation du parc qui doit même fermer ses portes au public le jeudi 29 août, en pleine saison estivale. Malgré une ouverture prolongée lors des weekends de septembre et octobre, la météo et le marasme économique ambiant font chuter les recettes de 15%. Le doute commence à s'installer dans l'esprit d'Eddy Meeùs qui cherche d'ailleurs à vendre certains parcs du Groupe Walibi, mais refuse une offre de Premier Parks Inc. qui lui propose d'en acheter l'ensemble.[1]. Il décide en octobre 1996 de ne plus assurer la gestion journalière donnant les rennes à son fils Thierry Meeùs [31] [32].
En 1997, le parc tente de renouveler le "contrat Tintin" avec Moulinsart SA [33] mais c'est un échec, et l'ensemble des références aux aventures de Tintin ont désormais totalement disparu des allées et des attractions.
La saison est théâtre d'un incident rare qui fera beaucoup parler de lui. Le mercredi 27 août, suite à une avarie technique, le train du Sirocco n'est pas propulsé assez rapidement et reste coincé au sommet de son looping vertical. Après une première tentative d'évacuation par les pompiers, les 26 passagers seront finalement redescendus avec le train à l'aide d'une grue et 9 personnes seront transportées à l'hôpital pour des maux de tête et baisse de tension. Les conclusions de l'enquête dévoileront qu'une pièce de sécurité du système de lancement a cassé. Événement mécanique normal selon les experts, cette casse aurait du ralentir le train suffisamment pour qu'il ne puisse pas franchir l'inversion. Mais le rapport officiel indiquera que la vitesse réduite et l'inertie ont conduit le train à une situation de parfait équilibre, une situation qualifiée de hasard par ces mêmes experts.[34]. L'attraction est remise en route un mois après et ne fait pas fuir le public venu en masse profiter de cette célébrité retrouvée[35].
Le bilan de la saison 1997 est meilleur qu'en 1996, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux investissements[36] mais cette année est surtout synonyme d'un grand changement pour Eddy Meeùs et pour l'évolution de Walibi.
Vente au groupe Premier Parks (1998-2000)
[modifier | modifier le code]Fin de l'année 1997, Eddy Meeùs revient sur sa décision et négocie la vente d'une grande partie du Groupe Walibi avec la société américaine Premier Parks Inc., un opérateur de parcs d'attractions aux États-Unis.[37] L'acquisition du Groupe et donc de Walibi est annoncé officiellement en décembre et est clôturée début 1998 peu après l'introduction de Premier Parks à la New York Stock Exchange.
On assiste cette année là au dernier plan d'investissement de l'équipe d'Eddy Meeùs: 200 millions de BEF (environ 4.9 millions d'euros) pour la transformation complète de la zone Pancho Villa qui devient Lucky Luke City, un nouvel espace dédié à l'univers de Lucky Luke, le personnage de bande dessinée créé par Morris. Les bâtiments existants parmi lesquels l'ancien spectacle des otaries et Looping K'nex (ex Panchito) sont rasés pour laisser place à un nouveau village de 15.000 m² représentant en détail plusieurs éléments clés de la série Lucky Luke. Morris et ses collaborateurs participent d'ailleurs activement à la création de ce projet dans lequel on retrouve un saloon (un nouveau fast food baptisé Dalton Burger), le bureau du Shérif, la prison ou encore la banque qui constituent la file d'attente de la nouvelle attraction de la zone[38],[39].
Cette nouveauté est une Free Fall Tower du constructeur suisse Intamin AG qui a coûté à elle seule 125 millions de BEF (environ 3 millions d'euros): la Dalton Terror. D'une hauteur de 77 mètres, elle est le jour de son inauguration la première de son genre en Belgique et la plus haute du monde[40].
Afin de l'insérer dans la thématique de la Lucky Luke City, le Colorado est rebaptisé Calamity Mine, en référence à Calamity Jane, un personnage que René Gosciny (le sénariste de la série entre 1957 et 1971) a introduit dans les histoires de Lucky Luke en 1958, ce dernier s'étant inspiré de la "vraie" Martha Jane Canary. Les Poneys sont aussi remis à neuf, le thème de Tintin en Amérique disparaissant au profit du fidèle compagnon de Luky Luke: le cheval Jolly Jumper.
En 1999, le parc inaugure 3 nouveautés pour un investissement total de 400 millions de BEF (environ 9.9 millions d'euros) dont 250 millions de BEF (environ 6.2 millions d'euros)[41] pour le Vampire, un Suspended Looping Coaster du fabriquant hollandais Vekoma Rides. Première montagne russe de ce type en Belgique [42], elle est construite dans une nouvelle zone proche de l'entrée. Son parcours de 689 mètres de long est composé de 5 inversions pour un lift hill haut de 35 mètres. Les passagers ont les pieds dans le vide et subissent des accélérations de 4G pour une vitesse maximale de 80 km/h[43]. Pour les familles, un manège avec des gondoles en forme de drakkars, Dragon Boat, et une montagne russe La Coccinelle (un modèle Tivoli), tout deux du constructeur suisse Zierer, sont construits dans la zone Caraïbe.
D'importants travaux d'insonorisation ont lieu sur le Sirocco qui est rebaptisé Turbine et dont le circuit est désormais quasi entièrement couvert y compris le looping vertical. Dans un style vieille usine ressemblant au Flash Back, ce changement majeur permet au parc de diminuer les nuisances sonores de l'attraction de 60 à 50 dB. En outre, la direction annonce l'achat de 4 hectares de terrain situés en bordure du parc (le Moulin de Limal) pour des futures extensions, mais sans projet spécifique à ce moment là[42].
L'année est exceptionnelle et le parc enregistre une augmentation d'un peu plus de 30% de visiteurs pour clôturer à 1.350.000 entrées [44].
Lors de l'hiver 1999-2000, le parc prépare son 25ième anniversaire et poursuit ses investissements en injectant 300 millions de BEF (environs 7.4 millions d'euros) dans une toute nouvelle zone d'entrée (qui est élargie avec de nouvelles caisses, deux boutiques et un nouveau centre d'informations) et dans plusieurs attractions[45]. Le Big Yoyo est détruit pour être remplacé par Les barriques folles, un manège de type Breakdance du constructeur allemand Huss Rides. Le fast food de la zone Futura, le Jumbo Burger, est également détruit pour être remplacé par une nouvelle zone enfants composée de 5 attractions, dont 3 nouvelles commandées auprès du fabriquant italien SBF Visa: Tree House, une mini tour en forme d'arbre de 7,70 mètres de haut, Abeilles volantes, une version réduite des chaises volantes et Mini-Police, un manège de type tasses où 6 voitures tournent autour d'un policier[46].
En milieu de saison, un quotidien belge annonce l'intention des propriétaires américains d'abandonner la marque Walibi au profit d'une appellation Six Flags. Il faut savoir que le groupe avait racheté les droits d'exploitation des personnages de la Warner Bros. aux États-Unis et en Europe et avait par ailleurs déjà transformé Walibi Flevo en Six Flags Holland en début d'année. En outre, ils travaillaient activement à l'amélioration de Warner Bros. Movie World Germany et au projet de Warner Bros. Park Madrid. La direction du parc, par la voix de son directeur du marketing Dominique Fallon, indique alors à la presse qu'il est prématuré de parler du départ du kangourou[47].
En fin de saison, le parc organise, pour la première fois, une saison Halloween[48]. Pendant quelques semaines, les allées sont transformées avec des ballots de paille, des tonnes de citrouilles et une multitude de décors. De nombreuses animations et spectacles sont présentés et une maison hantée est conçue dans un ancien restaurant Les Pagodes. L'opération est un succès et le parc enregistre un record de fréquentation pour la saison: 40.000 visiteurs en 2 jours[49].
En décembre, les rumeurs enflent et beaucoup d'indices portent à croire que le parc sera transformé et rebaptisé la saison suivante. Durant l'hiver 2000-2001, il devient un immense chantier.
Six Flags Belgium (2001-2004)
[modifier | modifier le code]Le 12 janvier 2001, la direction de Six Flags Inc. annonce officiellement à la presse la transformation du parc pour la nouvelle saison ainsi que son nouveau nom: Six Flags Belgium. Propriétaire des droits de la Warner Bros., Six Flags décide d'y introduire certains des personnages des licences Looney Tunes (parmi lesquels Bugs Bunny qui en devient le symbole principal, Daffy Duck, Titi et Grosminet) et Batman.
La transformation de Walibi est radicale et l'investissement conséquent: près de 1.2 milliard de BEF (environs 30 millions d'euros)[50]. Outre de nombreux travaux structurels (parking rénové, élargissement des allées principales, réhabilitations diverses, nouveaux espaces verts), plusieurs bâtiments et attractions sont détruits et une quinzaine de nouveautés font leur apparition. De nouvelles zones thématiques sont créées et la plupart des attractions existantes sont rebaptisées, à grand renfort de décors et accessoires. Les travaux sont tellement importants que le parc n'ouvre que le 28 avril 2001, après les vacances de Pâques[51].
Dans la première partie du parc, plusieurs éléments sont entièrement rasés: le restaurant Les Pagodes, la salle du spectacle des perroquets Funny Parrots et trois attractions (le Carrousel 1925, les auto-tamponneuses Autoscooters et le Top Gun). Le Cinéma 3D est mis à la retraite et remplacé par un spectacle dédié aux Looney Tunes: Bugs Bunny and Friend's Show.
C'est dans cette zone que l'on trouve l'un des plus gros investissement de la transformation, une montagne russe en bois (de conception Vekoma Rides) baptisée Loup Garou et construite sur une superficie d'1.5 hectare, en partie sur le lac situé entre Les vieux tacots et le Vampire. Première montagne russe de ce type en Belgique, le circuit fait 1028 mètres de long et son sommet culmine à 32 mètres pour une vitesse maximale de 80 km/h. Il a fallu près de 1.500 m³ de bois, 1.040 pieux en béton et 15.000 boulons pour le construire[52]. Un manège familial, le French Cancan, de type chaises volantes du constructeur Zierer vient compléter la zone qui représente désormais la France. La Grande roue perd les couleurs de Walibi (jaune et orange) pour se doter d'une nouvelle livrée et de nouvelles nacelles.
Au centre du parc, d'autres installations disparaissent comme la plaine de jeux de l'ancienne zone Futura qui est remplacée par de nouvelles auto-tamponneuses (du constructeur Reverchon), La Via Roma, dans un thème italien. Les références au kangourou Walibi disparaissent de Baby Kangourou (les nacelles sont remplacées par de petits avions) et du Walibi Land (rebaptisé Tchou Tchou). Enfin, une nouvelle attraction de type Top Spin de Huss Rides, le Screamer, est ajoutée dans l'entrée de la Lucky Luke City.
La zone Ali Baba est quasi entièrement détruite (y compris la scène du spectacle de magie) pour laisser place à une montagne russe, également de Vekoma Rides et de type Boomerang: Cobra. Son train unique est tracté en marche arrière sur une hauteur de 35 mètres avant d'être libéré sur le circuit composé de 3 inversions, pour finalement être rétracté dans l'autre sens et effectuer le même parcours en marche arrière. Un manège pour enfants, Tapis Volant (de même type), est construit sur l'une des terrasses du fast food Khalif Burger situé tout à côté.
D'importants travaux sont également entrepris sur l'espace pic-nique situé entre la Radja River et la Turbine. Cette extension se compose d'une Mad House Vekoma Rides Le Palais du Génie sur le thème des 1001 nuits mais également d'une grande zone enfants sur l'univers des Looney Tunes: Bugs Bunny Land. Y sont construits une plaine de jeux Looney Tunes Tree House, des fontaines et 7 attractions construites pour la plupart par le constructeur italien Zamperla: Le petit train de Charlie le Coq, Avion-école Marvin le Martien, Elmer autour du monde, Transports Taz & Co, Le sous-marin fou de Daffy, La Mine d'Or de Yosemite Sam et Les acrobaties de Grosminets.
Dans le fond du parc, Six Flags installe deux manèges de la société américaine Chance Morgan: la Salsa y Fiesta, un manège de tasses, et l'Octopus, un Wipeout. Quant au Grand Amphithéâtre, il accueille désormais Batman Thrill Spectacular, un spectacle de cascade sur le thème de Batman.
Une grande campagne publicitaire est mise en place pour faire connaitre le nouveau nom du parc et l'arrivée des nouveaux personnages. Celle-ci est qualifiée de "rouleau compresseur" et de "rupture abrupte avec le passé" par le vice-président marketing du groupe de l'époque car Six Flags souhaite imposer sa marque en Europe et démontrer ses normes de qualité en terme d'accueil et d'attractions. Le groupe souhaite également doter le parc d'une image plus familiale, et moins ciblé adolescents. L'arrivée des Looney Tunes vise à élargir la cible des clients aux familles avec petits enfants. Si l'essentiel du budget marketing est alloué à la télévision (différents spots ayant pour objectif de faire connaître le changement de nom, la marque, puis les nouvelles attractions), le groupe investit également dans des spots radio, des annonces dans la presse, une campagne d'affichage et des actions de marketing direct dans les écoles et les entreprises. Afin de fidéliser la future clientèle, Six Flags met également en place l'Euro Season Pass, un abonnement annuel donnant accès à tous les parcs du groupe toute l'année, pour à peine quelques euros de plus que le billet d'entrée classique[53].
Six Flags est tourné vers l'avenir et montre ses ambitions en demandant une dérogation au plan de secteur communal pour pouvoir installer de nouvelles attractions sur 5 hectares de terrains achetés aux Facultés universitaires Saint-Louis, une demande qui sera acceptée par le conseil communal en mars[54]. En fin de saison et vu le succès de l'année précédente, le parc remet en place une saison Halloween (Halloween Horror Fest) avec une nouveauté de taille: l'ancienne attraction Le Secret de la Licorne est transformée en maison hantée! L'ancien canal est utilisé comme walkthrough et plusieurs animatroniques sont récupérés pour créer des personnages monstrueux.
Le 24 novembre 2001, une page se tourne définitivement dans l'histoire du parc avec l'annonce du décès d'Eddy Meeùs, suite à une longue maladie[55]. Six Flags lui rendra hommage début 2003 avec l'installation d'une plaque commémorative dans la zone d'entrée.
En 2002, il n'y a pas d'investissement majeur à Six Flags Belgium si ce n'est la création d'un nouveau spectacle au sein du Grand Amphithéâtre en remplacement de Batman Stunt Spectacular: l'Atlantis Mystery Show. Deux attractions sont mises à la retraire durant la saison: Le Palais Ali Baba, qui est transformé en walkthrough pour la saison Halloween et le Bounty, qui sera définitivement démontée en 2006.
Pour la saison 2003, Six Flags Belgium relance ses investissements et inaugure une nouvelle attraction, Challenge of Tutankhamon, un parcours scénique interactif conçu par la société américaine Sally Corporation A l'origine prévue en 2002, l'attraction est construite dans l'enceinte du bâtiment qui avait abrité Le Secret de la Licorne et a coûté 6 millions d'euros[56].
Les visiteurs prennent place par 6 dans des véhicules autoguidés qui sont munis de pistolets lasers et d'écrans de contrôle. Ils sont sensés retrouver un archéologue, le Docteur Xavier Gaudet, qui est entré dans le tombeau de Toutankhamon en vue de retrouver son trésor pour le mettre à l'abri des voleurs au musée du Caire. Mais au début de l'aventure, ils sont prévenus de l'existence d'une malédiction par un second personnage (Nazeer) qui leur indique que l'ankhinator (le nom donné au pistolet laser) sera leur seule protection contre "la malédiction du pharaon". En fait, si ils touchent des cibles colorées, ils gagnent des points. Les visiteurs découvrent rapidement un nouveau personnage, la divinité Seth chargée de protéger le tombeau des profanateurs. Il déclare la malédiction de Toutankhamon et les emporte dans un dédale de couloirs où ils vont devoir se battre, tour à tour, contre un chacal à 3 têtes, des serpents, un scorpion géant, des scarabées, des momies...
Sur le parcours d'une superficie de 1597 m², près de 130 cibles interactives sont installées, dont la plupart sur 54 animatroniques dont certains réagissent en fonction du nombre de fois où ils ont été touché. L'attraction possède en outre différents effets sonores, lumineux et pyrotechniques, mais se démarque aussi par un scénario qui propose 3 fins alternatives[57].
L'originalité vient en effet à la fin du circuit. Après avoir combattu les "guerriers de Seth" dans la dernière scène, le score de chaque véhicule est calculé automatiquement, et en fonction d'un barème de points, les visiteurs sont soit dirigés vers une nouvelle salle (une dernière épreuve contre Seth) soit vers la sortie où on leur indique qu'ils ont été vaincu par la malédiction. Pour ceux qui réussissent à battre Seth, une seconde salle leur est ouverte: la salle du trésor où ils reçoivent les félicitations d'un égyptologue. Pour les autres, un autre couloir les dirige tout droit vers la même destinée que les premiers perdants.
Le parc inaugure en milieu de saison une autre attraction construite par la société américaine Funtime, payante celle-ci, le Sky Diver, une espèce de balancier composé de deux structures en acier hautes de 45 mètres. Le parc devait également ouvrir une attraction familiale, des canots à moteurs électriques, mais cette dernière ne verra jamais le jour. Quant au spectacle Atlantis Mystery Show, il est prolongé pour une année supplémentaire. Enfin, il est décidé de fermer le Tornado pour toute l'année[note 4]. Le parc fait toujours l'objet de vives critiques des riverains par rapport aux nuisances sonores, notamment celles liées aux nouvelles attractions, et le parc consent à investir plus de 500.000 euros dans divers travaux comme la construction d'un mur antibruit le long du Bugs Bunny Land et le remplissage avec du sable des supports du Cobra et de la Turbine[58].
A la fin de la saison Halloween, la direction annonce que l'année a été excellente en terme de fréquentation et que le parc a connu l'un des ses meilleurs été depuis son ouverture, sans toutefois donner de chiffres[59]. En décembre, le parc invite la presse à découvrir le retour du personnage Walibi à l'Aqualibi où d'anciens décors du Walibiland ont été installés. L'ancienne statue qui se trouvait à l'entrée du parc est alors présentée dans l'accueil.
La saison 2004 est assez calme et la seule nouveauté de l'année Grand Prix Go Karting, un circuit de karts électriques sponsorisé par Bridgestone, est en réalité une attraction payante[60]. La piste de 150 mètres de long est installée dans le fond du parc, à côté de Challenge of Tutankhamon. La direction mise plutôt sur les événements spéciaux et organise tour à tour le Rollercoaster Month, l'Exotic Summer Festival et les Graffiti Days avant la période d'Halloween[61]. Pendant l'année, le parc accueille son 30 millionième visiteur[62].
Acquisition par Palamon Capital Partners et retour de Walibi (2004-2005)
[modifier | modifier le code]Empreint à de grosses difficultés financières liées à la baisse d'activité de ses parcs en Amérique du Nord, Six Flags décide de procéder à la vente de sa division européenne, y compris Six Flags Belgium. C'est un fond d'investissement privé, Palamon Capital Partners, qui se porte acquéreur du groupe en mars 2004 pour un montant de 200 millions de USD et qui prend donc en charge la gestion et le développement du parc. Palamon renomme le groupe en Star Parks et se lance à la recherche d'un nouveau nom pour Six Flags Belgium qui doit abandonner la marque Six Flags ainsi que les différentes licences Warner[63][64].
Après une étude de marché, il apparaît que le nom et la marque Walibi ont, aux yeux des belges, une grande importance et une certaine valeur sentimentale[65]. Star Parks fait alors le pari de revenir aux sources pour célébrer le 30ième anniversaire du parc. Fin 2004, elle convie la presse au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles et annonce le retour du kangourou, sous le nom Walibi Belgium. Symboliquement, Bugs Bunny fait ses adieux et donne les clés du parc à Walibi. Dans l'enthousiasme de ce come-back, Dominique Fallon en profitera même pour indiquer aux journalistes qu'Eddy Meeùs avait considéré que le changement du nom en Six Flags avait été une grosse erreur de gestion de la part des américains[66].
Selon le scénario établi par l'équipe créative du parc, Walibi était parti faire le tour du monde. Il est revenu accompagné de nouveaux amis qu'il a rencontré au détour de ses aventures: Walibelle (sa copine), Oscar le Chat (venu d'Europe), Rocky le Castor (venu d'Amérique), Wok le Dragon (venu d'Asie), Doudou le Pingouin (venu de l'Arctique), Mama Lily l'Hippopotame et Splash l'Éléphant (venus d'Afrique) et d'autres personnages qui seront désormais dans les allées du parc.
Star Parks annonce également le retour de la thématique de la bande dessinée et renoue donc avec les vieux projets d'Eddy Meeús qui avaient disparus avec la vente du parc et l'arrêt du "contrat Tintin". Des accords sont signés avec des éditeurs pour introduire deux séries célèbres en Belgique: Boule et Bill (de Jean Roba) et Bob et Bobette (de Willy Vandersteen). En parallèle, elle rafraichit et remet en avant les personnages de Lucky Luke (de Morris) dans la Lucky Luke City[66].
Star Parks investit près de 3.5 millions d'euros dans les transformations nécessaires et dans une nouvelle attraction. Une grande partie du travail est réalisée dans l'ancien Bugs Bunny Land où une grande partie de la thématique est modifiée. La zone est appelée Walibi Folies et les attractions sont désormais à l'effigie des nouveaux amis de Walibi. L'attraction Vieux Tacots reçoit de nouveaux décors et devient Boule et Bill Autostop. Quand à la zone italienne, elle accueille les personnages de Bob et Bobette, avec la Via Roma qui devient Teuf Teuf Club, en référence à un album de la série.
La nouvelle attraction représente un investissement total de 1,25 millions d'euros [67]. Elle est installée dans le bâtiment qui abritait le Cinéma 3D et le Théâtre de Bugs Bunny. Cinéma 4D SpongeBob est un cinéma 4D de 160 places conçu par SimEx-Iwerks et qui diffuse le film SpongeBob Square Pants 4-D Ride sur le thème de Bob l'éponge, une licence de Nickelodeon. Une boutique sur le thème du dessin animé est construite à la sortie.
L'inauguration du "nouveau Walibi" a lieu le 26 mars 2005 en présence notamment de Thierry Meeùs et de Jean Roba. Le retour du kangourou est un succès populaire, et le parc enregistre une augmentation de 10% de sa fréquentation durant l'été (comparativement à 2004)[68]. En septembre, la direction annonce la vente et le départ du Tornado qui était fermé depuis deux ans. La montagne russe fait parler d'elle une dernière fois en étant transformée en Tornalloween lors de la saison Halloween , un "parcours hanté" peuplé de personnages mystérieux.
Un nouveau propriétaire: la Compagnie des Alpes (2006-?)
[modifier | modifier le code]En mai 2006, Walibi Belgium tombe dans le giron de la Compagnie des Alpes, société française cotée en Bourse dont la filiale Grévin & Cie (rebaptisée CDA Parks peu de temps après) est en pleine expansion sur le marché des parcs d'attractions et de loisirs en Europe[69]. Le parc conserve son nom, les personnages créés par Star Parks ainsi que l'utilisation des licences de bande dessinée.
Avant cette annonce, en janvier, la décision est prise de détruire le Tornado car l'acquéreur pressenti, une entreprise chilienne, finit par se désister[70]. L'attraction est rasée en quelques jours, et la direction annonce rapidement l'arrivée d'une nouveauté sur le terrain ainsi dégagé[71]. Le contrat d'un montant de 4 millions d'euros a en fait été signé en novembre 2005 par Bill Muirhead, à l'époque administrateur délégué du Groupe Star Parks[72].
Présenté comme étant une attraction familiale et un prototype unique au monde, elle est conçue par une entreprise autrichienne spécialisée dans la construction de téléphériques et de télésièges de montagne, Doppelmayr, qui est nouvelle dans le milieu des parcs d'attractions. Star Parks annonce officiellement l'arrivée de ce Mountain Glider (c'est le nom technique du modèle) début février, et le décrit comme étant un mélange entre une montagne russe et un téléphérique. Le circuit, composé d'un câble sur lequel circulent des véhicules suspendus, serpente dans la zone centrale du parc et culmine à 55 mètres d'altitude. Baptisée Vertigo, l'attraction doit être inaugurée en début de saison et fait l'objet d'une importante campagne publicitaire. Le chantier prend un peu de retard et Vertigo est finalement annoncé au 15 juillet 2006 [73]. Finalement, par la suite de complications lors du chantier, le parc annonce par communiqué de presse le report de l'ouverture à la saison 2007.
En 2006 toujours, un investissement de 2 millions d'euros est consenti pour la rénovation et l'amélioration des points de restauration. Le parc signe des accords avec plusieurs partenaires dont la plupart sponsorisent des points de vente, tout en permettant l'élargissement de l'offre produit. Ainsi par exemple, le restaurant Belle Époque est transformé en restaurant italien, le Fabio's, et un stand de plats asiatiques (Take-a-Work) est installé dans la zone Lucky Luke City. On voit également l'arrivée d'un nouveau spectacle Mais où est Splash? sur la scène du Théâtre de Walibi ainsi que la fermeture du Sky Diver, situé sur le passage du Vertigo.
En novembre, le Vertigo reçoit les premières autorisations de la TÜV (un organisme allemand spécialisé dans le contrôle des normes de sécurité) et effectue quelques tests avec des passagers. Néanmoins, la direction du parc n'est pas contente car le cahier des charges de Doppelmayr en ce qui concerne la performance de l'attraction n'est pas respecté, elle n'atteint pas un débit horaire de 800 personnes par heure. Elle reporte sa décision d'ouvrir au mois de janvier 2007 et brandit la menace de démonter la montagne russe en cas d'échec. Durant l'hiver, CDA Parks annonce un investissement de 8 millions d'euros sur deux ans pour la réhabilitation et l'amélioration de la capacité des attractions existantes, une volonté de la Compagnie des Alpes soucieuse entre autres de diminuer le temps d'attente moyen de 15 à 40%[74].
En mars 2007, le parc annonce que le Vertigo ne sera pas en fonction en début de saison, et indique le report de l'ouverture à une date indéterminée[75]. Finalement, l'attraction accueille les visiteurs à partir de la mi-juin, mais uniquement quelques heures par jour et de façon intermittente, car Doppelmayr continue à travailler sur le débit horaire. L'inauguration officielle est, quant à elle, reportée à l'année suivante[76].
Le 8 mai 2008, la presse et un invité spécial, Jean Claude Van Damme, sont conviés à l'inauguration officielle. Doppelmayr semble avoir réussi à fixer le débit horaire du Vertigo à 800 personnes par heure, grâce notamment à une modification de la vitesse de l'ascenseur vertical qui transporte les nacelles au sommet en quelques secondes[77]. Mais quelques jours après, le Vertigo est fermé car une usure anormale a été détectée sur une partie de l'attraction lors d'un contrôle de routine. Le parc arrête par l'occasion la campagne de publicité lancée 15 jours avant et, peu de temps après, annonce que l'attraction restera inaccessible tout l'été [78].
Finalement, à la fin de la saison, la direction décide de démonter le Vertigo en accord avec Doppelmayr, mettant ainsi fin à près de 3 années d'inconnue. Elle estime à environs 250.000 le nombre de visiteurs qui ont pu profiter de l'attraction.
Pour du reste, sur les 8 millions annoncés pour les réhabilitations des attractions par CDA Parks, le travail s'est principalement concentré durant les inter-saisons 2007 et 2008 sur la Dalton Terror, entièrement repeinte, la Radja River, la Calamity Mine ou encore le Grand Carrousel.
Durant l'hiver 2008-2009, l'attraction Mini Jeeps disparaît au profit d'une promenade thématique sur le thème de Bob & Bobette, tout comme le Grand Prix Go Karting. Pour la saison 2009, le parc n'a prévu aucune nouveauté et poursuit les réhabilitations d'attractions (avec Cobra et la Radja River). La Compagnie des Alpes se concentre plutôt sur l'image de Walibi et lance une grande campagne publicitaire dénommée "The Big 7". Elle met en vedette 7 attractions parmi les plus importantes du parc: Vampire - Loup Garou - Radja River - Flash Back - Dalton Terror - Calamity Mine et Challenge of Tutankhamon. Outre la diffusion de 7 clips en télévision et sur Internet, plusieurs événements spéciaux sont organisés (la "Journée des roux" en honneur de la Calamity Mine par exemple) et des points photos interactifs sont installées dans le parc[79]. La direction prend également la décision de fermer la Turbine [80] sans toutefois condamner définitivement l'attraction.
En 2010, le parc célèbre son 35ième anniversaire et concentre toujours sa campagne de communication autour des "Big 7". Le plan de réhabilitation suit son cours et, durant l'hiver, plusieurs attractions sont rafraîchies (Vampire, Cinéma 4D SpongeBob, Flash Back, Radja River) tandis que d'autres gros travaux sont entrepris dans certains points de restauration. Depuis 2008-2009, c'est ainsi 7 millions d'euros qui ont été investi, totalisant finalement à 15 millions d'euros le plan global décidé en 2006 par la Compagnie des Alpes[81]. L'amphithéâtre est de nouveau mis à contribution pour accueillir un spectacle Fun Explosia et il est décidé de fermer définitivement l'Inferno (anciennement appelé Enterprise) qui était en fonction dans le parc depuis 1978[82].
L'événement de l'année est la fermeture de l'Aqualibi pour une refonte totale des installations et une réouverture programmée en 2011. L'investissement de 10 millions d'euros comprend, entre autres, la construction de nouvelles piscines, d'une zone de jeux pour les enfants, de nouveaux toboggans et d'installations plus confortables (vestiaires, espace restaurant), le tout accompagné d'un plan d'économie d'énergie[83].
Attractions et zones thématiques
[modifier | modifier le code]Étant donné les caractéristiques linguistiques de la Belgique, certains noms d'attractions ont été, selon les années, parfois traduits en français et néerlandais, ou parfois composés à partir des deux langues (exemple: Palais Ali Baba Paleis). Afin de simplifier la lecture des tableaux, nous n'utiliserons ici que les noms en "version française".
Attractions actuelles
[modifier | modifier le code]Ci-dessous sont listées par catégorie les attractions actuellement présentes dans le parc (en date de la saison 2010) :
Montagnes russes
[modifier | modifier le code]Nom de l'attraction | Type / Modèle | Constructeur | Année | Statut | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
Calimity Mine | Train de la mine / 785m | Vekoma Rides | 1992 | En fonctionnement | Anciennement Colorado jusqu'en 1997 |
Cobra | Boomerang | Vekoma Rides | 2001 | En fonctionnement | |
Coccinelle | Junior / Tivoli Small | Zierer | 1999 | En fonctionnement | |
Loup Garou | Montagnes russes en bois | Vekoma Rides | 2001 | En fonctionnement | |
Turbine | Shuttle Loop | Schwarzkopf | 1982 | Fermé[note 5] | Anciennement Sirocco jusqu'en 1998 |
Vampire | Suspended Looping Coaster / SLC 689 | Vekoma Rides | 1999 | En fonctionnement |
Attractions à sensations fortes
[modifier | modifier le code]Nom de l'attraction | Type / Modèle | Constructeur | Année | Commentaire |
---|---|---|---|---|
Buzzsaw | Top Spin | Huss Rides | 2001 | Anciennement The Screamer jusqu'en 2007 |
Cilindri Rotanti | Breakdance | Huss Rides | 2000 | Anciennement Barriques folles jusqu'en 2000 |
Dalton Terror | Tour de chute libre | Intamin AG | 1998 | |
French Cancan | Wave Swinger | Zierer | 2001 | |
Octopus | Wipeout | Chance Morgan | 2001 | |
Salsa y Fiesta | Tasses | Chance Morgan | 2001 |
Attractions aquatiques
[modifier | modifier le code]Nom de l'attraction | Type / Modèle | Constructeur | Année | Commentaire |
---|---|---|---|---|
Flash Back | Log Flume | Mack Rides | 1995 | |
Radja River | River Rapids | Intamin AG | 1988 |
Attractions familiales
[modifier | modifier le code]Nom de l'attraction | Type / Modèle | Constructeur | Année | Commentaire |
---|---|---|---|---|
Boule et Bill Autostop | VeteranCars | Metallbau Emmeln | 1979 | Anciennement Vieux tacots jusqu'en 1997 et Old Timer jusqu'en 2004 |
Challenge of Tutankhamon | Dark Ride interactif | Sally Corporation | 2003 | Situé dans l'ancien bâtiment du Secret de la Licorne |
Cinéma 4D SpongeBob | Cinéma 4D | SimEx-Iwerks | 2005 | Situé dans l'ancien bâtiment du Cinéma 3D |
Dragon Boat | Dragon Boat | Zierer | 1999 | Anciennement Dragon jusqu'en 2000 |
Gold River Adventure | Boat Ride | Intamin AG | 1978 | Anciennement Les Radeaux jusqu'en 1985 et Gondolettas jusqu'en 2000 |
Grand Carrousel (Le) | Carrousel | Euro Sujets (?) | 1990 | Anciennement Galopant jusqu'en |
Grande Roue (La) | Grande roue | Vekoma Rides | 1979 | Nacelles et couleurs modifiés en 2001 |
Palais du Génie (Le) | Mad House | Vekoma Rides | 2001 | |
Tapis volant (Le) | Tapis volant | 2001 | ||
Tuf Tuf Club | Autos tamponneuses | Reverchon International Design | 2001 | Anciennement La Via Roma jusqu'en 2004 |
Walibi Express | Train | 1995 | Anciennement Six Flags Express de 2001 à 2004 |
Attractions pour enfants
[modifier | modifier le code]Nom de l'attraction | Type / Modèle | Constructeur | Année | Commentaire |
---|---|---|---|---|
Albero Magico | Mini Tower | SBF Visa | 2000 | Anciennement Tree House jusqu'en 2000 |
Cabanes de Boris | Plaine de jeux | 2001 | Anciennement Looney Tunes Tree House jusqu'en 2004 | |
Garden Bob & Bobette | Walkthrough | - | 2007 | Anciennement un circuit de petites voitures Mini-Jeeps jusqu'en 2006 |
Giostra di Miele | Swing Ride | SBF Visa | 2000 | Anciennement Abeilles volantes jusqu'en 2000 |
Koa Transport | Convoy | Zamperla | 2001 | Anciennement Transports Taz & Co jusqu'en 2004 |
La Polizia | Crazy Tour | SBF Visa | 2000 | Anciennement Mini Police jusqu'en 2000 |
Sous-marin de Nena (Le) | Crazy Bus | Zamperla | 2001 | Anciennement Le sous-marin fou de Daffy jusqu'en 2004 |
Mama Lily's Train | Rio Grande Train | Zamperla | 2001 | Anciennement Le petit train de Charlie le Coq jusqu'en 2004 |
Oscar Mini-Jets | Mini Jet | Zamperla | 2001 | Anciennement Avion-école Marvin le Martien jusqu'en 2004 |
Piccolo Pilota | Petits avions | Lutz | 1975 | Anciennement Petits avions puis Baby Kangourou jusqu'en 2000 |
Poneys | Pony Trekking | Metallbau Emmeln | 1979 | Anciennement Pampa poneys jusqu'en 1997 et Jolly-Jumper Ranch jusqu'en 2000 |
Rocky's Mine | 2001 | Anciennement La mine d'or de Yosemite Sam jusqu'en 2004 | ||
Tchou Tchou | Metallbau Emmeln | Anciennement Kangourouland jusqu'en 1993 et Walibiland jusqu'en 2000 | ||
Walibi Autour du Monde | Samba Balloon | Zamperla | 2001 | Anciennement Elmer autour du monde jusqu'en 2004 |
Wok on Air | Barnstormer | Zamperla | 2001 | Anciennement Les acrobaties de Grosminet jusqu'en 2004 |
Attractions disparues
[modifier | modifier le code]Ce récapitulatif des attractions disparues est non-exhaustif, car la plupart des attractions foraines et temporaires des premières années d'exploitation du parc sont difficiles à lister.
Nom de l'attraction | Catégorie | Type / Modèle | Constructeur | Ouverture | Fermeture | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|---|
Autoscooters | Familial | Autos tamponneuses | 1975 | 2000 | ||
Ball Pool | Enfants | Piscine à boules | - | 1998 | 2000 | Détruit pour laisser place à Cobra |
Bidule (Le) | 1978 | |||||
Big Yoyo | Familial | Paratower | Vekoma Rides | 1981 | 1998 | |
Bounty | Sensations fortes | Looping Starship | Intamin AG | 1992 | 2002 | Démonté en 2006 |
Calypso | 1978 | |||||
Carousel 1925 | Enfants | 2000 | ||||
Carrousel Sinbad | Enfants | Carrousel | 1985 | 2000 | Détruit pour laisser place à Cobra | |
Cinéma 3-D | Familial | Cinéma 3D | 1989 | 2000 | Remplacé par Cinéma 4D Spongebob | |
Énergie 2000 | Familial | 1981 | ||||
Grand Prix Go Karting | Familial | Kartings électriques | 2004 | 2008 | Attraction payante | |
Grand 8 (Le) | Montagne russe | Zyklon / Z47 | Pinfari | 1975 | 1983 | |
Himalaya | 1975 | |||||
Inferno | Sensations fortes | Enterprise | Huss Rides | 1979 | 2010 | Anciennement Enterprise jusqu'en 2000 |
Jumbo Jet | Montagne russe | Jet Star 3 | Schwarzkopf | 1978 | 1991 | Vendu à un forain français (à sourcer) |
Jumping Jet Coca-Cola | Familial | Fontaines | - | 2000 | ||
Labyrinthe Djinn | Enfants | Mini labyrinthe | 1985 | 2000 | Détruit pour laisser place à Cobra | |
Laserama | Familial | Son et lumière | 1981 | |||
Matterhorn | Sensations fortes | |||||
Mini Champs | 1997 | |||||
Mini-Jeeps | Enfants | Petites voitures | Metallbau Emmeln | 1979 | 2006 | Démonté pour laisser place à Garden Bob & Bobette |
Orgue Magique | Familial | Automates | 1985 | 1993 | Remplacé par un spectacle de magie en 1994 | |
Palais d'Ali baba | Familial | Water Dark Ride | 1985 | 2002 | Utilisé comme Walkthrough Halloween depuis 2002 | |
Panchito | Familial | Automates | 1984 | 1997 | Détruit pour laisser place à la Lucky Luke City | |
Paratroop | Sensations fortes | Paratrooper | Frank Hrubetz & Co | 1978 | 1992 | |
Piranha | Sensations fortes | 1997 | ||||
Plaine de jeux | Enfants | Plaine de jeux | 2000 | Détruite pour laisser place à la La Via Roma | ||
Radeaux (Les) | Familial | Boat Ride | Intamin AG | 1978 | 1985 | Remplacé par Gondoletta en 1986 (même circuit) |
Rio Grande (Le) | Aquatique | Log Flume | 1978 | 1994 | Anciennement La Rivière sauvage jusqu'en | |
Rio Salto (Le) | Aquatique | Log Flume | 1986 | 1990 | Relocalisé à Walibi Aquitaine (sous le nom Drakkar) | |
Sensorama | 1978 | |||||
Secret de la Licorne (Le) | Familial | Water Dark Ride | 1980 | 1995 | Remplacé par Challenge of Tutankhamon | |
Sky Diver | Sensations fortes | SkyDiver | Funtime | 2003 | 2005 | Attraction payante / Démonté en 2006 |
Téléradar | ||||||
Téléski | Aquatique | Téléski nautique | 1975 | 1994 | ||
Temple du Soleil (Le) | Familial | Dark Ride | 1975 | 1980 | ||
Top Gun | Familial | 2000 | ||||
Tornado | Montagne russe | Double Corkscrew | Vekoma Rides | 1979 | 2002 | Détruit en 2006 pour laisser place à Vertigo |
Turbo Lift (Le) | Sensations fortes | Tristar | Huss Rides | 1978 | 1984 | |
Vertigo | Montagne russe | Mountain Glider | Doppelmayr | 2007 | 2008 |
A voir si utile de mettre: Zone de jeux
- Tir Fantasia (zone Ali Baba) - stand de tir (toujours en 1992)
- Nintendo (zone Futura) - salle de jeux vidéo (toujours en 1992)
- Tir western (zone Pancho Villa) - stand de tir (toujours en 1992)
- Lunapark (zone Futura) - Lunaparc (existe toujours actuellement Monaco Games)
- Mexican Village (zone Pancho Villa) - lunapark
Zones thématiques
[modifier | modifier le code]C'est à l'origine la zone d'Ali Baba et les Milles et une Nuits en 1985 qui a donné l'idée à Eddy Meeùs de diviser Walibi en différentes zones thématique. Chaque zone était identifiée sur le plan du parc avec la liste des attractions, spectacles et services que les visiteurs pouvaient y trouver. Malgré la création de la Lucky Luke City en 1998, les zones thématiques disparaissent du plan cette année là, pour ne plus jamais y revenir, les attractions étant désormais classées par public (ou type d'attractions, selon les saisons). Lors de la transformation du parc en Six Flags Belgium en 2001, l'équipe américaine conçoit de nouvelles zones thématiques, toutefois sans le noter clairement sur le plan du parc. Ces zones n'ont d'ailleurs pas été développée après le retour de Walibi en 2005.
Zones thématiques clairement identifiée (de 1985 à 1997):
- Syldavie (1981-199x)
- Inspirée par le thème du Sceptre d'Ottokar, un album des aventures de Tintin, la zone Syldavie s'étendait entre les caisses d'entrée et le téléski nautique. Outre l'architecture des bâtiments inspirée par les villages de l'album, une extension réalisée en 1987 présentait au centre de la place d'entrée une vitrine avec le célèbre sceptre royal inventé par Hergé, deux gardes syldaves en habits traditionnels proche des grilles d'accès au parc et un portrait de Muskar XII à l'entrée d'Aqualibi.[1] En 1997, on y trouve l'Aqualibi, la première gare du Walibi Express, les Vieux tacots et les deux carrousels.
- Ali Baba (1985-1997)
- (...)
- Pancho Villa (1986-1997)
- (...)
- Futura (x-1997)
- (...)
- 1900 (x-disparu avant Syldavie)
- (...)
- Caraïbes (1992-1997)
- (...)
En 1992: Syldavie, Ali Baba, Pancho Villa, Futura, 1900 et Caraïbes En 1998: Ali Baba, 1900, Lucky Luke City, Caraïbes
Zones thématiques suggérée (de 1998 à 2004):
- Lucky Luke City (depuis 1998)
- (...)
- Zone française (2001-2004)
- (...)
- Zone italienne (2001-2004)
- Avec la transformation du parc en Six Flags Belgium, les américains décident de créer une zone italienne entre l'ancien Cinéma-3D et la Lucky Luke City. Le restaurant Belle Époque est entièrement repeint et se transforme en fast food italien, le Fabio's. L'ancienne plaine de jeux est rasée pour accueillir La Via Roma, des autos-tamponneuses décorée avec des colonnes imitant un palais du temps des romains. Les autres attractions sont rebaptisées avec des noms à l'italienne: Baby Kangourou devient Piccolo Pilota; Tree House, Albero Magico; Abeilles volantes, Giostra di Miele; Mini-Police, La Polizia; les Barriques folles, Cilindri Rotanti et l'Enterprise sera désormais l'Inferno. Certaines attractions sont légèrement modifiée: peinture et statue sur Cilindri Rotanti, petits avions à la place des kangourous pour Piccolo Pilota. Face à La Via Roma, une petite place est créé avec jardins.
- Depuis le retour de Walibi en 2005, la zone italienne n'est plus clairement identifiée, car c'est là que se trouvent les éléments de décors relatifs aux aventures de Bob et Bobette. La Via Roma devient Teuf Teuf Club, les Mini-Jeeps accueillent des panneaux décoratifs et plusieurs statues des personnages sont installés un peu partout.
- Bugs Bunny Land (2001-2004)
- (...)
- Walibi Folies (depuis 2005)
- (...)
Depuis 1998, les zones délimitées comme les visiteurs les ont connus jusqu'à alors disparaissent du plan du parc et du vocabulaire du parc. Les attractions sont désormais classifiées par public (ou type d'attractions) et non plus par zones.
Spectacles
[modifier | modifier le code]Spectacles actuels
[modifier | modifier le code]Spectacles disparus
[modifier | modifier le code]Nom du spectacle | Saison(s) | Type | Lieu | Thème |
---|---|---|---|---|
Atlantis Mystery Show | 2002 - 2003 | Arts de cirque | Grand Amphithéâtre | |
Bugs Bunny and Friend's Show | 2001 | Enfants / Danse | Salle de l'ancien Cinéma 3D | Les personnages des Looney Tunes |
Batman Spectacular | 2001 | Cascade | Grand Amphithéâtre | Batman |
Funny Parrots | ? - 2000 | Animaux | Salle couverte zone Futura (?) | |
Mais où est Splash? | 2005 - ? | Enfants / Danse | Théâtre Walibi | |
Magic Show | ? - 1992 ou 1993 ? | Magie | Scène zone Futura | |
Magic Show | 1993 ? - ? | Magie | Remplace l'automate Orgue Magique | |
Otaries | 1992 - ? | Animaux | Grand Amphithéâtre | Présenté par la troupe Roland et Petra Duss[10] |
Peter Pan Walibishow | 1995 | Théâtre | Grand Amphithéâtre | Mis en scène par Bruno Bulté |
Star Idol Show | 2005 | Danse | Grand Amphithéâtre | |
What's Up Rock ? | 2003 | Danse / Musique | Salle de l'ancien Cinéma 3D | Le rock'n roll vu par les personnages des Looney Tunes. |
1997: nouveau show Otaries
008
Bugs Bunny and Friend's ds Show (cinéma 3D)
Walibi et ses amis (?) scène
Batman Spectacular (amphithéâtre)
Les Otaries (amphithéâtre)
Mais où est Splash (scène)
Magicien
Perroquets
Dauphins
Pancho Villa
Atlantis Adventure
What's Up Rock Show
1992: Grand Amphithéâtre - Spectacle d'Otaries Troupe Roland et Petra http://archives.lesoir.be/colorado-walibi-sort-350-millions-de-sa-poche_t-19920717-Z05L68.html
1994 (Peter Pan Walibishow) «PETER PAN» de James BARRIE mise en scène Bruno BULTE L’amphithéâtre de Walibi est envahi par une bande de grands gamins qui croient à une folle aventure : reconstituer l’univers de Peter Pan. Un bateau presque grandeur nature, des indiens, un arbre magique, ….. Pari réussi. Des milliers d’enfants aux yeux qui brillent tous les soirs. André Debaar, Olivier Massart, Isabelle Defossé, … mais aussi Bonzigue !! (Olivier Charlet )
"Pinnochio" de Carlo Collodi Mise en scène : Bruno Bulté Rôle : la Fée Bleue à l'Amphithéâtre de Walibi (1995?)
Évolution du logo
[modifier | modifier le code]Walibi: un patrimoine belge
[modifier | modifier le code]médaille du tourisme (2001): http://archives.lesoir.be/la-drache-nationale-pour-l-ouverture-de-six-flags_t-20010430-Z0KE49.html
1984: Sport à l'école
équipe de foot
publicité: innovations (page 254) + succès des campagnes Cote d'or et GB
http://archives.lesoir.be/tourisme-un-nombreux-public-et-un-temps-radieux-ont_t-20050329-Z0QF81.html http://archives.lesoir.be/walibi-le-grand-come-back_t-20050709-000G43.html
La tradition Halloween
[modifier | modifier le code]- 2004: Horror Fest
2007: http://archives.lesoir.be/wavre-huitieme-edition-de-halloween-jusqu-a_t-20071031-00DK3Q.htm
A ajouter
[modifier | modifier le code]Dauphins: http://www.dauphinlibre.be/walibi.htm
- Accident (à voir si pertinent):
Le 30 juillet 1999, une jeune française de 23 ans décède à la sortie du Vampire, ce qui conduira le parquet de Nivelles à demander une expertise de l'attraction. L'enquête
- Août 2001: incident LG et Aqualibi (à voir si relevant): http://archives.lesoir.be/wavre-une-cha%EEne-tirant-les-wagonnets-a-cede-dimanche_t-20010703-Z0KN2K.html http://archives.lesoir.be/breves-belgique_t-20010824-Z0KUTJ.html
- (à voir si pertinent) Après 26 ans d'activité, Walibi est également le théâtre d'un premier drame avec le décès le 29 juin d'un jeune français de 15 ans, victime d'un malaise à la sortie du Tornado.(http://archives.lesoir.be/le-deces-de-samedi-est-tout-a-fait-etranger-a-la_t-19960703-Z0CA1L.html) 1996
Influence de la bande dessinée
[modifier | modifier le code]http://www.tintinologist.org/articles/walibi.html page 247 livre
Conflit avec les riverains
[modifier | modifier le code]A l'origine, les terrains sur lesquels Eddy Meeús a décidé de construire son téléski nautique
Au moment de l'achat des 7 hectares de terrain à Limal, la région dans laquelle Eddy Meeùs implante son téléski nautique (...)
Les terrains qu'Eddy Meeùs achète en 1972 sont situés en Brabant Wallon, à quelques kilomètres du centre ville de Wavre. Outre les 3 hectares de plans d'eau, Situé en vallée, le terrain est traversé par la Dyle qui serpente
Depuis 1981, le parc est régi par un permis d'environnement qui fixe pour une durée de 20 ans des normes encadrant les nuisances sonores mais également l'impact des activités opérationnelles sur l'environnement local (gestion des déchets, rejet des eaux usées, circulation des véhicules, etc.).
mesures prises chaque année en concertation avec les riverains (selon rapport CDA 2010-2011)
Depuis les débuts de Walibi, un conflit oppose le parc à certains riverains, pour la plupart habitants de la rue Joseph Deschamps, située tout au long de la propriétés.
1994: http://archives.lesoir.be/r%C9gion_t-19941108-Z08QLR.html
Norme de bruit fixée en 1996 par un permis d'exploiter: 55 dB en journée, 50 db de 19 à 22h et et 45 dB la nuit.
http://archives.lesoir.be/survol-de-2003-serie-4-avril-premiere-attraction_t-20030104-Z0MNJ2.html
Le plan d'aménagement prévoit un seuil maximum de bruit fixé à 55 dB à l'exception de la période a (à partir de x heure) où il est fixé à 50 dB.
En 1998, l'association des riverains introduit un recours au permis d'exploiter auprès du ministre de l'Environnement de l'époque Guy Lutgen. Mais pourtant, le ministre finit par confirmer le permis et prolonge même la période de jour (seuil maximum de 22 dB) jusqu'à 22 heures.
En 1999, 2.5 millions bef pour couverture Turbine
2001: achat de terrains aux facultés Saint Louis
Début 2001, les riverains forment une association sans but lucratif (ASBL) dénommée Les Versants de la Dyle et dont l'objet principal est "la qualité et la protection du cadre de vie et de l’environnement de la vallée de la Dyle et de ses versants sur les communes du grand Wavre (Wavre, Limal et Bierges) et les communes environnantes".
Le 9 avril 2001, un groupe de riverains envoie au ministre wallon de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de l'Environnement, Michel Foret, une pétition de 283 signatures contre les nuisances engendrées par la transformation de Walibi en Six Flags Belgium. Cet hiver là, le parc s'est transformé en immense chantier avec l'arrivée d'une quinzaine de nouvelles attractions.
Ils rappellent dans la lettre les résultats de l'étude d'incidence réalisée en 1992-1994, et dans laquelle il est fait état de certains manquements administratifs du parc, notamment absence de permis de bâtir et d'exploiter, nuisances sonores, et critiquent le permis d'exploiter accordé par la députation permanente en 1996. Tout en reconnaissant les efforts consentis par le parc pour diminuer les nuisances de la Turbine, ils soulignent que l'attraction fait toujours beaucoup de bruit et que la période de jour est trop longue. Ils craignent également l'arrivée des nouvelles attractions.
Le ministre Foret indiquera qu'une nouvelle étude d'incidence sera réalisée au cours de l'année 2001 en fonction de l'importance des futures extensions du parc.http://archives.lesoir.be/wavre-petition-des-riverains-de-six-flags-belgium-ras-l_t-20010427-Z0KDUR.html
En mai 2001, une dizaine de riverains citent Six Flags Belgium en justice car certaines des nouvelles attractions n'ont pas eu de permis d'exploiter (pas d'enquête publique, pas d'étude d'incidence, pas d'étude de l'impact sonore). L'action en référé est introduite devant le tribunal de première instance de Nivelles,et ce suite aux nouveaux désagréments dus, entre autre, par le Cobra et la zone Looney Tunes. Ils demandent outre l'interdiction d'exploiter les nouvelles attractions, la désignation d'un expert chargé de prendre des mesures des nuisances et d'en déduire leurs conséquences sur le voisinage. Le parc, par la voix de sa directrice Viviane Paturel annonce qu'il a fait la demande à la députation permanente une extension du permis de 1996. Les riverains décident de créer une association "Les Versants de la Dyle" dont l'objet est "la qualité et la protection du cadre de vie et de l'environnement de la Dyle et des versants sur les communes du grand Wavre (Wavre, Limal et Bierges) et les communes environnantes" (http://archives.lesoir.be/wavre-riverains-excedes-six-flags-belgium-cite-en-justi_t-20010531-Z0KJ29.html)
En juin, ils obtiennent au Tribunal de Nivelles la désignation d'un expert afin de démêler le conflit, bien que le parc ai mis en place un comité de concertation dirigé par le bourgmestre de Wavre, Charles Aubecq, depuis 1996, et que les riverains ont quitté. Ils exigent la fermeture partielle du parc en pleine saison d'été.(http://archives.lesoir.be/wavre-les-riverains-reclament-la-fermeture-partielle-un_t-20010620-Z0KLD3.html)
+http://archives.lesoir.be/breves-brabant-wallon_t-20010621-Z0KLJG.html
octobre: http://archives.lesoir.be/wavre-le-nouveau-permis-d-exploiter-de-six-flags_t-20011012-Z0L196.html
novembre: http://archives.lesoir.be/wavre-enquete-publique-sur-le-nouveau-permis_t-20011122-Z0L6P6.html
2002 (+ résumé intéressant): http://archives.lesoir.be/wavre-de-nouvelles-conditions-d-exploitation-fixees-par_t-20020329-Z0LNFU.html
En 2002, construction d'un mur antibruit le long de la zone Bug's Bunny Land (désormais Walibi Folies)
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/29721/six-flags-fait-trop-de-bruit.html
Décision du Ministre en 2003 http://archives.lesoir.be/wavre-le-ministre-michel-foret-impose-un-premier-train-_t-20030129-Z0MR8V.html
En février 2003, la direction de Six Flags consent alors à investir 500.000 euros dans divers dispositifs visant à diminuer les nuisances sonores de plusieurs attractions. Les travaux se concentrent sur deux attractions: la Turbine et le Cobra. Du sable est injecté dans les supports de ces deux montagnes russes (ce qui diminue les vibrations), une partie des roues de Turbine sont modifiées par un nouveau matériau en plastique et la crémaillère de Cobra (un système qui empêche le train de descendre sans avoir atteint son hauteur maximale) est modifiée pour être moins bruyante. Il est également décidé de fermer automatique Turbine et le Bounty à partir de 19h toute l'année, ce dernier étant finalement tout simplement fermé au public[84].
En 2004, d'autres travaux sont entrepris notamment sur le Vampire où le moteur du lift est couvert. (http://www.newsparcs.com/index2.php?choix=10&haut=&larg=1024&page=18&nbre_news=343&pays=5&parcs=&cat=)
Et permis d'environnement accordé: http://archives.lesoir.be/wavre-le-college-echevinal-octroie-un-permis-d-environn_t-20040925-Z0PTQJ.html
Septembre 2004:http://archives.lesoir.be/wavre-les-riverains-de-six-flags-restent-mecontents-le-_t-20040927-Z0PTTC.html
Un autre débat a été celui de la zone même sur laquelle le parc est installé, une zone verte. (+ lac)
Juin 2005: http://archives.lesoir.be/walibi-va-encore-se-developper_t-20050628-000EVR.html http://archives.lesoir.be/r%C9gion-l-intercommunale-1815-en-voie-d-absorption-_t-20050629-000F31.html
En juin 2005, le parc annonce son intention de s'étendre sur une nouvelle zone de 4.5 hectares achetée en 1998 aux Facultés universitaires Saint-Louis. Pour se faire, elle demande un plan communal d'aménagement dérogatoire (PCAD) au plan de secteur pour transformer les terrains considérés comme en "zone d'équipement communautaire" en "zone de loisirs".
Depuis ce dernier épisode et l'arrivée de la Compagnie des Alpes à la tête du parc, la tension s'est estompée. Et pour cause: la seule nouvelle construction, le Vertigo, était relativement silencieuse, éloignée des habitations, et n'a fonctionné en tout et pour tout que quelques semaines entre 2006 et 2008. Mais surtout, la Turbine est fermée au public depuis le milieu de la saison 2008, à priori pour des raisons techniques ou de coût de maintenance, car la direction n'a pas annoncé un démantèlement. Au printemps 2009, l'association des riverains indique sur son site Internet qu'elle s'estime heureuse, mais reste prudente quant au devenir de l'attraction[85].
En 2011, Walibi Belgium doit renouveler le permis d'environnement pour une nouvelle période de 20 ans. Le dossier soumis aux autorités, qui détaille les résultats d'une étude d'impact sonore menée par un organisme privé indépendant, comporte notamment un chapitre consacré à la réhabilitation de la Turbine. Afin de diminuer les nuisances sonores de l'attraction pour le voisinage, le projet prévoit deux options: le remplacement par un circuit de montagnes russes tournoyantes (option qui sera finalement abandonnée car jugée trop impactant sur l'aménagement paysager) ou la ré-ouverture avec l'isolation sonore des deux extrémités du circuit.
Malgré ces revendications, le permis d'environnement est accordé par le conseil communale de la ville de Wavre le 7 avril[86] et le projet de rénovation de la Turbine est accordé dans la foulée. Il contient néanmoins quelques aménagements plus contraignants pour le parc, par exemple en ce qui concerne les heures d'ouverture (dont la limite est dorénavant fixée à 19h) et les évènements spéciaux en nocturne qui sont limités à 10 par année. En outre, une campagne de mesure de bruit sera systématiquement réalisée à chaque ouverture d'une nouvelle attraction ou activité.
+ recours des riverains + recours débouté
Lors de l'enquête publique, l'association des riverains
Statistiques économiques et concurrence
[modifier | modifier le code]- 1975: 47.000 visiteurs
- 1976: 250.000 visiteurs
- 1977: 420.000 visiteurs
*1978: 450.000 visiteurs http://archives.lesoir.be/le-kangourou-en-a-fait-des-bonds-actuel-retro-ii-1978-w_t-19920708-Z05K7L.html
- 1979: 750.000 visiteurs (") ou 800.000 ?
- 1988: 1.4 millions de visiteurs (avec Aqualibi) [1]
- 1991: 1.6 millions de visiteurs http://archives.lesoir.be/colorado-walibi-sort-350-millions-de-sa-poche_t-19920717-Z05L68.html
- 1992: 1.250.000 visiteurs (à vérifier)
- 1993: 1.250.000 visiteurs (avec Aqualibi) [87]
- 1998: 1.000.000 visiteurs[41]
- 1999: 1.350.000 visiteurs[88]
- 2000: 1.200.000 visiteurs (http://archives.lesoir.be/marketing-six-flags-elargit-la-cible-de-l-ex-walibi_t-20010428-Z0KDZ4.html)
- 2006: moins de 1.300.000 (pas dans le classement TEA/ERA)
- 2007: moins de 1.300.000 (pas dans le classement TEA/ERA) +15% par rapport à 2006 (http://archives.lesoir.be/r%C9gion-tonus-de-bon-augure-pour-jodoigne-et-tubize_t-20070831-00CTZE.html)
- 2008: 1.000.000 visiteurs http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=477525
- 2009: moins de 1.300.000 (pas dans le classement TEA/ERA)
Évolution du prix d'entrée (à la caisse): Il est entendu qu'aujourd'hui, il existe des offres spéciales par Internet, ce qui n'était pas le cas dans le passé. Ce prix d'entrée est donc celui proposé à la caisse directement sur place.
- 1975: 150 BEF
- 1976: 150 BEF
- 1977: 150 BEF
- 1978: 200 BEF
- 1979: 200 BEF
- 1980: 200 BEF
- 1981: 250 BEF
- 1982: 250 BEF
- 1983: 260 BEF
- 1984: ? (300?)
- ...
- 1994: 580 BEF = 14.40 EUR
- 1995: 710 BEF = 17.60 EUR (http://archives.lesoir.be/l-ete-de-toutes-les-sensations_t-19950701-Z09QCR.html)
- 1996: 730 BEF = 18.10 EUR
- 1997: 730 BEF = 18.10 EUR
- 1998
- 1999: 895 BEF = 22.18 EUR
- 2000: 895 BEF (ou 28.50 EUR?)
- 2001: 28.50 EUR
- 2002: 28.50 EUR
- 2003: 28.50 EUR
- 2004: 28.50 EUR
- 2005: 28.50 EUR
- 2006: 30 EUR
- 2009: 31 EUR
- 2010: 31 EUR
Concurrence
[modifier | modifier le code]En Belgique: - CDA: premier acteur belge, avec Bellewaerde - Les parcs du groupe Plopsa, et en particulier Plopsaland De Panne (ex Méli Park) - Bobbejaanland, appartenant à Parque Reunidos
En Europe: - DLRP - parcs régionaux importants: PA (même si avec la CDA), Efteling, WW, Phantasialand, EP
Archives
[modifier | modifier le code]Eddy Meeùs s'entoure d'une équipe qui fera longue date. Il y a tout d'abord le fils d'un ami, Dominique Fallon, futur créatif et responsable des campagnes de communication; mais aussi son ancienne secrétaire d'affaires en Afrique, Irma Tigny, qui prend en charge l'administration et la gestion des entrées
qui fera longue date. et un ancien colonial Claudio Colli Vignarelli qui, après avoir pris la direction du parc de Bernissart entre 1974 et 1978, s'occupe de la partie technique. Sa famille se joint également à ses affaires, en commençant par sa fille Anne en 1974 et ses fils Yves en 1977 et Thierry en 1983. Walibi est donc dès sa conception une entreprise familiale.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Dans le livre Hors des sentiers battus, Eddy Meeùs donne le résumé d'une conversation avec le "fabricant", ce qui nous fait penser qu'il s'agissait d'Anton Schwarzkopf lui même, et non pas d'un représentant de la société.
- Ce manque d'argent a d'ailleurs peut être précipité la faillite de l'entreprise Schwarzkopf l'année suivante en 1983
- Cette fermeture est en réalité probablement due à la perte des droits d'utilisation des personnages des aventures de Tintin, car c'est à partir de 1996 que les différents décors ont été retiré dans le parc. Néanmoins, la direction n'en a jamais réellement fait part officiellement à la presse.
- Le Tornado était en effet vieillissant. Le débit de l'attraction était minimum car il n'y avait qu'un seul train en fonction, et la qualité du circuit n'était plus suffisante pour satisfaire les visiteurs. Le coût de la maintenance a certainement également joué un rôle dans cette fermeture.
- Le service communication du parc a indiqué début 2009 que l'attraction ne serait pas ouverte au public pendant la saison, et a fait la même déclaration pour la saison 2010. Néanmoins, elle n'a pas réfuté la possibilité de la remettre un jour en état. Nous considérons donc l'attraction comme "fermée" (ou en anglais "SBNO": standing but not operating)
Références
[modifier | modifier le code]- Eddy Meeùs, Hors des sentiers battus - Du Kivu à Walibi, Éditions Clepsydre, (2-930304-07-3)
- RCDB Jumbo Jet (Walibi Belgium) - Consulté le 13/05/2010
- RCDB Tornado (Walibi Belgium) - Consulté le 13/05/2010
- Tintinologist.org Tintin in Walibi Theme Park - Consulté le 14/05/2010
- Dépliant Walibi 1981 - Consulté le 14/05/2010
- RCDB Turbine (Walibi Belgium) - Consulté le 14/05/2010
- Centre de presse de Walibi Belgium Communiqué: BIG 7 - Dossier Radja River - Consulté le 05/05/2010
- LeSoir.be Le Rapido, nouvelle attraction annoncée en 1990 à Aqualibi par Jean Vandendries - 27/10/1989
- Zygofolis - Souvenir d'un parc Descriptif du Bateau Ivre - Consulté le 02/05/2010
- LeSoir.be Walibi sort 350 millions de sa poche par Michael Chalkin - 17/07/1992
- LeSoir.be Un investissement global de 350 millions de Francs et, surtout... Walibi accueille le Colorado par Jean Vandendries - 05/02/1992
- Centre de presse de Walibi Belgium Communiqué: BIG 7 - Dossier Calamity Mine - Consulté le 07/05/2010
- LeSoir.be Les nouveaux hôtels font bondir de joie le kangourou par Christian Sonon - 28/10/1993
- LeSoir.be État des lieux touristiques du Brabant Wallon à la mi-saison par Christophe Shoune - 02/08/1993
- LeSoir.be L'été pourri - 09/09/1993
- LeSoir.be L'exercice 1993 ne fût guère brillant pour les parcs d'attractions par Jean Vandendries - 17/12/1993
- LeSoir.be Walibi a une nouvelle attraction: une passerelle de 125 mètres de long par Christian Sonon - 06/10/1993
- LeSoir.be Le plaisir de Walibi passe par le train par Christian Sonon - 19/05/1994
- LeSoir.be Le baromètre en hausse du tourisme d'un jour par Jean Vandendries - 04/08/1994
- LeSoir.be Le Groupe Walibi marque une pose dans son expansion par Philippe Régnier - 09/03/1995
- "original-factory"-rajeunit-walibi_t-19950415-Z09DXV.html LeSoir.be Original Factory rajeunit Walibi par Christian Sonon - 15/04/1995
- LeSoir.be Intense activité au parc wavrien à l'aube du vingtième anniversaire par Pierre Philippe - 14/02/1995
- LeSoir.be Peter Pan, la cerise sur le gâteau du 20ième anniversaire par Christian Sonon - 15/04/1995
- LeSoir.be Peter Pan à l'amphithéâtre de Walibi et dans le mille par Pierre Hannaert - 06/12/1994
- LeSoir.be Vingt millions de visiteurs à Walibi - 17/08/1995
- LeSoir.be Survol de 2003 (série 4) par Pierre Philippe - 04/01/2003
- LeSoir.be Walibi a rebondi en 1995 par Martial Tardy - 20/04/1996
- "peter-pan"-"pinocchio"-envahit-walibi-petit_t-19951211-Z0AE82.html LeSoir.be Après "Peter Pan", "Pinocchio" envahit Walibi par Christelle Prouvost
- LeSoir.be James Bond Bis descend sur Walibi - 25/04/1996
- LeSoir.be Le Kangoroo par Renaud Callebaut - 01/06/1996
- LeSoir.be Mauvais résultats financiers pour le groupe Walibi par Éric Meuwissen - 29/03/1997
- LeSoir.be Nouvelle direction à la tête de Walibi par Éric Meuwissen - 09/11/1996
- LeSoir.be Au nom du père, du fils et du kangourou par Éric Meuwissen - 24/04/1997
- LeSoir.be Une chance sur un million de s'arrêter là par Isabelle Willot - 29/08/1997
- LeSoir.be Le Sirocco s'est remis à gronder par Patrice Leprince - 22/09/1997
- LeSoir.be Des résultats bénéficiaires pour 1997 par Éric Meuwissen - 27/09/1997
- LeSoir.be Walibi passe sous contrôle américain par Éric Meuwissen - 17/12/1997
- LeSoir.be Walibi va ériger la tour la plus haute du monde par Éric Meuwissen - 13/12/1997
- LeSoir.be Une "Lucky Luke City" à Walibi - 02/04/1998
- LeSoir.be Walibi: une tour de 77 mètres pour le n°1 mondial - 21/09/1998
- LeSoir.be Les propriétaires américains mettent le paquet Walibi va investir 780 millions en 1999 par Eric Meuwissen - 22/01/1999
- LeSoir.be Trois nouvelles attractions, un investissement de 400 millions pour Walibi par Éric Meuwissen - 22/01/1999
- Centre de presse de Walibi Belgium Communiqué: BIG 7 - Dossier Vampire - Consulté le 08/05/2010
- LeSoir.be Les Rollercoasters Friends à Walibi par Didier Hermans - 18/10/1999
- LeSoir.be Les petits, chouchous de Walibi - Quatre nouvelles attractions par Jean Vandendries - 10/04/2000
- Le Grenier de ZINELAND Walibi Wavre: récapitulatif de la saison 2000 par Laurent Gilisquet - Novembre 2000
- LeSoir.be Le kangourou de Walibi avalé par Bugs Bunny ? par Jean Vandendries - 23/08/2000
- LeSoir.be Plus de six tonnes de citrouilles et des dizaines de sorcières dans le parc. Même Walibi n'a pas résisté à Halloween! par Didier Herman - 24-10-2000
- LeSoir.be A Wavre, Halloween a envahit la ville et le parc Walibi - 30/10/2000
- LeSoir.be Un investissement de 1,2 milliard a transformé le parc en un vaste chantier par Pierre Philippe - 26/02/2001
- LeSoir.be Métamorphose du parc d'attractions Ne dites plus Walibi mais Six Flags Belgium! par Éric Meuwissen - 09/04/2001
- Centre de presse de Walibi Belgium Communiqué: BIG 7 - Dossier Loup Garou - Consulté le 09/05/2010
- LeSoir.be Marketing Six Flags élargit la cible de l'ex-Walibi «Adieu, kangourou!» - 28/04/2001
- LeSoir.be Extension de Six Flags par Pierre Philippe - 27/03/2001
- LeSoir.be Le Kangourou est orphelin par Jean Vandendries - 26/11/2001
- LeSoir.be Avril : première attraction interactive chez Six Flags Belgium par Pierre Philippe- 04/01/2003
- Centre de presse de Walibi Belgium Communiqué: BIG 7 - Dossier Challenge of Tutankhamon - Consulté le 17/05/2010
- Newsparcs.com Le parc consent à investir 500.000 euros pour diminuer le bruit de certaines attractions... - 10/02/2003
- LeSoir.be Six Flags n'avait jamais connu un si bon été par Belga - 04/11/2003
- News Parcs Bridgestone et Six Flags Belgium en pôle position - 27/05/2004
- News Parcs Saison 2004 - Faites le plein d'énergie sans plus tarder! - 17/03/2004
- LeSoir.be Trente millions de visiteurs par Pierre Philippe - 03/04/2004
- LeSoir.be Le géant américain vend ses parcs européens dont ceux de Wavre et Ypres par Éric Meuwissen - 11/03/2004
- LeSoir.be Six Flags Europe est vendu par Belga - 14/04/2004
- LeSoir.be Six Flags Belgium a fermé définitivement ses portes - 09/11/2004
- LeSoir.be Un nouvel élan pour Walibi par Pierre Philippe - 28/02/2005
- LeSoir.be Walibi retrouve ce matin son kangourou par Éric Meuwissen - 26/03/2005
- LeSoir.be Le kangourou a bravé les intempéries par Vincent Vanham - 31/08/2005
- PR Newswire Compagnie des Alpes finalise l'acquisition de cinq parcs de loisirs du Groupe Star Parks - 30 mai 2006
- DH.be Le Tornado va disparaître par Frédéric Seront - 24/01/2006
- Lalibre.be Le Tornado s'est fait dévoré par Sophie Devillers - 27/01/2006
- LeSoir.be Vertigo portera bien son nom par Pierre Philippe - 29/03/2006
- LeSoir.be Vertigo, première mondiale par Vincent Vanham - 30/06/2006
- LeSoir.be Le Vertigo de Walibi est en balance par Pierre Philippe - 22/12/2006
- LeSoir.be Walibi ouvre samedi... sans le Vertigo - 30/03/2007
- LeSoir.be Le Vertigo vous envoie enfin en l'air par Pierre Philippe - 16/06/2007
- RTLinfo.be Van Damme à Walibi - 08/05/2008
- LeSoir.be Le Vertigo de nouveau à l'arrêt à Walibi par Éric Meuwissen - 20/05/2008
- Tour Magazine Big 7: Walibi joue avec vos sentiments - 22 avril 2009
- DH.be Le Sirocco, c'est fini! par Frédéric Seront - 05/03/2009
- LeSoir.be Un Walibi relooké ouvrira ses portes le 3 avril prochain - 25/03/2010
- Centre de presse de Walibi Belgium Communiqué: Ouverture 2010 - 25/03/2010
- LeSoir.be Aqualibi se voudra plus vert et convivial par Jean-Philippe De Vogelaere - 17/12/09
- News Parcs Le parc consent à investir 500.000 euros pour diminuer le bruit de certaines attractions - 10/02/2003
- Les Versants de la Dyle ASBL Le Sirocco (Turbine) à l'arrêt: un soulagement pour les riverains de la rue Joseph Dechamps - 27/07/09
- Wavre.be Extrait du Registre aux délibérations du Collège communal - 7/04/11
- LeSoir.be L'exercice 1993 ne fût guère brillant pour les parcs d'attractions. Walibi, après la pluie, le beau temps ? par Jean Vandendries - 19/12/1993
- LeSoir.be A Walibi,, en Barriques folles ou en Mini-Police - 10:04/2000
- LeSoir.be Walibi démarre fort sa saison... grâce à la crise par Éric Meuwissen - 10/04/2009
Walibi, une nouvelle marque de divertissement (2011-?)
[modifier | modifier le code]Le 20 janvier 2011, la Compagnie des Alpes lève le voile sur la nouvelle image de marque de Walibi lors d'une conférence de presse organisée à Bruxelles. Elle annonce son ambition d'en faire une marque de divertissement globale avec pour objectif de la développer en dehors du domaine des parcs de loisirs, et notamment via les supports de la bande dessinée, de la chanson et du dessin animé. Pendant 3 ans, une équipe d'experts pilotée par le groupe s'est penchée sur la création d'un nouvel univers contemporain et de nouveaux personnages avec pour fil conducteur le thème de la musique. Avec comme cible marketing les enfants âgés de 8 à 12 ans (décrits par le terme anglophone de tweens), le kangourou change radicalement de style et s'entoure de nouveaux comparses (Squad, Fibi, Haaz, Zenko, Loco et Motiv) qui viennent remplacer les précédents. Les licences de Boule et Bill, Bob et Bobette et Bob l'éponge sont par la même occasion abandonnées afin de laisser place à la nouvelle thématique. Seule la licence de Lucky Luke est conservée[1].
Walibi Belgium fait donc une nouvelle fois l'objet d'une mise à jour thématique en profondeur (la troisième en l'espace de 10 ans) et arbore les nouvelles couleurs ainsi que le nouveau logo de la marque. Une dizaine d'attractions (principalement dans la zone pour enfants Walibi Folies), plusieurs boutiques et restaurants sont rebaptisés et re-thématisés autour des nouveaux personnages et de l'univers musical. La principale nouveauté est présentée au cinéma 4D (désormais appelé WAB Cinema 4D) où un nouveau court métrage Rokken'Roll - produit en interne et mettant en scène les aventures de Walibi - vient remplacer Bob l'éponge. Un nouveau spectacle, The Music Battle Show, est également lancé à l'amphithéâtre (désormais appelé Fabulous Arena) avec pour thème principal une battle musicale entre deux groupes: celui de Walibi (les W.A.B.) et celui de Squad (The SkunX).
Peu avant l'ouverture, l'Aqualibi rouvre ses portes au public le 30 mars après près de 500 jours de travaux et un investissement total de 11 millions d'euro. Un accès direct au parc permet toujours aux visiteurs de s'y rendre pendant la journée à un tarif préférentiel. La saison démarre le 9 avril et le parc profite des excellentes conditions climatiques pour signer un record historique de fréquentation lors des vacances de Pâques[2] suivi ensuite par une excellente saison estivale[3].
Lors de la saison 2012, Walibi Belgium poursuit l'intégration du nouvel univers musical de la marque en rénovant l'attraction Walibi Express, rebaptisée MusicXpress. Les deux trains sont transformés pour l'un aux couleurs des W.A.B. et pour l'autre aux couleurs de The SkunX, tout comme les deux gares. Des personnages embarquent avec les passagers et des animations sont proposées tout au long du parcours. En parallèle, le parc investit dans les nouvelles technologies et lance durant l'été Walibi Connect, un système permettant aux utilisateurs de Facebook de se connecter à des bornes interactives au moyen d'un bracelet RFID pour s'identifier dans le parc et partager l'information avec leurs contacts[4].
--
En juillet, le parc lance une action symbolique en demandant aux médias belges de présenter des bulletins météorologiques moins pessimistes.
Compagnie des Alpes (CDA parks)
[modifier | modifier le code]Les 22 et 23 mai 2006, la Compagnie des Alpes finalise l'acquisition d'une partie du Groupe Star Parks pour une valeur estimée à 240 millions d'euros (dont 70 de reprise de dettes financières). Sur les 7 sites touristiques exploités par Star Parks depuis 2004, 5 sont désormais gérés par CDA Parks: Walibi Belgium (avec Aqualibi) et Bellewaerde Park en Belgique, Walibi Aquitaine et Walibi Rhône-Alpes en France, ainsi que Walibi World aux Pays-Bas[5].
En janvier 2008, le groupe se désengage de Panorama Park et en cède une grande partie des actifs à un investisseur privé allemand, le restant étant vendu à des tiers ou délocalisés sur d'autres sites.
Début 2010, la Compagnie des Alpes négocie son entrée en tant que responsable des opérations au Futuroscope.
Zierer
[modifier | modifier le code]ZIERER Karussell- und Spezialmaschinenbau GmbH est une entreprise allemande spécialisée dans la conception et la construction de montagnes russes et attractions destinées au parcs d'attractions et fêtes foraines. Créé en 1930, elle propose essentiellement des gammes de produits destinées à un public familial mais a développé récemment plusieurs attractions à sensations fortes.
Son siège social se situe à Deggendorf et elle est la propriété de Streicher Group, un groupe industriel spécialisé dans le génie civil et la construction. Elle emploie environs 80 employés à tous les niveaux, de la conception à la chaine de fabrication.
Montagnes russes
[modifier | modifier le code]Zierer s'est lancé dans la production de montagnes russes au début des années 70 avec des modèles en acier sans inversions inspirés de ceux déjà proposés par les principaux constructeurs de l'époque, Schwarzkopf et S.D.C..
Elle a ainsi conçu des modèles parmi lesquels les Flitzer, Hornet et Four Man Bob, des machines qui ne sont plus produites aujourd'hui.
est arrivé sur le marché des parcs d'attractions avec des modèles en acier inspirés des constructeurs leaders de l'époque: Schwarzkopf et S.D.C.. Elle a ainsi conçu des modèles parmi lesquels les Flitzer, Hornet et Four Man Bob, des machines qui ne sont plus produites aujourd'hui.
Mais Zierer s'est surtout spécialisée dans la construction de montagnes russes junior, notamment avec sa gamme Tivoli Coaster qui a inondé le marché européen principalement à partir de la fin des années 1970. Elle perpétue aujourd'hui la tradition avec une gamme plus moderne: la Force Coaster.
Plus récemment, elle s'est décidé à se lancer dans des montagnes russes plus grandes destinées à un public désireux de sensations fortes et a étoffé son catalogue avec le Tower Launch Coaster et l'Elevated Seating Coaster.
Tivoli Coaster
[modifier | modifier le code]C'est le premier exemplaire de cette série qui lui a donné son nom. C'est en effet le parc Tivoli Gardens qui installe un modèle Small (variante) en 1974.
Cette série se caractérise principalement par son train dont le design est, pour le modèle de base, une coccinelle (blabla) Les Tivoli ont aussi la caractéristique de produire un son assez important lors du frottement des roues contre le rail.
La gamme se présentait comme suit:
Tivoli Small
[modifier | modifier le code]C'est le modèle le plus petit de la série et également le plus basique. Le circuit est de forme ovale avec deux bosses.
- Statistiques:
- Surface: approx 282 m²
- Longueur: approx 60 m
- Hauteur: approx 3.3 m
- Vitesse maximale: 26 km/h
- Train: 1 train de 5 x 2 places pour un total de 10 personnes ou 1 train de 6 x 2 places pour un total de 12 personnes.
Tivoli Small (variante)
[modifier | modifier le code]Il s'agit d'une variante du Tivoli Small avec quelques différences: il n'y a pas de bosse dans le premier virage et la partie centrale (parallèlement à la gare) se compose d'une courbe en forme de S. C'est en fait la première version du Small qui n'a été construite qu'à deux reprises.
- Statistiques:
- Surface: approx 282 m²
- Longueur: approx 60 m
- Hauteur: approx 3.3 m
- Vitesse maximale: 26 km/h
- Train: 1 train de 6 x 2 places pour un total de 12 personnes.
Tivoli Medium
[modifier | modifier le code]- Statistiques:
- Surface: approx 894 m²
- Longueur: approx 199 m
- Hauteur: approx 6 m
- Vitesse maximale: 32 km/h
- Train: différent selon les modèles.
Tivoli Large
[modifier | modifier le code]Le circuit a la forme d'un 8 entouré d'un large oval.
- Statistiques:
- Surface: approx 1566 m²
- Longueur: approx 360 m
- Hauteur: approx 8 m
- Vitesse maximale: 36 km/h
- Train: différent selon les modèles.
Cette liste reprend les appellations au moment de l'ouverture des attractions.
Année | Nom | Parc | Pays | Statut | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
1976 | Marienkaferbahn | Plopsaland De Panne | Belgique | En fonctionnement | Aujourd'hui: Dongo's Race |
1979 | Marienkäferbahn | Movie Park Germany | Allemagne | Défunt | Fermé en 1985 |
1981 | Keverbaan | Bellewaerde Park | Belgique | En fonctionnement |
Tivoli New
[modifier | modifier le code]Tivoli (sur mesure)
[modifier | modifier le code]Force Coaster
[modifier | modifier le code]Aujourd'hui, si on en croit le catalogue commercial, la gamme Tivoli n'existe plus. Elle a visiblement été définitivement remplacée par la gamme Force, une série de montagnes russes junior de même type, mais plus moderne. Au niveau design, les lignes sont plus épurées, les rails deviennent tubulaires... Niveau technique, le célèbre train "Coccinelle" est désormais remplacé par un train plus classique, avec des boggies à 3 roues.
Les premiers exemplaires Force sont arrivés dans le milieu des années 90, mais on peu dire que c'est principalement dans le milieu des années 2000 qu'ils remplacent pour de bon les Tivoli. Zierer est également beaucoup plus flexible avec ce nouveau modèle et peut donc créer des exemplaires sur mesure.
La gamme se présente comme suit:
Force Zero
[modifier | modifier le code]C'est le plus petit modèle de la série. Son circuit est identique à la variante du Tivoli Small, soit un ovale avec une courbure en forme de S en milieu de parcours.
- Statistiques:
- Surface: approx 420 m²
- Longueur: approx 70 m
- Hauteur: approx 4 m
- Vitesse maximale: 24 km/h
- Train: 1 train de 6 x 2 places pour un total de 12 personnes.
Force One
[modifier | modifier le code]Second modèle dont la forme est la même que Force Zero, mais sur une plus grande surface avec, en plus, une hélice, et une bosse au centre.
- Statistiques:
- Surface: approx 780 m²
- Longueur: approx 130 m
- Hauteur: approx 4.5 m
- Vitesse maximale: 30 km/h
- Train: 1 train de 6 x 2 places pour un total de 12 personnes.
Il existe des versions miroirs.
Force Two
[modifier | modifier le code]Ce modèle est beaucoup plus grand que les deux premiers, son circuit étant en forme de 8. Le débit horaire est plus important, car le train peut emmener 20 personnes.
- Statistiques:
- Surface: approx 1176 m²
- Longueur: approx 222 m
- Hauteur: approx 9 m
- Vitesse maximale: 39 km/h
- Train: 1 train de 10 x 2 places pour un total de 20 personnes.
Force Three
[modifier | modifier le code]Dernier des modèles de série, c'est le plus imposant bien qu'il ne soit pas bien plus haut que le Force Two. Son train permet d'embarquer 28 personnes.
- Statistiques:
- Surface: approx 1520 m²
- Longueur: approx 230 m
- Hauteur: approx 9.5 m
- Vitesse maximale: 45 km/h
- Train: 1 train de 14 x 2 places pour un total de 28 personnes.
Il n'existe qu'un seul exemplaire actuellement en opération: Shamu Express à SeaWorld Orlando ( États-Unis )
Force Five
[modifier | modifier le code]Bien que la nomenclature de ce modèle soit de même type que les autres, il s'agit bien à la base d'un modèle réalisé sur mesure. Il possède une section à plat composée de plusieurs virages et qui peut être utilisée comme parcours scénique. Réalisé à l'origine en 2002 pour Feuerdrache à Legoland Deutschland ( Allemagne ), on peut néanmoins penser que Zierer le propose désormais en série.
- Statistiques:
- Surface: approx 5700 m²
- Longueur: approx 450 m
- Hauteur: approx 16 m
- Vitesse maximale: 56.5 km/h
- Train: 1 train de 14 x 2 places pour un total de 28 personnes ou 10 x 2 pour un total de 20 personnes.
Force (sur mesure)
[modifier | modifier le code]Zierer propose la conception de modèle Force sur mesure en fonction des envies et budgets des acheteurs. Cela peut être des petits ou grands circuits.
- Exemples
- Air Groover à Busch Gardens Africa ( États-Unis ) - 2010
- Linnunrata à Linnanmäki ( États-Unis ) - 2000
Tower Launch Coaster
[modifier | modifier le code]Le Tower Launch Coaster a probablement été conçu pour concurrencer l'Euro-Fighter de Gerstlauer qui, dès 2003, introduit le lift hill vertical suivi d'une descente à plus de 90°. Zierer s'en inspire mais utilise le lift hill vertical comme rampe de lancement via la technologie LSM, le tout combiné avec une autre section de lancement plane située en amont. La courbure de la descente n'est pas supérieure à 90*. Les trains (...)
Un premier exemplaire est vendu 10 millions de USD fin 2006 à Lagoon ( États-Unis) qui est inauguré en juin 2007 sous le nom Wicked.
C'est toujours à l'heure actuelle le seul et il est difficile de savoir exactement pourquoi aucun acheteur n'a été intéressé jusqu'à présent par le Tower Lauch Coaster. Wicked ne souffre pas de problèmes connus. Néanmoins, on peut penser à la concurrence de plus en plus importante dans le secteur des montagnes russes lancées qui revient à la mode, avec Gerstlauer, Intamin AG, Maurer Söhne et désormais Mack Rides.
Elevated Seating Coaster
[modifier | modifier le code]Autres modèles
[modifier | modifier le code]La plupart de ces montagnes russes ne sont plus en activité ou ont été détruites.
Comet
[modifier | modifier le code]Modèle hybride conçu en 1989 qui se base sur un grand Tivoli avec un circuit plus tortueux, une zone de freins intermédiaires et deux trains. Le seul exemplaire Kometen (rebaptisé Slangen en 1998) a été en opération de 1989 à 2003 à Tivoli Gardens ( Danemark )
Flitzer
[modifier | modifier le code]Le modèle Flitzer a été produit dans les années 70 pour le marché des fêtes foraines car il ne possède pas de fondations fixes. Il ressemble aux ... de Schwarzkopf avec une chaine dans le lift et des trains de 2 personnes. Aujourd'hui, quasi l'ensemble des Flitzer ont disparu, on en trouve encore 5 en opération dans le monde.
Four Man Bob
[modifier | modifier le code]Hell Dive
[modifier | modifier le code]Hornet
[modifier | modifier le code]Shoot the Chute
[modifier | modifier le code]Spinning Coaster
[modifier | modifier le code]Attractions familiales
[modifier | modifier le code]Wave Swinger
[modifier | modifier le code]Zierer est l'inventeur du Wellenflieger, la version moderne des chaises volantes conçue en 1972 avec l'aide de Franz Schwarzkopf. Contrairement aux premiers manèges de ce genre, ce modèle ajoute
Sa traduction en anglais, Wave Swinger, est désormais utilisée communément pour désigner ce type d'attraction.
Kontiki
[modifier | modifier le code]Produit concurrent du Rockin' Tug de Zamperla, le Kontiki s'inspire du classique bateau à bascule. Le concept est le même que le fabricant italien: la structure de balancier est remplacée pour une rampe motorisée, et une rotation circulaire est ajoutée à la nacelle. Cette dernière peut être décorée en fonction des acheteurs.
Trois versions différents sont proposéss:
- Kontinki: 15 mètres de long, 9 mètres de large, 5.7 mètres de haut, nacelle de 24 personnes
- Kontiki L: 19 mètres de long, 11.5 mètres de large, 6.5 mètres de haut, nacelle de 24 personnes
- Kontiki XL: 19 mètres de long, 11.5 mètres de large, 6.5 mètres de haut, nacelle de 40 personnes
La compagnie n'est pas leader sur le marché. En Europe, on trouve des exemplaires à Fort Fun Abenteuerland ( Allemagne) ou encore dans les deux parcs Plopsa Indoor Hasselt ( Belgique) et Plopsa Indoor Coevorden ( Pays-Bas).
Family Freefall Tower
[modifier | modifier le code]C'est une mini tour de chute rotative dont les nacelles (solidaires en un seul bloc) peuvent effectuer des bonds.
Trois versions différentes son proposées:
- Family Freefall Tower: 12 mètres de haut, 5 gondoles de 2 places pour un total de 10 personnes
- Double Family Freefall Tower: la même version mais avec deux tours l'une à côté de l'autre, pour une capacité de 20 personnes
- Family Freefall Tower XL: 23 mètres de haut, 6 gondoles de 2 places pour un total de 12 personnes
Par sa petite taille, cette attraction se destine principalement aux enfants mais peut accueillir des adultes. En Europe, on trouve des exemplaires dans les deux parcs Plopsa Indoor Hasselt ( Belgique) et Plopsa Indoor Coevorden ( Pays-Bas).
Cycle Fun Rail
[modifier | modifier le code]Le Cycle Fun Rail (Radlerbahn en allemand) est une sorte de monorail avec des véhicules à pédales.
Ferris Wheel
[modifier | modifier le code]L'entreprise a développé un petit modèle de grande roue dont le design s'inspire des moulins à vents. Baptisé Ferris Wheel (Riesenrad en allemand), l'attraction se compose de 8 gondoles pouvant emporter chacune jusqu'à 5 personnes. La hauteur maximale est de 10 mètres.
Roundabount
[modifier | modifier le code]Le Roundabount (Berg- und Talbahn en allemand) est un manège rotatif qui s'inspire du Music Express. La capacité de l'attraction est variable, de 17 à 20 nacelles de deux personnes chacune.
Dragon Ride
[modifier | modifier le code]Il s'agit d'une version plus rapide que le Roundabount avec des nacelles formant un dragon chinois. La capacité est fixe à 36 personnes.
Dragon Boats
[modifier | modifier le code]Petit manège circulaire composé de gondoles en forme de drakkars. Elles flottent sur un petit bassin et font des mouvements de haut en bas. La capacité est de 36 personnes.
Jet Skis
[modifier | modifier le code]Le concept de l'attraction Jet Skis a été développé par Zierer à la fin des années 90.
Son principe est assez simple. Une plateforme rotative est installée au centre d'un bassin d'eau. En bordure de celle-ci sont fixés des perches prolongées à leur extrémité par une nacelle où jusqu'à deux personnes prennent place debout. Lors de la mise en route du manège, la combinaison de la rotation de l'axe et de la force centrifuge déplace chaque nacelle au centre du bassin. Chaque passager peut alors zigzaguer à gauche ou à droite grâce à un volant relié à un safran placé dessous. L'expérience donne alors la sensation de surfer sur l'eau comme si on était installé sur un jetski[6].
Au niveau technique, l'attraction existe en version à 6 ou 9 nacelles pour un diamètre moyen d'environs 19 mètres. Les visiteurs embarquent par le centre de la plateforme via une passerelle installée par dessus l'eau. La capacité de l'attraction étant assez faible, certains parcs d'attractions (comme ceux du groupe Legoland) ont acheté deux exemplaires regroupés dans un grand bassin.
Le Jet Skis sont un peu revenu à la mode depuis 2007, probablement car leur structure est désormais plus légère et moderne que les versions antérieures. Voici une liste (non-exhaustive) des exemplaires construits, pour la plupart en Europe et en Allemagne.
Nom de l'attraction | Parc | Pays | Année |
---|---|---|---|
Aquazone Wave Racers | Legoland California | États-Unis | 1999 |
Crocodile Ride | Hollywood- und Safaripark Stukenbrock | Allemagne | - |
Crocodile Run | Adventureland | États-Unis | - |
Das Nilpferd in der Wasserbahn | Freizeitpark Ravensburger Spieleland | Allemagne | 1997 |
Dillen | Bakken | Danemark | - |
Jungle Racers | Legoland Billund | Danemark | 2000 |
Krokodille racer | Jesperhus | Danemark | - |
Mega Mindy Jetski | Plopsaland De Panne | Belgique | 2008 |
Pier Patrol - Jet Ski Ride | Movie Park Germany | Allemagne | 2007 |
Poseidons Flotte | Belantis | Allemagne | 2007 |
Wasserrondell | Erse Park Uetze | Allemagne | - |
Wasserski Rondel | Taunus Wunderland | Allemagne | - |
Wave Surfer | Legoland Windsor | Royaume-Uni | 2000 |
Wildwasser-Rondell | Wild- und Freizeitpark Klotten | Allemagne | - |
Wildwasser-Rondell | Tier- und Freizeitpark Thüle | Allemagne | 1999 |
Wellenreiter | Legoland Deutschland | Allemagne | 2002 |
Attractions à sensations fortes
[modifier | modifier le code]Funtime
[modifier | modifier le code]
Funtime Industries | |
Siège social | Bundall , Australie |
---|---|
Produits | Attractions à sensations fortes |
Site web | funtime.com.au |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Funtime Industries est une société australienne spécialisée dans la conception et la réalisation d'attractions destinées aux parcs d'attractions et fêtes foraines.
Elle est connue pour son produit Sling Shot blabla
Produits
[modifier | modifier le code]Sling Shot
[modifier | modifier le code]Sky Diver
[modifier | modifier le code]Walygator Parc
[modifier | modifier le code]Modèle:Infobox parc attraction Walygator Parc (anciennement Big Bang Schtroumpf, Walibi Schtroumpf et Walibi Lorraine) est un parc d'attractions inauguré le 9 mai 1989 et dont la gestion a été confiée à l'origine à la société française Sorepark. Il est situé en France à Maizières-lès-Metz sur des terrains des anciennes usines sidérurgiques Sacilor. Sa mascotte est un crocodile baptisé Waly.
Le parc a fait l'objet de nombreuses acquisitions par des groupes étrangers. Conçu pour dynamiser l'économie de la région Lorraine, il ouvre avec une thématique dédiée en partie à l'univers des Schtroumpfs et est baptisé Big Bang Schtroumpf. Empreint à d'importantes difficultés financières dès la première année d'exploitation, il est rapidement racheté par le Groupe Walibi qui y introduit son personnage Walibi, de nouvelles attractions, et le rebaptise Walibi Schtroumpf en 1991. Quelques années plus tard, il entre dans le giron de la société américaine Six Flags qui, en 2002, mets fin au contrat de licence Schtroumpf en commun accord avec le Studio Peyo pour être alors rebaptisé Walibi Lorraine en 2003.
Considéré comme le "parent pauvre" du Groupe, le parc change une nouvelle fois de propriétaire en 2004 avec le rachat de la Six Flags European Division par Palamon Capital Partners. Début 2006, il est revendu à deux frères, Claude et Didier Le Douarin, forains et exploitants des boutiques sur le site. Ils n'obtiennent pas le droit de conserver la licence Walibi et, début 2007, rebaptisent le parc une nouvelle fois pour lui donner son nom actuel.
Walygator Parc est un parc saisonnier dont l'ouverture s'étale, selon les années, de la fin mars à la fin octobre. Il cible en particulier un public familial et propose une quarantaine d'attractions en tout genre, dont The Monster, les premières montagnes russes Bolliger & Mabillard construites en France.
Historique
[modifier | modifier le code]Origines du projet
[modifier | modifier le code]Gérard Kleinberg et Didier Brenman, les deux Lorrains initiateurs du projet d'origine et qui avaient ensuite revendu le concept à la Sorepark, société désormais chargée de la gestion du parc.
L'intention première est de faire redémarrer la région de Lorraine victime d'une difficile reconversion industrielle.
L'actionnariat de la Sorepark, qui dispose d'un capital de 180 millions de FF (environ x millions d'euros), se compose de 22 sociétés parmi lesquelles Bouygues, Paribas, Société Générale, Suez, Sacilor, Sodexho, Crédit Mutuel ou encore l'émirat du Koweït. Le projet reçoit aussi l'appui du gouvernement ainsi que des autorités locales. Cette combinaison donne au parc (actionnariat puissant).
Sacilor: à l'origine propriétaire des terrains
L'investissement global consenti pour Big Bang Schtroumpf est de 720 millions de FF (environ x millions d'euros), un projet sur lequel se sont penchés 7 concepteurs, 6 architectes et une dizaine d'artistes. Près de 800 emplois permanents sont créés pour gérer le site[7].
Peyo, l'artiste belge créateur des Schtroumpfs, cède à la Sorepark la licence d'exploitation de l'image des célèbres petits personnages bleus.
Le projet est mal ficelé, l'investissement probablement trop ambitieux et disproportionné (source Lesoir) 4,3 milliards de FB d'investissements ambitieux et disproportionnés
L'emplacement du parc n'a pas été choisi à la légère. Il est construit au Carrefour de la France, de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg à l'intersection de deux axes autoroutiers importants (l'A4 et l'A31). Une gare SNCF est spécialement construite à proximité du parc sur la ligne 1 du TER Lorraine qui relie Nancy à Luxembourg via Metz.
Les terrains sont acquis auprès de Sacilor et situé à côté de sa propriété, les anciennes Forges et Aciéries d’Hagondange, l'ex plus grand laminoir le plus d'Europe inutilisé depuis la fin des années 70.
et non loin du Parc zoologique d'Amnéville
Big Bang Schtroumpf (1989-1991)
[modifier | modifier le code]Tout comme au Parc Astérix inauguré le xxx, l'affluence est de mise lors des premiers weekends, créant d'importantes files et débordant les organisateurs.
Après le weekend de l'Ascension, le taux d'influence du parc est maximum, si bien que que la réputation faite, de nombreux touristes préfèrent l'éviter, ce qui a fait un weekend de Pentecôte catastrophique.
Fin septembre, Pierre Julien face à de mauvais résultats prolongés, évoque la possibilité de proposer le dépôt de bilan au conseil d'administration du 5 octobre. Le parc a en effet enregistré une perte d'exploitation de 240 millions de FF (environs x millions d'euros) et cumule une dette de près de 420 millions de FF (environs x millions d'euros)[8].
http://archives.lesoir.be/malgre-l-armada-mickey-peyo-ne-s-en-schtroumpfe-pas-tro_t-19920304-Z052AG.html Peyo déclare même qu'il "s'être fait abusé" en précisant que le parc n'exploite pas vraiment l'image des Schtroumpf. En ajoutant que "le public ne retrouve pas ce qu'il est venu chercher". S'estimant victime d'un préjudice, l'artiste a même prévenu son avocat, tout en souhaitant rapidement un repreneur sérieux pour redorer l'image de Big Bang Schtroumpf[8].
Le vendredi 26 octobre 1990, la justice française oblige le parc a déposé le bilan. Malgré un conseil d'administration hésitant sur la question, les actionnaires de l'époque (parmi lesquels Bouygues, l'émir du Koweit, Sacilor, Suez et Paribas) passent la main à des administrateurs judiciaires. A ce moment-là, Big Bang Schtroumpf a en effet cumulé près de 107 millions de francs français (environ 16.4 millions d'euros) de pertes.
http://archives.lesoir.be/big-bang-schtroumpf-mort-ou-reprise-_t-19901103-Z038LM.html
Walibi Schtroumpf (1992-2002)
[modifier | modifier le code]Au courant des difficultés financières de Big Bang, le fondateur de Walibi Wavre et président du Groupe Walibi, Eddy Meeùs, s'intéresse à la reprise et fait une offre après la mise en faillite. Au total, 5 repreneurs (parmi lesquels un groupe luxembourgeois dépendant de Paribas) se manifestent. Les négociations sont difficiles, car l'actionnariat, et plus particulièrement les banques françaises Paribas et Caisse des dépôts, préfèrent une solution franco-française. Cette situation fait que le Groupe Walibi finit par se faire aider par un avocat, sur les conseils de plusieurs banquiers de Metz, afin de mettre en avant ses atouts. Sur les 5 acquéreurs potentiels, le groupe belge était en fait le seul à posséder une expérience dans la gestion de parcs d'attractions, les 4 autres étant des sociétés financières. Finalement, le juge chargé de l'affaire statue en décembre 1990 en faveur du Groupe Walibi qui rachète Big Bang Schtroumpf pour 50 millions de FF (environs x millions d'euros) [9].
Eddy Meeùs se lance alors dans un important plan de redressement du parc dont la structure hiérarchique est jugée trop lourde, coûteuse et disproportionnée. Il nomme Jean-Marcel Thomas (un ancien de Walibi) en tant que directeur unique et investit dans toute une série d'attractions familiales. Au bout de l'allée d'entrée est construit le Mistral, des chaises volantes du constructeur allemand Zierer. Dans la zone "aventures", le Groupe Walibi investit dans 3 nouveautés: Aquachute, des toboggans à bouées, Pirator, un bateau à bascule et Waligator, un parcours de bûches mis au point par le constructeur français Soquet[9].
En outre, il est décidé de renforcer la thématique Schtroumpf avec l'aide de Peyo. (blabla)
Walibi Schtroumpf ouvre officiellement ses portes le samedi 20 avril 1991[9].
La Sorepark fait une nouvelle fois parler d'elle près de deux ans après son dépôt de bilan. Le 13 janvier 1993, le procureur de la ville de Metz ordonne l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour abus de bien sociaux[10].
Durant l'inter-saison 1997-1998, on assiste au dernier investissement décidé par la direction belge du Groupe Walibi avant l'acquisition par l'américain Premier Parks Inc. en janvier. L'attraction Reaktor est démontée pour être envoyée à Walibi Flevo. Elle est remplacée par une grande nouveauté: La Vengeance de Gargamel, une tour de chute haute de 57.5 mètres de type Space Shot achetée au constructeur américain S&S Power. Composée de 4 nacelles de 3 personnes, elle propose un nouveau type de sensations fortes en projetant les visiteurs en l'air en quelques secondes pour une vitesse moyenne de 60 km/h. L'ancienne file d'attente est conservée et désormais thématisée sur les Schtroumpf dans l'espace. Deux statues géantes de Gargamel et Azraël sont installées à proximité de la tour et un Schtroumpf posé au sommet.
Le parc va par le suite devenir une sorte de "parent pauvre" de la Six Flags European Division. Pas de nouveautés, peu d'investissements, les installations vieillissent, la fréquentation baisse, et la licence Schtroumpf devient un poids financier supplémentaire pour le nouveau propriétaire américain. Ainsi, en 2002, Walibi Schtroumpf est (...)
Walibi Lorraine (2003-2006)
[modifier | modifier le code]La décision est finalement prise en commun accord avec les Studio Peyo de mettre à fin à la licence d'exploitation des Schtroumpf, mais contrairement à Walibi Flevo en 2000 et Walibi Wavre en 2001, le parc ne devient pas une nouvelle enseigne Six Flags. Le 9 janvier 2003, le groupe annonce que le parc devient Walibi Lorraine et souhaite développer le même type de stratégie que pour les deux autres parcs français Walibi Rhône Alpes et Walibi Aquitaine.
Premier changement important, toutes les références et noms liés à l'univers de Peyo disparaissent au profil d'appellations plus classiques.
Ensuite, le groupe entreprends divers travaux de rénovation notamment Odisséa et l'ancien Village Schtroumpf dont les champignons-maisons sont repeints.
Enfin, Walibi Lorraine accueille deux nouveautés: une mini-ferme sur l'île de l' Embarcadère en remplacement d'un décor mettant en scène les Schtroumpfs et Le Zig Zag, une Wild Mouse du constructeur Mack Rides louée au forain allemand Stefan Kinzler pour la saison et installée à côté du Comet Space. Plusieurs événements sont organisés (les Western Days, deux nocturnes estivales, l'Halloween Horror Fest) et en septembre, un incendie se déclare dans la salle de spectacle Métamorphose à la fin d'une représentation du Trésor du Pharaon sans blessés et avec quelques dégâts légers.
En mars 2004, peu avant le début de saison, Six Flags cède sa division européenne à un fond d'investissement privé Palamon Capital Partners qui crée le groupe Star Parks désormais en charge de la gestion du parc.
Pour les 15 ans, les montagnes russes Zig Zag sont reparties mais Six Flags a tout de même prévu une nouveauté: une zone pour enfants située à côté de l'Aquachute et composées de 3 attractions du construction italien Zamperla: L'Étoile Filante, Les Ballons Magiques et Le Sous-Marin Volant. La mini-ferme de l'année précédente est déplacée et accueille de nouveaux animaux ainsi qu'une volière. L'attraction Pirator est remise en état, mais Sismic Panic reste fermé au public. Le Trésor du Pharaon n'est pas reconduit et la salle de spectacle Métamorphose désormais inutilisée, quant à Xanadu, il devient Cine Magic.
En janvier 2005, le parc annonce un investissement total de 3 millions d'euros pour la saison, dont un million pour diverses réhabilitations et 2 millions pour une grande nouveauté, la plus importante depuis La Vengeance de Gargamel en 1998. Star Parks a acheté au constructeur allemand Huss Rides deux exemplaires de son dernier produit présenté lors du salon international de l'IAAPA 2004: une Topple Tower baptisée Tang'Or. Cette attraction à la fois familiale et à sensations fortes est constitué d'un mat mobile d'une hauteur de 20 mètres autour duquel coulisse une navette circulaire de 40 sièges emmenant ses passagers dans une légère rotation avant de les entraîner dans un mouvement de balancier de 60 degrés d'inclinaison. Le tangage (transporte) les visiteurs jusqu'à 5 mètres du sol, laissant leurs pieds flotter dans le vide. + infos sur la thématique
Star Parks introduit également de nouveaux personnages: les amis de Walibi qui a fait son retour à Walibi Belgium. Selon le scénario établi, le kangourou est revenu d'un tour du monde où il a rencontré, notamment, Doudou le pingouin, Splash l'éléphant, Maman Lily l'hippopotame et Rocky le castor. Un spectacle leur est consacré, Walibi & ses Amis. Pour ce qui concerne les réhabilitations, le parc s'est concentré sur Mistral (qui est repeint sur la thématique de l'Europe), Pirator et l'Embarcadère. Le prix d'entrée est quant à lui revu à la baisse.
En 2006, Palamon revend une partie du groupe Star Parks à la Compagnie des Alpes. Walibi Lorraine ne fait pas partie de la transaction et Palamon annonce le 8 mai la vente de la société gestionnaire du parc (Parc Lorrain) aux deux exploitants des boutiques du site, les frères Claude et Didier Le Douarin qui sont issus d'une famille de forains. L'accord prévoit que le nouveau propriétaire peut utiliser la licence Walibi jusqu'à la fin de la saison et les Le Douarin indiquent rapidement à la presse qu'ils ambitionnent de porter la fréquentation à 400.000 visiteurs contre 260.000 en 2005[11].
Walygator Parc (2007-?)
[modifier | modifier le code]Le 27 août 2006, les Le Douarin convient la presse pour annoncer le nouveau nom du parc qui est rebaptisé Walygator Parc, et pour présenter la nouvelle mascotte, un alligator du nom de Waly. Ils déclarent souhaiter "donner plus de vie au parc" et lui "redonner une âme qui lui manquait" tout en faisant de Walygator un parc régional familial et de qualité, intégrant le tissu économique et touristique de la Lorraine. Les ambitions en terme de fréquentation sont fixées entre 350.000 et 400.000 visiteurs[12].
Le parc fait l'objet d'un important remaniement et est désormais divisé en quatre nouvelles zones thématiques: Le monde de l’aventure, La porte du temps, Le monde des p’tits bouts et Le monde circul’air.
En 2008, le parc propose une nouvelle série de nouveautés, pour la plupart d'anciennes attractions foraines reconverties. Sont ainsi installés Polyp, une pieuvre de marque Schwarskopf installée
La saison 2009 est à nouveau riche en nouveautés dans le cadre du 20ième anniversaire du parc. Les Le Douarin investissent dans deux attractions, le Waly Mille Pattes un petit train pour enfants et la Shériff Academy, un modèle Desperados du CinemAction de la société belge Alterface qui mélange les techniques du Cinéma 4D et du jeu de tirs interactifs.
Les spectacles sont également aux rendez-vous avec le Cirque Bassini qui installe son grand chapiteau de 1500 places, une nouvelle version du Wallywood Splash, le Western Show ou encore Les fontaines symphoniques dans la salle Métamorphose.
En début de saison, des rumeurs fleurissent sur l'Internet au sujet du possible rachat par les Douarin d'Orochi, des montagnes russes Bolliger & Mabillard appartenant au parc d'attractions japonais Expoland fermé depuis fin 2007.
Les informations se confirment...
Le montant de la transaction est fixé à 4 millions d'euro, le parc reçoit l'appui du Conseil Général de la Moselle qui lui verse une subvention de 75.000 euros. La direction prévoit qu'Orochi attire 100.000 visiteurs de plus en 2010 et 200.000 en 2011. http://economiecg57.over-blog.com/article-33397268.html
Walygator annonce officiellement l'attraction
Les premières pièces arrivent au mois d'août et le chantier débute
L'ouverture prévue en avril est à plusieurs reprises reportée, principalement pour des raisons de météo et quelques difficultés techniques lors de l'installation. Ce qui monte finalement l'investissement total à près de 5 millions d'euros, travaux annexes compris dont les travaux de peinture pour remettre à neuf le circuit en noir et jaune. Après le passage de l'organisme allemand TÜV chargé de vérifier les dispositifs de sécurité de l'attraction, Walygator Parc annonce l'ouverture de The Monster pour le 9 juillet. Les premières critiques des visiteurs sont positives et la direction annonce s'être fixé comme objectif de fréquentation 550.000 visiteurs pour la saison.
Le parc est déjà tourné vers l'avenir et annonce, pour la saison 2011, prévoir de nouvelles attractions pour enfants ainsi qu'une grande attraction qui devrait être en toute logique la Wild Mouse.
Attractions et zones thématiques
[modifier | modifier le code]Attractions actuelles
[modifier | modifier le code]Ci-dessous sont listées par catégorie les attractions actuellement présentes dans le parc (en date de la saison 2010) :
Montagnes russes
[modifier | modifier le code]Nom de l'attraction | Type / Modèle | Constructeur | Année | Statut | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
Anaconda | Bois | SPIE / William Cobb / Morgan | 1989 | En fonctionnement | |
Family Coaster | Junior / Big Apple | 2009 | En fonctionnement | ||
Monster (The) | Inversées / Raptor | Bolliger & Mabillard | 2010 | En fonctionnement | |
Waly'Coaster | Acier / Hurricane | Vekoma Rides | 1989 | En fonctionnement | Anciennement Comet Space jusqu'en 2006 |
Attractions à sensations fortes
[modifier | modifier le code]Nom de l'attraction | Type / Modèle | Constructeur | Année | Commentaire |
---|---|---|---|---|
Carribean Boat | Bateau à bascule | 1992 | Anciennement Pirator jusqu'en 2006 | |
Dark Tower | Space Shot | S&S Power | 1998 | Anciennement La Vengeance de Gargamel jusqu'en 2002 et Space Shot jusqu'en 2006 |
Mistral | Chaises volantes | Zierer | 1991 | |
Polyp | Pieuvre / Monster | Schwarzkopf | 2008 | |
Tang'Or | Topple Tower | Huss Rides | 2005 | |
Teacup | Tasses | Mack Rides | 1992 | Anciennement Mokaschtroumpf jusqu'en 2002 |
Terror House (The) | Walkthrough | 2007 | Interdit aux moins de 14 ans | |
Waly Twister | 2008 |
Attractions aquatiques
[modifier | modifier le code]Nom de l'attraction | Type / Modèle | Constructeur | Année | Commentaire |
---|---|---|---|---|
Aquachute | Toboggans à bouées | 1991 | ||
Rafting | River Rapids | Alsthom | 1989 | Anciennement Odisséa jusqu'en 2006 |
Rivière sauvage (La) | River Rapids | Soquet | 1992 | Anciennement Waligator jusqu'en 2009 |
Attractions familiales
[modifier | modifier le code]Nom de l'attraction | Type / Modèle | Constructeur | Année | Commentaire |
---|---|---|---|---|
Maestro | Carousel | Zamperla | 1989 | |
Mini Ferme | Mini Ferme | - | 2004 | |
Monorail | Monorail | Mack Rides | 1989 | Anciennement Skyschtroumpf jusqu'en 2002 |
Peter Pan | 2007 | |||
Waly Boat | Boat Ride | Mack Rides | 1989 | Anciennement Embarcadère jusqu'en ? |
Walinosaure | Carousel | Zamperla | 1989 | Anciennement Ptérofighters jusqu'en ? |
Attractions pour enfants
[modifier | modifier le code]Nom de l'attraction | Type / Modèle | Constructeur | Année | Commentaire |
---|---|---|---|---|
Monorail | Monorail | Mack Rides | 1989 | Anciennement Skyschtroumpf jusqu'en 2002 |
The Gravity Group
[modifier | modifier le code]The Gravity Group, LLC est une société américaine basée à Cincinnati dans l'Ohio, et spécialisée dans la construction de montagnes russes en bois. Elle a été fondé en 2002 par Chad Miller, Mike Graham, Korey Kiepert et Larry Bill, quatre anciens ingénieurs et designers de Custom Coasters International alors en faillite. Cette équipe, compétente en ingénierie civile, mécanique et structurelle, pouvait compter sur une expérience de travail sur 40 montagnes russes réparties un peu partout dans le monde.
L'activité de la société est scindée en deux: le design et la construction de montagnes russes en bois d'une part, l'ingénierie générale destinée aux parcs d'attractions (y compris de la consultance) de l'autre. En 2008, elle annonce le développement de son propre train de montagnes russes en bois, le Timberliner, via sa filiale Gravitykraft Corporation.
The Gravity Group s'est fait remarqué par ses premières créations, Hades (ouvert en 2005 à Mt. Olympus Water & Theme Park) et The Voyage (ouvert en 2006 à Holiday World), toutes deux récompensées par des Golden Ticket Awards, dont celui des "Meilleures montagnes russes en bois au monde" pour The Voyage en 2007, 2008, 2009 et 2010.
Conception de montagnes russes
[modifier | modifier le code]Hades (2005)
[modifier | modifier le code]Longueur: 1440.5 m |
Hauteur maximale: 41.5 m |
Descente maximale: 42.7 m |
Vitesse maximale: 96.6 km/h |
La construction est confiée au parc et la structure est hybride à savoir des supports en acier, et une voie en bois. Cette spécificité permet aux ingénieurs de réaliser un circuit composé d'éléments rares, comme la descente principale, dont la pente est de 65°, ainsi qu'un virage incliné de 90°, le premier sur des montagnes russes en bois. De plus, une grande partie du circuit se déroule dans des tunnels construits sous le parking. Les trains sont conçus par la Philadelphia Toboggan Company.
L'attraction a été inaugurée le x mai 2005.
Hades est présent dans le top 10 du classement des Golden Ticket Awards (catégorie: "Meilleures montagnes russes en bois") depuis 2005. Son meilleur résultat est une troisième place acquise en 2006 (à égalité avec Boulder Dash de Lake Compounce).
The Voyage (2006)
[modifier | modifier le code]Longueur: 1963.5 m |
Hauteur maximale: 49.7 m |
Descente maximale: 46.9 m |
Vitesse maximale: 108.5 km/h |
The Voyage, qui est inauguré le 6 mai 2006, fait partie d'une nouvelle extension sur le thème de la fête américaine Thanksgiving. Il est baptisé ainsi en hommage au voyage parcouru par les pèlerins du navire Mayflower, les "Pilgrim Fathers", avant leur arrivée dans les Amériques en 1620.
Dessiné avec l'aide de Will Koch, le propriétaire du parc, l'équipe de The Gravity Groupe s'inspire des meilleurs éléments d'Hades pour concevoir un circuit inédit dont la structure est une nouvelle fois de type hybride. Culminant à 49.7 m, la première descente inclinée à 66° et haute de 46.9 m lance les trains à toute vitesse (jusqu'à 108 km/h) sur un parcours long de 1963.5 mètres qui commence par enchaîner deux bosses d'une trentaine de mètres de haut, suivi de nombreuses courbes, de 5 passages dans des tunnels (et 8 passages couverts), d'un "triple down" et de 3 virages inclinés à 90°. Ces statistiques impressionnantes font du Voyage l'attraction possédant le temps d'airtime le plus long au monde (24 secondes), mais aussi les secondes plus longues et les troisième plus rapides montagnes russes en bois au monde.
Jusqu'en 2010, les deux trains de 24 passages (6 voitures de 4 personnes) étaient de fabrication Philadelphia Toboggan Company. Ils ont été remplacé à partir de la saison 2011 par deux trains Timberliners fourni par la filiale Gravity Kraft, emmenant chacun 28 passagers (12 voitures de 2 personnes et une de 4).
The Voyage est considéré comme les meilleures montagnes russes en bois du monde par le classement des Golden Ticket Awards depuis 2007, totalisant donc 4 titres.
Boardwalk Bullet (2007)
[modifier | modifier le code]Le troisième client à signer un contrat avec The Gravity Group pour est Kemah Boardwalk, un petit parc d'attractions inauguré en 2001 et situé dans l'état du Texas.
Pour la première fois, la structure de l'attraction est entièrement réalisée en bois, et la construction est confiée à l'entreprise québécoise Martin & Vleminckx. La surface de l'emplacement décidé est petit, 0.4 hectare, ce qui en fait le circuit de montagnes russes en bois le plus compact au monde, avec près de 42 croisements au total.
Le parcours de 986.3 m de longueur culmine à 29.3 m avec une première descente de 28 mètres, une vitesse maximale de 82 km/h et une capacité horaire de 800 personnes par heure. Les deux trains (de 6 x 4 passagers) sont une nouvelle fois fournis par la Philadelphia Toboggan Company[13].
Baptisé Boardwalk Bullet, l'attraction est inaugurée le 31 août 2007. En septembre 2008, elle est frappée par l'ouragan Ike mais ne souffrant pas de dégâts importants, elle rouvre rapidement.
Ravine Flyer II (2008)
[modifier | modifier le code]Fireball (2009)
[modifier | modifier le code]Zippin Pippin (2011)
[modifier | modifier le code]Il s'agit sans doute le projet le plus original réalisé par la société à ce jour. Tout commence en février 2010 quand un petit parc d'attraction américain situé à Green Bay dans l'État du Wisconsin, Bay Beach Amusement Park (en), s'intéresse au rachat de l'un de plus vieux circuit de montagnes russes en bois des États-Unis, le Zippin Pippin, ouvert en 1912 et situé à Libertyland (en)dans la ville de Memphis (État du Tennessee), et fermé depuis 2005.
Le 19 mars, le parc acquiert, pour 35.000 USD (environ 27.500 euros), les droits d'utiliser le nom, le design et l'histoire de Zippin Pippin, une attraction qu'il est désormais impossible de démonter et transporter. La direction fait alors appel à The Gravity Group pour concevoir un circuit identique à Bay Beach, pour un contrat d'un montant de 3 millions USD (environ 2.35 millions d'euros).
La construction est confiée à Martin & Vleminck, et le parc récupère les trains (de marque Philadelphia Toboggan Company) ainsi que de nombreux éléments mécaniques du Thunder Eagle, une attraction détruite en 2006 dans un autre parc de la région. Le chantier démarre officiellement le 25 août pour une ouverture prévue en mai 2011.
Les statistiques du futur Zippin Pippin ne sont pas encore connues, mais elles devraient être identique à l'original, si ce n'est probablement la vitesse des trains qui devrait être plus rapide.
Twister (2011)
[modifier | modifier le code]Quassy Amusement Park (2011)
[modifier | modifier le code]Happy Valley Wuhan (2011)
[modifier | modifier le code]Suite au succès de Fireball, Happy Valley fait une nouvelle fois appel à la société pour concevoir cette fois-ci un double circuit de type racing pour son futur parc d'attractions à Wuhan (dans la province d'Hubei) en Chine dont l'ouverture est planifiée en 2011.
Un élément exclusif sera installé sur l'attraction: deux portions de voie inclinées à 90° (une par circuit) se feront face pour constituer une nouvelle figure, le high five.
Tableau synthétique
[modifier | modifier le code]Nom | Parc | Date | Hauteur maximale (en m) | Longueur (en m) | Vitesse maximale (en km/h) | Statut |
---|---|---|---|---|---|---|
Hades | Mt. Olympus Water & Theme Park | 14 mai 2005 | 41,5 | 1440,5 | 96,6 | En fonctionnement |
The Voyage | Holiday World | 6 mai 2006 | 49,7 | 1963,5 | 108,5 | En fonctionnement |
Boardwalk Bullet | Kemah Boardwalk | 31 août 2007 | 29,3 | 986,3 | 82,1 | En fonctionnement |
Gravikraft Corporation
[modifier | modifier le code]Gravitykraft est une filiale de The Gravity Group qui a été créée en 2008. Son activité est la conception et la production d'éléments destinés aux montagnes russes en bois et son projet fondateur est la création de trains nouvelle génération.
Timberliner
[modifier | modifier le code]Le 18 novembre 2008, Gravitykraft annonce le lancement d'un train destiné aux montagnes russes en bois: le Timberliner. Ce dernier a pour vocation d'améliorer le confort des passagers, mais également de diminuer les coûts de maintenance. C'est la première fois qu'une entreprise propose un train de nouvelle génération. Le Timberliner est conçu pour les modèles de The Gravity Group, mais aussi pour s'adapter à n'importe quel circuit existant, tout constructeurs confondus, pour les parcs qui souhaiteraient mettre à jour leur matériel. Selon la société, le Timberliner redéfinit les performances et le fonctionnement de l'attraction, de la maintenance au confort du circuit, en passant par la capacité et les sensations plus fortes. (...)
Pour comprendre l'intérêt d'un tel produit, il faut revenir aux fondamentaux d'un train de montagnes russes en bois. Le but de ces attractions étant de fournir vitesses et secousses, (...). Le marché est alors assez limité, la plupart des constructeurs travaillant encore avec des trains conçus par la Philadelphia Toboggan Company.
Parmi les grands points de différence, le Timberliner propose: - un seul siège pour deux passagers - un système d'amortissement des chocs et un style plus ergonomique - des roues non parallèles qui permettent d'adoucir les chocs dans les virages, et de diminuer les interventions de maintenance pour usure, - un système de barre de sécurité géré par électronique - la possibilité d'y intégrer un système audio embarqué - la possibilité d'utiliser des freins magnétiques sur la piste - la possibilité d'utiliser une catapulte en remplacement du traditionnel ascenseur à chaîne
Les premiers tests du prototype sont réalisés au début de 2009
Autres projets d'ingénierie
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- NewsParcs.com - Walibi, une nouvelle grande marque européenne dedivertissement ! par François Mayné - 21/01/2011
- NewsParcs.com - Record historique de fréquentation en 35 ans pourWalibi Belgium par François Mayné - 25/04/11
- NewsParcs.com - Fréquentation en hausse cet été à Walibi Belgium par François Mayné - 30/08/11
- Walibi.be Walibi Connect
- Compagnie des Alpes - Actualisation du document de référence 2005
- Zierer Jet Skis
- LeSoir.be Marchera, Marchera pas: Big Bang Schtroumpf par Joëlle Meskens - 24/05/1989
- LeSoir.be L'explosion du Big Bang Schtroumpf tourne au pétard mouillé par Christophe Sokal - 29/09/1990
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesWalibi1
- LeSoir.be Big Bang Schtroumpf: information judiciaire - 13/01/1993
- L'écho touristique Le parc Walibi Lorraine redevient français - 06/06/06
- lesfrontaliers.lu Ce sera Walygator Parc - 28/08/2006
- BoardwalkBullet.com Facts