Utilisateur:Hyperdrive/Projets CDS Général

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Général Bac à sable Projets CDS CDS Général

Histoire[modifier | modifier le code]

A la fin de ses études, le jeune québécois Guy Laliberté à la recherche d'une carrière dans le monde du spectacle quitte le domicile familial à l'âge de 18 ans et décide de parcourir l'Europe en tant que musicien ambulant. Il y apprend le métier de cracheur de feu. A son retour au Canada en 1979, il travaille très brièvement dans une centrale électrique avant de prendre la décision de ne plus chercher de travail pour se consacrer aux arts de la rue[1].

Durant l'été de la même année, il participe à l'organisation d'une fête populaire à Baie-Saint-Paul en compagnie de deux amis Daniel Gauthier et Gilles Ste-Croix. Ces deux derniers géraient une auberge pour artistes débutants, "Le Balcon Vert" et Ste-Croix pensait à la transformer, avec les talents qui s'y trouvaient, en une troupe itinérante. Cherchant à convaincre le gouvernement du Québec de l'aider à financer son projet, Ste-Croix décide de marcher les 90 km séparant Baie-Saint-Paul de la ville de Québec sur des échasses. L'opération fût un succès et les trois hommes reçoivent les fonds qui leur permettent de fonder la troupe de théâtre de rue des "Échassiers de Baie-Saint-Paul". Composée par de jeunes artistes qui, plus tard, seront la cheville ouvrière du Cirque, Les Échassiers effectuent une tournée dans la province de Québec durant l'été 1980. Leur premier spectacle est dédié à un célèbre personnage de la région de Charlevoix, Alexis Lapointe dit Alexis le trotteur. Dénommé "La légende d'Alexis le trotteur", il est présenté entièrement sur échasses par une dizaine d'artistes et musiciens[2].

Malgré une bonne réception du public, Les Échassiers est déficitaire. Laliberté passe alors l'hiver à Hawaï, lieu d'inspiration pour lui, tandis que Ste-Croix reste à Québec pour mettre au point une société sans but lucratif, "Le Club des Talons Hauts", afin de rattraper les pertes de l'année précédente. A l'été 1981, la troupe se lance dans une nouvelle tournée avec son spectacle "Le Défilé du Dragon" et les résultats financiers sont meilleurs. Durant l'hiver, Le Club des Talons Hauts présente même un spectacle d'échasses sur patins à glace durant les mi-temps de match de hockey grâce à une nouvelle subvention de la région. Porté par le succès des premières créations, Ste-Croix et Laliberté décident à l'automne de la mise en point d'un grand festival populaire d'été à Baie-Saint-Paul pour l'année suivante[1],[2].

Ce festival populaire, "La Fête Foraine", prend place pour la première fois en juillet 1982. Inspiré par les grandes fêtes célébrées en Europe durant le Moyen Age par saltimbanques et amuseurs publics, il propose au public de s'initier aux arts forains, au cirque, au théâtre ou encore aux arts de la rue, avant de permettre à ce dernier de participer à une performance collective dans la rue. Le festival attire du monde et reçoit même plusieurs plaintes de la part de citoyens de la ville, hostiles à l'organisation. Laliberté dirige le festival les deux années suivantes et mène la troupe à l'équilibre financier[1].

L'année 1984 marque un tournant dans l'histoire de la compagnie. En vue des célébrations du 450e anniversaire du passage de Jacques Cartier à Québec, Le Club des Talons Hauts cherche l'appui du gouvernement pour obtenir de nouveaux fonds lui permettant la création d'un cirque en parallèle avec la Fête foraine. Le ministre des Affaires culturelles, Clément Richard, se montre peu intéressé par la proposition, ce qui pousse Laliberté à se rendre directement chez le premier ministre du Québec, René Lévesque, qui lui accorde 1.5 millions de CAD pour réaliser le projet[2].

Baptisé "Le Cirque du Soleil", la compagnie présente son premier spectacle de cirque "Le Grand Tour du Cirque du Soleil" lors de la Fête foraine de 1984. Le nom et le logo du Cirque seraient venus à l'esprit de Laliberté durant son passage à Hawaï, après avoir observé le couché de soleil sur la mer, symbole de l'énergie de la jeunesse[1],[3].

Spectacles[modifier | modifier le code]

Le Cirque du Soleil a créé au total 25 grands spectacles (que nous considérerons comme des productions principales, en opposition par exemple aux productions événementielles décrites plus bas) dont 18 sont actuellement en représentations dans le monde. Ces spectacles peuvent être classifiés en cinq catégories:

  • les spectacles de tournée sous chapiteau
  • les spectacles de tournée en aréna (dans des salles de concert)
  • les spectacles de tournée en théâtre
  • les spectacles fixes (dans des théâtres permanents)
  • les spectacles saisonniers (dans un théâtre fixe mais pour une courte période et annoncé pour un nombre d'années limité)

Spectacles de tournée sous chapiteau[modifier | modifier le code]

Le Grand Tour[modifier | modifier le code]

La Magie Continue[modifier | modifier le code]

Le Cirque réinventé[modifier | modifier le code]

Nouvelle Expérience[modifier | modifier le code]

a faire

Saltimbanco (version sous chapiteau)[modifier | modifier le code]

Alegría (version sous chapiteau)[modifier | modifier le code]

Quidam[modifier | modifier le code]

Dralion[modifier | modifier le code]

Dralion, treizième production (la dixième en tournée), marque un tournant artistique dans l'histoire de la compagnie. C'est en effet le premier spectacle conçu après le départ de Franco Dragone fin 1998, peu après les lancements réussis de « O » et La Nouba. Après 12 ans de collaboration, Dragone souhaitait instaurer une année de transition afin de "réfléchir au devenir artistique de la compagnie", mais à sa grande surprise, il apprend qu'un nouveau spectacle était en préparation avec un autre metteur en scène[4]. Il décide alors de quitter l'entreprise pour fonder sa propre compagnie en Belgique: le groupe Dragone.

La création du spectacle fût difficile car le metteur en scène français préalablement choisi décidera finalement de jeter l'éponge mettant en péril le projet. Guy Laliberté fait alors appel à son ancien directeur artistique, le québécois Guy Caron, qui avait quitté la compagnie en 1988 pour se consacrer à la fondation de l'École nationale de cirque de Montréal. Suite au départ de plusieurs collaborateurs de Dragone (avec à leur tête, Michel Crête), celui-ci reforme alors une toute nouvelle équipe, incluant entre autre Stéphane Roy (un ancien du Balcon vert de Baie-Saint-Paul) en charge de la scénographie et Violaine Corradi à la composition musicale[1].

Caron décide de jeter un œil nouveau sur cette production et il fût convenu, avec Laliberté, que Dralion serait un spectacle de style très différent de celui mis en place par Dragone. Ils le conçoivent comme une fusion entre le style du Cirque du Soleil et le cirque traditionnel chinois, connu pour son haut niveau acrobatique. Caron souhaite aussi revisiter le style de "Le Cirque Réinventé" en mettant en retrait l'importance donnée aux personnages, pour se concentrer plutôt sur un cirque acrobatique et une mise en scène plus drôle[1].

Dralion s'inspire en grande partie de la philosophie orientale qui se caractérise par la quête perpétuelle de l'harmonie entre l'homme et la nature. C'est un hommage à la vie dont les personnages principaux sont inspirés des quatre éléments: l'eau, le feu, l'air et la terre[5]. La musique s'inspire également de la fusion entre l'Orient et l'Occident par l'utilisation d'instruments acoustiques et électriques et où l'on retrouve des influences à la musique indienne, africaine, asiatique et européenne[6].

Dralion (qui est en fait un mot-valise créé de la fusion des mots Dragon - représentant l'Orient - et Lion - représentant l'Occident -) est présenté pour la première fois à Montréal le 22 avril 1999. Malgré l'important travail réalisé, le spectacle n'est pas bien reçu, et ce au sein même du personnel du Cirque du Soleil qui n'est pas très inspiré par ce nouveau style radicalement différent de Dragone. Malgré ce manque d'enthousiasme, les réactions du public s'avèrent finalement très positives et le spectacle devient rapidement l'un des spectacles les plus rentables de la compagnie[1]. Il est même lauréat de trois Primetime Emmy Award en 2001[7].

Le tombé de rideau de Dralion a eu lieu le 17 janvier 2010 à Mexico City au Mexique après 13 ans de tournée. Mais le spectacle devrait être remis en piste à l'été 2010, probablement en arénas[8].

Varekai[modifier | modifier le code]

En 2002, le Cirque du Soleil lance Varekai, trois ans aprèss Drailon.


In 2002, Cirque du Soleil premiered Varekai, its first touring show in three years. Laliberté brought in fresh talent to direct this new show: a theater director named Dominic Champagne. Much like Caron directing Dralion three years earlier, Champagne found himself working with a fresh group of performers who had never worked for him before. Unlike the intuitive approach to writing productions of Dragone and Caron, Champagne scripted Varekai from start to finish.[4][35]

Varekai, which is a word from the Romany language which means "wherever," was conceptualized on the basis of mythology like many of the previous productions. The story is about the Greek myth of Icarus. The story picks up where the myth leaves off, telling the story of what happened to Icarus after he fell from the sky. He lands in the middle of a jungle at the base of a volcano where he must learn to fly again.[36]

Corteo[modifier | modifier le code]

Signifiant cortège en italien, Corteo a été mis en scène par l'italien Daniele Finzi Pasca, fondateur de la compagnie Teatro Sunil et professeur d'art clownesque dont il s'agit de la première collaboration avec le Cirque. La première de cette 17ième production (la douzième en tournée) s'est déroulée à Montréal le 21 avril 2005.

Pour concevoir Corteo, Daniele Finzi Pasca s'est inspiré

de l'univers clownesque

Pour la première fois, la salle et l'espace scénique du grand chapiteau sont divisés en deux et les spectateurs sont assis d'un côté et de l'autre de la scène. Une structure en acier aérienne dénommée téléphérique la traverse en sa longueur et permet l'acheminement des artistes et les gréements acrobatiques. La scénographie s'inspire du labyrinthe de la Cathédrale de Chartres

Malgré une première réalisée avec difficultés[9], le spectacle a su par la suite corriger les imperfections et ravir le public [10]. Après une tournée nord-américaine de 3 ans et demi où 25 villes ont été visitées, le spectacle est en tournée japonaise depuis début 2009. Son enregistrement en 2005 à Toronto a été lauréat d'un Emmy Awards et d'un Prix Gémeaux.

KOOZÅ[modifier | modifier le code]

La vingtième production de la compagnie, KOOZÅ, dont le nom est inspiré mot sanscrit « koza » (qui signifie « boîte », « coffre » ou encore « trésor ») est considéré par le Cirque comme "un retour aux sources"[11]. Le spectacle, dont la première a eu lieu le 17 avril 2007 à Montréal, a été mis en scène par l'américain David Shiner, qui avait déjà performé en tant que clown pour le Cirque avec Nouvelle Expérience ainsi qu'avec le Cirque Knie.

KOOZÅ réunit deux traditions circassiennes: la performance acrobatique et les arts clownesques. On y découvre un personnage solitaire, mélancolique et naïf, L'Innocent, emmené par le Trickster, auteur d'un monde burlesque teinté d'exotisme. Inspirés par les vieux films comiques et la bouffonnerie, le spectacle explore également les thèmes de l'identité, de la peur, de la reconnaissance et du pouvoir[12].

L'espace scénique, qui renoue avec la vision traditionnelle du cirque, présente en son centre un élément mobile nommé le Bataclan dont la décoration s'inspire de la culture hindoue, des bijoux indiens et des autobus pakistanais[13]. La musique, composée par Jean François Côté, mélange les styles de la pop occidentale, du funk des années 70, des grands arrangements orchestraux et de la musique traditionnelle indienne[14]. La troupe se produit actuellement en Amérique du Nord.

OVO[modifier | modifier le code]

OVO (qui signifie oeuf en portugais) a été mis en scène par la danseuse et chorégraphe brésilienne Deborah Colker, première femme à concevoir un spectacle pour le Cirque du Soleil. La production s'articule autour de la danse, de la musique brésilienne et des arts du cirque traditionnel. Le spectacle s'inspire de la biodiversité du monde des insectes, en contant l'histoire d'un oeuf tombé au milieu de leur univers et qui devient une icône qui représente les énigmes du cycle de leurs vies. Lancé en avril 2009 à Montréal, la troupe est actuellement en tournée en Amérique du Nord.

TOTEM[modifier | modifier le code]

Un an après le lancement d'OVO, la compagnie poursuit son expansion internationale avec la création d'une nouvelle production sous chapiteau, TOTEM, dont le plan de tournée prévoit une arrivée directe en Europe après la traditionnelle période d'ouverture québécoise. Mis en scène par Robert Lepage, qui avait déjà conçu , il blabla

Spectacles permanents[modifier | modifier le code]

Mystère[modifier | modifier le code]

Suite au succès engendré en 1992 par le passage du chapiteau de Nouvelle Expérience sur le parking de l'hôtel The Mirage à Las Vegas, la compagnie signe un contrat avec le milliardaire Steve Wynn, alors président de la société Mirage Resort, pour la création d'un spectacle permanent dont l'exploitation est prévue pour 10 ans[1].

La production, baptisée Mystère, est hébergée dans un nouveau théâtre construit au pied de l'hôtel Treasure Island, et marque une étape importante du développement économique du Cirque du Soleil. Pour la première fois, les concepteurs doivent concevoir un spectacle dont l'infrastructure est permanente et la logistique plus conséquente. Il fallait aussi réussir le pari de séduire la ville dont les productions présentées étaient avant tout d'inspirations européennes avec de nombreux cabarets inspirés des Folies Bergères. En 1990 déjà, le Cirque avait fait une approche avec les propriétaires de l'hôtel-casino Caesar's Palace, mais le directoire leur avait annoncé, après une présentation de concepts, que ce serait "trop risqué" et "ésotérique" pour une ville comme Las Vegas[1].

Le spectacle est une nouvelle fois mis en scène par Franco Dragone et l'équipe qui a travaillé, entre autre, sur Saltimbanco. A l'origine basé sur les mythologies grecque et romaine, le thème de Mystère se résume finalement comme "l'histoire de l'univers au travers de toutes les mythologies" et s'inspire de la nature, du monde animal et de l'évolution de l'homme. On y découvre le voyage initiatique d'un bébé qui est confronté à différents mondes et rites de passage. La musique est composée tout d'abord par René Dupéré qui a voulu la rendre "ethnique", puis par Benoit Jutras, alors directeur musical du spectacle. Ce dernier a composé de nouveaux extraits lors de différents changements de numéros intervenus par la suite. A la manière de Dupéré, il utilise un style qui marque également une nouvelle étape pour la compagnie: l'utilisation des musiques du monde ou world beat[1].

La conception de Mystère fût laborieuse, de part l'influence des enjeux financiers relatifs au partenariat avec Mirage Resort, mais aussi par le "clash culturel" engendré par l'engagement de plusieurs sportifs professionnels en charge de réaliser des numéros acrobatiques en endossant le rôle de personnages. Peu avant la première du 25 décembre 1993, lors d'une répétition générale, Steve Wynn s'avoue peu convaincu et déclare même que cela ressemblait à un opéra allemand. Malgré ces réticences, la trame fût préservée et le spectacle rencontre rapidement le succès attendu.[15] Plus de 8.5 millions d'entrées ont été enregistrées depuis.

En juin 2009, le Cirque du Soleil a annoncé la prolongation du spectacle jusqu'en 2016, et ce grâce au support du nouveau propriétaire de l'hôtel, le milliardaire Phil Ruffin[16].

"O"[modifier | modifier le code]

La Nouba[modifier | modifier le code]

Zumanity[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

LOVE[modifier | modifier le code]

ZAIA[modifier | modifier le code]

En avril 2006, l'annonce est faite de la création du premier spectacle permanent du Cirque à l'extérieur des États-Unis.[17][note 1] Le contrat d'un montant estimé à 150 millions USD est signé avec la société Las Vegas Sands qui souhaitait installer la production au sein d'un nouveau complexe hôtelier Venitian Macao-Resort Hotel situé sur le Cotaï Strip de Macao, cette région de la République populaire de Chine considéré comme le nouveau Las Vegas[18],[19].

La première a lieu le 28 août 2008 dans le cadre du premier anniversaire de l'hôtel, dans un théâtre de 1800 places spécialement aménagé pour le spectacle. Le nom ZAIA est tiré d'un prénom grec qui signifie "la vie" et s'inspire de la déesse de la Terre grecque Gaïa, symbole de l'équilibre planétaire. Mis en scène par le français Gilles Maheu qui a travaillé sur les comédies musicales Notre Dame de Paris et Don Juan, le spectacle raconte l'histoire d'une jeune fille qui entreprend un voyage imaginaire dans l'espace[20].

Le premier bilan officiel effectué par la compagnie en décembre 2009 fait état d'une percée du marché chinois plus difficile que prévue avec un taux de remplissage plafonné à 65% contre un minimum de 70% attendu. Le Cirque a indiqué par la même occasion qu'un contrat de 3 ans le lie avec Las vegas Sands pour obtenir la rentabilité financière du projet, et que si ça n'était pas le cas, la production serait définitivement arrêtée. Les deux groupes ont l'intention de travailler sur le marketing afin de promouvoir le spectacle plus largement[21],[22].

ZED[modifier | modifier le code]

Début 2005, le Cirque du Soleil signe un contrat avec la société propriétaire de Tokyo Disney Resort, la Oriental Land Company, pour l'installation d'un spectacle permanent au sein du complexe japonais. Un théâtre de 2170 places nommé Cirque du Soleil Theatre Tokyo est construit spécialement pour l'occasion. Conçu par le bureau d'architectes québécois Saucier + Perotte, son toit est formé de polyèdres rappelant la forme d'un chapiteau de cirque et dessinés pour diriger les rayons du soleil vers l'intérieur du bâtiment.

La mise en scène est confiée au québécois François Girard qui signe là sa première collaboration avec le Cirque. Le spectacle, baptisé ZED, est "une évocation intemporelle de l’aventure humaine, un poème vivant puisant sa source dans le tarot et ses arcanes". Il raconte l'épopée du personnage du même nom dans un monde où les peuples du ciel et de la terre tentent de se rejoindre[23]. La scène, conçue par François Séguin, est inspirée de l'astrolabe, un instrument de mesure des astres utilisé avant l'invention du sextant, et évoque l’apogée de la Renaissance et le début de l’ère de la mécanisation[24]. La première s'est déroulée le 1er octobre 2008.

CRISS ANGEL BeLIEve[modifier | modifier le code]

En mars 2007, le Cirque du Soleil annonce la création d'un nouveau spectacle permanent pour 10 ans à l'hôtel Luxor Las Vegas en collaboration une nouvelle fois avec le groupe MGM Mirage. Ce dernier mets en scène l'illusionniste et magicien américain Criss Angel, célèbre en outre-atlantique pour son émission Mindfreak et son look gothique. C'est la première fois que le Cirque décide de centrer une production sur un seul artiste. Mis en scène par le québécois Serge Denoncourt, le spectacle d'un budget estimé à 100 millions de dollars US est un mélange d'illusions, de tours de magie, de danse, d'acrobaties, d'effets pyrotechniques et d'arts de la marionnette.

La première de CRISS ANGEL BeLIEve se déroule le 31 octobre 2008, le soir d'Halloween, avec plus d'un mois de retard sur le planning précédemment annoncé, et ce suite à différents ennuis techniques[25]. Le spectacle se déroule dans un théâtre d'influence baroque, clin d'oeil au XIXe siècle et à l'âge d'or de la magie, et conte l'histoire d'un mystérieux prince de la nuit doté de pouvoirs magiques.

Malgré l'importante campagne de communication menée par la compagnie et par Criss Angel ainsi qu'un bon taux d'occupation, le spectacle a été globalement mal reçu par le public[26], les fans du magicien et la critique de presse[27][28] En février 2009, le Cirque prends même la décision de procéder à plusieurs modifications[29].

Viva ELVIS[modifier | modifier le code]

Le 17 août 2006, la compagnie signe un contrat avec les sociétés Elvis Presley Enterprises (filiale de CKX, inc.) et MGM Mirage pour la création d'une nouvelle production fixe à Las Vegas dédiée au chanteur américain Elvis Presley. Le partenariat prévoit la construction d'un théâtre de 1840 sièges dans un tout nouveau complexe hôtelier: l'ARIA Resort & Casino au CityCenter sur le Strip[30].

La mise en scène est confiée à Vincent Paterson, un chorégraphe américain connu pour ses collaborations avec des artistes tels que Michael Jackson et Madonna, mais aussi pour la création de séquences musicales de films tels que Dancer in the Dark et Evita.[31] Baptisée Viva ELVIS, la 27ième production du Cirque s'inspire de l'univers musical et de la carrière d'Elvis Presley, à la manière de LOVE avec les Beatles. Elle mélange danse, acrobaties, musique live, projections et enregistrements de l'artiste qui, surnommé le "King of Rock'n Roll", a marqué l'histoire de ce genre musical et a contribué à la renommée de Las Vegas[32].

Un important travail de recherche documentaire a été effectué par le concepteur des images, Ivan Dudynsky, qui s'est inspiré de près de 60000 photos, d'une trentaine de films, d'une quinzaine de documentaires et d'une dizaine de concerts pour monter les projections diffusées au fur et à mesure des numéros. Il a été par ailleurs décidé de ne pas créer un personnage "imitateur" d'Elvis, mais d'utiliser de vrais enregistrements de sa voix en combinaison avec des chanteuses et des musiciens[33].

Les représentations ont débutées le 19 décembre 2009 et la première officielle est prévue pour le 19 février 2010.

Spectacles de tournée en arena[modifier | modifier le code]

DELIRIUM[modifier | modifier le code]

Lancé dans le cadre des festivités des 20 ans, DELIRIUM a été le premier spectacle de la compagnie a être conçu pour les arenas sous forme d'un concert musical live. Cette production, lancée en partenariat avec Live Nation, était un mélange théâtral de projections multimédia, de performances acrobatiques, de cirque et de danse, le tout sur des réinterprétations de musiques du Cirque du Soleil existantes.

Mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon, DELIRIUM racontait l'aventure de Bill, un citadin perdu dans son conformisme et confronté à des personnages tentant de lui éveiller les sens. La chorégraphie fût réalisée par Mia Michaels qui a notamment travaillé pour Céline Dion, Madonna et Prince. La musique fût confiée au producteur Francis Collard, qui avec son équipe a réécrit plusieurs chansons des spectacles Alegría, Dralion, La Nouba, O, Quidam, Saltimbanco, Varekai ainsi que d'Alegría le film avec une touche de pop/rock et des paroles en anglais.

Après une tournée nord-américaine d'un an et demi qui a débuté le 26 janvier 2006, le spectacle est arrivé en Europe à l'automne 2007 et fût présenté la dernière fois le 19 avril 1998 dans l'O2 Arena à Londres avant de se retirer définitivement.

Saltimbanco (version en arena)[modifier | modifier le code]

Après le tombé de rideau du spectacle annoncé à Rio de Janeiro le 10 décembre 2006[34] par le vice-président de la compagnie Daniel Lamarre, le Cirque a créé la surprise en annonçant en mars 2007 le retour de Saltimbanco dans une nouvelle formule conçue pour les arenas nord-américaines.
La production a finalement repris les routes le 31 juillet 2007 à London (Ontario, Canada)[35] sous la direction artistique de la québécoise Carmen Ruest avec plusieurs modifications au niveau des numéros. Après une campagne fructueuse de près de deux ans (le spectacle aurait engrangé par exemple près de 16.1 millions de dollars US lors du premier semestre de l'année 2009[36]), la troupe a pris la direction de l'Europe où les représentations ont débutés le 17 septembre 2009 à Stockholm en Suède.

Alegría (version en arena)[modifier | modifier le code]

Depuis le 27 mai 2009, le spectacle a également été remodelé pour être présenté dans les arenas. A la différence de Saltimbanco, la transition a été courte (deux mois entre la dernière représentation sous chapiteau à Dubaï et la première en arena à Halifax) et il a subi peu de modifications au niveau de sa mise en scène et des numéros présentés. Il circule actuellement en Amérique du Nord.

Spectacles de tournée en théâtre[modifier | modifier le code]

Banana Shpeel[modifier | modifier le code]

Malgré cet échec retentissant pour la compagnie, un autre projet est rapidement annoncé de nouveau au Radio City Music Hall: Zarkana.

Spectacles saisonniers[modifier | modifier le code]

Wintuk[modifier | modifier le code]

Télévision et films[modifier | modifier le code]

Le Cirque du Soleil possède un catalogue important de productions destinées pour la majorité à être diffusées en télévision et qui on fait l'objet de sorties VHS et DVD. On retrouve parmi celles-ci, outre le tournage de plusieurs spectacles (que ce soit en tournée ou dans les théâtres fixes), différents documentaires dédiés aux coulisses ou à l'univers de ces derniers, des séries télévisées et trois films dont un spécialement conçu pour les théâtres IMAX.

Le catalogue se compose d'une trentaine de réalisations qui ont été produites d'abord par Telemagik et ensuite par Cirque du Soleil Images Inc.

Telemagik[modifier | modifier le code]

A la fin des années 80, le Cirque du Soleil a créé la société Telemagik qui a produit et distribué (de manière indépendante) une série de documentaires ainsi que l'enregistrement des spectacles ''La Magie Continue'', ''Le Cirque Réinventé'', ''Nouvelle Expérience'' et ''Saltimbanco''. En 1999, lors de l'enregistrement de ''Quidam'' à Amsterdam, le Cirque du Soleil signe un partenariat avec Sony Home Entertainment qui a ressorti l'intégralité du catalogue en débutant sous le label Columbia/Tri-Star, utilisé plus récemment sous la marque Sony Pictures Classics[37].

Plusieurs productions de Telemagik ont été récompensées par des prix internationaux[38]. Les premiers furent décernés en 1989: un CableAce Award (en) (catégorie Variety Special or Serie) et un Emmy Awards (catégorie Outstanding Special Event) attribués au document télévisée Cirque du Soleil: The Magic Circus pour sa diffusion sur la chaîne américaine HBO et la Rose d'or de Montreux (attribué par la TSR suisse) à Cirque du Soleil: Le Cirque Réinventé.

En 1995, l'enregistrement de Cirque du Soleil: Saltimbanco (réalisé à Atlanta en 1994) remporte la médaille d'or (catégorie Performing Art) du New York Festivals.

Cirque du Soleil Images[modifier | modifier le code]

La compagnie lance en 1999 une nouvelle division multimédia nommée Cirque du Soleil Images Inc. et chargée de la création et de la distribution de produits pour la télévision et le DVD domestique.

Certaines de ces créations ont été récompensées par différents prix et distinctions internationales[39]. Ainsi, la production Cirque du Soleil présente Corteo a obtenu en 2007 un Prix Gémeaux (catégorie Meilleur montage: Humour, Variétés, Arts de la Scène) et un Emmy Awards (catégorie Outstanding Picture Editing For A Special (monteur : Sylvain Lebel)). La production Soleil de Minuit obtient, quant à elle, un Gemini (catégorie: Best Direction in a Variety Program or Series) en 2005, et un DVDA Excellence Award (catégorie: Music DVD Audio Excellence) en 2006[40]. La production Cirque du Soleil présente Dralion a, de son côté, remporté trois Primetime Emmy Awards en 2001 (catégories Outstanding Costumes for a Variety or Music Program, Outstanding Variety, Music or Comedy Special et Outstanding Directing for a Variety or Music Program). Enfin, Cirque du Soleil présente Alegría fût lauréat en 2003 de la Gold World Medal du New York Festivals (catégorie Performing Arts Special).

La série télévisée Fire Within (Sans filets en français) est la plus récompensée en obtenant un DVDA Excellence Award (catégorie TV Series DVD Excellence) en 2005[41], un Primetime Emmy Award (catégorie Outstanding Nonfiction Program (Alternative)) et deux Gemini (catgéories Best Direction in a Documentary Series et Best Reality Based Entertainment Program or Series) en 2003.

Cirque du Soleil Média[modifier | modifier le code]

En décembre 2012, le Cirque du Soleil et l'entreprise canadienne de services multimédias Bell Media annoncent la création d'une coentreprise baptisée Cirque du Soleil Média pour un investissement non dévoilé de plusieurs millions de dollars[42]. Son objectif est de développer du contenu média destiné à la télévision, au cinéma, aux jeux vidéos et à d'autres plateformes numériques - principalement pour le marché québécois - par l'alliance des ressources créatives de la compagnie avec l'expérience en production ainsi que le réseau de distribution de Bell Médias. Le premier projet fruit de cette collaboration est un long métrage au format 3D Cirque du Soleil : Le voyage imaginaire dont la réalisation est confiée à Andrew Adamson sous la houlette de James Cameron en tant que producteur exécutif. Une émission de télévision ETALK PRESENTS: CIRQUE DU SOLEIL: WORLDS AWAY est également présentée à l'occasion de la sortie nationale sur les chaînes anglophones CTV et E![43].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Nous utiliserons ici les titres en version anglaise en mentionnant dans les descriptions les éventuels équivalents en version française. Les productions sont classées par année de sortie (et non pas par date de création/enregistrement).

Année Titre Description
1988 Cirque du Soleil: La Magie Continue Enregistrement du spectacle La Magie Continue devant public (réalisé en 1986 à à Toronto, Canada).
1990 Cirque du Soleil: Le Cirque Réinventé Enregistrement du spectacle Le Cirque Réinventé devant public (réalisé en 1990 à à Montréal, Canada).
1991 Quel Cirque! Documentaire réalisé lors de la création du spectacle Nouvelle Expérience.
1992 Cirque du Soleil: Nouvelle Expérience Enregistrement du spectacle Nouvelle Expérience devant public (réalisé en 1990 à à Toronto, Canada).
1992 Saltimbanco's Diary Documentaire réalisé lors de la création du spectacle Saltimbanco (réalisé en 1992 à Montréal, Canada)
1994 Cirque du Soleil: Saltimbanco Enregistrement du spectacle Saltimbanco devant public (réalisé en 1994 à Atlanta, États-Unis).
1994 A Baroque Odyssey Rétrospective des 10 ans du Cirque du Soleil (vf: L'Odyssée Baroque)
1994 The Truth of Illusion Documentaire réalisé lors de la création du spectacle Alegría (réalisé en 1994 à Montréal, Canada)
1997 Full Circle: The Making of Quidam Documentaire réalisé lors de la création du spectacle Quidam (réalisé en 1996 à Montréal, Canada)
1999 Cirque du Soleil presents Quidam Enregistrement du spectacle Quidam devant public (réalisé en 1999 à Amsterdam, Pays-Bas).
2000 Alegría, the Film Film inspiré du spectacle Alegría réalisé par Franco Dragone. Le tournage s'est déroulé entre 1997 et 1998 à Amsterdam (Pays-Bas) et Berlin (Allemagne) (vf: Alegría, le film)
2000 Journey of Man Film conçu en IMAX 2D/3D de 35 minutes et réalisé entre 1999 et 2000 en différents lieux dans le monde. Le scénario raconte l'évolution de l'homme via l'histoire d'un jeune garçon grandissant dans un monde inconnu[44]. On y voit une compilation de plusieurs numéros des spectacles Mystère, « O » et Quidam. (vf: Passages)
2000 Inside La Nouba Documentaire présentant des extraits du spectacle La Nouba ainsi que des interviews avec les concepteurs (réalisé en 2000 à Downtown Disney, États-Unis)
2001 Cirque du Soleil presents Dralion Enregistrement du spectacle Dralion devant public (réalisé en 1999 à San Francisco, États-Unis).
2002 Fire Within Série documentaire télévisée de 13 épisodes réalisée lors de la création du spectacle Varekai en 2002 à Montréal (Canada) et diffusée sur la chaine américaine Bravo. On y découvre l'entraînement et l'évolution des artistes lors des 8 mois précédant la première (vf: Sans filets).
2002 Cirque du Soleil presents Alegría Enregistrement du spectacle Alegría devant public (réalisé en 2001 à Sydney, Australie).
2004 Midnight Sun Enregistrement de la performance réalisée lors du Festival International de Jazz de Montréal le 11 juillet 2004 lors des célébrations des 25 ans du Festival et des 20 ans du Cirque du Soleil. (vf: Soleil de Minuit)
2004 Cirque du Soleil presents La Nouba Enregistrement du spectacle La Nouba devant public (réalisé à Downtown Disney, États-Unis).
2004 Solstrom Série télévisée réalisée en 2003 et composée de 13 épisodes diffusés en 2004 sur les chaînes nord-américaines Télévision de Radio-Canada, CBC et Bravo. Chaque épisode est présenté comme un mélange hybride d'arts du cirque, de jeux de comédiens, de cinéma, de théâtre burlesque et de spectacles du Cirque du Soleil[45].
2004 Cirque du Soleil presents Varekai Enregistrement du spectacle Varekai devant public (réalisé en 2002 à Toronto, Canada).
2005 KÀ Extreme Documentaire et making-of du spectacle (réalisé en 2005 à Las Vegas, États-Unis) (vf: KÀ Extrême)
2006 Cirque du Soleil presents Corteo Enregistrement du spectacle Corteo devant public (réalisé en 2005 à Toronto, Canada).
2006 Lovesick Documentaire réalisé par Lewis Cohen lors de la création du spectacle-cabaret Zumanity (réalisé en 2006 à Las Vegas, États-Unis) (vf: Indécences)
2007 FLOW Documentaire dédié aux artistes du spectacle « O » (réalisé en 2007 à Las Vegas, États-Unis)
2007 The Mystery of Mystère Documentaire dédié au spectacle Mystère (réalisé en 2007 à Las Vegas, États-Unis)
2007 A Thrilling Ride through Koozå Documentaire et making-of du spectacle Koozå (réalisé en 2007 à Montréal, Canada) (vf: Koozå Rires et Frissons)
2007 Enregistrement du spectacle , filmé exclusivement pour la télévision nationale allemande ZDF et diffusé également sur la chaîne francophone ARTE. Cette production télévisée était divisée en deux parties: l'enregistrement du spectacle en télévision, et une vue depuis les coulisses (accompagné par des interviews d'artistes et techniciens) par vidéo sur internet.
2008 DELIRIUM Film produit à partir de l'enregistrement de la dernière représentation du spectacle Delirium à Londres (Royaume-Uni) en 2007. Il est sorti le 20 août 2008 aux Etats-Unis et au Canada pour une durée limitée et dans un nombre de cinémas restreints. Des représentations supplémentaires, appelées Encore Presentation, ont été présentée fin octobre de la même année[46].
2008 All Together Now Documentaire et making-of du spectacle LOVE (réalisé à Las Vegas, États-Unis).
2008 Cirque du Soleil presents Koozå Enregistrement du spectacle Koozå devant public (réalisé en 2007 à Toronto, Canada).

Musique[modifier | modifier le code]

Depuis ses débuts, le Cirque du Soleil se démarque des cirques traditionnels par l'utilisation de pièces musicales composées spécialement pour ses spectacles et utilisant des styles variés. Chaque bande originale est confiée à un compositeur qui s'inspire du thème du spectacle pour adapter l'atmosphère musicale à l'univers de ce dernier.

C'est ainsi que l'on retrouve des styles musicaux aussi élargis que le tango, le klezmer, le jazz, la musique électronique, le rock, le hip-hop, la new wave ou encore la musique classique. De façon générale, la musique des créations du Cirque du Soleil peut être définie comme faisant partie de la catégorie des musiques du monde.

Chaque spectacle possède un style musical qui lui est propre. Selon les créations, les musiques peuvent être d'influence culturelles (la musique indienne traditionnelle dans Koozå, les rythmes africains et asiatiques dans Dralion, la musique brésilienne dans OVO), s'inspirer de courants et modes (urbanité avec Saltimbanco et La Nouba, culture pop occidentale avec Koozå) ou évoquer des sonorités particulières (les ménestrels itinérants avec Alegría, le cabaret avec Zumanity). Enfin, certains spectacles se distinguent des autres par l'utilisation d'instruments rares, comme dans Mystère avec les taikos (tambours japonais) ou dans « O » avec une cornemuse, un violon chinois et une harpe africaine.

En 25 ans, 8 compositeurs ont collaborés avec le Cirque du Soleil, pour la plupart des auteurs québécois. Ce nombre restreint s'explique par le fait que 3 compositeurs ont à eux seuls composés quasi l'entierté du répertoire de la compagnie: René Dupéré (10 spectacles), Benoît Jutras (6 spectacles) et Violaine Corradi (3 spectacles).

La musique est jouée en live par un groupe de musiciens (à l'exception de LOVE), le plus souvent présents sur scène, ou en coulisses (dans un studio séparé) comme dans KÀ. Ils peuvent, selon les spectacles, être amenés à jouer plusieurs instruments, ou intervenir avec des artistes lors de numéros (comme le percussionniste d'Alegría qui joue du djembe durant la Danse de feu, ou le guitariste de qui représente un personnage dans plusieurs scènes).

Depuis 1985, le Cirque du Soleil a conçu plus d'une trentaine de produits musicaux parmi lesquelles les bandes originales de 18 productions. Celles-ci ne contiennent à chaque fois qu'une sélection de chansons ce qui fait qu'une partie du répertoire n'a jamais été publiée. Par exemple, l'album original d'Alegría contient 12 chansons alors que le répertoire des musiciens en comporte 23 au total depuis le lancement du spectacle en 1994[47]. Si les premiers albums retranscrivent assez fidèlement la musique jouée sur scène, ceux publiés depuis 2002 peuvent plutôt être considérés comme présentant des chansons "inspirées" ou "réinterprétées", notamment via le recours pour certains à des musiciens ou des chanteurs extérieurs au spectacle (Zumanity[48], Koozå), ou encore via des interprétations réalisées par des orchestres symphoniques (Corteo, ZAIA) voire de chorales () qui ne sont bien entendu pas présents sur scène. Les bandes originales des spectacles les plus récents (ZED, Criss Angel Believe et OVO) n'ont pas encore été publiées.

Histoire et labels[49][modifier | modifier le code]

Le Cirque du Soleil a lancé ses premiers produits musicaux sous un label maison Nâga Productions qui était en charge de la création, production et distribution d'outils promotionnels pour la compagnie. En 1985 sort Fanfafonie 45, un disque vinyl composé de deux extraits du spectacle de tournée original de la compagnie. Le premier album titré Cirque du Soleil sort en 1987 et fait office de bande originale du spectacle Le Cirque Réinventé. Deux ans plus tard, en 1989, ressort une seconde version de l'album avec une nouvelle sélection musicale sous le titre Cirque du Soleil Volume 2. En 1990 sort le troisième album titré Nouvelle Expérience comme le spectacle du même nom.

En 1992, le Cirque du Soleil signe un contrat avec le label RCA Victor chargé de l'édition et de la distribution de ses produits musicaux sur les marchés canadiens et américains. C'est sous ce label que sortent les bandes originales des spectacles Saltimbanco, Mystère, Alegria, Quidam, "O", La Nouba et Dralion. Le partenariat donne également naissance à la sortie d'une première compilation (Cirque du Soleil Collection) et à la bande originale d'Alegria: le film, avec la participation de BMG, un autre label.

L'accord avec RCA/Victor se termine en 2002 et la compagnie en profite pour créer sa propre marque musicale dénommée Cirque du Soleil Records/Musique qui, avec l'aide de BMG Canada, ressort une grande partie de son catalogue.

En 2004, le Cirque du Soleil annonce le lancement de son propre label Cirque du Soleil Musique chargé de la création, production et marketing de la musique associée avec les actuelles et futures productions de la compagnie, ainsi qu'à la création d'un répertoire musical via le développement de la carrière d'artistes émergents dans le monde[50]. La majeure partie du catalogue ressort (avec de nouveaux visuels) ainsi qu'une nouvelle compilation (Le Best Of). Seule la bande originale de LOVE, qui reprends le catalogue des Beatles, est signée par un groupement de deux autres labels, Apple Records et Capitol Records.

Parmi les artistes émergents, Cirque du Soleil Musique a produit l'album Mouvement du DJ, remixeur et producteur québécois Alain Vinet[51].

Discographie[modifier | modifier le code]

Nous avons détaillés ci-dessous les principales sorties de produits musicaux du Cirque du Soleil (n'y figurent pas les éditions spéciales, les rééditions et les singles). La dernière colonne présente le label qui a sorti le produit en premier.

Année Titre Type Compositeur(s) Label
1987 Cirque du Soleil: Cirque Réinventé (Vol 1) Bande originale René Dupéré Nâga Productions
1989 Cirque du Soleil: Cirque Réinventé (Vol 2) Bande originale René Dupéré et Benoit Jutras Nâga Productions
1990 Nouvelle Expérience Bande originale René Dupéré RCA/Victor
1992 Saltimbanco Bande originale René Dupéré RCA/Victor
1994 Mystère Bande originale René Dupéré RCA/Victor
1994 Alegría Bande originale René Dupéré RCA/Victor
1996 Mystère Live Enregistrement live René Dupéré et Benoit Jutras RCA/Victor
1996 Quidam Bande originale Benoit Jutras RCA/Victor
1997 Cirque du Soleil Collection Compilation / Best of - BMG / RCA/Victor
1998 « O » Bande originale Benoit Jutras RCA/Victor
1999 La Nouba Bande originale Benoit Jutras RCA/Victor
1999 Dralion Bande originale Violaine Corradi RCA/Victor
1999 Alegria (musique d'Alegría: le film) Bande originale Benoit Jutras BMG Québec/RCA
2000 Journey of Man Bande originale Benoit Jutras Sony Music Entertainment
2002 Varekai Bande originale Violaine Corradi BMG/Cirque du Soleil Musique
2002 Tapis Rouge Solarium Album de remix - Cirque du Soleil Musique
2004 Le Best Of Compilation / Best of - Cirque du Soleil Musique
2005 Saltimbanco Bande originale (nouvelle version) René Dupéré Cirque du Soleil Musique
2005 Solarium / Delirium Album de remix - Cirque du Soleil Musique
2006 Zumanity Bande originale Simon Carpentier Cirque du Soleil Musique
2006 Bande originale René Dupéré Cirque du Soleil Musique
2006 DELIRIUM Bande originale Francis Collard (producteur et arrangeur) BMG/Cirque du Soleil Musique
2006 Corteo Bande originale Philippe Leduc et Maria Bonzanigo Cirque du Soleil Musique
2006 LOVE Bande originale The Beatles (par George Martin et Giles Martin) Capitol/Apple
2007 Wintuk Bande originale Simon Carpentier Cirque du Soleil Musique
2008 Koozå Bande originale Jean-François Côté Cirque du Soleil Musique
2009 25 Compilation (double) / Best of - Cirque du Soleil Musique
2009 Zaia Bande originale Violaine Corradi Cirque du Soleil Musique

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Le Cirque du Soleil a obtenu différentes distinctions

Le Cirque du Soleil a également reçu de nombreux prix pour récompenser son œuvre musicale. L'album Cirque du Soleil a reçu le Félix du meilleur album au Gala de l'ADISQ en 1988. Saltimbanco a été nommé dans quatre catégories différentes au Gala de l'ADISQ en 1993. Alegría, l'album le plus vendu à ce jour (plus de 500 000 copies), a été nommé pour un Grammy ainsi que pour un Félix en 1995. Il a également reçu des prix Juno, le Félix du meilleur producteur (Robbi Finkel et René Dupéré) et celui du meilleur preneur de son (Rob Heaney) en 1995.

Ouvrages (livres) et publications[modifier | modifier le code]

En 25 ans, une dizaine d'ouvrages ont été publiés par ou pour la compagnie.

Récemment, le Cirque a publié deux livres pour célébrer respectivement son 20ième et son 25ième anniversaire. En 2004 sort Cirque du Soleil: 20 Years Under the Sun - An Authorized History, première rétrospective de la compagnie d'avant ses débuts jusqu'à la création de Zumanity. Cette biographie écrite par Tony Babinski retrace année par année les créations, faits importants, anecdotes et impressions des personnes qui ont contribué à la croissance et reconnaissance internationale de l'entreprise. Elle est illustrée d'environs 300 photos et dessins, pour la plupart jamais publiés auparavant.[52] En 2009, Cirque du Soleil, 25 years of costumes est une célébration des 25 ans de la compagnie via les costumes des 25 spectacles produits depuis 1984. L'ouvrage est illustré de photographies de costumes, mais aussi des ateliers où ils sont conçus, le tout accompagné par les impressions des concepteurs et artisans[53].

En outre, la compagnie édite depuis ses débuts les programmes de chacune de ses productions. Ces publications sont régulièrement mises à jour, notamment les photos des numéros présentés vu que ceux-ci évoluent avec les tournées. Depuis quelques années, un feuillet comprenant la liste des artistes (accompagnée de photos) et du personnel de tournée est inséré dans chaque programme. Ce feuillet change selon les villes visitées et les sponsors.

Parmi les autres publications connues, notons la création en 1987 d'un livre de coloriage pour les enfants ainsi que la parution de calendriers illustrés en 1996, 2003, 2004 et depuis 2007.

Voici la liste des ouvrages officiellement reconnus par le Cirque, classés par date de publication et dont les noms ont volontairement été laissés en version anglaise.

Année Titre Langue Auteur Éditeur
1999 Wings: Backstage With Cirque Du Soleil! EN Véronique Vial Arena Editions
2001 'O' Cirque du Soleil at Bellagio EN Véronique Vial PowerHouse Books
2003 Cirque du Soleil: Varekai EN Véronique Vial / Kerry Fleming Harry N. Abrams
2009 Cirque du Soleil: Parade of Colors EN Cirque du Soleil Harry N. Abrams
2004 Cirque du Soleil: 20 Years Under the Sun - An Authorized History EN Tony Babinski Harry N. Abrams
2006 Cirque du Soleil: The Spark - Igniting the Creative Fire that Lives within Us All FR / EN John U. Bacon Currency / Doubleday / Logique
2007 A musical collection from Cirque du Soleil EN Cirque du Soleil Alfred Publishing
2009 Cirque du Soleil, 25 years of costumes FR / EN Cirque du Soleil La Presse

A travailler[modifier | modifier le code]

Jukary record du monde d'échasses

Filmographie 2[modifier | modifier le code]

Spectacles (enregistrements devant public)[modifier | modifier le code]

Année Titre Description
2004 Cirque du Soleil presents La Nouba Enregistrement du spectacle La Nouba devant public (réalisé à Orlando, États-Unis).
2005 Cirque du Soleil presents Corteo Enregistrement du spectacle Corteo devant public (réalisé à Toronto, Canada).
2008 Cirque du Soleil presents Koozå Enregistrement du spectacle Koozå devant public (réalisé à Toronto, Canada).

Documentaires[modifier | modifier le code]

Année Titre Description
2003 Fire Within Série documentaire télévisée de 13 épisodes réalisée lors de la création du spectacle Varekai en 2002 à Montréal (Canada) et diffusée sur la chaine américaine Bravo. On y découvre l'entraînement et l'évolution des artistes lors des 8 mois précédant la première (vf: Sans filets).
2005 KÀ Extreme Documentaire et making-of du spectacle (réalisé en 2005 à Las Vegas, États-Unis) (vf: KÀ Extrême)
2006 Lovesick Documentaire réalisé par Lewis Cohen lors de la création du spectacle-cabaret Zumanity (filmé en 2006 à Las Vegas, États-Unis) (vf: Indécences)
2007 FLOW Documentaire dédié aux artistes du spectacle « O » (réalisé en 2007 à Las Vegas, États-Unis)
2007 The Mystery of Mystère Documentaire dédié au spectacle Mystère (réalisé en 2007 à Las Vegas, États-Unis)
2007 A Thrilling Ride through Koozå Documentaire et making-of du spectacle Koozå (réalisé en 2007 à Montréal, Canada) (vf: Koozå Rires et Frissons)
2008 All Together Now Documentaire et making-of du spectacle LOVE (réalisé à Las Vegas, États-Unis).

Films[modifier | modifier le code]

Année Titre Description
2008 DELIRIUM Film produit à partir de l'enregistrement de la dernière représentation du spectacle Delirium à Londres (Royaume-Uni) en 2007. Il est sorti le 20 août 2008 aux Etats-Unis et au Canada pour une durée limitée et dans un nombre de cinémas restreints. Des représentations supplémentaires, appelées Encore Presentation, ont été présentée fin octobre de la même année[54].

Autres[modifier | modifier le code]

Année Titre Description
2004 Midnight Sun Enregistrement de la performance réalisée lors du Festival International de Jazz de Montréal le 11 juillet 2004 lors des célébrations des 25 ans du Festival et des 20 ans du Cirque du Soleil. (vf: Soleil de Minuit)
2004 Solstrom Série télévisée réalisée en 2003 et composée de 13 épisodes diffusés en 2004 sur les chaînes nord-américaines Télévision de Radio-Canada, CBC et Bravo. Chaque épisode est présenté comme un mélange hybride d'arts du cirque, de jeux de comédiens, de cinéma, de théâtre burlesque et de spectacles du Cirque du Soleil[55].
2007 Enregistrement du spectacle , filmé exclusivement pour la télévision nationale allemande ZDF et diffusé également sur la chaîne francophone ARTE. Cette production télévisée était divisée en deux parties: l'enregistrement du spectacle en télévision, et une vue depuis les coulisses (accompagné par des interviews d'artistes et techniciens) par vidéo sur internet.

Archives[modifier | modifier le code]

Empreintes tour à tour de nostalgie, de joie ou de gaieté, les compositions musicales du Cirque du Soleil sont le reflet d'un cirque d'un genre nouveau, résolument ouvert sur le monde, profondément engagé dans des valeurs morales et sociales et sans cesse renouvelé. Si les musiques d'Alegria ou de Corteo chantent l'Europe profonde et mystérieuse, celle des énigmes vénitiennes et des farces d'Arlequin, les envoûtantes mélodies de Dralion ou Varekai transportent tour à tour en Asie, en Extrême Orient, dans les savanes d'Afrique ou sur les terres aborigènes. Les mélodies symphoniques de Kà et Saltimbanco chatouillent les rythmes effrénés des taïkos, ces énormes tambours japonais.

  • 1982 : À Baie-Saint-Paul, une troupe de jeunes saltimbanques se fait remarquer : le Club des talons hauts. Ils créent la Fête Foraine de Baie-Saint-Paul, genèse de la compagnie.
  • 1984 : À l'occasion de la célébration du 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier au Canada à Gaspé, le Cirque du Soleil est créé avec l'aide du gouvernement du Québec. Il se distingue déjà des autres cirques par ses costumes, sa musique et sa mise en scène.
  • 1991 : Nouvelle Expérience continue sa tournée nord-américaine. Depuis son lancement, le spectacle a été acclamé par 1 300 000 spectateurs.
  • 1992 : Fascination, un spectacle regroupant les meilleurs numéros des précédentes productions, est lancé au Japon pour ouvrir ce marché. Il est également présenté avec le Cirque Knie, un spectacle en Suisse. Quant au spectacle Nouvelle Expérience, il établit son chapiteau pour un an à l'hôtel The Mirage à Las Vegas. Cette même année est lancé à Montréal Saltimbanco (de l'italien saltare in banco, qui signifie « sauter sur un banc ») qui « explore l'environnement urbain et ses multiples facettes » [56].
  • 1993 : Le Cirque s'installe dans un théâtre fixe spécialement conçu pour lui à l'hôtel Treasure Island à Las Vegas. Il y présente Mystère, un spectacle haut en couleurs qui « nous fait découvrir que la vie en soi est un mystère »[57]. Saltimbanco continue sa tournée américaine en étant ovationné par 400 000 spectateurs.
  • 1994 : Saltimbanco part pour six mois à Tokyo, avec succès. Marquant le dixième anniversaire de la compagnie, Alegría entame une tournée nord-américaine ; ce spectacle, dont le nom veut dire « allégresse » en espagnol, s'intéresse « au passage des monarchies anciennes aux démocraties contemporaines »[58]. Quant au spectacle Mystère, il fait fureur à Las Vegas.
  • 1995 : Saltimbanco part à la conquête de l'Europe sous un nouveau chapiteau blanc de 2 500 places. Amsterdam devient la ville hôte du siège social européen de la compagnie.
  • 1997 : Inauguration à Montréal du siège social international, unique centre de création et de production de la compagnie[60].
  • 1998 : Quidam achève sa tournée en Amérique du Nord ; 2 500 000 personnes l'ont applaudi. En octobre 1998, un deuxième spectacle fixe prend l'affiche au Bellagio à Las Vegas : « O », grandiose fresque aquatique. En décembre, un spectacle permanent s'installe au Walt Disney World Resort à Orlando, La Nouba (« un périple inoubliable dans un univers tout à la fois menaçant et grisant, intrigant et familier »[61]). Saltimbanco est relancé pour percer de nouveaux marchés. Alegría, le film, inspiré par le spectacle du même nom, sort sur les écrans.
  • 1999 : Quidam débute en mars une tournée européenne de quatre ans. À Montréal est lancé Dralion (qui « incarne la fusion des anciennes traditions de cirque chinoises et de l'approche avant-gardiste du Cirque du Soleil »[62]). Alegría s'installe pour un an à l'hôtel-casino Beau-Rivage à Biloxi, Mississippi. Le dîner-spectacle Pomp Duck and Circumstance reprend la route en Europe.
  • 2000 : Journey of Man, film en IMAX et en 3D, est lancé. Il s'agit d'un condensé des meilleurs numéros du Cirque mis en valeur par des paysages et monuments issus des quatre coins du monde.
  • 2001 : Alegría effectue un périple en Asie du Sud-Est. En 2001, l'entreprise accroît les installations de son siège social par une annexe de 15 000 mètres carrés[63].
  • 2002 : En avril est lancé un nouveau spectacle de tournée à Montréal, Varekai (qui signifie « peu importe le lieu » dans la langue des tsiganes. Ce spectacle « rend hommage à l'esprit nomade, à l'âme et à l'art de la tradition du cirque »[64], non sans faire allusion au mythe d'Icare). Les autres productions continuent d'enchanter les spectateurs aux quatre coins du monde.
  • 2005 : Un nouveau spectacle, qui vient s'ajouter à ceux déjà établis à Las Vegas, débute en février au MGM Grand, [65] (qui signifie « double spirituel » selon une ancienne croyance égyptienne[66]). Cette production épique, encensée par la critique, est l'une des plus innovatrices au plan technique et des plus coûteuses de la compagnie. En avril est lancé à Montréal Corteo (qui signifie « cortège » en italien), une joyeuse procession, une parade festive imaginée par un clown[67].
  • 2006 : Avec DELIRIUM, le Cirque du Soleil propose une expérience qui diffère de ses autres spectacles. Une performance musicale « live » présentée en aréna, un univers visuel et sonore où sa musique remixée est à l'honneur.
  • 2006 : LOVE, hommage aux Beatles, est lancé à l'hôtel The Mirage à Las Vegas le 1er juillet 2006[68]. C'est le cinquième spectacle fixe de la compagnie dans la ville. Inspiré par la musique du légendaire groupe britannique, ce spectacle participe au projet de relance de l'hôtel. L'humoriste et musicien québécois François Pérusse y a contribué en remixant différents enregistrements des discussions des Beatles lors des sessions originales.
  • 2007 : Un nouveau spectacle de tournée, Koozå, est lancé en avril ; c'est « l'histoire de l'Innocent, un solitaire mélancolique qui cherche sa place dans le monde »[69]. En juillet, c'est Saltimbanco qui fait l'objet d'une remise en piste en aréna. Une autre création, Wintuk, est inaugurée le 1er novembre à New York. Il s'agit d'un spectacle saisonnier d'une durée de deux mois (dont le contrat est de quatre ans), présenté au WaMu Theather du Madison Square Garden, et qui célèbre la magie de l’hiver. En Octobre, Varekai débute une tournée en Europe pour 2 ans.
  • 2008 : Le 19 Avril, DELIRIUM fait sa dernière représentation à Londres. Quidam déploie à nouveau son chapiteau en Europe. Deux nouvelles productions fixes démarreront en Asie. Zaia pour la Chine en Juillet et ZED pour le Japon en Octobre au Tokyo Disney Resort. En Octobre, Dralion cédera sa place à Alegria en Asie et se dirigera vers l'Australie.
  • 2009 : Le Cirque présente Les Chemins Invisibles dans la ville de Québec pendant la saison estivale. Il s'agit d'un spectacle de rue, avec trois troupes (trois tribus, soit les Sables, les Brumes et les Brasiers) qui déambulent dans trois rues distinctes du centre-ville pour ensuite se réunir dans un espace situé sous des bretelles d'autoroute. Ces dernières permettent donc au spectacle d'avoir lieu même en cas de pluie. L'évènement est annoncé jusqu'en 2013.

En chiffres[modifier | modifier le code]

Chaque spectacle de tournée demande (en moyenne) :

  • 62 conteneurs pour le transport ;
  • 800 tonnes de matériel ;
  • 60 artistes ;
  • 60 techniciens ;
  • Un chapiteau de 17 mètres de haut (4 X 25 mètres pour les mâts), avec une capacité d'accueil de 2 500 places assises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j (en) Tony Babinski, Cirque Du Soleil: 20 years under the sun, Harry N. Abrams Inc., (ISBN 0-8109-4636-X)
  2. a b et c Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française - Cirque du Soleil (origines) : les Échassiers de la Baie et la Fête foraine de Baie-Saint-Paul - Consulté le 14/11/2009
  3. Creative Mystique, Drawing inspiration from its fantastical performances, Cirque du Soleil re-energizes its licensing program, par Regina Molaro, 01-11-2005 - Consulté le 13-11-2009
  4. CONTACT (Telequebec.tv) Les invités: Franco Dragone par Marie-Andrée Lamontagne
  5. Cirque du Soleil - Salle de presse - A propos de Dralion
  6. Cirque Tribune - Wiki - Section Musique: Dralion
  7. Cirque du Soleil - Salle de presse - Trois Emmys pour l'émission de télévision Cirque du Soleil présente Dralion - 5 novembre 2001
  8. Cirque du Soleil - Billetterie
  9. Du plomb dans l'aile par Tristan Malavoy-Racine, voir.ca, 28-04-2005, consulté le 13-02-2010
  10. Corteo s'élève au-dessus du lot par Valérie Lessard, Le Droit, 26-09-2008, consulté le 13-02-2010
  11. Retour aux sources par Dany Bouchard, Le Journal de Montréal, 14-07-2007
  12. Cirque du Soleil - Salle de presse - KOOZÅ - Section En bref - Consulté le 25-10-2009
  13. Cirque du Soleil - Salle de presse - KOOZÅ - Section Scénographie - Consulté le 25-10-2009
  14. Cirque du Soleil - Section Musique - KOOZÅ
  15. Gestionnaires et créatifs : la guerre des mondes par Marie-Andrée Lamontagne - CONTACT, l'encyclopédie de la création - L'invité: Franco Dragone
  16. Cinq ans de plus pour Mystère par Dany Bouchard, Le Journal de Montréal, 08-06-2009
  17. Cirque du Soleil - Salle de presse - La grande odyssée
  18. À la conquête de l'Asie par Dany Bouchard, Le Journal de Montréal, 26-05-2006
  19. Les casinos de Macao talonnent Las Vegas en chiffre d'affaires, AFP, Aujourd'hui la Chine
  20. Cirque du Soleil - Salle de presse - ZAIA Section Communiqués, consulté le 31-01-2010
  21. Zaïa, départ difficile en Chine par Dany Bouchard, Le Journal de Montréal, 21-12-2009
  22. Le Cirque du Soleil ne brille pas à Macao par Hugo Fontaine, La Presse, 21-11-2009
  23. Cirque du Soleil ZED Official Website - Show Concepts
  24. Cirque du Soleil - Salle de presse - ZED - Section Scénographie (document .pdf) - Consulté le 20-10-2006
  25. La première de «Criss Angel Believe» encore reportée - Argent - 19-09-2008
  26. TripAdvisoir - Notes de voyageurs - Consulté le 20-10-2009
  27. .La presse américaine ne ménage pas Criss Angel par Marie-Joëlle Parent, Le Journal de Montréal, 04-11-2008
  28. Criss Angel Falters with Believe par Michelle Snow, WhyGoLasVegas, 01-10-2008
  29. Criss Angel en difficultés par Dany Bouchard, Le Journal de Montréal, 19-02-2009
  30. CKX and Cirque du Soleil Announce the Return of Elvis to Las Vegas at MGM MIRAGE's Project CityCenter - Communiqué de presse - Consulté le 30/01/2010
  31. Salle de presse du Cirque du Soleil - Portrait de Vincent Paterson
  32. Salle de presse du Cirque du Soleil - Viva ELVIS
  33. Elvis Presley - Vive le roi! par Dany Bouchard, le 31/12/2009
  34. Les jeux sont faits pour Saltimbanco par Dany Bouchard, Le Journal de Montréal, 13-12-2006
  35. Saltimbanco prend la route... des arénas par Dany Bouchard, Le Journal de Montréal, 25-07-2007
  36. Britney Spears fait plus d'argent que Céline Dion par l'Agence QMI - Argent.canoe.ca - 5 août 2009
  37. Richasi's Le Grand Chapiteau
  38. Salle de presse du Cirque du Soleil - Prix et distinctions
  39. Salle de presse du Cirque du Soleil - Prix et distinctions
  40. Intl Digital Media Allliance - DVD Association - 2006 DVDA Excellence Awards Winner
  41. Intl Digital Media Allliance - DVD Association - 2005 DVDA Excellence Awards Winner
  42. Communique de presse: Le Cirque du Soleil et Bell Média concluent une transaction de coentreprise et annoncent la création d’une nouvelle entreprise, Cirque du Soleil Média - 18 décembre 2012
  43. Communiqué de presse : From the Big Top to the Big Screen: New Special ETALK PRESENTS: CIRQUE DU SOLEIL: WORLDSAWAY, Premieres This Friday, Dec. 21 on CTV - 18 décembre 2012
  44. Journey of Man - Site internet du Cirque du Soleil
  45. Solstrom - Site internet du Cirque du Soleil
  46. Sony Pictures Releasing - Delirium
  47. The Cirque Tribune - Music Section Alegría
  48. The Cirque Tribune - CirqueWiki - Zumanity
  49. Le Grand Chapiteau's Cirque Musique section
  50. Site web du Cirque du Soleil - Secteurs d'activités - Cirque du Soleil Musique
  51. Cirque du Soleil Musique lance deux incontournables par J. Sébastien Chicoine — Canoë - 11/06/2005 - Consulté le 27/09/2009
  52. Richasi's Le Grand Chapiteau - Section "Livres - Consulté le 12-02-2010
  53. Cirque du Soleil : 25 ans, 25 000 pièces par Marie-Claude Girard, La Presse, 14-11-2009, consulté le 12-02-2010
  54. Sony Pictures Releasing - Delirium
  55. Solstrom - Site internet du Cirque du Soleil
  56. Site officiel du Cirque du Soleil
  57. Site officiel du Cirque du Soleil
  58. Site officiel du Cirque du Soleil
  59. Site officiel du Cirque du Soleil
  60. L'Encyclopédie canadienne
  61. Site officiel du Cirque du Soleil
  62. Site officiel du Cirque du Soleil
  63. En 2001, l'entreprise accroît les installations de son siège social par une annexe de 15 000 mètres carrés.
  64. Site officiel du Cirque du Soleil
  65. Ce spectacle - et ses coulisses - est le cadre d'un épisode de la série CSI Las Vegas (Les Experts). Il s'agit de Built to kill, premier épisode de la saison 7, diffusé en septembre 2006.
  66. « KÀ, l'épopée d’un titre » | Ève Dumas | La Presse | 17 septembre 2004 | Cahier arts & spectacles | page 4
  67. Site officiel du Cirque du Soleil
  68. L'héritage des Beatles célébré avec «Love», Presse Canadienne, 2006-07-02
  69. Site officiel du Cirque du Soleil

Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée