Aller au contenu

Transdev Saint-Fargeau-Ponthierry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transdev Saint-Fargeau-Ponthierry
Image illustrative de l’article Transdev Saint-Fargeau-Ponthierry
Irisbus Axer à la routière de Le Mée-sur-Seine.

Situation Île-de-France
Type Autobus
Fin de service
Exploitant Transdev
Site Internet www.transdev-idf.com/r%C3%A9seau-bus-transdev-ile-de-france-st-fargeau-ponthierry/063
Réseaux connexes (M) Autobus d'Île-de-France
Réseau RATP
Autres réseaux
Noctilien
Bus à haut niveau de service (Tvm, T Zenetc.)
Express
TàD Île-de-France Mobilités
Transilien SNCF

L'établissement Transdev de Saint-Fargeau-Ponthierry est une entreprise de transports de voyageurs appartenant au groupe Transdev basée rue du Luxembourg, dans la ZAC de l'Europe, à Saint-Fargeau-Ponthierry. Elle est composée d'un sous-réseau desservant principalement la communauté de communes du pays de Bière ainsi que la ville de Saint-Fargeau-Ponthierry.

Ouverture à la concurrence

[modifier | modifier le code]

En raison de l'ouverture à la concurrence des réseaux d'autobus en Île-de-France, le réseau de bus Fontainebleau - Moret est créé le , correspondant à la délégation de service public numéro 16 établie par Île-de-France Mobilités. Un appel d'offres a donc été lancé par l'autorité organisatrice afin de désigner une entreprise qui exploitera le réseau pour une durée de cinq ans. C'est finalement Transdev, via sa filiale Transdev Pays de Fontainebleau, qui a été désigné lors du conseil d'administration du et qui reprend l’intégralité des lignes du réseau de bus de Saint-Fargeau-Ponthierry[1].

Exploitation

[modifier | modifier le code]

Entreprise exploitante

[modifier | modifier le code]

Le , le groupe Veolia Transport alors filiale de Veolia environnement, qui gérait l'entreprise, fusionne avec Transdev pour donner naissance à « Veolia Transdev » qui devient le no 1 privé mondial dans le secteur des transports[2].

Deux ans plus tard, en , le groupe étant endetté de plusieurs millions d'euros, celui-ci adopte le nom de Transdev à la suite du désengagement de Veolia environnement, détenteur de Veolia Transport[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bus Grande Couronne : Île-de-France Mobilités attribue 3 nouveaux contrats » Accès libre, sur iledefrance-mobilites.fr, (consulté le ).
  2. Veolia Transdev : le géant des transports publics est né, publié le 4 mars 2011, sur le site mobilicites.com, consulté le 18 février 2015.
  3. Veolia Transdev se renomme Transdev, publié le 26 mars 2013, sur le site lesechos.fr, consulté le 18 février 2015.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]