Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Star Wars
Jedi Knight
Jedi Academy
Image illustrative de l'article Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy

Éditeur LucasArts, Activision, Aspyr
Développeur Raven Software
Vicarious Visions (XB)

Date de sortie
  • Windows

AN
EUR

  • Xbox

AN
EUR

Genre FPS, action
Mode de jeu Solo, Multijoueur
Plate-forme Windows, Mac OS, Xbox
Média CD-ROM, DVD

Évaluation PEGI : 12+ ?
Moteur Quake III engine

Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy est un jeu vidéo d'action et de plates-formes basé sur l'univers Star Wars, à la fois subjectif à la première personne et objectif, sorti en septembre 2003 sur PC et Xbox. Développé par Raven Software, le jeu est distribué par LucasArts en Amérique du Nord et par Activision dans le reste du monde.

Trame[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Les évènements relatés dans le jeu se déroulent environ 14 ans après la Bataille de Yavin. Le joueur incarne Jaden Korr, un nouvel étudiant de l'Académie Jedi fondée par Luke Skywalker sur Yavin IV. L'histoire tourne autour de l'apparition d'un culte Sith nommé les Disciples de Ragnos. Jaden devient un apprenti de Kyle Katarn (protagoniste de Jedi Knight: Dark Forces II) avec Rosh Penin comme condisciple. Le joueur suit les investigations de Kyle et Luke Skywalker à la recherche des traces dudit culte.

Histoire[modifier | modifier le code]

En arrivant sur Yavin IV, le transport d'élèves est attaqué et doit atterrir d'urgence dans les forets couvrant la lune. L'attaque n'était cependant qu'une diversion, permettant à Alora, la disciple de Tavion, de s'emparer de précieuses données au sein-même de l'Académie. Jaden, sélectionné pour avoir été le premier à réussir à fabriquer un sabre laser fonctionnel sans avoir fait appel à la Force, et Rosh Penin, un élève ayant acquis les rudiments de la Force, sont excentrés par rapport au reste du groupe, et sont contraints de rejoindre l'Académie par leurs propres moyens. Jaden, armé de son sabre-laser, découvre d'abord la présence d'Impériaux sur la lune puis, près d'un temple Massassi, une femme, armée d'un sceptre pointé sur le temple, envoyant sur celui-ci une ligne continue d'énergie... qu'elle finit par détourner vers le héros, le rendant inconscient. Quelque temps plus tard, Jaden se relève, entouré de Kyle, Luke, Rosh et d'autres étudiants...

Lors du parcours d'entraînement Jedi, une rivalité éclate entre Rosh et Jaden, le premier essayant par esprit compétitif de terminer le parcours avant l'autre. Pour ralentir Jaden, Rosh va jusqu'à programmer contre Jaden un droïde ASP7 d'entraînement au combat équipé d'un sabre laser ! Kyle Katarn fait remarquer à Rosh que si le droïde avait été paramétré pour l'entrainement de Luke, Jaden y aurait sûrement laissé la vie.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le personnage est admis dans le nouvel Ordre Jedi, mené par Luke Skywalker, dans lequel il est appelé à suivre une courte initiation (le didacticiel) et est envoyé à travers la Galaxie pour effectuer des missions pour le compte de la Nouvelle République Galactique. Le joueur est capable de définir l'apparence de son personnage, mais aussi de choisir son propre sabre laser, la garde comme la couleur de son cristal.

Après avoir effectué une dizaine de missions pour le compte du nouvel ordre Jedi, deux nouveaux styles de sabre pourront être choisis par le joueur : le combat à deux sabres (style utilisé entre autres par Anakin Skywalker contre le Comte Dooku durant L'Attaque des clones ) ou le sabre à deux lames, popularisé par Dark Maul dans La Menace fantôme. Une autre nouveauté dans Jedi Academy, par rapport à l'opus précédent, est le fait de pouvoir personnaliser le personnage dès le début du jeu, ce qui lui donne un début d'aspect RPG. En effet, outre le visage et la tenue vestimentaire de son personnage, le joueur pourra au choix incarner du côté masculin un Humain, un Rodien ou un Kel'dor ou, s'il choisit d'incarner une femme, d'incarner une Humaine, une Twi'lek ou une Zabrak.

Il ne lui est cependant pas possible de choisir le nom de son personnage, en raison des doublages voix mentionnant le nom du personnage : Jaden Korr.

Après avoir finalisé le processus de création du personnage et de son sabre-laser, le joueur sélectionne la difficulté du jeu et le lance, démarrant par la fameuse cinématique défilante propre à la saga, puis l'histoire du jeu commence à proprement parler.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu constitue le dernier volet (à ce jour) de la série des Jedi Knight. Il est développé à partir du moteur graphique de Quake 3, avec quelques modifications comme la vue à la troisième personne et de nouveaux effets au sabre.

À la suite de la décision prise par Disney de fermer les studios LucasArts le , les développeurs de Raven Software ont publié le code source du jeu sur SourceForge.net, sous licence GNU GPL v2[1]. Ce code source a été retiré peu de temps après, car il contenait des bibliothèques propriétaires, spécifiques à la Xbox et Bink Video[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]