Union sportive Sarre-Union

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
US Sarre-Union
Logo du US Sarre-Union
Généralités
Nom complet Union Sportive Sarre-Union
Fondation 1924
Couleurs bleu marine et blanc
Stade Stade Omnisports
(1 500 places)
Siège Rue des Bleuets
67260 Sarre-Union
Championnat actuel National 3
Président Drapeau : France Guy Irion
Entraîneur Drapeau : France Stéphane Léoni
Site web http://ussu.footeo.com

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
National 3 2018-2019
0

L'Union Sportive Sarre-Union est un club de football français basé à Sarre-Union. Ce club, fondé en 1924, a longtemps évolué dans les championnats régionaux. L'équipe a à son palmarès un titre de champion d'Alsace, obtenu en 2009. Il évolue pour la saison 2017-2018 en National 3 (5e niveau).

Historique[modifier | modifier le code]

Débuts du club (1923-1945)[modifier | modifier le code]

Les origines du club remontent à 1923, où des jeunes de Sarre-Union se retrouvent pour jouer au football.

Le club est fondé à Sarre-Union en 1924. Le premier président fut Charles Spiess père, accompagné notamment de M. Reeb, directeur de l'usine de chapeaux de paille de la ville[1]. L'intérêt porté à ce club se ressent sportivement, et en 1930-1931, les Sarre-unionais évoluent en Promotion, classe C du groupe Nord dont ils terminent à la sixième place. Dans ce groupe, on retrouve les clubs de Steinbourg ou Auenheim par exemple[1].

Participation aux championnats de district (1945-1993)[modifier | modifier le code]

Après la guerre, l'USSU évolue à maintes reprises en Troisième Division Départementale, en Deuxième Division Départementale, à l'exception de la saison 1949-1950, où le club évolue en Première Division Départementale, dont il est exclu dès la première année, relégué avec Les Cheminots de Strasbourg. En 1952, après avoir réalisé une excellente saison en Deuxième Division Départementale qui lui ouvre les portes de la Première Division Départementale, le club remporte la Coupe d'Alsace Bossue. Néanmoins, trois ans plus tard, après deux relégations successives, le club retrouve la Troisième Division Départementale[1].

Ainsi, jusqu'en 1959, le club collectionne les deuxièmes places dans sa pour de Troisième Division Départementale, derrière Mackwiller en 1956-1957, derrière Herbitzheim en 1957-1958, et derrière Ingwiller en 1958-1959. Cette même année 1959 voit le club remporter pour la deuxième fois de la décennie la Coupe d'Alsace Bossue, trophée très important aux yeux des supporters. En 1960, le club d'Alsace Bossue termine champion de sa poule, avec 12 points d'avance sur le club de Drulingen. Pour son retour en Deuxième Division Départementale, l'US Sarre-Union réalise une bonne saison, et à l'instar de ses résultats antérieurs en Troisième Division Départementale, termine deuxième une première fois, derrière Ingwiller. Les saisons suivantes, l'USSU termine troisième, puis cinquième[1].

Voir l’image vierge
Quelques adversaires de l'USSU
en Première Division Départementale

Sarre-Union parvient à se maintenir en Deuxième Division Départementale jusqu'en 1967, où, à la suite d'une rencontre épique gagnée face à Tieffenbach par trois buts à deux, et un duel à distance contre Mertzwiller, l'USSU réintègre la Première Division Départementale. De plus, la même année, le club remporte pour la troisième fois la Coupe d'Alsace Bossue. Néanmoins, le maintien est difficile et au bout de trois ans, le club est à nouveau relégué en Deuxième Division Départementale[1].

Pour s'assurer un nouveau départ sur des bases saines et solide, l'US Sarre-Union décide de miser sur la formation et d'attirer des jeunes des villages proches comme Harskirchen ou Sarrewerden, ce qui porte ses fruits rapidement, dans la mesure où l'équipe-jeune devient Champion d'Alsace en Junior-B en 1972. Il faudra cependant attendre 1978 pour voir l'USSU réapparaître en Première Division Départementale. Pour la saison 1978-1979, alors que le Racing Club de Strasbourg devient champion de France, Sarre-Union manque le titre de champion du Bas-Rhin de peu, devancé légèrement par Nordhouse[1].

Après deux bonnes saisons où l'Union Sportive rêve de Promotion, la saison 1980-1981 est plus difficile, et à l'issue de celle-ci, Sarre-Union est relégué en Deuxième Division Départementale. Les années 1980 sont marquées par un marasme permanent au niveau sportif, qui se concrétise en 1988, où, malgré l'arrivée à la présidence de Guy Irion, et les résultats satisfaisants des équipes de jeunes, l'USSU est relégué en Troisième Division Départementale. Après avoir réussi la remontée immédiate en 1989, l'USSU repart sur des bases solides. En 1993, année marquée par l'arrivée de Roudy Keller comme directeur sportif, Sarre-Union remonte en Première Division Départementale, et participe à la finale de la Coupe d'Alsace Bossue, perdue contre Harskirchen[1].

Progression jusqu'à l'élite régionale (1993-2003)[modifier | modifier le code]

L'arrivée de Roudy Keller comme directeur sportif du club va « coïncider avec une inévitable progression dans la hiérarchie départementale »[1]. Dès 1994, les poussins remportent la Coupe d'Alsace Bossue, et en 1995, le club monte en Promotion pour la première fois de son histoire, avec un bilan plus que positif: vingt-et-une victoire consécutives, et un seul match non-gagné, contre Butten, lors de la dernière journée[1].

Dès l'année suivante, et notamment grâce à une victoire contre Saverne par trois buts à zéro, le club bas-rhinois parvient à accéder à la Promotion d'Excellence de la Ligue d'Alsace de football. À la même période, les équipes de jeunes progressent rapidement et les U15 deviennent champions d'Alsace[1].

En 1998, le club, sous la présidence de Marc Séné, le club remporte son championnat de Promotion d'Excellence et accède au championnat d'Excellence de la Ligue d'Alsace de football. La saison 1999-2000 est d'abord difficile, et la presse régionale annonce rapidement que Gambsheim file vers la Division d'Honneur. Cependant, grâce à des résultats excellents couplés avec une réussite de Holtzheim, Sarre-Union réussit à monter en Division d'Honneur, pour la première fois de son histoire[1].

En 2002-2003, l'US Sarre-Union se classe deuxième de la Division d'honneur Alsace et obtient le droit de monter en championnat national.

Découverte des championnats nationaux (depuis 2003)[modifier | modifier le code]

A l'issu de la saison 2002-2003 l'USSU est promu en CFA 2 pour la première fois[2], le club évolue désormais au niveau national. Cependant le club n'arrive pas à ce maintenir et termine treizième. Durant les cinq saison suivantes, le club évolue en Division d'honneur. Le club termine leader du championnat de Division d'Honneur lui permettant de retrouver le CFA 2.

En 2011, le club termine 3e de CFA 2 obtenant ainsi sa promotion historique en CFA sois la quatrième division. L'USSU parvient à s'y maintenir durant cinq saisons avant de retomber en CFA 2 (Désormais National 3) à l'issu de la saison 2015-2016.

Palmarès et résultats sportifs[modifier | modifier le code]

Titres et trophées[modifier | modifier le code]

Le palmarès de l'US Sarre-Union est très rempli au niveau des championnats de district remportés: entre 1953 et 1995, le club a remporté deux championnats de Troisième Division Départementale, cinq championnats de Deuxième Division Départementale, et un championnat de Première Division Départementale.

Sarre-Union est également le club le plus titré en Coupe d'Alsace Bossue: avec sept titres, il est à égalité avec son rival de toujours, l'US Reipertswiller[3]. À ces sept titres, il faut rajouter les quatre titres obtenus par l'équipe réserve en 2004, 2005, 2007, et 2009. Malgré ces résultats flatteurs en Coupe d'Alsace Bossue, le club n'a jamais remporté la Coupe d'Alsace de football[4].

En 2011, le club termine troisième de CFA 2, mais la défection des deux équipes réserves le précédant lui ouvre les portes du Championnat de France amateur de football.

Compétitions nationales Compétitions régionales Compétitions locales
  • CFA (4e niveau national)
  • CFA 2 (5e niveau national)
    • Troisième du groupe C en 2011.
  • Excellence (2e niveau régional)
  • Promotion d'excellence (3e niveau régional)
  • Promotion (4e niveau régional)
  • Division 1 Départementale (1er niveau de district)
  • Division 3 Départementale (3e niveau de district)

Épopées en Coupe de France[modifier | modifier le code]

L'Union Sportive Sarre-Union n'est pas ce que l'on appelle « une équipe de coupe », et n'a jamais atteint les trente-deuxième de finales de la Coupe de France de football. Ses parcours se limitent souvent au septième tour, que le club atteint pour la première fois en 2002-2003, où le club accueille à domicile le Stade de Reims, qui évoluait alors en Ligue 2. Le , devant trois mille personnes, l'US Sarre-Union ne parvient pas à s'imposer face à ce club qui finira relégué en Championnat de France de football National à la fin de la saison[5]. Le Stade de Reims est pour sa part éliminé en trente-deuxième de finale, par le FC Nantes-Atlantique.

En 2008-2009, l'USSU atteint le sixième tour de la Coupe de France de football, où elle accueille les SR Colmar, alors leader du groupe B du Championnat de France amateur de football. Le match fut perdu aux tirs-au-but.

L'US Sarre-Union atteint à nouveau le septième tour de la Coupe de France de football en 2010-2011, où il croise le FC Mulhouse. À la fin du temps réglementaire, le score est nul: chaque équipe a inscrit un but. Comme en 2009 face à Colmar, le club bas-rhinois s'effondre finalement aux tirs-au-buts, et c'est Mulhouse qui se qualifie pour le huitième tour.

Parcours en 2015-2016[modifier | modifier le code]

Tour Adversaire Div. Score
7e tour RS Magny DH Moselle (D6) 1-0
8e tour FCE Schirrhein (D7) 6-1
32e de finale FC Villefranche CFA (D4) 2-1
16e de finale Niort FC Ligue 2 1-0
8e de finale FC Lorient Ligue 1 0-4

Sarre-Union entre dans la compétition lors du 4e tour de la Coupe de France. Son premier adversaire est le club de Geispolsheim que Sarre-Union bat sur le score de 2-1[6]. Au tour suivant (5e) l'USSU bat l'AS Menora Strasbourg sur le score de 5 à 2. Lors du dernier tour régional, le club affronte le club de la ville d'Erstein qu'il élimine par 4 but à 0.

Au 7e tour, Sarre-Union affronte le club mosellan pensionnaire de division d'honneur. Le match se termine sur le score de 1-0 en faveur des alsaciens.

C'est la première fois dans l'histoire du club, qu'il dépasse le stade du 7e tour.

Au 8e tour, il retrouve un club alsacien, en effet, il se retrouve opposé au FCE Schirrhein. En 32e de finale, le club se déplace à Villefranche-sur-Saône, pour y affronter un club qu'il connait puisque les deux clubs évoluent dans le même groupe de CFA. En championnat, lors du match aller, Villefranche s'était imposé 1-0[7]. En Coupe de France c'est Sarre-Union qui remporte la victoire par 2 buts à 1.

En 16e de finale, il se retrouve opposé à un club professionnel pensionnaire de Ligue 2. Sarre-Union réalise l'exploit en battant les Chamois Niortais grâce à un but de Vianney Schermann à la 90e minute de jeu[8]. Cette victoire permet au club de percevoir un chèque de 60 000€ de la fédération, le club totalise 142 000€ grâce à la Coupe[9] (sans la billetterie), soit presque un tiers de leur budget annuel de 450 000€[10].

Bilan par saison[modifier | modifier le code]

Saison Div. Clas. M.J. Vic. Nuls Déf. B.P. B.C. D.B. Coupe de France Coupe d'Alsace Source
1930-31 Promotion 6e
1994-95 1re Div. Dep. (D10) 1er prélim.
1995-96 Promotion (D9) 1er prélim.
1996-97 P. Excellence (D8) nc prélim.
1997-98 P. Excellence (D8) nc prélim.
1998-99 P. Excellence (D8) 1er prélim.
1999-00 Excellence (D7) 1er prélim.
2000-01 DH Alsace (D6) 4e 26 12 6 8 52 38 14 prélim.
2001-02 DH Alsace (D6) 4e 26 12 4 10 47 46 1 prélim.
2002-03 DH Alsace (D6) 2e 26 13 11 2 53 27 26 prélim.
2003-04 CFA2-C (D5) 13e 30 11 5 14 50 47 3 prélim.
2004-05 DH Alsace (D6) 4e 26 11 9 6 47 30 17 prélim.
2005-06 DH Alsace (D6) 2e 26 17 3 6 52 22 30 prélim.
2006-07 DH Alsace (D6) 2e 26 16 6 4 61 24 37 prélim.
2007-08 DH Alsace (D6) 5e 26 12 7 7 48 27 21 prélim.
2008-09 DH Alsace (D6) 1e 26 17 5 4 59 24 35 prélim.
2009-10 CFA2-C (D5) 10e 30 9 9 12 49 55 -6 7e tour
2010-11 CFA2-C (D5) 3e 30 14 10 6 50 36 14 prélim.
2011-12 CFA-B (D4) 16e 32 6 9 17 33 69 -36 4e tour
2012-13 12e 34 10 10 14 28 52 -24 prélim.
2013-14 9e 30 11 7 12 48 47 +1 ?
2014-15 6e 30 12 8 10 47 42 5 ?
2015-16 CFA-B (D4) 14e 30 6 10 14 34 41 -7 1/8 f. [11]
2016-17 CFA2-D (D5) 8e 26 10 4 12 42 47 -5 8e tour [12],[13]
2017-18 National 3 (D5) 7e 30 13 6 11 53 43 10 ? [14]
2018-19 National 3 (D5) 1er 21 10 8 3 32 22 10

Dernière mise à jour le 13 avril 2019.

Championnat disputé[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant indique le championnat disputé par le club au cours des saisons.

Évolution du championnat disputé par l'US Sarre-Union
Rang I Rang II Rang III Rang IV Rang V Rang VI Rang VII Rang VIII Rang IX Rang X Rang XI Rang XII
DH Alsace P. Honneur Division 1 Division 2 Division 3 Division 4
1947-1948
CFA DH Alsace P. Honneur Division 1 Division 2 Division 3 Division 4
1949-1950
1951-1953
1953-1954
1954-1956
1956-1960
1960-1967
1967-1970
1970-1972
Division 1 Division 2 Division 3 DH Alsace P. Honneur Division 1 Division 2 Division 3 Division 4
1972-1978
Division 1 Division 2 Division 3 Division 4 DH Alsace P. Honneur Division 1 Division 2 Division 3 Division 4
1978-1981
1981-1985
Division 1 Division 2 Division 3 Division 4 DH Alsace P. Honneur Promotion Division 1 Division 2 Division 3
1985-1988
1988-1989
1989-1993
Division 1/
Ligue 1
Division 2/
Ligue 2
National 1/
National
National 2/
CFA
National 3/
CFA 2
DH Alsace P. Honneur Promotion Division 1 Division 2 Division 3
1993-1995
1995-1996
Division 1/
Ligue 1
Division 2/
Ligue 2
National 1/
National
National 2/
CFA
National 3/
CFA 2
DH Alsace Excellence P. Excellence Promotion Division 1 Division 2 Division 3
1996-1999
1999-2000
2000-2003
2003-2004
2004-2009
2009-2011
2011-2016
Ligue 1 Ligue 2 National National 2 National 3 Régional 1 Régional 2 Régional 3 Départemental 1 Départemental 2 Départemental 3 Départemental 4
2016-
  •      Championnat national professionnel
  •      Championnat national professionnel et amateur
  •      Championnat national amateur
  •      Championnat régional amateur
  •      Championnat départemental amateur

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Présidents[modifier | modifier le code]

Le premier président de l'US Sarre-Union est Charles Spiess, de 1924 à 1932, entouré de nombreux grands noms de Sarre-Union, comme le fabricant de chapeaux de paille Reeb, et le docteur Bach.

Présidents de l'US Sarre-Union
Rang Nom Période
1 Drapeau : France Charles Spiess 1924-1932
2 Drapeau : France Edouard Dommel 1932-1935
3 Drapeau : France M. Gachot 1935-1938
4 Drapeau : France Georges Irrmann 1938-1947
5 Drapeau : France Alphonse Koessler 1947-1950
6 Drapeau : France Albert Pacquin 1950
7 Drapeau : France Alfred Irion 1951
8 Drapeau : France Albert Schoepfer 1951-1963
Rang Nom Période
9 Drapeau : France Alfred Hochstrasser 1963-1970
10 Drapeau : France Edmond Stutzmann 1970-1974
11 Drapeau : France Jean Pierre Clauss 1974-1987
12 Drapeau : France Guy Irion 1987-1998
13 Drapeau : France Marc Séné 1998-2000
14 Drapeau : France Roudy Keller 2000-2011
15 Drapeau : France Laurent Weinstein 2011-2018
16 Drapeau : France Rudy Scheuer 2018
17 Drapeau : France Guy Irion [15] 2019- en cours

Entraineurs[modifier | modifier le code]

Entraineurs de l'US Sarre-Union[16]
Rang Nom Période
Drapeau : France Erik Becker ?
Drapeau : France Stéphane Léoni 2018- en cours

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

En 1924, parmi les premiers licenciés, on trouve Alphonse Koessler, ancien maire de Sarre-Union, et Ernest Firnbach, l'un des seuls restaurateurs de la ville.

L'équipe de 1960, championne de Troisième Division Départementale, comptait notamment dans ses rangs Ernwein, Heller, Clauss, et Kany.

En 1995, lors de sa montée en Promotion, l'USSU recrute des joueurs expérimentés, comme Patrick Ernwein, Eric Klein, Raphaël Machet, Jean-Philippe Jacob. En 2006, ces deux joueurs emblématiques quittent le club. L'un des joueurs les plus capés est Jean Pierre Irion, qui resta 25 ans au sein de l'équipe première et joua jusqu'au niveau Promotion d'honneur.

L'USSU a pu compter dans ses rangs de grands buteurs comme Sébastien Hoffmann, Said Idazza, Christian Garofalo, Patrick Ernwein. Le capitaine actuel, Philippe Klein, est au club depuis 2003.

Certains ex-professionnels sont passés par Sarre-Union : Alain Wantz, qui a joué quatre matchs professionnels au FC Metz[17], Yann Schneider, qui a joué quatre matchs professionnels au RC Strasbourg entre 2006 et 2009, date à laquelle il arrive au club, où il joue encore en tant que défenseur[18],[19], et le gardien Johan Lapeyre, qui a joué deux matches en Ligue 1 avec l'AS Nancy-Lorraine en 2006-2007, trente matches en Championnat de France de football National avec L'Entente SSG en 2008-2009. Après être passé par l'USSU en 2009-2010, il joue actuellement à l'AS Valence[20].

Effectif National 3 de la saison 2018-2019[modifier | modifier le code]

Effectif de l'US Sarre-Union de la saison 2018-2019 au 13 avril 2019
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 1] Nom Date de naissance Sélection[Note 2] Club précédent Contrat
999 G Drapeau de la France Camilleri, EstebanEsteban Camilleri 02/10/1998 (20 ans) (?) 2018-
999 G Drapeau de la France Schouver, JohanJohan Schouver 06/01/1996 (23 ans) Sarreguemines Football Club 2017-
999 G Drapeau de la France Deschateaux, LouisLouis Deschateaux 16/04/1997 (22 ans) US Alençon 2018-
999 D Drapeau de la France Al Hammaoui, MohamedMohamed Al Hammaoui 27/12/1988 (30 ans) FCSR Haguenau 2016-
999 D Drapeau de la France Bauer, VincentVincent Bauer 18/04/1997 (22 ans) (?) 2016-
999 D Drapeau de la France Crouzat, MathieuMathieu Crouzat 10/12/1992 (26 ans) FC Aurillac-Arpajon CA 2017-
999 D Drapeau de la France Keita, AmaraAmara Keita 15/01/1989 (30 ans) Libre 2015-
999 D Drapeau de la France Moustapha, JorisJoris Moustapha 22/11/1995 (23 ans) (?) 2017-
999 D Drapeau de la France Barthelemy, UlysseUlysse Barthelemy 15/05/1996 (22 ans) Football Club Trémery 2018-
999 D Drapeau de la France Roger, MathieuMathieu Roger 10/09/1997 (21 ans) SM Caen Réserve 2018-
999 M Drapeau de la France Guendez, AdelAdel Guendez 21/02/1992 (27 ans) US Forbach 2017-
999 M Drapeau de la France Ntoke, YvesYves Ntoke 09/09/1994 (24 ans) ASC Biesheim 2017-
999 M Drapeau de la France Riff, MartialMartial Riff 22/02/1990 (29 ans) Libre 2013-
999 M Drapeau de la France Zerbini, ThomasThomas Zerbini 13/02/1988 (31 ans) Racing Club de Strasbourg Alsace 2013-
999 M Drapeau de l'Algérie Amri, ChadliChadli Amri 14/12/1984 (34 ans) FC Differdange 03 2018-
999 M Drapeau de la France Groune, AmineAmine Groune 05/09/1997 (21 ans) Stade Athlétique Spinalien 2018-
999 M Drapeau de la France Frassineti, BastienBastien Frassineti 14/02/1996 (23 ans) Trémery 2018-
999 M Drapeau de la France Tergou, SofianeSofiane Tergou 03/09/1991 (27 ans) Libre 2019-
999 A Drapeau de la France Dje, Jean-PhilippeJean-Philippe Dje 04/02/1989 (30 ans) Jura Sud Foot 2013-
999 A Drapeau de la France Schermann, ViannetViannet Schermann 16/04/1987 (32 ans) (?) 2007-
999 A Drapeau de la France Brahima, FarezFarez Brahima 24/01/1990 (29 ans) Lyon Duchère Association Sportive 2018-
999 A Drapeau de la France Maurice, PaulPaul Maurice 14/05/1996 (22 ans) (?) 2018-
Entraîneur(s)
  • Drapeau : France Stéphane Léoni
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : France Eric Cortinovis
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : France Roland Christmann
Kinésithérapeute
  • Drapeau : France Jonathan Bauer

Légende

Consultez la documentation du modèle

Structures et identité du club[modifier | modifier le code]

Équipe réserve[modifier | modifier le code]

L'équipe B de l'US Sarre-Union évolue pour la saison 2011-2012 en Division Excellence de la Ligue d'Alsace de football (LAFA). L'équipe C, quant à elle, évolue en Promotion d'Excellence de la Ligue d'Alsace de football.

L'équipe réserve totalise quatre titres en Coupe d'Alsace Bossue, lesquels sont obtenus en 2004, 2005, 2007, et 2009[3].

Durant la saison 2018-2019, l'équipe B évolue en Régional 2.

Aspects juridiques et économiques[modifier | modifier le code]

Pour la saison 2011-2012, l'US Sarre-Union a le plus petit budget du Championnat de France amateur de football[21]. En effet, le club affiche un budget de 300 000  seulement[22].

Rivalités[modifier | modifier le code]

La confrontation entre FCSR Haguenau et US Sarre-Union est désignée par la presse sous le nom de derby de la Sarre[23].

Néanmoins, le véritable derby du nord de l'Alsace se fait contre l'US Reipertswiller. De plus, parfois, les derbies sont à enjeux, comme en 2007 où l'objectif était le maintien de la deuxième place[24]. Pour Mohamed Ouadah, entraineur de l'USSU en 2008, « c'est le match de l'année »[24]. On retiendra surtout le match pour la montée en CFA 2 d'avril 2009: victoire de Sarre-Union à domicile 5-0 devant 1350 spectateurs face à Reipertswiller qui ne s'en est jamais remis et qui perdra 9-2 la semaine d'après à Colmar II.

Comparaison du palmarès de l'US Sarre-Union et de l'US Reipertswiller
Club Coupe de France Coupe d'Alsace Coupe d'Alsace
Bossue
DH Alsace CFA 2 / National 3 CFA / National 2
US Sarre-Union Meilleure performance: 7e tour (2) 0 7 (4) 1 6 saisons (meilleure place: 3e) 5
US Reipertswiller Meilleure performance 32e de finale (2) 0 7 (1) 2 5 saisons (meilleure place: 4e) 0
Les chiffres entre parenthèses montrent les coupes remportées par les équipes-réserves

Sur ce tableau, on remarque que les palmarès des deux clubs sont assez semblable, notamment en Coupe de l'Alsace Bossue, où les deux clubs ont chacun remporté sept éditions, et se sont même croisés en finale. Néanmoins, l'US Reipertswiller n'a jamais joué au niveau CFA atteint en 2011 par Sarre-Union.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k Histoire du club sur ussarre-union.footeo.com
  2. [http://www.footballenfrance.fr/ligue516.php?niveau=CFA%202&poule=C&annee=2004 « Football - R�sultats de CFA 2 C Saison 2004 »], sur www.footballenfrance.fr (consulté le 20 avril 2019)
  3. a et b Palmarès de la Coupe d'Alsace Bossue depuis 1950 sur puissance-ligue-1.e-monsite.com
  4. Palmarès de la Coupe d'Alsace de football depuis 1947 sur puissance-ligue-1.e-monsite.com
  5. « Repos pour ( presque ) tout le monde ! », sur ussu.footeo.fr, (consulté le 20 novembre 2011)
  6. http://lafa.fff.fr/competitions/php/coupe/coupe_resultat.php?cp_no=315643&ph_no=1&sa_no=2015&gp_no=8&pj_no=5
  7. foot-national.com, « Sarre-Union - Villefranche - Match en direct : Samedi 21 Novembre 2015 à 16h00 », sur Foot-National.com (consulté le 23 janvier 2016)
  8. foot-national.com, « Sarre-Union - Niort : But et résumé du match », sur Foot National, (consulté le 23 janvier 2016)
  9. « Coupe de France »
  10. « Sarre-Union : un but à 60 000 euros - France 3 Alsace », sur France 3 Alsace (consulté le 23 janvier 2016)
  11. « Retour sur la défaite de Sarre-Union face à Lorient (0-4) », sur France 3 Grand Est (consulté le 4 avril 2019)
  12. foot-national.com, [http://www.foot-national.com/match-foot-luneville-sarre-union-215230.html « - Sarre-Union - Match en direct : Samedi 20 Ao�t 2016 � 18h00 »], sur Foot-National.com (consulté le 13 décembre 2018)
  13. « Coupe de France de football 2016-2017 », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  14. foot-national.com, « Classement National 3 Grand Est 2017 / 2018 », sur Foot National (consulté le 13 décembre 2018)
  15. « Guy Irion reprend la présidence », sur US SARRE-UNION, (consulté le 10 janvier 2019)
  16. « Stéphane Leoni prendra place sur le banc de l'USSU ! », sur US SARRE-UNION, (consulté le 13 décembre 2018)
  17. « FC Metz, la fiche de Alain Wantz » (consulté le 11 septembre 2011)
  18. « La fiche de Yann Schneider », sur léquipe.fr (consulté le 11 septembre 2011)
  19. « Joueur: Yann Schneider », sur ussarre-union.footeo.com (consulté le 11 septembre 2011)
  20. « Fiche de Johan Lapeyre », sur footballdatabase.eu (consulté le 11 septembre 2011)
  21. « bienvenue dans la 4e dimension », sur lalsace.fr, (consulté le 31 août 2011)
  22. « Le puni, l'habitué et le novice », sur dna.fr, (consulté le 31 août 2011)
  23. DNA du , page sports 2
  24. a et b Le choc contre Reipertswiller sur dna.sitemap.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]