Utilisateur:Applejuice

Dumuzi
Descente d'Inanna aux Enfers
Enfers mésopotamiens
Pétra (participation significative)
Préhistoire de la Mésopotamie
Cet utilisateur est un tigre à dents de sabre.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sunset at Huntington Beach.jpg Applejuice essaye de prendre un wikibreak et sera de retour bientôt. Malheureusement Applejuice ne pourra pas rester loin de Wikipédia pendant tout ce temps, il reviendra sûrement de temps en temps pour faire quelques contributions.
Applejuice
Tigre à dents de sabre (2006)
Tigre à dents de sabre (2006)
65
Je suis né en 1965
Nuvola apps cookie.svg
Wikipédia
Wikipédia
Histoire
Ubuntu
Ubuntu
Feuille
Végétarien
Végétarien
Wallonie
Je suis gaucher... et alors ? Smiley left.png
Je suis faillible et j'en ai conscience.
Je suis faillible et j'en ai conscience.
Élève WikiMOOC 2016
Élève WikiMOOC 2016
Wikipédia
Caramba, encore râté !
J'écris super bien...
Astrologie
Astrologie
Taureau
Taureau
Whisky
World citizen badge.svg
No spam barnstar.png

Bonjour.
En tentative de Wikibreak. Le temps de faire les deux ou trois milles choses que la vie me demande de faire tout en restant un petit peu actif sur Wikipédia. Et aussi pour me renouveler d'un point de vue de mes lectures et prendre le temps de lire des livres d'histoire par simple plaisir de les lire, à l'aise, tranquillement, pas dans le but d'écrire un super article, juste celui de me cultiver.

Passionné d'histoire des civilisations, des religions, d'astrologie et des symboles, il est normal qu'un site comme Wikipédia soit, pour moi, un outils de référence.

Pour m'envoyer un courriel (e-mail).

Wikipédia et moi[modifier | modifier le code]

Souvent, Wikipédia me vient en aide lorsque j'ai besoin d'une information rapide concernant tel ou tel événement ou élément particulier lorsque j'étudie ou lis un livre qui concerne tel ou tel domaine qui me passionne pour le moment. Cependant, il m'arrive quelquefois de m'y promener au hasard des articles qui concernent la préhistoire, l’antiquité, le Moyen Âge et les religions.

J'aime découvrir le lien entre l'histoire concrète et réelle des hommes et des femmes et la façon dont ils percevaient le monde à travers les légendes qu'ils ont inventées alors. Je suis persuadé que beaucoup de choses que nous percevons ou pensons encore aujourd'hui sont inspirées de ces légendes, religions et croyances.

Comme il est, à mon sens, important de participer à une œuvre qui nous nourrit. Wikipédia nourrit ma faim de savoir, il est normal qu'en retour je puisse aider d'autres à se nourrir de ce même savoir. Aussi, même si je ne puis encore prétendre à écrire de grands textes encyclopédiques sur de grands sujets comme la religion ou les civilisations, je suis toujours heureux de pouvoir ajouter ma goutte d'eau dans ce merveilleux océan de connaissance.

J'ai participé à la formation WikiMOOC 2016 afin d'être plus familiarisé avec tous les outils de Wikipédia (il était temps au bout de dix ans).

Voyager[modifier | modifier le code]

J'adore voyager et au plus un voyage est long au plus il m'apprend de choses. J'aime prendre mon temps pour visiter, traîner, discuter comprendre comment on vit ici et là-bas, comment on pense ça et là. J'aime par dessus tout, rencontrer les gens de partout et vivre quelques instants de vie avec eux et m'en faire des amis. Par ailleurs, à chaque endroit que je visite, je suis toujours enchanté de pouvoir voir, entendre et toucher les restes des temps anciens: ruine, châteaux, cathédrales... Ils sont, pour moi, les témoins très émouvants de notre histoire.

Parmi les destinations que j'ai le plus aimées, il y a le Japon, le Brésil, le Canada, le Vietnam, Cuba, le Mexique, mais aussi Rome, Londres, Dublin ...

Histoire[modifier | modifier le code]

Quand je ne voyage pas physiquement, j'aime voyager à travers les livres d'histoire. Ils me racontent l'histoire de mes ancêtres, de nos ancêtres. Même si nous ne sommes pas tous issus du même moule ou du même ancêtre, nous partageons tous, de manière différente, un même héritage vaste et passionnant. Mes auteurs préférés: Pastoureau, Véronique Grandpierre, Jean Bottero, Georges Duby, Mircea Eliade, Jacques Cauvin (et son enquiquineur Alain Testart), Pierre François Souyri, Jean-Paul Demoule...

Mes attraits principaux sont l’histoire du Japon, de l'Antiquité du Proche-Orient et du Moyen Âge européen. Depuis peu, je m'intéresse beaucoup à la période néolithique et à l'antiquité du Proche Orient. La période qui commence à me fasciner est celle qui sépare les début de l'agriculture et l'apparition de l'écriture et des religions. Quel était le mode de pensée des premiers agriculteurs et l'arrivée des premières religions connues qui ont apporté des légendes comme celles de Gilgamesh ou de celles qui mettent en scène des personnage comme Ishtar, Sin ou Ea ?

Astrologie[modifier | modifier le code]

L'astrologie est, pour moi, un vestige vivant des légendes et mythes des temps anciens. Vivant, car l'astrologie a traversé un nombre incroyable de civilisations pour arriver jusqu'à nous transportant avec elle des éléments de chacune des sphères géographiques et temporelle qu'elle a traversé.

Bien-sûr, dans ce qu'elle transporte, il y a le pire et le meilleur. Pour moi, si elle se résume à nous dicter de manière déterminée ce que l'avenir nous réserve et ce qu'il faut faire contre le mauvais sort, elle ne fait que nous pousser vers un retour au passé. Mais si, au contraire, elle nous fait évoluer en essayant de comprendre comment des symboles vieux comme l'homme peuvent nous guident et, parfois, nous tromper, elle peut servir à changer quelque chose en nous et dans le monde.

Autres[modifier | modifier le code]

Je suis aussi joueur de jeux de rôles et, plus particulièrement, un jeu qui s'appelle Ars Magica dont les scénarios sont censés se passer dans un monde médiéval qui s'inspire d'un mélange entre l'histoire réelle et les légendes racontées alors.

J'aime la photo aussi. Cela fait un petit temps que je n'ai plus pris mon appareil photo avec moi. Récemment, j'ai revu quelques-unes de mes anciennes photos. Du coup, je pense bientôt nettoyer mon appareil photo des nombreuses couches de poussière s'y sont accumulées.

Pense bête[modifier | modifier le code]

Notoriété

Des liens très utiles que je note pour ne pas les oublier :

« Des textes sumériens en français de Attinger », sur http://www.iaw.unibe.ch/ (consulté le 3 novembre 2016)

Ça, c'est juste pour me(vous) souvenir des modèles principaux utilisés sur Wikipédia et des choses à ne pas oublier lors de la rédaction d'un article.

Utilisateur:Applejuice/Domuztepe

  1. a b c d et e Une façon simple de vérifier ce point est d'utiliser la fonction « recherche sur cette page » de votre navigateur, en mode lecture ou édition (Ctrl+F sur la plupart des navigateurs).

Aide:Insérer une image (wikicode, avancé) Utilisateur:Applejuice/Histoire d'Estinnes