Intamin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Intamin AG)
Aller à : navigation, rechercher
Intamin
Image illustrative de l'article Intamin

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau de la Suisse Verenastrasse 37 Wollerau (Suisse)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie manufacturièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.intaminworldwide.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Intamin AG, usuellement abrégée Intamin, est une société de conception et de construction de montagnes russes, tours de chute et autres attractions à sensations fortes. Elle est aussi connue, dans une moindre mesure, dans le transport public comme constructeur de monorails. Son siège social se trouve à Wollerau, en Suisse.

Offrant plus de 22 styles différents de manèges répartis dans de nombreux parcs d'attractions, Intamin est un acteur majeur dans l'industrie de l'amusement.

En plus des montagnes russes, Intamin a également créé certaines des plus imposantes grandes roues et des plus hauts manèges en chute libre du monde. Intamin propose également divers types de tours d'observation et développe la technique du simulateur de vol.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Les premières montagnes russes construites par les ingénieurs d'Intamin furent Junior Gemini, un manège pour enfants à Cedar Point aux États-Unis. Depuis, ils ont installé plus de 115 montagnes russes dans plusieurs pays du globe. Ils sont également les inventeurs et constructeurs des toutes premières bouées, manège aquatique dans lequel les passagers évoluent dans des rapides artificiels à bord d'embarcations circulaires.

Montagnes russes à propulsion[modifier | modifier le code]

Kingda Ka à Six Flags Great Adventure, strata montagnes russes construites par Intamin AG. Il s'agissait jusqu'en 2010 du manège le plus rapide au monde et il est toujours le plus haut.
Kingda Ka, les plus hautes montagnes russes au monde (et les deuxièmes plus rapides).

Intamin AG est reconnue pour être très créative et innovatrice dans la conception de ses manèges. Elle est parmi les premiers à créer un système de propulsion magnétique pour les trains (le moteur à induction linéaire) et tend à être l'une des seules compagnies significatives à utiliser encore cette technique sur ses montagnes russes.

Intamin a également créé le premier système de propulsion hydraulique (aussi appelé Rocket Coaster). Ce procédé est utilisé pour catapulter le train de 0 à 240 km/h en quelques secondes pour ensuite lui faire gravir des hauteurs vertigineuses. Le Kingda Ka d'Intamin, les plus hautes et les deuxièmes plus rapides montagnes russes du monde, utilise cette dernière technique et le train monte à 139 mètres de hauteur, à une vitesse de 206 km/h. Actuellement, les montagnes russes les plus rapides du monde (créées elles aussi par Intamin)sont celles de Formula rossa au Ferrari world d'Abou Dabi, propulsant un wagon de 0 à 240 km/h 4.9 secondes.

Méga, giga et strata montagnes russes[modifier | modifier le code]

La compagnie se distingue des autres sociétés d'ingénieurs de montagnes russes pour leurs massifs manèges gratte-ciels : les méga montagnes russes (au-dessus de 200 pieds, 61 mètres), les giga montagnes russes (au-dessus de 300 pieds, 91 mètres) et les strata montagnes russes (au-dessus de 400 pieds, 122 mètres).

Il n'existe à ce jour que deux strata montagnes russes, le Top Thrill Dragster et le Kingda Ka ; ces deux montagnes russes sont manufacturées par Intamin AG. Ces deux manèges sont acclamés par les enthousiastes pour leur grand combat avec la force gravitationnelle. Top Thrill Dragster utilise des barres de rétention aux hanches plutôt que des harnais abdominaux pour permettre aux passager un grand confort et une liberté de mouvements dans le haut du corps.

Montagnes russes en bois « Plug and Play »[modifier | modifier le code]

Colossos, montagnes russes « Plug and Play » d'Intamin.

Intamin a également développé récemment un tout nouveau type de montagnes russes en bois avec leur modèle « Plug and Play » (littéralement « raccordez et utilisez »). Traditionnellement, pour la construction d'un manège en bois, la charpente est érigée sur place et on construit sur cette dernière les rails au fur et à mesure. Le modèle d'Intamin utilise des rails préfabriqués en usine qu'on assemble à la charpente sur place. Les rails sont découpés à l'usine au laser puis amenés dans le parc, où on les pose sur la structure de bois en les imbriquant comme des pièces de lego avec un système de fixation plus solide que le vissage à la main. Cette technique permet d'obtenir un découpage très précis, et un parcours beaucoup plus fluide que si les portions de rails avaient été montées au fur et à mesure de la construction de l'attraction, en même temps que l'édification de la structure. La construction des montagnes russes en bois est grandement accélérée par ce système, et son coût est réduit en raison d'un temps restreint de chantier sur le site du parc d'attractions.

Actuellement, il existe quatre montagnes russes de ce modèle: Balder à Liseberg, Colossos à Heide-Park, El Toro à Six Flags Great Adventure et T Express à Everland.

Attractions aquatiques[modifier | modifier le code]

Intamin AG est l'un des leaders chez les constructeurs d'attractions aquatiques. Il est entre autres l'inventeur des bouées dont le premier modèle, Thunder River, ouvre à AstroWorld en 1980. Il est aussi constructeur de bûches, Shoot the Chutes, tow boat rides et également de barques scéniques. Voir aussi : Liste des attractions de type bouées, Liste des attractions de type bûches.

Principales innovations[modifier | modifier le code]

Année Innovation Montagnes russes Parc Notes
1979 Premières montagnes russes d'Intamin Jr. Gemini Cedar Point
1981 Premières montagnes russes en bois construites par Intamin American Eagle Six Flags Great America
  • À leur ouverture, elles étaient les montagnes russes les plus rapides au monde. Ce sont toujours les montagnes russes racing les plus rapides, les plus hautes et plus longues au monde.
1997 Premières montagnes russes à aller au-dessus de 90 mètres
Premières montagnes russes à aller à 160 km/h
Tower of Terror Dreamworld
1997 Premières montagnes russes avec une structure atteignant 120 mètres Superman: Escape from Krypton Six Flags Magic Mountain
1998 Premières montagnes russes inversées lancées avec un moteur linéaire à induction Volcano, The Blast Coaster Kings Dominion
2000 Premières giga montagnes russes avec un circuit fermé
Premières montagnes russes avec une chute de plus de 90 mètres
Millennium Force Cedar Point
2001 Premières montagnes russes en bois avec des voies préfabriquées Colossos Heide Park
2002 Premières montagnes russes à faire 10 inversions Colossus Thorpe Park
2002 Premières montagnes russes lancées avec un système de propulsion hydraulique Xcelerator Knott's Berry Farm
  • Accélère de 0 à 132 km/h, sur une voie de lancement de 47,9 mètres en seulement 2,3 secondes.
2003 Premières strata montagnes russes Top Thrill Dragster Cedar Point
  • À leur ouverture, elles étaient les montagnes russes les plus hautes (128 m) et les plus rapides (193,1 km/h) au monde.
2005 Montagnes russes les plus hautes et les plus rapides (2005-2010) au monde Kingda Ka Six Flags Great Adventure
  • 139 mètres de hauteur, 206 km/h de vitesse maximale
2007 Premières montagnes russes quadridimensionnelles d'Intamin Kirnu Linnanmäki
2008 Avec 97 degrés, chute la plus inclinée sur des montagnes russes d'Intamin Fahrenheit Hersheypark
2008 Montagnes russes en bois les plus inclinées au monde T Express Everland
  • Angle maximum de 77 degrés
  • 12 airtimes
2010 Premières montagnes russes au monde avec une descente en chute libre Thirteen Alton Towers
2010 Montagnes russes les plus rapides au monde Formula Rossa Ferrari World
  • Vitesse maximale de 240 km/h

Connexions avec Bolliger & Mabillard[modifier | modifier le code]

Le Cobra, à La Ronde, conçu par Intamin et sous-construit par Giovanola dévoile un design repris par B&M; un bon exemple du métissage entre ces compagnies.

Giovanola, qui était étroitement liée à Intamin AG, est la société où ont débuté les deux ingénieurs Walter Bolliger et Claude Mabillard qui ont fondé par la suite leur propre compagnie, Bolliger & Mabillard. Il existe d'ailleurs plusieurs similitudes entre les deux compagnies. Le style de design des rails utilisées par Bolliger & Mabillard (rails tubulaires extérieurs sur une porteuse en prisme soutenue par de larges piliers cylindriques) a en effet été utilisé dans un bon nombre de montagnes russes Intamin, avant que cette dernière ne change pour des rails de style « prismes triangulaires ou rectangulaires ».

Design[modifier | modifier le code]

Première génération[modifier | modifier le code]

Le design des premiers rails Intamin est très semblable à celui des rails Bolliger & Mabillard actuels

Comme dit ci-dessus, la compagnie a, dans les premiers temps, utilisé le design de rails tubulaires repris par Bolliger & Mabillard. Ces rails sont reliés de l'intérieur à une porteuse en forme de prisme par de minces plaques d'acier trapézoïdales. La porteuse est légèrement en dessous de la paire de rails et soutenue par de larges piliers cylindriques.

Deuxième génération[modifier | modifier le code]

Schéma du positionnement des roues à l'extérieur des rails Intamin AG
Les rails tubulaires sont extérieurs à la structure porteuse composée de nombreux travers métalliques et forment un prisme rectangulaire ou triangulaire
Modèle léger des rails Intamin AG
Le Tornado à Särkänniemi (Finlande) est un bon exemple de la seconde génération de rails Intamin de type prisme triangulaire et rectangulaire.

La seconde génération de rails Intamin AG a servi à ériger la plupart des montagnes russes qui font la grande renommée de l'entreprise. Les roues des trains Intamin s'emboîtent à l'extérieur des rails tubulaires. Ces rails sont reliés de l'intérieur à une structure porteuse composée de nombreux travers métalliques formant un prisme rectangulaire ou triangulaire. La porteuse est au même niveau que la paire de rails et soutenue par de larges piliers cylindriques ou des échafaudages tridimensionnels composés de poutres entrecroisées.

Selon les forces subies par la structure lors du passage du train, certains tronçons du parcours sont composés avec le modèle rectangulaire alors que d'autres sont largement desservis par le modèle triangulaire. Ainsi, on peut retrouver sur un même manège ces deux designs de rails à la fois.

Intamin conçoit un modèle encore plus simplifié de ce type de rails pour les manèges à plus petite envergure ou pour des sections ne subissant que très peu de forces. Il ne s'agit alors que de deux rails tubulaires reliés entre eux par des travers, mais sans porteuse en prisme.

Liste des montagnes russes d'Intamin[modifier | modifier le code]

Autres activités[modifier | modifier le code]

Vue sur les rails du Monorail construit par Intamin AG à Moscou (Russie) depuis la cabine.
Monorail construit par Intamin AG à Moscou (Russie)

Outre ses activités dans les montagnes russes, Intamin construit également des monorails affectés au transport en commun.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :