Le projet « Jeux de rôle » lié à ce portail

Portail:Jeux de rôle

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le jeu de rôle est une activité où les joueurs interprètent un rôle (personnage humain ou non, réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le joueur agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision qui influent sur le développement de son personnage et de l’histoire.

Il existe plusieurs formes de jeux de rôle. On distingue communément le jeu de rôle spontané pratiqué bien souvent par les jeunes enfants du jeu de rôle à règles formelles qui peut lui-même être scindé en plusieurs catégories. Il y a ainsi dans les jeux de rôle à règles formelles ceux qui sont aussi jeux de société comme le jeu de rôle dit sur table et le jeu de rôle grandeur nature (dans lequel les joueurs sont costumés et réalisent physiquement leurs actions) et ceux joués sur ordinateurs et consoles, le jeu vidéo de rôle comprend lui-même de nombreux sous-genres comme le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG).

Par convention, ce portail traite de tous les jeux de rôle hors jeux vidéo de rôle. Pour les jeux vidéo de rôle, reportez-vous au portail du Jeu vidéo. Ne pas apposer le bandeau du portail des Jeux de rôle à un jeu vidéo de rôle sauf si celui-ci est intimement lié à un univers largement pratiqué aussi dans les jeux de rôle sur table ou grandeur nature.

Lumière sur…

Un chevalier monté sur une créature oiseau par devant et cheval par derrière terrasse le dragon marin qui menace une femme nue attachée sur un rocher.

Un hippogriffe est une créature imaginaire hybride, d'apparence mi-cheval et mi-aigle, qui ressemble à un cheval ailé avec la tête et les membres antérieurs d'un aigle. Sa figure est peut-être issue du bestiaire fabuleux des Perses et de leur Simorgh, au travers du griffon.

Son origine est évoquée par le poète latin Virgile dans ses Églogues. S'il est quelquefois représenté à l'époque antique et sous les Mérovingiens, il est clairement nommé et défini pour la première fois dans l'œuvre de l'Arioste, le Roland furieux (Orlando furioso), au début du XVIe siècle. Dans ce roman de chevalerie, inscrit dans la continuité du cycle carolingien, l'hippogriffe est une monture naturellement née de l'accouplement d'une jument et d'un griffon, extrêmement rapide et capable de voler autour du monde, chevauchée par les magiciens et de nobles héros, tel le paladin Roger qui délivre la belle Angélique sur son dos. Symbole des pulsions incontrôlées, l'hippogriffe emporte Astolphe jusque sur la lune. Le succès de ce roman fait que la figure et le nom de l'hippogriffe sont repris dans d'autres histoires du même type.

Parfois représenté sur des blasons en héraldique, l'hippogriffe devient un sujet artistique, largement illustré par Gustave Doré au XIXe siècle. Il est, comme de nombreuses créatures légendaires, de retour dans les œuvres modernes et notamment le jeu de rôle, les jeux vidéo, ainsi que des romans de fantasy. La saga Harry Potter l'a fortement popularisé à travers le personnage de Buck.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Jeux de rôle

Les Univers

Donjons et Dragons

Généralités

Décors de campagne

Jeux vidéos dérivés

Monde des ténèbres

Décors de campagne

Jeux vidéos dérivés

Une image au hasard

Dice (typical role playing game dice).jpg
Les différents dés spéciaux polyédriques souvent utilisés dans les jeux de rôle.

Articles récemment créés

Comment contribuer ?

Si vous voulez contribuer au portail Jeux de rôle et enrichir les articles affiliés, rendez-vous sur la page du projet associé ou prenez contact sur la page de discussion du projet.