Portail:Jeux de rôle

Le projet « Jeux de rôle » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le jeu de rôle est une activité où les joueurs interprètent un rôle (personnage humain ou non, réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le joueur agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision qui influent sur le développement de son personnage et de l’histoire.

Il existe plusieurs formes de jeux de rôle. On distingue communément le jeu de rôle spontané pratiqué bien souvent par les jeunes enfants du jeu de rôle à règles formelles qui peut lui-même être scindé en plusieurs catégories. Il y a ainsi dans les jeux de rôle à règles formelles ceux qui sont aussi jeux de société comme le jeu de rôle dit sur table et le jeu de rôle grandeur nature (dans lequel les joueurs sont costumés et réalisent physiquement leurs actions) et ceux joués sur ordinateurs et consoles, le jeu vidéo de rôle comprend lui-même de nombreux sous-genres comme le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG).

Par convention, ce portail traite de tous les jeux de rôle hors jeux vidéo de rôle. Pour les jeux vidéo de rôle, reportez-vous au portail du Jeu vidéo. Ne pas apposer le bandeau du portail des Jeux de rôle à un jeu vidéo de rôle sauf si celui-ci est intimement lié à un univers largement pratiqué aussi dans les jeux de rôle sur table ou grandeur nature.

Lumière sur…

Péritio ; photomontage réalisé sous GIMP en juin 2010.

Le péritio (peryton en anglais) est un animal imaginaire maléfique, mi-oiseau et mi-cerf, au plumage bleu ou vert (souvent bicolore). Cette créature est mentionnée par l'écrivain argentin Jorge Luis Borges dans son ouvrage Le Livre des êtres imaginaires (publié la première fois en 1957 sous le titre Manual de zoología fantástica), où il affirme en tenir la description d'un manuscrit médiéval maintenant perdu. Selon la légende qu'il rapporte, les péritios seraient les responsables de la chute de Rome et viendraient de l'Atlantide. Ils se nourriraient d'êtres humains, se déplaceraient en hordes et ne projetteraient pas leur propre ombre, mais des ombres de forme humaine qu'ils utiliseraient pour capturer les hommes et s'en nourrir.

Cette créature entre dans la thématique de l'ombre et du double, omniprésente dans l'œuvre de Borges. Suivant cette logique, le péritio symboliserait l'esprit de personnes mortes et égarées, ou le reflet de dieux. En 2010, il n'existe pas de source connue et antérieure au Livre des êtres imaginaires faisant explicitement référence au péritio, et cette créature a vraisemblablement été inventée par Borges dans un but d'ironie ou en hommage à l'imagination humaine...

Autres articles sélectionnés au sein du portail Jeux de rôle

Les Univers

Donjons et Dragons

Généralités

Décors de campagne

Jeux vidéos dérivés

Monde des ténèbres

Décors de campagne

Jeux vidéos dérivés

Une image au hasard

Bicolline La Grande Bataille 1005.jpg

Des bâtiments du Duché de Bicolline en 2006. Un terrain de 140 hectares où les organisateurs et joueurs ont construit des bâtiments de style médiéval-fantastique, utilisés lors d'évènements grandeur nature.

Articles récemment créés

Comment contribuer ?

Si vous voulez contribuer au portail Jeux de rôle et enrichir les articles affiliés, rendez-vous sur la page du projet associé ou prenez contact sur la page de discussion du projet.