Battle (confrontation artistique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Battle (rap))

Battle de rue entre deux rappeurs.

Un battle (« bataille » en anglais, au sens de « joute » en français) est un terme de la culture hip-hop désignant une compétition entre rappeurs ou bboys (danseurs hiphop) ou autres artistes échangeant leurs meilleurs passages spontanés, dont l'issue se juge grâce à un jury qui peut se constituer de 3 ou 5 personnes.

Origines[modifier | modifier le code]

Initialement, il s'agit d'une confrontation organisée entre deux artistes. Les votants sont soit un jury, soit le public. Historiquement, ce type d'affrontement aura permit une baisse de la criminalité dans les milieux défavorisé du Bronx vers le milieu des années 70, et c'est à travers la danse , que ce principe fondamental du Hip-hop qu'est la compétition, s'installe. Les danseurs de différents quartiers s'affrontent pacifiquement sur les pistes à travers des chorégraphies , plutôt que dans les rues de manière violente.[1]

Terminologie[modifier | modifier le code]

Ce terme provient de la culture du hip-hop. D'un point de vue historique, il convient de dire « un » battle (le Battle of the Year, un battle de breakdance) plutôt que d'utiliser le féminin, même si l'usage en est attesté dans la langue courante. Par ailleurs, c'est un mot qui provient de l'anglais, langue où il n'y a pas de distinction de genre. C'est donc « un battle » ou « une bataille » pour la version francisée. Cependant, le terme a depuis été récupéré par la télévision et les médias, pour devenir « une » battle (La Grande Battle de France 2, The Voice, la plus belle voix de TF1).

Types de battles[modifier | modifier le code]

Un contre un[modifier | modifier le code]

Le battle dans sa représentation la plus simple met en face à face deux adversaire présentant tour à tour leur prestation.

En équipe (limité)[modifier | modifier le code]

Les battles en équipe limités (2 contre 2, 3 contre 3 etc...) offrent plus de possibilités que le battle 1 contre 1 en permettant la réalisation de combinaison ou d'échanges artistiques avec le coéquipier. Avec pour exemple les Rap Contenders ou l'ont peut souligner le dynamisme de ce format.

En équipe (non-limité)[modifier | modifier le code]

Aussi appelé Crew contre Crew, ce type de battle met en opposition des groupes sans limite de nombre, permettant ainsi au groupe de déployer l'ensemble de leur capacités et préparations sur scène. On retrouve régulièrement ce type de battle dans le breakdance, offrant la possibilité aux artistes de réaliser de grandes combinaisons de mouvement de grandes envergures et spectaculaires. Le Battle of the year en est un exemple.

Seven-to-smoke[modifier | modifier le code]

Inauguré par The Notorious IBE, le concept met en affrontement 8 participants réalisant des battles un contre un tour à tour. Le gagnant reste, le perdant repasse en file d'attente. Pour gagner, il faut remporter 7 battles à la suite, d'où le nom Seven-to-smoke signifiant "7 à fumer" en anglais.[2]

Armageddon[modifier | modifier le code]

Un armageddon est un battle dont le nombre de d'équipes est supérieur à 2 mais dont une seul sortira vainqueur, ce type d'affrontement à souvent lieu lors d'un repêchage, lors d'un litiqe ou lors d'une difficulté de choix de la part du jury suite à une sélection.[3]

Spécificités selon les disciplines[modifier | modifier le code]

Rap[modifier | modifier le code]

Affronterie majoritairement faite d’improvisation, elle consiste en une joute de rappeurs en présence de professionnels anonymes faisant office de jury ou de l’applaudimètre.[4] Il existe une différence entre un battle et un clash : un battle se déroule dans un tournoi par exemple, alors qu'un clash se fait sur un « coup de tête », ou par chansons interposées.

Variante a capella[modifier | modifier le code]

Avec les temps, une variante a capella est apparue sur le globe, en commençant par les Etats-Unis puis s'est exportée dans le monde francophone via le Québec puis vers la France avec des ligues tel que les Rap Contenders.

Danse Hip-hop[modifier | modifier le code]

Les danseurs, de part et d'autres de la scène, s'affrontent en réalisant leur performance artistique sur la scène centrale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une expression artistique en guise de sauvetage », sur journals.openedition.org (consulté le 8 février 2021)
  2. « Le Seven to Smoke est-il vraiment un bon système ? », sur footstyle.fr, (consulté le 8 février 2021)
  3. « REGLEMENT FEDERAL DES CHAMPIONNATS DE DANSE Hip Hop », sur ffdanse.fr (consulté le 8 février 2021)
  4. « C'est quoi un battle », sur culturap.fr (consulté le 8 février 2021)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]